Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Signification inscription

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Signification inscription

Messagepar Syl13 le 03 Déc 2017, 11:55

Bonjour à tous,

En faisant de la photographie macro sur une vieille montre en or, j''ai trouvé dans le couvercle une inscription pas visible à l'oeil nu (pour la novice que je suis du moins) et aussi ce qui me semble une lettre dans un autre endroit. (du coup je l'inspecte sous tous les angles et j'ai l'impression de voir des lettres de partout lol).
j'ai essayé de faire quelques recherches sur le net mais sans résultats ne sachant pas trop ou chercher.
Passionnée d'histoire, ça m'intrigue et je suis curieuse d'en savoir plus sur ces inscriptions.
j'ai essayé de me renseigner sur les poinçons existants car je n'en trouve pas sur la montre.
Une lettre peut-elle faire office de poinçon ?
Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer :)

Image
Image
Syl13
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Signification inscription

Messagepar stephane69 le 03 Déc 2017, 18:46

bonsoir , il serait peut être intéressant de mettre quelques photos de la montre dans son entier
pour ce qui est des inscriptions , je passe mon tour
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar Syl13 le 03 Déc 2017, 20:21

Bonsoir,
c'est vrai que je n'y ai pas pensé, je pensais que seule l'inscription était suffisante.
Je vais en faire dès que je peux, je n'ai gardé que celles ou il me semble y avoir des inscriptions.
Merci quand même :)
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Saturne le 03 Déc 2017, 21:10

Bonjour,

Sujet déjà évoqué ici :
viewtopic.php?f=1&t=11471

Il s'agit d'inscriptions gravées à la suite d'une intervention par un horloger. Souvent spécifiques à chaque horloger/atelier et qui indiquent de manière plus ou moins claire ou codée la date et la nature d'une intervention.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Syl13 le 04 Déc 2017, 15:29

Saturne a écrit:Bonjour,

Sujet déjà évoqué ici :
viewtopic.php?f=1&t=11471

Il s'agit d'inscriptions gravées à la suite d'une intervention par un horloger. Souvent spécifiques à chaque horloger/atelier et qui indiquent de manière plus ou moins claire ou codée la date et la nature d'une intervention.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai lu le post, cette inscription et cette lettre sont donc trop vagues pour permettre d'en savoir plus alors ?
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar ChP le 07 Déc 2017, 20:01

d'abord une photo de la montre merci
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Syl13 le 10 Déc 2017, 16:50

ChP a écrit:d'abord une photo de la montre merci
aMicalement

Bonjour,

Si personne sur ce forum, de part ses expériences et ses connaissances ne peut m'en dire plus sur ce genre d'inscription, c'est pas de mettre des photos de la montre qui va changer quelque chose, désolée..
Amicalement.
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Fran6 le 10 Déc 2017, 17:50

bonjour
pour recevoir il faut s'avoir donner , ses le b-a-ba d'un forum :clin:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Syl13 le 10 Déc 2017, 18:31

Fran6 a écrit:bonjour
pour recevoir il faut s'avoir donner , ses le b-a-ba d'un forum :clin:

Merci pour cette précision, je suis désolée, je ne suis pas une habituée des forums et j'avoue ne pas avoir lu le règlement.
Du coup je comprends mieux pourquoi je n'ai pas eu de réponses malgré le nombre de vu, autant pour moi, et merci encore :)
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Yuriae le 10 Déc 2017, 20:48

Ce n'est pas une question de "forum" ou de "règlement", mais de bon sens.

Tous ceux qui ont vu ton post ne sont pas des experts et de plus, je crois que tu as eu les réponses à tes questions initiales, alors bon, à quoi bon venir polémiquer par rapport au message de ChP qui voulait simplement d'autres photos pour te donner d'éventuelles informations supplémentaires :thinking: ...

:coucou:
Yuriae

Messagepar ChP le 10 Déc 2017, 23:42

Syl13 a écrit:
aMicalement

Bonjour,

Si personne sur ce forum, de part ses expériences et ses connaissances ne peut m'en dire plus sur ce genre d'inscription, c'est pas de mettre des photos de la montre qui va changer quelque chose, désolée..
Amicalement.

7 messages et déjà de l'insolence,
vous avez eu un bon début de réponse, et si vous aviez bien lu vous en sauriez plus.
je demandais des photos pour préciser ma réponse mais il smeble que cela soit compliqué pour vous
aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Bruno_D le 11 Déc 2017, 16:21

Syl13 a écrit:
aMicalement

Bonjour,

Amicalement.

Si on voit une photo du mouvement, et qu'on voit que la roue X a été réparée, on pourrait déduire que la mention Rxxx ci-dessus fait référence à la réparation de cette roue...
Si on ne voit rien, on est comme quelqu'un face à des hiéroglyphes décrits par quelqu'un d'autre, et alors même en ayant les tablettes de Champollion...
Donc sans photos, que cette personne apprenne l'horlogerie et elle trouvera ses réponses.
Il en est de même dans de nombreux autres domaines.
Respectueusement,
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar rstl99 le 12 Déc 2017, 03:09

Je ne suis pas très connaissant sur ce sujet mais la plupart du temps les infimes inscriptions que je trouve sur mes montres contiennent un élément de date (de réparation), indication de qui a fait la réparation (initiales), et peut-être un code quelconque (probablement unique à l'horloger en question) pour donner une indication du travail accompli. Il ne semble pas y avoir de standards, et certains horlogers ont sans doute développé un code sophistiqué personnel au cours des années, ce qui doit être presqu'impossible à décoder la plupart du temps. Un sujet fascinant, sur lequel certains se sont certainement penchés, et possiblement essayé de documenter leurs découvertes. Je n'ai pas vu à date d'article sur ce sujet, mais il doit en exister.
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar Syl13 le 13 Déc 2017, 16:39

Bonsoir à tous,

Je suis désolée que mes propos pour certains aient été mal perçu, il n'y avait ni aucune animosité ni aucune agressivité, juste une incompréhension de ma part sur le fonctionnement d'un forum.
J'ai enfin eu le temps de photographier ma montre or 18 carats donc voici les images.

En espérant que vous puissiez m'apporter des renseignements sur l'historique de cette montre, et si valeur il y a.
Merci d'avance et encore désolée.

Image
Image
Image
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Franck272 le 14 Déc 2017, 22:20

Une très jolie cocinelle, mais avec un mouvement basique, avec un échappement à cylindre (donc basique aussi), et je ne vois pas de poinçons pour l'or 18 carats, et sur la dernière photo, du côté gauche, on semble plutôt voir des manques de dorure, ce qui ferait penser à du métal doré, mais une très jolie cocinelle tout de même :)
Franck272
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum général