Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Jaeger-LeCoultre 182, au top épifétou !!

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Jaeger-LeCoultre 182, au top épifétou !!

Messagepar hl9000 le 28 Juin 2009, 20:49

Image L'anniversaire de ma femme Image est en Septembre... ça tombe bien : Jaeger-LeCoultre sort, cet automne, un petit coffret assez original avec trois montres sympathiques comme tout. Deux d'entre elles sont déjà très connues et vous possédez probablement déjà l'une d'elles, c'est commun. Image
Mais la troisième, celle qui justifie ce coffret, est une grande nouveauté, une merveille d'horlogerie d'une beauté hors du commun. Image
D'ailleurs, elle EST hors du commun : elle est tout bonnement la montre-bracelet la plus compliquée jamais conçue, forte de 26 complications (c'est pas moi qui le dis...)
Je ne vais pas vous en faire le détail (que je ne connais pas) mais comptez sur le Prof dès l'automne prochain. Réservez vite votre coffret car ils n'y en aura que 29 (30 avec le mien) à vendre pour la modique somme d'environ 2 200 000 euros ; après, les négociations seront plus rudes. 8)
Au fait, les 2 autres montres du coffret, appelé "coffret 55" pour les 55 complications horlogères qu'il contiendra, sont les très banales Gyrotourbillon (ou 2 ?!?) et la Reverso à Triptyque.
Quant à cette dernière, retenez le nom : Hybris Mechanica à Grande Sonnerie
:horlogecoucou:
Allez, soyez joueurs : essayez de trouver les 26 complications... :clin:
Image
Image
Image

Note à l'intention de M. Jérôme Lambert : Salut Jérôme, Pour mon coffret, si tu peux faire dédicacer les trois montres par Diane Kruger... Merci d'avance :P Sinon, tu passes à la maison quand tu veux, tu le sais, hein ?!...
Dernière édition par hl9000 le 28 Juin 2009, 21:16, édité 2 fois.
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Jaeger-LeCoultre 182, au top épifétou !!

Messagepar D.LeCoultre89 le 28 Juin 2009, 21:09

Une fois encore Jaeger LeCoutre frappe fort !!! tres fort meme :D et ce n'est pas pour nous déplaire..

JLC9000 :coucou: où as-tu trouvé l'info :?: .. le site JLC n'en parle pas (je le consulte presque tous les jours :oops: ) ni même l'espace Le Club...

Tout de même en plein marasme horloger depuis la crise, JLC se distingue une fois de plus par son audace toujours appuyée par une technicité et une qualité irréprochable..

Bon le problème avec ce genre de montres c'est qu'elle sont sur une autre planete, si inacessible...
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 29 Juin 2009, 00:07

Tu m'as devancé JLC. J'ai découvert cette montre dans Revolution, et j'ai été tout bonnement SUB-JU-GUÉ :shock: :shock: :shock: Une précision supplémentaire : elle contera plus de 1300 pièces!
J'ai pas réussi à voir toutes les complications, loin de là (à mon avis, un bon nombre d'indicateurs se cache au dos de la bête), mais 26 complications, et 1300 pièces, c'est hallucinant. Et ce qui m'impressionne le plus dans tout ça, c'est la beauté de la montre, et la lisibilité (tout du moins coté "cadran" ). Parce que les grandes complications ont souvent le défaut de se résumer en une profusion de cadrans et indicateurs divers, pour aboutir à un dessin très critiquable. Mais là... :shock: C'est tout bonnement sublime, et d'une lisibilité cristalline. Du grand grand art! De l'immense JLC. Chapeau bas!

