Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Hayek tonne, le frisson court (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Hayek tonne, le frisson court (billet horloger)

Messagepar webmaster le 16 Jan 2010, 11:29

En pleine enquête Comco, seigneur Hayek Senior donne de la voix. Certes menaçants, ses propos, repris par tous les médias, y compris ceux qui sont moins impliqués dans les dessous de la branche horlogère, méritent un éclairage.
Image
Le billet horloger
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Hayek tonne, le frisson court (billet horloger)

Messagepar Shaden le 16 Jan 2010, 11:53

Comme le précise le billet nous n'assistons à rien de bien nouveau. Le fait qu'il tonne depuis un certain temps sans joindre le geste à la parole lui ôte de la crédibilité, ce qui devient dangereux puisque nous ne connaissons pas monsieur Hayek comme incarnation de la modestie. Il se pourrait que pour assoir sa puissance plus confortablement il passe ( enfin ? ) à l'acte.
La Comco ne réagirait-elle pas ? L'avenir nous le dira ...
Même si entre nous, je pense que cette affaire risque de trainer encore assez longtemps.
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar andréas le 17 Jan 2010, 21:35

En lisant votre billet, je pensais à Rolex, qui a su grâce à son système financier particulier d'une fondation, dont tous les bénéfices sont automatiquement réinvestis dans la marque et pas pour des actionnaires, à su garder une indépendance complête.

J'évoque celà parce que ses dernières années il y a eu une mode à réaliser sa montre des petites frabriques d'assemblages qui parfois n'ont pas duré 5 ans, il a été vendu des montres à prix d'or avec des mouvements ETA, ou partiellement modifié.

Hayek on l'aime ou on l'aime pas, personnellement je n'ai pas d'avis sur la personne sauf de lui reconnaître qu'il nous à en parti sauvé du quartz.

Un Génie ou pas génie industriel, je ne sais pas, mais je comprends sa position qu'il n'a plus trop envie de faire les beaux jours des autres, de ses mêmes autres qui ne sont pas tendre avec lui, bien qu'ils profitent de sa manufacture ETA.

Hayek à au moins le mérite d'aimer les montres et de ne pas faire de la merde.
Maintenant je vous dis mon inquiétude de voir disparaître à terme la Valjoux 7750 par le C01-211.

Pour l'instant tant qu'il n'a pas le monopole il ne peut pas faire et produire ce qu'il veux.

Lorsque ses concurents n'auront pas compris que le vieux, ils n'aiment pas qu'on le se foute de lui, alors que c'est un peu lui qui leur sert la soupe, il en sera ainsi.

La majeur partie du probmème vient de là, le vieux à son amour propre.
Il veut être reconnu de tous et ne plus brocardé, comme un Mandarin.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar Shaden le 17 Jan 2010, 21:47

Oui enfin la politique de Rolex en ce moment est fort critiquable. Chaque année toutes les collections qu'ils proposent subissent une augmentation des prix, une politique de gonflement année après année. Quel en est le résultat actuel ? -50% des ventes aux Etats-Unis et -25% en Asie.
Certes ça reste la manufacture qui vend le plus de montres "de luxe" au monde, cela n'empêche pas qu'on se demande si cette crise ne remet pas un peu les choses en place au niveau des prix. Un retour à une marge convenable peut-être ?
Shaden

Messagepar andréas le 17 Jan 2010, 22:02

Je ne s'avais que Rolex avait une chute des ventes,
Il serait facile de dire la crise, ce qui est fou chez Rolex
au moins en Angleterre. Avoir une submariner et gage de réussite.

Pourtant il y a mieux,

Mais revenont à Hayek, ce que je ne sais absolument pas
comment voit-il Rolex?

Et que représente les ventes de Rolex, vis à vis du swatch group.?

c'est une question.
Andréas.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar calibre101 le 18 Jan 2010, 17:22

HS ON

Shaden a écrit: Le fait qu'il tonne depuis un certain temps sans joindre le geste à la parole lui ôte de la crédibilité, ce qui devient dangereux puisque nous ne connaissons pas monsieur Hayek comme incarnation de la modestie. Il se pourrait que pour assoir sa puissance plus confortablement il passe ( enfin ? ) à l'acte.

Hello Shaden :coucou:

je ne te connais pas et ne vais pas rentrer dans un débat stérile, mais dans le milieu horloger, si il y a
quelques personnes qui soient "simples" dans le bon sens du terme alors qu'elles pourraient se la claquer
aisément au vu de leur cursus, NG HAYEK en fait partie.
C'est une des rares très grands pontes de l'horlogerie qui échange avec le quidam moyen ou de bas étage (dont je
me revendique :lol: )ou qui répond systématiquement aux courriers qui lui sont adressé, pour peu que
ceux-ci soient corrects, non virulents et dignes d'intérêt bien sur.
De tous les échanges que j'ai eu l'occasion d'avoir avec lui, de visu ou via courrier, il m'a toujours
répondu et jamais pris de haut. Et pourtant Dieu sait que je suis gonflant et pot de colle…
Il en est de même pour JC BIVER qui est d'une simplicité et d'une gentillesse incroyable alors que certains le prennent pour un extraterrestre.
Si ces 2 sont dans ma signature, c’est parce j’ai une vraie, grande et sincère admiration pour eux, de leur simplicité entre autres.
Quitte à me répéter pour la énième fois, et même si c'est une lapalissade qui fait neuneu, NG HAYEK n'aurait
pas été là, nous n'y serions certainement pas et ce forum non plus...
Il ne faut pas confondre les apparences que donne une personne dans les médias et ce qu'elle est réellement.
Hormis pour le sieur Nataf dont le comportement lui sied à merveille et est raccord avec sa mentalité… :twisted:
(M'en vais te le reveiller ce forum...)

HS OFF

Arvi pa
Ne le dites pas, faites-le !
Et rendez-nous les Figolu !
calibre101
VIP
VIP

Messagepar Shaden le 18 Jan 2010, 17:43

Salut Calibre101,
lorsque je parle de sa non-modestie je me réfère surtout au fait qu'il n'est pas le dernier à se proclamer grand sauveur de l'horlogerie suisse. Certes, je ne connais que l'homme médiatisé et je ne le connais pas humainement comme toi. Ainsi je concède qu'il peut être différent de l'idée que je m'en suis fait à travers les médias. :wink:
Shaden

Messagepar andréas le 18 Jan 2010, 17:58

A calibre 101,
Bonjour et merci de dire que si Hayek, n'avait pas fait ce qu'il à fait, nous ne serions pas à parler de montre mécanique.

Ce dont beaucoup ignore, c'est qu'il en à mare de l'ingratitude d'un certain milieu horloger.

Avec nous, les passionnés de montre il est charmant, et il n'hésite pas à prendre de son temps.

Personnellement je ne pense pas que c'est du purement commercial.

Et pour ceux qu'il l'ignore encore essayez d'avoir un contact chez Rolex..
ou une réponse.

C'est que de le voir avec 3 montres aux poignets, ça fait drole, mais c'est le personnage.

Andréas.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar DaggetMC le 20 Jan 2010, 17:23

andréas a écrit:Maintenant je vous dis mon inquiétude de voir disparaître à terme la Valjoux 7750 par le C01-211.

Le 7750 étant probablement dans le domaine public, n'importe quel producteur de mouvements pourrait continuer à le faire. Le SW500 devrait parfaitement être capable de le remplacer.

andréas a écrit:Pour l'instant tant qu'il n'a pas le monopole il ne peut pas faire et produire ce qu'il veux.

Il a le monopole depuis très longtemps et c'est en train de changer (lentement) grâce à des entreprises comme Sellita ou Soprod. Hayek peut produire ce qu'il veut, mais il ne peut pas faire ce qu'il veut à cause de la COMCO. En principe, il ne pourrait pas décider d'arrêter de livrer tous ses autres concurrents car c'est lui qui produit la plupart des mouvements de base produits en Suisse. C'est ce que la COMCO appelle "refus illicite d’entretenir des relations commerciales". Seulement la situation est en train de changer.
D'abord il faut savoir que le seul approvisionnement des marques du swatch group suffit à engloutir toute la production d'ETA. Il est donc obligé de réserver un pourcentage de sa prod à ses concurrents (et de retarder les commandes chez ses marques). Donc il n'a pas besoin des autres et il doit rêver de les envoyer paître (surtout ceux qui le prennent pour un c..).
Ensuite comme il y a d'autres producteurs qui augmentent leur production d'année en année et chez qui s'approvisionnent petit à petit des marques qui le faisait chez ETA, la situation de monopole et le risque de faillite de ces mêmes marques pour défaut d'approvisionnement s'amenuise, donc Hayek aura bientôt l'opportunité de mettre ses menaces à exécution. Il y aura un moment où il n'en sera plus empêché par la COMCO puisque la situation de monopole n'existera plus.

