Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Gros doute pour aller travailler en Suisse

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar mus001 le 07 Oct 2017, 22:20

Bonjour,

J' ai un problème qui me tracasse pas mal la tête ces derniers temps. J'ai pu avoir un entretien sur le secteur La-Chaux-de-Fonds avec une entreprise qui est très conquis par mon profil professionnel. L'entretien s'est très bien dérouler d'ailleurs j'aurais droit à un deuxième. J'ai 26 ans et je suis un jeune diplômé, ingénieur en mécatronique. Ma rémunération sera un salaire de 5500 CHF brut. Le problème c'est que je ne sais pas si ce salaire va me suffire car honnêtement cela me paraît assez peu pour un ingénieur. On m'a dit le salaire minimum pour un ingénieur serait de 8000 CHF, après je ne sais pas si c'est vrai. Étant donner que je veux travailler comme étant frontalier, j'ai peur d'être surtaxé pour les impôts en Suisse et en France. On m'a dit que pour passer de brut en net il faut enlever 2000 CHF sans oublier l'assurance maladie et autres taxes...

Y a t-il quelqu'un qui est frontalier, qui travaille dans le secteur La-Chaux-de-Fonds et qui peut m'éclairer dessus ?

Merci d'avance :D
mus001
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Gros doute pour aller travailler en Suisse

Messagepar LCO le 08 Oct 2017, 06:56

5500, c'est le salaire d'un technicien (bac+2), un tel salaire pour un ingénieur c'est du dumping.
8000, ça me parait excessif pour un ingénieur sans expérience, j’estimerais plutôt entre 6 et 7000 max.
Pour les charges, vous devriez vous adresser au RH de votre boite, au syndicat ou au groupement transfrontalier pour être fixé. Demandez aussi des conseils sur les salaire aux deux derniers.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar mus001 le 08 Oct 2017, 23:40

LCO a écrit:5500, c'est le salaire d'un technicien (bac+2), un tel salaire pour un ingénieur c'est du dumping.
8000, ça me parait excessif pour un ingénieur sans expérience, j’estimerais plutôt entre 6 et 7000 max.
Pour les charges, vous devriez vous adresser au RH de votre boite, au syndicat ou au groupement transfrontalier pour être fixé. Demandez aussi des conseils sur les salaire aux deux derniers.

Franchement j'ai pensé comme vous. Effectivement 5500 CHF me paraît peu sur tout avec les impôts en France. J'ai essaye ce site https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

En calculant 5500 CHF de brut en net j'obtiens 4534,98 CHF net. donc les déductions sont compris dedans mais encore je ne compte pas le loyer ainsi que les charges, les courses, l'assurance auto, l'essence...
mus001
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 09 Oct 2017, 07:05

LCO a écrit:5500, c'est le salaire d'un technicien (bac+2), un tel salaire pour un ingénieur c'est du dumping.

Pourvu que ça dure... :D
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar DenisT le 10 Oct 2017, 07:08

Bonjour,
Effectivement, le salaire proposé est à mon sens plus bas que la moyenne (il faut compter environ CHF 75 000.- pour un ingénieur débutant en moyenne dans le secteur). Toutefois, cela dépend aussi de la taille de l'entreprise : s'il s'agit d'une petite structure, ce n'est pas forcément du dumping, c'est juste que l'entreprise n'a pas forcément beaucoup de ressources. Ce qu'il faut en tous les cas évaluer, ce sont les opportunités d'évolution, le fait que tu vas rentrer sur le marché de l'emploi en Suisse, ce qui peut te créer des opportunités ensuite pour d'autres sociétés. Ce qu'il faut également évaluer, ce sont les charges.
Je te propose de faire une simulation sur ce site : https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/salaire-suisse/fiche-de-salaire-suisse, et d'y ajouter les éléments de budget : https://www.travailler-en-suisse.ch/budget-menages-suisses.html

Si tu es frontalier dans le canton de Neuchâtel, tu paieras tes impôts en France.
DenisT
Débutant
Débutant

Messagepar mus001 le 12 Oct 2017, 23:51

Mon vrai but est de travailler au sein des entreprises rolex patek philippe vacheron constantin audemars piguet en tant qu'ingénieur mécanique faisant la modélisation CAO des montres car l'horlogerie me passionne beaucoup.

Mais étant jeune diplôme qui sort tout droit de l'école, j'aurais aucune chance de rentrer dans ces entreprises maintenant.

Cela dit une boite de presta ma contacté et ma proposé un entretien. L'entretien téléphonique s'est déroulé hier. A ce moment, la question du salaire a été posé, j'ai demandé 6500 CHF ce qui fait une très belle somme net en euros à peu près 4000 euros sachant que je serais frontalier.

https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

Donc pour un début, je dirais c'est amplement suffisant.

Je suppose qu'au début, on doit tous passer par des chemins difficiles pour arrivé au succès et que faire évoluer une carrière en suisse est très différent est beaucoup plus avantageux que la France.

Pour info en France, un ingénieur débutant dans la recherche et développement touche 1700-1800 eur et la c'est de l'arnaque totale alors qu'un ouvrier (bâtiment) sans diplôme peut s’acquérir cette somme aussi en étant débutant.
mus001
Débutant
Débutant

Messagepar lorlo13 le 13 Oct 2017, 04:11

Si tu n’as jamais fait de bâtiment tu peux pas te comparer à un ouvrier du bâtiment. Leurs salaires sont amplement mérités et voir sous payés pour tout ce qu’ils font, la pénibilité, les intempéries et les risques. Ils tournent pas au 35 ou 40 heure à taper du clavier.
lorlo13
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général