Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Spirale montre gousset 1900 ( spirale cassé)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Spirale montre gousset 1900 ( spirale cassé)

Messagepar Paris David le 22 Juin 2015, 21:09

Bonjour.
Est-il facile de réparer, changer, un spirale d'une montre gousset de 1900 ?, il est cassé et semble court et magnétisé. Le reste tourne parfaitement.

Cordialement
Paris David
Paris David
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Spirale montre gousset 1900 ( spirale cassé)

Messagepar Paris David le 23 Juin 2015, 18:02

Bonjour,
J'ajoute une precision.
J'ai, eu un nouveau spirale aujourd'hui... :D mais le remonter sur cette gousset à cylindre me rend [8] [8] [8] :grumble: :smiley-girl_wink: , elle avance deux trois seconde avec le resort de barillet Neuf puis s'arrête..
Alors là au niveau des réglage je : :deterrage: , je test monte demonte remonte etc... depuis des heures..sans success.

Merci de vos conseils

Cordialement
Paris David
Paris David
Amateur
Amateur

Messagepar HENRY le 23 Juin 2015, 19:56

Nouveau spiral? Est-ce que ce spiral est-il fait pour les mouvements à cylindre?ils sont plus épais que les montres à ancre.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Paris David le 23 Juin 2015, 20:25

Bonjour,
J'ai les deux sous les deux yeux, rien de different à priori..

Paris David
Paris David
Amateur
Amateur

Messagepar HENRY le 24 Juin 2015, 08:04

Problème d'équilibre, c.a.d L'angle formé l'entrée et la sortie de la dent de la roue d'échappement .Cet angle est symètrique par la ligne formée par l'axe du balancier et celui de cette roue.
HENRY

Messagepar Paris David le 24 Juin 2015, 10:02

Bonjour,
Merci pour votre aide précieuse, merci pour cette précision indispensable en effet L'isochronisme est une science qui m'échappe comme dans ma montre ( jeu de mot). J'ai donc remonté le spirale qui fonctionne depuis 40 mns avec régularité, demain je remonterai la montre (de 1890?)....et elle aura été nettoyée complétement, a un nouveau ressort de barillet en inox incassable, un nouveau spirale et cette magnifique montre devrait rejoindre son propriétaire Ardennais Vendredi. Gracieusement car je me fais payer en légumes du jardin! si ça pousse.
J'ai en fait démonté et réinstallé d'instinct délicatement le spirale jusqu'à ce qu'il se lance, en huilant les dents de la roue d'échappement avec de la moebus 9010....ça tourne enfin!!! c'est très émouvant et après 15 H de bidouillage entre mes mains elle semble retourner à la vie Parisienne. Jai fait 100 photo et une vidéo, que j'espère pouvoir exposer ici mais le site en charge de cela est devenu payant.. donc je recherche un autre site gratuit...
Voilà, ma première montre gousset "presque" d'aplomb, mais va-elle bien donner l'heure.. là est la question?
Elle vie, bouge, chante, mais ses aiguilles seront-elles là ou il faut quand il faut ? demain je vais les réinstaller et ce sera une surprise, car cette dame âgée à droit à quelques caprices enfantins liés à son âge canonique, non ?

Paris David
Merci à Tous...à suivre...
Paris David
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 28 Juin 2015, 12:21

On te souhait que le ré plantage des aiguilles se passes sans problème et quet la montre fonctionne sans problème. On attend :sm34:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Paris David le 29 Juin 2015, 10:50

Bonjour,
Alors moi qui suis en "terra incognita" avec ce travail je dois dire que les aiguilles sont remontées et que la montre tourne un peu vite semble-il et s'est arrêéee une fois ou deux sans raison car le ressort du barillet n'était pas vidé et elle était posée à plat. J'ai démagnétisé la roue d'échappent mais bon...elle tourne avec une dent en moins sur le barillet.
Par contre le spirale doit-être un poil plus fin que celui original qui avait était changé en 1974(?) car il ne peut se coincer dans la fente de la micro pièce de laiton destinée aux réglages fins + ou - je crois sur la raquette... donc il n'est pas possible de la régler mais elle tourne, si je passe une spire dans cette fente, elle ne démarre plus...que faire que faire???
Le mieux est l'ennemi du pire ?

