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Gare à l'heure !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Gare à l'heure !

Messagepar hl9000 le 05 Fév 2010, 15:34

Imageeaucoup de manufactures horlogères s’associent au monde de l’automobile, pour des raisons évidentes ; en fait, depuis que le sport automobile a poussé à tout chronométrer, rien ne semble plus vendeur que les noms de grandes marques automobiles ou de compétitions célèbres pour rappeler l’engagement des marques horlogères, encore aujourd’hui, dans ce milieu là. Aston-Martin, Ferrari, Carrera, Daytona, Mille Miglia… ne vous font-ils pas penser à des montres ?
Ok, Festina c’est des vélos… