Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge MN signée Auricoste

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge MN signée Auricoste

Messagepar francis le 07 Jan 2010, 13:52

Bonjour à tous !
Je viens d'acquerir cette horloge !
Quelqu'un connait il le mode de fonctionnement de cette horloge de la marine nationale Signée J AURICOSTE
Sous marin ????
Merci
Cordialement
http://i50.tinypic.com/11lk3d5.jpg

ps : c'est ok pour le lien vers une image mais se serait plus pratique si l'image respectait les dimensions du forum et qu'elle puisse être affichée directement
Dernière édition par fabala le 08 Juil 2010, 01:38, édité 1 fois.
francis
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Horloge MN signée Auricoste

Messagepar oliverlamy le 07 Juil 2010, 20:37

Bonsoir,

je viens de tomber sur le post et la photo. Pour moi, il s'agirait d'une horloge soit de passerelle, soit de carré.
Je suis marin (Marine Nationale), et j'en vois régulièrement à ces endroits bien que maintenant ce type de matériel ne soit plus que décoratif.
Ce type d'horloge est maintenant recherché et le seul endroit ou j'ai pu voir une Auricoste (ce sont maintenant des horloge signée Kaigre - Brest) est dans une salle de tradition dans un bâtiment état-major.

Bel achat!
oliverlamy
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 08 Juil 2010, 01:41

Une bien belle horloge de marine
Je suis marin (Marine Nationale), et j'en vois régulièremet
oliverlamy ou mon ami oliver, si tu pouvais m'en décrocher une décorative et me la faire parvenir ce serait très gentil
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar francis le 08 Juil 2010, 06:31

Bonjour
Merci pour votre réponse !J'ai envoyé la photo à Auricoste Ils m'ont répondu que c'était une montre pour Salle de Radio ! J'ai lu je ne sais plus ou que la zone de 3 mn marquée à 12 et à 30 serait la zone interdite d'émettre pour laisser les appels d'urgence !
Merci Cordialement
francis
Amateur
Amateur

Messagepar ChP le 08 Juil 2010, 09:33

C'est ce que l'on appelle le " Silence Radio " et à appliquer sur des fréquences bien déterminées, ce qui permet surtout d'écouter les messages de détresse et de ne pas encombrer les fréquences pendant ces périodes déterminées.
MAYDAY MAYDAY MAYDAY, message de détresse en Phonie
ou SOS, TITITI TATATA TITITI en graphie

sur ta pendule tu as les périodes de H à H +3 et H +30 à H +33 matérialisées en Bleu mais peuvent être de couleur verte.

mais il existe également en plus des zones bleues, des zones qui sont matérialisées en rouge, H +15 à H +18 et H +45 à H +48...
C'est une belle pendule de la Marine Nationale à conserver précieusement

TITA TATA TITI TATITATI TITA TITATITI TI TATA TI TATI TA
aMicalement [8] d'un branleur de Manip

Image

Image

à l'occasion, fais-nous quelques photos du mécanisme merci
Dernière édition par ChP le 08 Juil 2010, 16:09, édité 1 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar francis le 08 Juil 2010, 14:49

Bonjour!
Merci pour cette mise au point ! Technicien Radio ou simplement érudit ??
Je ne me souviens plus où et quand je l'ai achetée (elle n'est pas très rare je crois) mais je l'ai gardée car j'avais et j'ai toujours d'ailleurs une pendule mère électrique BRILLIIE signée Auricoste aussi des années 30/40 (en excellent état origine inconnue mais plus rare il me semble )A force d'accumuler les objets ....il faudra bien un jour faire le vide
Pour le mécanisme il faudra que je pense l'ouvrir pour la nettoyer car elle ne fonctionne qu'à la verticale (logique c'est sa position préférée contrairement à moi)
Je mettrai une photo du mouvement si j'arrive à l'ouvrir Je crois qu'il faut passer par le cadran si je me souviens bien ..(je suis pas très doué!!)
Par contre j'ignore son époque d'utilisation Pas très ancienne sans doute vu son Alliage type ALU
Sympa avec sa clé remontoir qui sert aussi de verrouillage du cadran ( difficile de l'égarer) Je suppose que l'aiguille rouge est le même système que les GMT
Merci
Cordialement
francis
Amateur
Amateur

Messagepar hl9000 le 08 Juil 2010, 15:47

francis a écrit:...ou simplement érudit

à ce niveau, ce n'est plus de l'érudition mais de l'encyclopédisme ! Parce qu'il faut s'le taper notre curé de Dakar75 : un truc a un lien plus ou moins proche avec l'horlogerie ? ...Attendez, que j'vous en cause pendant 6 longues pages !!
Génial qu'il est le Dakar... c'est ça le mot : génial !!
:coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar ChP le 08 Juil 2010, 16:03

Je ne vais certainement pas renier mes origines de Radio Nav sur N2501, "La Grise" et surtout de radio graphiste....

Image

Image
( sur la couverture d'un de mes anciens cahiers de cours :oops: )

sinon je situerais quand même cette pendule du début des années 50, cela devrait se trouver avec le NR sous MN...
mais je suis prêt à te troquer cette pendule contre une montre bracelet vintage si tu voulais t'en séparer...qui sait!!!! :clin:

Image
aMicalement :coucou: ou SUP 73 QRO +++
Dernière édition par ChP le 08 Juil 2010, 16:15, édité 2 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar fdboucher le 08 Juil 2010, 16:06

Ainsi donc, on n'a le droit d'être en détresse qu'à certaines heures de la journée!

C'est pratique!

:roll:
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum général