Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Base de données sur les calibres Omega

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Base de données sur les calibres Omega

Messagepar fdboucher le 21 Jan 2010, 22:02

Voici une base de données sur pratiquement tous les calibres Omega au fil des ans:

Image

Cette base de données inclut tous les calibres représentés dans les tables créées par Mr Marco Richon, ancien curateur du Musée Omega à Bienne (il a pris sa retraite en décembre dernier), et publiées dans les ouvrages de référence d'Oméga. Un peu plus de 530 calibres sont représentés dans cette base de données, qui couvre la période de l'ouverture de la manufacture jusqu'à 2003: 17,415 mots, 34 pages à simple interligne; je n'ai pas encore trouvé le temps d'y ajouter les calibres développés depuis 2003, en particulier, les co-axiaux…

Les fiches incluent notes et commentaires glanés ici et là, et particulièrement des informations compilées par Mr Desmond Guilfoyle, un expert bien connu des montres Omega Constellation, qui m'a gracieusement accordé sa permission. Certaines fiches peuvent inclure des images des calibres (…mais les images n'ont pas été exportées dans les fichiers offerts: désolé). Bien sûr, vous pouvez y introduire vos propres notes, commentaires et images.

Pour ceux qui seraient intéressés, il s'agit d'une base de données opérant avec le logiciel Bento 3. Bento est un logiciel simple et pas cher, offert par Filemaker, qui roule sur la plateforme Macintosh, et aussi sur iPhone/iPod Touch.

Image

Vous trouverez ici un fichier Stuffit (.sitx) contenant le gabarit Bento 3 de cette base de données, ainsi que les données elles-mêmes en format délimité par des tabulations (.tab), automatiquement importé dans Bento 3.

Autres formats

Ici un fichier .tab en jeu de caractères Macintosh. Ce fichier peut facilement être importé dans un logiciel de traitement de texte, ou un chiffrier. Vous devrrez alors probablement indiquer au logiciel que le jeu de caractères est du Mac…

Et ici, un fichier au format MS Excel, pour les utilisateurs de Windows ou Macintosh (réalisé avec l'aide de gatorcpa).

Avis "légal" standard…

Si vous utilisez ces fichiers, comprenez qu'ils vous sont offerts gratos, et sans garantie aucune! Ce sont des données que j'utilise régulièrement, mais je ne peux en garantir l'exactitude; (si vous trouvez des erreurs, soyez gentil de m'en informer). Certaines fiches sont aussi en double dans la base de données, et je n'ai pas encore terminé de les joindre. On y trouve de l'Anglais et du Français…

J'espère que ces données seront utiles aux horlogers, aux collectionneurs, et autres enthousiastes de la marque Omega!

Bonne journée !
Dernière édition par fdboucher le 21 Jan 2010, 23:46, édité 4 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Base de données sur les calibres Omega

Messagepar webmaster le 21 Jan 2010, 22:06

Merci mais n'ayant pas de Mac et le fichier excel n'est pas vraiment "sexy" comment l'utiliser sur Iphone :?:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar fdboucher le 21 Jan 2010, 22:08

webmaster a écrit:Merci mais n'ayant pas de Mac et le fichier excel n'est pas vraiment "sexy" comment l'utiliser sur Iphone :?:
…acheter un Mac… :wink:

Sans blagues, il faudrait voir si les bases de données opérant sous Windows offrent cette fonctionnalité multiplateforme. Le fichier ".tab" est compatible avec n'importe quel format de base de données.
François Boucher
fdboucher

Messagepar webmaster le 21 Jan 2010, 22:22

Il faudrait que quelqu'un la transforme en apps Iphone/touch :idea:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar fdboucher le 21 Jan 2010, 22:24

webmaster a écrit:Il faudrait que quelqu'un la transforme en apps Iphone/touch :idea:
Voilà de quoi occuper tes longues soirées indolentes de l'hiver Suisse! Merci! :lol:
François Boucher
fdboucher

Messagepar webmaster le 21 Jan 2010, 22:40

Peux-tu savoir comment le mettre sur Iphone :?: car vu tes images, ça doit être possible :?
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Omegallector le 21 Jan 2010, 22:41

