Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Guide d'achat montres : 150 euros

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Guide d'achat montres : 150 euros

Messagepar airsp le 03 Déc 2009, 09:35

Bonjour,

Pour me présenter, je suis un nouveau venu et je suis impressionné par l'univers immense des montres.

Ma première et dernière montre achetée fut une Festina.

A ce jour, j'aimerais tourner, et je cherche donc des montres sympas pour un budget max de 150 euros.
Je me doute bien qu'à ce prix là, certains diront que ce n'est pas une montre.

Toutefois, j'ai trouvé deux fabricants dont j'apprécie le design : Louis Pion et Davis
Quels sont donc vos avis sur ces deux fabricants (je n'ose pas employer horloger) ?

Avez-vous d'autres idées vers lesquelles m'envoyer ?

Je vous remercie
Romain
airsp
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Guide d'achat montres : 150 euros

Messagepar xexe le 03 Déc 2009, 10:06

:coucou:
Pour la marque Davis, il y a ca:

viewtopic.php?f=1&t=4717&p=38833&hilit=Davis#p38833

Mais n'hesite pas a faire des recherches car on en parle dans de nombreux posts.

Par contre, il semblerait que ca soit de la chinoiserie (au prix rien d'etonnant). Mi how :sm6:
Bah en gros, si tu as un probleme (risque tres probable) et bien ils ne repareront rien: Ils te changeront le mouvement.
Il y a ce petit guide pour ne pas acheter des montres de mauvais qualité:
viewtopic.php?f=1&t=3434
Peut etre que ca te decevra mais il est bon d'avoir conscience de ces choses avant l'achat. Acheter en connaissance de cause quoi ^^

Donc si c est une montre que tu veux leguer, je pense qu elle ne marchera plus a ce moment....
Pour ce budget, tu peux peut etre te tourner vers de l'occasion ( frederic constant, louis erard, hamilton ou du vintage)
C est un avis et non une certitude.
Dernière édition par xexe le 03 Déc 2009, 10:40, édité 3 fois.
Zut, je n'avais pas vu l'heure.
xexe
Contaminé
Contaminé

Messagepar Shaden le 03 Déc 2009, 10:12

Bonjour,
pour une montre à 150 euros, j'ai un peu de mal à visualiser ... Éventuellement l'entrée de gamme chez Tissot & sur bracelet cuir ?
Sinon les idées de xexe sont bonnes bien entendu !
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Aurelien le 03 Déc 2009, 10:23

A ce prix la, y'a du quartz.... :roll:
Aurelien
Amateur
Amateur

Messagepar pollux le 03 Déc 2009, 11:04

Bonjour, si tu veux du neuf regarde du coté de la petite seiko 5 :coucou:
en occasion, je pense que pour 150e tu peux avoir du Tissot et j'ai même sur un certain site de petites annonces des Omega vintages pour 150/250 euros ; ce qui est pour moi la meilleure piste à suivre si tu es pressé évidemment, car le meilleur conseil à te donner et de prendre ton temps, de ne pas te précipiter sur la première montre qui rentre dans ton budget au risque de le regretter par la suite........et puis pendant que tu attends et bien peut-être que ton budget grandira !!

Bon courage
pollux

Messagepar hl9000 le 03 Déc 2009, 11:10

Aurelien a écrit:A ce prix la, y'a du quartz...

Exactement. :P
Il faut faire la part des choses : beaucoup demandent, sur ce forum, des conseils sur l'achat d'une montre à petit budget, mais personne n'a encore bien cerné les raisons d'un achat de montre, et donc la volonté réelle sous-jacente à cet achat.
A-t'on attrappé la consomationnite à ce point que nous nous lançons systématiquement dans des achats sans raison ?
Donnez moi des conseils pour acheter une montre à moins de 200 euros... Acheter une Casio de base est un très bon conseil !!
En fait, ne rien acheter du tout, sachant que partout où l'on est, on a des chances d'avoir l'heure sous le nez - sur les téléphones, les appareils ménagers, dans la rue... - est même probablement le meilleurs des conseils, au moins le plus raisonnable. :clin:
Mais si on vient s'inscrire sur ce forum et qu'on demande des conseils pour l'achat d'une montre, c'est qu'on ne veut pas acheter une Casio, justement ; ce serait trop facile :horlogecoucou:
On vient demander des conseils pour acheter une "belle montre"... et là, ça se corse.
D'entrée, la plupart des forumeurs (dont moi !) foncent sur des conseils de montres suisses mécaniques au coût très limité ; mais ce n'est pas forcément ce que le Candide demandait !