Pour les complications, aidez moi, j'en suis à :
- grande sonnerie
- quantième perpétuel avec indication rétrograde des date jours et mois
- heure sautante par guichet
- réserve de marche
- réserve du barillet de la sonnerie (?)
- Quoi d'autre? (je ne connais pas l'indicateur 5 heures sur le cadran...)
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fdboucher le 29 Juin 2009, 02:29

1. Heures sautantes à guichet
2. Minutes
3. Secondes (…où?)
4. Jour rétrograde
5. Quantième rétrograde
6. Mois rétrograde
7. Année (où?)
8. Affichage des années bissextiles (quantième perpétuel)
9. Grande sonnerie
10. Petite sonnerie
11. Carillon Westminster
12. Mode silencieux
13. Répétiteur minutes
14. Tourbillon (…où?)
15. Réserve de marche pour la montre
16. Réserve de marche de la sonnerie
17. Blocage d'inertie
18 et 19. Mise à l'heure à heures et minutes sautantes
euh… il en manque seulement 7…? Il n'en reste pas beaucoup dans la liste des possibles:
- Phase de lune
- Réveil
- Équation du temps…
- Chronographe (la Hybris a bien deux boutons de type chronographe, mais… pas de cadran chrono…) avec ou sans
- Retour en vol ("flyback") et
- Rattrapante…
- Fuseaux horaires supplémentaires, GMT…
- Heures du lever et du coucher du soleil (…le calibre 89 de PP offre ça…)
- Heures des marées
- Date de Pâques (…le calibre 89 de PP a ça…)
- L'heure sur Mars… (…je ne connais pas de montre qui offre ça…)
- Un calendrier Maya… (…euh…)
- Cycle menstruel de bobonne… :shock: (…j'aimerais bien connaître une montre qui offre ça…)

Bref, tout ce qu'il faut pour l'homme perdu dans le temps et l'espace! …bon, peut-être pas l'espace, ici, mais je suis certain que les ingénieurs de JLC travaillent assidûment à un système de géolocalisation GPS micro-mécanique à correction relativiste… :wink:

1300 pièces assemblées pour réaliser ce calibre 182…

Avec ces trois montres est inclus un coffre-fort Doettling. Tout ça pour seulement US$2,5M.

Heureusement que le coffre est inclus, autrement j'aurais même pas considéré… Mais j'exige que l'on me montre mes complications manquantes! J'en veux pour mon argent!!!! :grumble:
Dernière édition par fdboucher le 29 Juin 2009, 04:58, édité 5 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar fdboucher le 29 Juin 2009, 03:43

Sur d'autres forums, on apprend que les minutes et heures sautantes à la mise à l'heure sont en avançant et en reculant, ce qui compterait pour quatre complications tout ensemble…

Qu'est ce que le blocage d'inertie? Ou "inertia block adjustment"?

La course aux complications! Voici le palmarès:

JLC Hybris mechanica: 26 complications
Franck Muller Aeternitas Mega: 25 complications
Patek Sky Moon Tourbillon: 14 complications;
Vacheron Constantin Tour de L'lle: 10 complications
Jaeger Le Coultre Reverso a Tryptique: 9 complications

Le calibre 89 de Patek Philippe a 33 complications, mais c'est une grosse montre à gousset (89 x 41 mm, 1100 g, 1728 pièces, US$6M).

Un peu délirant…
François Boucher
fdboucher

Le nom choisi n'est vraiment pas heureux…

Messagepar fdboucher le 29 Juin 2009, 05:02

Hybris ressemble trop à Hubris, un mot Anglais qui se traduit par "Orgueil démesuré"…
Dernière édition par fdboucher le 29 Juin 2009, 12:22, édité 1 fois.
François Boucher
fdboucher

Messagepar laserman le 29 Juin 2009, 06:42

encore des images...
ça tape dans la démesure mais c'est beau...

Image
Image
Image
Image
laserman

Messagepar tac le 29 Juin 2009, 09:02

laserman a écrit:ça tape dans la démesure

Le nom annonce la couleur : "hybris" renvoie à ce concept grec, qui correspond à l' "excès", et a une connotation très péjorative :D

Comme relevé plus haut, un choix vraiment surprenant :|

Sinon, un exploit ici, c'est que JLC a choisi de réaliser une montre destinée à être portée, et pas seulement mise au coffre :

- la principale "complication" de ce mouvement, c'est d'avoir fait tenir un QP + gde sonnerie carillon + affichages "non conventionnels" dans un diamètre et une épaisseur qui rendent la montre portable, non ?