Y me faut ce truc :shock:
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector

Messagepar ludwig le 21 Jan 2010, 22:51

C'est génial ton truc. Etant un mac addict et un passionné d'Omega...je suis aux anges :merci:
ludwig
Débutant
Débutant

Messagepar fdboucher le 21 Jan 2010, 23:22

webmaster a écrit:Peux-tu savoir comment le mettre sur Iphone :?: car vu tes images, ça doit être possible :?
Oui c'est possible. Mais sans Bento, je sais pas… désolé.

Bento est pas très cher: US$49 pour la version Mac, et US$5 pour la version iPhone… C'est vraiment génial. N'importe quel moron, comme moi, peut construire et gérer une base de données "simple", i.e.: non-relationnelle, ou linéaire, en quelques minutes…

J'ai d'autres bases de données concernant Omega:
- Les numéros de séries et dates de production correspondantes
- Toutes les abréviations Omega et ETA utilisées pour la description des calibres et des matériaux
- Les poinçons des fabriquants sur les boites Omega (sauf les métaux précieux)
- Les informations complètes sr les modèles Speedmaster depuis le début

…et une base de données des montres de ma collection.
Dernière édition par fdboucher le 21 Jan 2010, 23:41, édité 3 fois.
François Boucher
fdboucher

Messagepar emka le 21 Jan 2010, 23:22

Bonsoir,
très intéressant ton travail. Et sur tes images ça se presente très beau.

Mais moi, je travaille sur Windows. J'ai pu importer le fichier tab en excel sans trop de problèmes. Le fichier xls ne pose pas de problèmes pour ouvrir bien sûr, pourtant, pour une raison qui m'échappe le fichier xls semble être incomplet resp. avoir moins d'informations que le fichier tab.
Malheureusement dans les 2 il manque les photos :(
J'ai fait un petit essai avec access, mais ce n'ètait pas la gloire.

Demain je me mettrai à la recherche d'un moyen pour travailler avec le sitx.
Je te tiens au courant
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar fdboucher le 21 Jan 2010, 23:30

emka a écrit:Bonsoir,
très intéressant ton travail. Et sur tes images ça se presente très beau.

Mais moi, je travaille sur Windows. J'ai pu importer le fichier tab en excel sans trop de problèmes. Le fichier xls ne pose pas de problèmes pour ouvrir bien sûr, pourtant, pour une raison qui m'échappe le fichier xls semble être incomplet resp. avoir moins d'informations que le fichier tab.
Malheureusement dans les 2 il manque les photos :(
J'ai fait un petit essai avec access, mais ce n'ètait pas la gloire.

Demain je me mettrai à la recherche d'un moyen pour travailler avec le sitx.
Je te tiens au courant

- Les photos n'ont pas été exportées. Ce n'est pas possible dans un fichier .tab, et même .xcl, je crois
- Il manque deux champs au fichier .xcl, par rapport au fichier .tab: ils sont inutiles puisque ce sont les dates de création et de modification des fiches, dont on n'a rien à foutre.
- .sitx ça prend Stuffit, un logiciel de compression et archivage sur Mac et Windows. Le désarchiveur, Stuffit Expander, est gratuit, et inclus sur tous les Macs, je crois bien...

Salut!
François Boucher
fdboucher

Messagepar hl9000 le 22 Jan 2010, 13:24

Fdboucher... tu es le genre qui manque beaucoup au forum !!
Ce fichier est vraiment excellent et c'est vraiment très sympa de nous le faire partager...
Image :merci: Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fdboucher le 22 Jan 2010, 17:10

jlc9000 a écrit:Fdboucher... tu es le genre qui manque beaucoup au forum !!
Ce fichier est vraiment excellent et c'est vraiment très sympa de nous le faire partager.
Merci pour tes commentaires trop généreux! Je manque un peu de temps pour participer plus activement, mais j'apprécie toujours les discussions bien informées de ce forum. À +!
François Boucher
fdboucher

Retourner vers Forum général