Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de parquet Junghans

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge de parquet Junghans

Messagepar Yann.B le 24 Nov 2019, 13:16

Bonjour,

Dans ma présentation j'ai résumé ce qui m'a conduit à acheter cette horloge : Une photo dans une petite annonce et c'est le coup de foudre !
Son style, le fait que ce soit un Westminster, qu'elle soit à 25 km de chez moi, tout est là pour que je me dise "elle est faite pour moi..."
L'annonce précise qu'elle ne fonctionne plus depuis son dernier déménagement mais le prix est très bas. Je m'assure qu'un horloger accepte de faire une révision et je prends contact avec le vendeur. Deux jours après elle est chez moi.

Image

Il s'agit donc d'une Junghans. C'est à peu près la seule chose dont je suis sûr.
Son style Art déco me fait penser qu'elle a été produite dans les années 30 ou 40. Les index sont rapportés et ils étaient chromés mais leur état est moyen. Les aiguilles sont chromées également et elles ont mieux résisté au temps. Le cadran est tâché mais l'horloger a bien rattrapé quelques traces vraiment moches.

Image

Les poids sont d'aspect alu brossé, ainsi que la lentille. Cette dernière était couleur laiton mais elle était très oxydée. Dès que j'ai tenté d'enlever l'oxydation, la couleur a disparu. Je me console en me disant qu'il a meilleur allure mais il me fait tout de même souvent penser à un fond de casserole...

Image

Le mouvement à son retour de révision :

Image

La caisse est en noyer massif sauf les parties qui sont plaquées (porte et façade de la base) et bien sûr la partie haute de l'arrière, sur laquelle est fixé le gong, qui est en résineux (j'imagine pour les qualités acoustiques).

Le poids des heures et celui du Westminster font environ 4,3 kilos alors que celui du mouvement fait 3,2 kilos. Son crochet est marqué d'un "S" alors que les deux autres sont marqués d'un "G". À ma grande surprise ils descendent ensemble, avec un rythme différent bien sûr, mais ils ne sont jamais décalés de plus de 1 cm. Celui des heures prend de l'avance entre 7h et 12h (ou 19h et minuit) mais il se "laisse rattraper" entre 1h et 6h (ou 13h et 18h).

Depuis son retour elle fonctionne parfaitement. La vis de réglage de la lentille est graduée et cela facilite vraiment la recherche de la précision. À l'heure qu'il est, elle avance de 15 secondes par semaine ce qui est déjà un bon résultat mais je continue d'affiner cela à chaque remontage. Je le fais le jeudi soir, ce qui permet d'avoir un positionnement élégant des poids pendant le week-end !

Voilà pour la présentation.

Je ne me lasse pas de son balancement tranquille. C'est un son apaisant pour moi. Mon seul regret est de devoir arrêter les sonneries la nuit car elles sont vraiment trop fortes pour un sommeil tranquille.
Je sais que ce n'est pas un mouvement d'une très grande valeur car produit de manière industrielle. Je sais que la caisse elle-même ne présente pas un très grand intérêt car c'est en quelque sorte de la grande série mais j'adore cette horloge. J'aime son style à la fois très daté mais tellement épuré, son Westminster qui me rappelle des souvenirs d'enfance. Je suis de plus captivé par le fait que sa régularité, comme celui de toutes les comtoises, normandes, bretonnes, etc. est basée sur une loi de la physique immuable et qu'elle utilise la seule énergie réellement renouvelable, inaltérable, indépendante du temps ou de la saison, constante où que l'on soit sur la planète.
Je suis fasciné par cet objet d'un autre temps mais qui continue de fonctionner presque 100 ans après sa naissance car construit pour être facile à entretenir et à réparer (et encore c'est une jeunette dans sa catégorie). C'est une véritable présence car indépendamment de son balancement hypnotique, il se passe toujours quelque chose à l'intérieur. Une sonnerie qui s'arme, une détente qui tombe. Même lorsque je réduis ses sonneries au silence on entend le mécanisme vivre. Lorsque l'on ouvre la porte, et malgré la cire que j'ai appliquée sur le bois, on sent une forte odeur de tabac à pipe qui se dégage. On imagine aisément qu'elle a accompagné beaucoup d'autres vies.

Du coup, je me suis vraiment intéressé à son histoire et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas grand-chose sur le net. Je veux bien comprendre que c'était une horloge quasiment industrielle et que sa préservation ne présente pas un grand intérêt mais à ce point là ! Je n'ai trouvé qu'une de ses soeurs jumelles sur la bay mais dans un état calamiteux et à un prix en dehors de toute raison.
Plus récemment, j'ai repéré une réalisation signée d'un horloger bijoutier français célèbre localement mais dont le style des index et la forme des poids et de la lentille ne laissent pas de doutes sur l'origine réelle.
J'ai essayé de contacter Junghans qui joue beaucoup sur son héritage Max Bill, Bauhaus, etc. mais ils ne m'ont pas répondu.

Je reste donc avec mes questions :
- année exacte de fabrication
- endroit de fabrication
- variantes existantes
- particularités de fonctionnement (le Westminster ne se recadre pas seul en cas de remise à l'heure sauvage mais il y a un mécanisme qui permet manuellement de déclencher les sonneries pour les remettre en phase)
- méthodes de fabrication (en particulier du "laitonnage" de la lentille qui est resté sur mon chiffon...)
- signification des "G" et du "S" sur les crochets des poids
etc.

Je vous remercie infiniment si vous êtes restés jusque là pour lire ma prose. Si l'un d'entre-vous a quelques infos sur ces Junghans je serais vraiment ravi de les lire !
Yann.B
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge de parquet Junghans

Messagepar caput le 24 Nov 2019, 16:33

Cette pendule est dans le style des années folles, mais je doute qu’elle soit de cette époque, mais bien plus récente.
Malgré cela, je la trouve jolie, et bien dans l’esprit de cette époque.
caput
VIP
VIP

Messagepar Yann.B le 24 Nov 2019, 22:04

Oui effectivement je me suis peut-être emballé !
Mais toute info est bonne à prendre !
Merci de votre réponse :)
Yann.B
Débutant
Débutant

Messagepar baloo34 le 25 Nov 2019, 22:15

elle est très sympas!
baloo34
Intéressé
Intéressé