- la montre reste lisible, malgré l'ouverture dans le cadran, et JLC s'est amusé à créer un réglage indépendant par saut et dans les deux sens (cela dit, si le "geste" est élégant, à l'usage, est-ce vraiment si indispensable ?)

Reste à voir comment se règle le QP...
tac
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 29 Juin 2009, 09:05

laserman a écrit:encore des images...

Merci pour ces photos... j'aime bien voir mes futures 3 ensembles, comme des soeurs Image

fdboucher a écrit:Hybris ressemble trop à Hubris, un mot Anglais qui se traduit par "Orgueil démesuré"…

Es-ce à dire que tu trouves que JLC en fait trop ? J'avoue que je ne sais pas quoi en penser compte tenu de "l'organisation" générale de cette marque. Si Philippe Dufour avait sorti cette montre, effectivement, ça méritait un respect sans pareil. Mais pour JLC, il est vrai que ça sonne un peu comme un "c'est nous les meilleurs...".
En même temps, ce n'est qu'une montre-vitrine, qui marche, elle (pas comme les TAG-Heuer Monaco V4, les Zenith Defy Zero-G ou autres délires :grumble: ) et c'est bien de faire rêver. Plutôt que de l'orgueil, je dirais de l'assurance ; JLC se repositionne effectivement, mais c'est pour rappeler que malgré leurs méthodes industrielles, ils font de très belles choses.
Pas de poinçon JLC, pas de markéting agressif prenant les acheteurs pour des arriérés, pas de montres incongrues, pas de prix délirants, pas de surestime...
JLC rappelle qu'ils font, industriellement peut-être, de la très haute horlogerie, et qu'ils aiment ça. Je préfère très largement cette politique à celle de TAG-Heuer qui ne sort que des rééditions et autres balivernes avec des mouvements ETA de base à des prix hallucinants (j'exagère un peu : j'adore les Carrera, Monaco et Monza "standard").

fdboucher a écrit:Qu'est ce que le blocage d'inertie? Ou "inertia block adjustment"?

Ceux qui ont une réponse claire, je suis preneur.

fdboucher a écrit:Un peu délirant…

Image pourquoi "délirant" ?

fdboucher a écrit:il en manque seulement 7…

J'ai lu "équation du temps marchante" (...où ?!?)
Après, je ne sais pas...

fdboucher a écrit:9. Grande sonnerie
...
11. Carillon Westminster

Je veux bien des explications, là : la grande sonnerie elle sonne pas le carillon Westminster, justement ?

fdboucher a écrit:- Cycle menstruel de bobonne… :shock: (…j'aimerais bien connaître une montre qui offre ça…)

Tu m'ôtes un gros préjugé car je croyais sincèrement que l'indication phase de lune était une manière élégante de présenter ça ( :arrow: viewtopic.php?f=1&t=8560#p72463)
:horlogecoucou:

fdboucher a écrit:je suis certain que les ingénieurs de JLC travaillent assidûment à un système de géolocalisation GPS micro-mécanique à correction relativiste… :wink:

Ils ont déjà fourré une AMVOX2 avec un transpondeur, chose que j'estime être une erreur grave... Si j'apprends qu'un jour JLC met un GPS dans une montre (comme pour Chuck :clin: ) je change de pseudo, juré !!

fdboucher a écrit:Avec ces trois montres est inclus un coffre-fort Doettling.

Effectivement, ça situe tout de suite le truc. J'imaginais que tu rentres pas en boutique pour sortir avec ton coffret sous le bras à mettre dans ton coffre de voiture le temps que tu ailles acheter le pain et un pot de lait, mais de là à te livrer le coffre-fort... :roll:
Dernière édition par hl9000 le 29 Juin 2009, 10:46, édité 1 fois.
hl9000
VIP
VIP

Messagepar tac le 29 Juin 2009, 10:31

- le calibre 89 de PP : on est plus dans les dimensions de la montre de carrosse que du gousset...

sur la JLC :

- "inertia block adjustment"" ou "dispositif de régulation avec bloc d’inertie" à mon avis c'est tout bêtement le réglage inertiel, par masselotte, du moment du balancier, en lieu et place de la modification de la longueur active du spiral (système gyromax de PP ou Microstella chez Rolex, et aussi chez L&S sur certaines pièces, FPJourne, Dufour, AP, JLC sur de plus en plus de leurs mouvements...)