Par contre quand M. Grandjean dit que "Du côté de la haute-horlogerie où les quantités de mouvements à fabriquer sont moindres, on assure que le danger est écarté, grâce à une mosaïques de solutions: floraison de micro-manufactures, percée de motoristes devenus fabricants et éditeurs de calibres customisables. Les marques de ce segment peuvent donc rester sereines, s’attribuant même parfois les lauriers de développements complicationnels développés en sous-traitance." A mon avis, la perte de BNB concept risque de produire un courant d'air là dedans !
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar andréas le 20 Jan 2010, 18:05

Bonsoir.
Merci, de votre explication car dans le commercial
et la production industrielle des mouvements je n'y connais rien.

Mes inquiétudes sont surtout motivées dans le fait que j'ai peur
de perdre la possibilité d'avoir des mouvements mécaniques automatiques
relativement bon marché et très fiable, vers 1000 euro maxi.

Je viens d'acquérir un chrono mécanique valjoux 7750 (que j'ai depuis hier)
sur un boitier Tissot PRC 100, celui à fond gris clair, il n'est plus produit
et il n'est non plus sur le site web de Tissot.

Même, si je ne crache pas sur certain quartz tactile, ce sont des montres que
je n'ai envie d'avoir tous les jours, et c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de montres
mécaniques qui sont hors de prix, et qu'avec des marques comme Tissot
avec des mécanisme ETA entre autre des gens peux fortunés comme moi
peuvent continuer à avoir de jolis modèles très fiable.

C'est un crédit et une certaine reconnaissance que j'ai envers Mr Hayek.
à tort ou à raison, cela je ne le sais pas vraiment .

En tout cas merci à vous de nous parler, des coulisses de l'hologerie.
Andréas.
andréas
Intéressé
Intéressé

Messagepar DaggetMC le 20 Jan 2010, 18:20

andréas a écrit:Mes inquiétudes sont surtout motivées dans le fait que j'ai peur
de perdre la possibilité d'avoir des mouvements mécaniques automatiques
relativement bon marché et très fiable, vers 1000 euro maxi.
Andréas.

Ah ça c'est clair que n'importe quel producteur de mouvements n'y pourra rien ! Les prix des marques ne dépendent absolument pas du prix de leur mouvement. Les SW sont au même prix que les ETA.
Mais Tissot, c'est Tissot. Ca reste une des marques les plus connues dans cette gamme de prix. Et s'ils ont opté pour le nouvel ETA, on n'y peut rien.
Il ne reste plus qu'à se rabattre sur les vintages. :clin:
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Abatazie le 20 Jan 2010, 21:52

Cela fait toujours plaisir de constater que certain ont des problèmes de riches.

- Incapacité dans le futur de répondre à la demande : il peut tout aussi bien investir dans de nouveaux outils de production, mais il préfère augmenter les prix, c'est aussi la loi de l'offre et de la demande.
- Ainsi il souhaite que les livraisons se concentrent sur le phasing-out, et "paradoxalement" augmente le prix des assemblages de 15% ! : soit mais de toutes les façons les charges seront répercutées comme toujours sur le prix de vente et invariablement c'est le consommateur final qui financera cette hausse des matières premières, alors expliquer que cela pénalise aussi ses marques est un pare feu "grossier".

Les problèmes de situation de quasi monopole sont toujours les mêmes. Le Dieu tout puissant des mouvements horloger (pardon aux puristes...) et avant tout un redoutable homme d'affaire, qui possède à la foi la carotte et le bâton.

(pour avoir une photo dédicacée de moi agrafée sur mon futur bouquin -cadeau- sur les analyses politiques d'aujourd'hui et le marxisme horloger, m'envoyer un MP et 230$, j'accepte aussi les bouteilles de vin, merci)
in the middle of the night i come with a saladbowl
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général