L'idée de base, considérée donc par la majorité comme suffisante, est que par "belle montre", Candide demandera une montre mécanique suisse, quand bien même elle serait moche !
Il faut comprendre les termes : suisse veut dire "de qualité" et mécanique s'oppose à quartz, donc avec une âme horlogère, empreinte de l'histoire horlogère... Par conséquent, Candide, en demandant un conseil d'achat de montre sur ce forum, demande en fait qu'on lui indique une montre de qualité et empreinte de l'âme et l'histoire horlogère qui fait de cet objet une "belle montre", même si elle est moche. Il veut une montre qu'il peut porter, non pour avoir l'heure, mais pour porter un petit bout de cette fabuleuse épopée technique et artistique qu'est l'invention et l'amélioration de la montre depuis Ellicot jusqu'à Hautlence en passant par Breguet, Earnshaw et Lepine.
Le fait est que si c'est bien de cela qu'on parle, alors c'est tout simplement impossible pour 150 euros.
J'ajouterais même que c'est impossible pour moins de 500 euros. Les compromis faits sur les montres répondant un peu à ces critères qui restent sous la barre des 500 euros sont trop grands pour que ces critères soient vraiment respectés ; on tombe dans des montre de pètre qualité ou ne représentant plus rien de ce qui fait l'histoire de l'horlogerie.
Mais pourquoi vouloir absolument posséder immédiatement une "belle montre" ?
Beaucoup démontrent ici qu'on peut aimer l'horlogerie sans "posséder"...
Et si porter ce morceau d'histoire horlogère est indispensable, alors c'est que cela vaut le coup d'attendre et d'économiser pour y mettre un prix en rapport avec sa valeur...

J'adore la voile : quelqu'un peut-il me conseiller pour acheter un "Class J" pour moins de 1000 euros ? Image
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Shaden le 03 Déc 2009, 11:13

Une réponse pleine de bon sens, même si une jolie montre automatique suisse peut se trouver pour moins de 500 euros. ( Tout juste moins, mais c'est trouvable ).
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar andréas le 03 Déc 2009, 12:07

La seule automatique neuve à moins de 150 euro (130€) est une Swatch squelette.

Maintenant, j'ai commencé par des montres automatiques ou manuelles, achetées chez Emmaüs, pour 20 euro maxi, Citizen, Lip, et autres montres que j'ai toujours et elles fonctionnent encore.

Maintenant, il est logique de commencer par vouloir des petits prix, et petit à petit on n'y vient, car on se rend compte qu'un beau mécanisme coute cher.

J'ai suivi la même logique que cette personne, et je comprends très bien.

je vous le donne en mille, un jour il révera d'une submariner, comme moi..!

Andréas.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar lexxx le 03 Déc 2009, 12:40

La PR50 automatic chez Tissot fait 255€ en bracelet cuir.
Sinon, essaie la Hamilton Khaki field mechanical (mouvement à remontage manuel). Je ne connais pas son prix mais ça devrait être dans ces eaux là ou moins cher.

Sinon, vintage...
lexxx

Messagepar airsp le 03 Déc 2009, 12:43

Merci pour tous vos conseils passionnés.
airsp
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 03 Déc 2009, 14:00

pour compiler une peu les remarques excellentes des forumeurs précédents, soit tu attends un peu pour faire gonfler ton budget et t'offrir une montre que tu aimeras et qui sera un morceau de l'histoire Horlogère, soit tu te tournes vers le vintage et tu peux trouver quelques bonnes marques dans des tarifs approchants.

Mais ne pas se précipiter sur des produits chinois n'ayant aucune âme et que tu t'empresseras de dissimuler, quand tu auras découvert ce que c'est, après avoir parcouru ce magnifique forum.

Ici bas tu vas trouver dans les petites annonces un belge qui a de nombreuses "drôles de dames" à vendre à un prix très raisonnable. Je n'indique pas son nom car je ne voudrais pas qu'on me toise de lui faire trop souvent de la publicité, mais tu devrais trouver avec ces quelques renseignements.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar andréas le 04 Déc 2009, 12:52

Je viens de découvrir dans une Horlogerie-Bijouterie de PAU, chez Calame.

Que Pierre Cardin lance une collection de montres automatiques pour 89 euro,
Le modèle "type" acier avec le cadran noir est assez bien réussit.
L'autre modèle "type" or/cuivre, à fond blanc me semble bien bien réussit,
la boite fait trop, m'a tu vu, (cuivré à mort).

Andréas.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar andréas le 04 Déc 2009, 12:54

Il faut lire moins bien réussit.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar Monso le 04 Déc 2009, 19:00

Salut!
Sinon alternative, tu te prends une montre mécanique/auto sans prétention avec petit budget mais qui sont parfois magnifique, et tu mets tes billes de coté pour pouvoir te payer plus tard une belle montre??
Monso
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 05 Déc 2009, 02:12

Monso a écrit:Salut!
Sinon alternative, tu te prends une montre mécanique/auto sans prétention avec petit budget mais qui sont parfois magnifique, et tu mets tes billes de coté pour pouvoir te payer plus tard une belle montre??

Mauvaise alternative (si je peux me permettre), si tu ne peux pas avoir de suite ce que tu veux, tu attends, mais n'achète surtout pas un pis aller dans la précipitation car cela ne te satisfera pas, ou en tout cas pas longtemps.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général