Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Que peut promettre, en fait de précision,l'horloger sérieux

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Que peut promettre, en fait de précision,l'horloger sérieux

Messagepar webmaster le 19 Juil 2009, 22:49

Le vendeur, dans un magasin d'horlogerie, appréhende généralement de renseigner le client sur la précision de la montre qu'il vend. Cette hésitation peut provenir de mauvaises expériences antérieures. Une telle attitude peut-elle se justifier aujourd'hui? L'auteur de l'article qui suit, technicien averti d'une fabrique d'horlogerie connue, ne le croit pas. Il est persuadé, au contraire, que la précision peut être un excellent argument de propagande et de vente. Ses idées méritent d'être étudiées sérieusement: Quelle est votre opinion â ce sujet ? Nous invitons nos lecteurs â nous écrire à ce sujet et nous publierons volontiers leurs remarques.

Image

L'article des archives du journal suisse d'horlogerie
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Excellent article…

Messagepar fdboucher le 20 Juil 2009, 01:34

…toujours d'actualité.

En fait, ce service d'ajustement devrait faire partie de l'offre de service au moment de tout achat d'une montre de qualité. Ce serait un excellent moyen de fidéliser la clientèle. (Comme pour l'achat d'une bagnole, quoi…).

Les montres de qualité offrent habituellement un isochronisme excellent, mais la marche de la montre peut, effectivement, varier énormément selon les circonstances et l'environnement. Un acheteur qui vient de s'offrir un chronomètre de quelques milliers de dollars sera très très déçu si sa montre retarde habituellement de quelques secondes. (SURTOUT si elle retarde! Une petite avance me semble plus tolérable, non?).

Le même client sera particulièrement heureux de participer au réglage de sa montre si son horloger lui explique comment faire, et lui demande de mesurer la précision de la montre, après quelques mois de rodage, en lui promettant un ajustement gratuit au terme de l'exercice. À l'époque où cet article a été écrit, il était probablement plus difficile pour le commun des mortels d'effectuer la mesure, mais de nos jours, le plus commun ordinateur personnel est habituellement branché à un serveur de temps, qui fournit une précision chronométrique inégalée. Sinon, n'importe quelle horloge à quartz fournit un étalon acceptable.

Ce service de réglage n'est pas habituellement offert, mais quant à moi, je l'exige lorsque j'achète une montre neuve, et je le fais toujours effectuer par mon horloger avec mes montres "vintage".

C'est tout de même pas sorcier!
Dernière édition par fdboucher le 20 Juil 2009, 03:45, édité 1 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Que peut promettre, en fait de précision,l'horloger sérieux

Messagepar fabala le 20 Juil 2009, 01:37

excellente idée François, je me la garde et saurais m'en servir :merci:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bochene le 20 Juil 2009, 06:33

Comme la dit François, toujours d'actualité.

J'ai eu ce problème lors de l'achat de ma Chopard, elle est COSC, est retardait.

Je l'ai amener a mon horloger, elle a été régler et tout ça gratuitement.

Tout comme si j'ai besoin d'un nettoyage, polissage, ou autre, tout ceci est gratuit, car cela fait parti du service après vente.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar daniel1203 le 20 Juil 2009, 09:10

Comme dire à un client que la montre certifiée chronomètre, « swiss made », labellisée et poinçonnée, à xxxxx CHF qu’il désire acheter n’est pas précise ? Et qu’il faut qu’il la teste afin de revenir faire un réglage !

Ayant un peu de connaissance horlogère, cela ne me dérangerai pas et trouve que cette démarche est un service de plus, mais je comprends la réticence des revendeurs à en parler. Déjà qu’ils ne parlent pas beaucoup des révisions….

Imaginez vous acheter une voiture et le vendeur de vous dire : « Bon voila, c’est une bonne voiture mais il faut rouler un peu afin que l’on refasse des réglages, que l’on ressert les roues et vérifie le système de freinage et de direction ? ».
Pourtant c’est la première révision, mais le vendeur ne parle que de la première révision / vidange (sans décrire tous les contrôles, sinon on prendrait peur) !

Autant cette démarche me parait bonne vis-à-vis d’un passionnée ou d’un amateur éclairé qui verrat cela comme un service supplémentaire et surtout personnalisé, autant pour un acheteur sans connaissance particulière, ce trouve que cela peut amener le client à fuir et ne pas concrétiser l’achat, bien que cela serait souhaitable, car comme décrit dans l’article, s’il la précision n’est pas « bonne » le client aura une mauvaise image de la marque ne connaissant pas la possibilité d'affiner le réglage.
daniel1203
Intéressé
Intéressé

Messagepar fdboucher le 20 Juil 2009, 11:57

daniel1203 a écrit:Comme dire à un client que la montre certifiée chronomètre, « swiss made », labellisée et poinçonnée, à xxxxx CHF qu’il désire acheter n’est pas précise ? Et qu’il faut qu’il la teste afin de revenir faire un réglage !

Ayant un peu de connaissance horlogère, cela ne me dérangerai pas et trouve que cette démarche est un service de plus, mais je comprends la réticence des revendeurs à en parler. Déjà qu’ils ne parlent pas beaucoup des révisions….
Comme tu le dis: c'est une question d'éducation du public. Peut-être pas fait pour tout le monde, mais j'ai le sentiment que le public acheteur de montres mécaniques est de plus en plus instruit.

Et y'a pas de raison que ça ne marche pas: cela peut être présenté acilement comme la mise au point d'une mécanique très fine. Une analogie avec une Ferrari, par exemple, flatte la fierté du client…
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar Ducat le 31 Aoû 2009, 18:04

la stabilité du réglage est le problème essentiel de la montre mécanique, particulierement bracelet. Pas le réglage en soi, mais bien sa perennité; même avec des constituants de haute qualité, et bien établis, au premier rang desquels la réalisation du point d'attache, le problème est ardu, et difficilement identifiable.

l'amplitude a bon dos, mais n'est hélas pas toujours en cause; tenue des huiles, leur qualité ? Types de porter ?

j'ai constaté une chose, avec le temps: les meilleures pièces, en ce domaine, réunissent les éléments suivants: spiral Bréguet, idéalement bleu, balancier alors bien sûr bimétallique, et ancre acier. Achevage très soigné.

Vous l'avez deviné, il s'agit de pièces anciennes et poche de surcroît, ce qui simplifie un peu la vie, mais n'explique pas la tenue du réglage dans le temps; jamais voulu me séparer de ces pièces, neuves de stock ..., et des années 20 !!

AMHA, Bréguet a eu la main plus heureuse avec son spiral, qu'avec son tourbillon... Mais ça n'engage que moi...

Ducat'
Ducat
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général