- grande sonnerie : sonne les heures et quarts (et demi) au passage ; le carillon, c'est un mode de sonnerie : plus de deux tons. carillon westminster, il faut 4 timbres il me semble pour reproduire la sonnerie de westminster.

=> tu peux avoir une gde sonnerie deux timbres, ou une petite sonnerie carillon voire carillon westminster.

- plus de photos ici : http://horomundi.com/forums/main/read.p ... 5#msg-6075

vue générale du mvt (on voit la reprise du remontage des deux barillet du duomètre) :

Image
tac
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 29 Juin 2009, 10:43

Merci Tac pour les explications

Cherchez l'erreur... :shock:
Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 29 Juin 2009, 11:34

Je ne peux pas résister au plaisir de vous remettre ici les photos en grand... [8]

Côté pile :
Image

De dos (montrant la complication Tourbillon) :
Image

Mes trois futures... (bon, j'ai déjà la Reverso à triptyque... je l'aurais en double, pas grave... tant pis...)
Image

Et quand ils disent "coffret", c'est pas un vain mot... moi qui songeais l'apporter au bureau pour la montrer aux copains...
Image

Mais y a de quoi observer en détail... moyennant petite discussion, en achetant chez Montrenstock, ils fournissent des loupes :clin:
Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar D.LeCoultre89 le 29 Juin 2009, 12:39

tac a écrit:Le nom annonce la couleur : "hybris" renvoie à ce concept grec, qui correspond à l' "excès", et a une connotation très péjorative :D

fdboucher a écrit:Hybris ressemble trop à Hubris, un mot Anglais qui se traduit par "Orgueil démesuré"…

L'hubris ( ὕϐρις ) n'a pas un sens si péjoratif.. elle peut être belle parce que terrible ; c'est l'hubris du héro qui marque la tragédie et les mythes grecs de son empreinte et leur donne leur slendeur -> Que serai la Guerre de Troie sans l'hubris d'Achille?? 8)
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Messagepar fdboucher le 29 Juin 2009, 12:57

Merci pour toutes ces précisions. Et merci à JLC pour les images superbes! Quelle montre absolument stupéfiante et magnifique!

JLC, par "délirant" je veux dire excessif et onirique. Une expression de par chez nous, quoi…

À mon humble avis, JLC (la boîte, pas le type…) c'est comme deux compagnies:
- La première, "Patekoforme", qui fabrique les plus fines montres au monde
- La seconde, "Zenithoïde", qui fabrique les Master Compressor et autres bidules trop gros et trop voyants que l'on connaît.

Ensuite, en ce qui concerne le réglage par inertie: je suis très surpris que ça compte pour une complication, puisque c'est la méthode traditionnelle de réglage du balancier…

Questions idiotes sur cette montre (que je pourrai effacer plus tard éventuellement… si JLC me fait la faveur de ne pas les citer… :wink:) :
- Où sont les secondes? Je ne les vois pas sur le cadran, ni sur le tourbillon…
- Où sont mes complications manquantes? :grumble:
- Il y a vraiment quatre boutons poussoirs? À quoi ils servent?

Quelqu'un aurait le manuel de l'utilisateur? :wink:
François Boucher
fdboucher

Messagepar fdboucher le 29 Juin 2009, 13:02

D.LeCoultre89 a écrit:
tac a écrit:Le nom annonce la couleur : "hybris" renvoie à ce concept grec, qui correspond à l' "excès", et a une connotation très péjorative :D

L'hubris ( ὕϐρις ) n'a pas un sens si péjoratif.. elle peut être belle parce que terrible ; c'est l'hubris du héro qui marque la tragédie et les mythes grecs de son empreinte et leur donne leur slendeur -> Que serai la Guerre de Troie sans l'hubris d'Achille?? 8)
Merci D. C'est bien sûr aux racines grecques du mot que l'on doit remonter…
François Boucher
fdboucher

Suivante

Retourner vers Forum général