Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

pendule ATMOS ??

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

pendule ATMOS ??

Messagepar francis le 30 Jan 2010, 10:12

Bonjour à tous !
Je sollicite une fois de plus vos connaissances pour une pendule que j'ai trouvé "aux Puces"
Le mécanisme est dans un bloc de ce qui semble être de la bakelite jaune orangé bien fendu hélas
Sur le cadran il est écrit ATMOS pendule perpétuelle
et à 6h Brevets JL Reutter
j'entends un tic tac très discret mais le volant mettallique sous le mécanisme ne tourne pas
Merci pour toute info concernant son fonctionnement et autre
Cordialement
francis
Amateur
Amateur

Publicité

Re: pendule ATMOS ??

Messagepar Thy le 30 Jan 2010, 10:30

Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar pollux le 30 Jan 2010, 10:42

Oh lalalala,

Francis, il trouve LA pendule, et il nous dit comme çà sur l'air des lampions : j'ai touvé une pendule aux puces....

.... une photo S'IL TE PLAIT ...... [8]
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar francis le 30 Jan 2010, 12:22

Image
Image

Elle est en mauvais état je vais essayer de la restaurer extérieurement la bakélite mais pour le mécanisme même pas dans mes rêves Je l'ai payé 8 euros et j'ai failli ne pas la prendre car je ne savais pas s'il y avait un mécanisme à l'intérieur derriere la plaque de fer
Elle ne fonctionne plus j'ai du la détraquer en la bougeant
J'ai vu qu'il y avait marqué DANGER ne Pas ouvrir Je ne risque rien??
De toute façon je ne vais pas la garder
Merci
Cdlt
Dernière édition par hl9000 le 30 Jan 2010, 13:13, édité 1 fois.
Raison: Essaye d'intégrer les photos au post... Voir : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=777
francis
Amateur
Amateur

Messagepar hl9000 le 30 Jan 2010, 13:10

Bonjour Francis,
Sans parler de l'esthétique (je n'ai pas d'avis, surtout sur photos), je trouve que l'Atmos est une super pendule... Le principe me laisse rêveur.
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=9525&hilit=impressions#p82376

Malheureusement, à moins d'être expert, il est très difficile de réparer une Atmos car les pièces sont exclusivement chez Jaeger-LeCoultre qui ne les fournit pas : il faut leur envoyer et alors la facture fait plus mal qu'une visite d'un agent du fisc qui se serait levé du pied gauche
Image
...et cette pendule semble avoir vraiment besoin d'une petite (euphémisme) révision.
Néanmoins, je t'envie... tu possèdes une Atmos quoi ! La classe...
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Thy le 30 Jan 2010, 14:54

Ben si tu la jettes, suis juste derrière la frontière... :-)
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar francis le 30 Jan 2010, 15:04

Merci pour ces précisions Je n'avais pas fait le rapprochement avec Jaeger Le coultre Je pense que je vais la mettre en vente en l'état sur la baie je ne suis pas trop branché pendule la seule que j'ai c'est une BRILLIE électrique signé AURICOSTE
Si la bakélite ?? avait été en parfait état je l'aurais gardée car elle est n'est pas dépourvue d'originalité! A moins de colmater les fissures et combler les manques avec de la résine je vais réfléchir
Merci
Cdlt
francis
Amateur
Amateur

On dirait qu'il manque pas grand chose pour qu'elle fonction

Messagepar francis le 30 Jan 2010, 16:31

Je ne comprends pas grand chose en horlogerie mais on dirait qu'il ne manque pas grand chose pour qu'elle fonctionne .. ou bien c'est moi qui devient myto
J'ai défait les quatre vis de la patte qui tient le capot bleu J'ai remis en place le mécanisme qui avait du sortir de son logement puis j'ai actionné les petits picos dans le sens des aiguilles d'une montre comme pour remonter un mouvement maintenant j'entends un tic tac léger de la fréquence d'une seconde ?
En touchant légèrement le balancier il tourne dans un sens puis revient mais il semble qu'il manque de l'energie il s'arrête aussitôt
Qu'en pensez vous?
Merci
francis
Amateur
Amateur

Messagepar Bochene le 30 Jan 2010, 18:31

Sans vouloir dire de bêtise les premières marchait au mercure, donc attention.

Ensuite, mais toujours pareil sans être sur, il y a un mécanisme de blocage pour le éviter des dommages lors des transports peut être a vérifier qu'il soit pas mit sur la tienne.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar Cliquet le 02 Jan 2011, 15:58

bonjour Francis
désolé de repondre tardivement .
j'espère que vous avez conservé cette pendule même si elle n'est pas en etat (cosmétique et mecanique). moi j'ai trouvé la mienne aux puces ,au Maroc!
la particularité de cette pendule est de se remonter toute seule grace a la variation de temperature qui fait osciller le "tamboure" arriere ,grace a un systeme à mercure hélas très fragile.
il y a donc une forte probabilité que votre mécanisme soit dans ce cas...
quasiment impossible a réparer aujourd'hui ,même chez Jaeger Lecoultre qui n'a plus le savoir faire.
sachez que la pendule peut cependant etre utilisée par remontage manuel .
je viens moi-meme de restaurer une pendule Reutter de meme periode que la votre (certainement entre 1930 et 1935 (en fonction du n° de serie gravé a l arriere sur la barre transversale ,a gauche) .
en fonction de ce n° je pourrai vous préciser l'année exacte.
voilà qq renseignements tardifs sur cette belle mécanique ,a l'origine des Atmos modernes .
A votre dispo pour plus d'infos
cordialement
Cliquet
Cliquet
Débutant
Débutant

Messagepar tasar le 02 Jan 2011, 16:27

Cliquet a écrit:quasiment impossible a réparer aujourd'hui ,même chez Jaeger Lecoultre qui n'a plus le savoir faire.

Je serais un peu surpris que JL, qui continue de rééditer les atmos n'aie plus le savoir-faire pour les entretenir... :thinking:
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar Cliquet le 03 Jan 2011, 10:31

bonjour
quand je dis que JLC n'a plus le savoir-faire ,je parle de la partie "tambour arrière" qui doit assurer le remontage et non du mecanisme (rouage) qui , lui, est classique et dont JLC ou tout horloger connaissant les Atmos peut assurer la remise en route si les pièces ne sont pas cassées.
cordialement
Cliquet
Cliquet
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général