Paris David

NB: comment exposer les photos ici sans passer par schak machin payant ??
Paris David
Amateur
Amateur

Messagepar HENRY le 29 Juin 2015, 16:48

ça alors :!: :?: :thinking:
.elle tourne avec une dent en moins sur le barillet.

elle s'arrête de toute façon,le défaut s'appelle l'arcboutement.
HENRY

Messagepar Paris David le 29 Juin 2015, 17:58

merci pour cette réponse j'avais déjà une scoliose nous voilà arche bouté! :thinking:

A part faire un petit pâté de soudure au laser et le limer en forme, afin de recréer cette dent en moins qui bute contre le cliquet je ne vois pas comment réparer cette affaire ?
Après elle tourne depuis hier 23 heures et cette dent ne semble pas la gêner.. bizarre.

Merci encore..

Paris David
Paris David
Amateur
Amateur

Messagepar sophiste le 10 Oct 2017, 16:04

Après avoir parcouru les discussions relatives aux spiraux, je m'engage sur celle-ci pour aborder un thème voisin.
Il concerne une montre à cylindre (et remontoir en bélière pour préciser la génération) qui a certainement été martyrisée.
Spiral en pelote et axe de balancier légèrement faussé quand je l'ai reçue.
Je ne peux pas dénombrer les spires..
J'ai réussi en vampirisant le cadavre incomplet d'une autre montre à cylindre de calibre comparable à greffer un nouveau spiral sur le balancier d'origine;
Celui-ci oscille avec une belle amplitude et des périodes régulières.
Pas de frottement "pathologique" et un fonctionnement dynamique et sans arrêt jusqu'au désarmement complet du ressort après une journée de marche.
Un souci cependant, la montre prend 40 mn de retard/jour.
Dois je diminuer la longueur du spiral pour diminuer la course du balancier et accélérer sa fréquence.
Y a t-il une méthode, pas trop empirique pour neutraliser ce retard.
Naturellement je suis déjà intervenu sur la position de la raquette pour essayer de corriger ce retard.
Avec mes remerciements
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 13 Oct 2017, 06:43

La première chose a vérifier est le positionnement de la virole sur le balancier. Il faut qu'au repos, sans roue de cylindre, le "trou" du cylindre soit face à l'axe de la roue de cylindre.
Ce positionnement suppose l'alignement sur une même droite de l'axe du balancier, de la butée anti-renversement du coq et de l'axe de la roue d'échappement.
Image
Si ce n'était pas les cas, et de manière plus générale, les brucelles tenant la grande coche doivent toujours être perpendiculaires à la droite axe de balancier - axe de roue d'échappement mais la goupille anti-retournement doit être orientée à l'opposé de la butée du coq.
Image
Toute modification de la fixation du spiral nécessite de refaire ce réglage.
Aussi, si le spiral est trop long, ne pas aller trop vite pour le couper. Il est plus prudent de le laisser dépasser au piton et le caler avec sa goupille.
Le balancier est il rectifié ou toujours faussé ?
Les 40 min de retard, c'est dans toutes les positions, ou y en a-t-il plus proche de zéro ou nettement différentes ?
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar sophiste le 13 Oct 2017, 11:53

Merci pour ces précisions
J'ai été attentif à la goupille et le" tic-tac" me paraît régulier avec une belle amplitude dans chaque direction.
Je n'ai pas tenté " de corriger" l'axe. On le voit faussé au démontage mais l'oscillation du balancier paraît à peine voilée.
Pas de jeu du balancier dans son logement.
A la 1re repose, le mouvement est reparti avec une bonne tonicité.
Pas de frottement avec le plateau du balancier.
Pas de voilage ou de frottement du spiral.
La montre fonctionne dans toutes les positions, pas de bruit, pas de ralentissement suivant sa position .
C'est pour cela que je pense que la longueur du spiral doit peut-être être corrigé.
Peut être en 1ère intention un démontage et nettoyage complet et lubrification de la montre?
Peut on corriger ainsi une retard quotidien important?
sophiste
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général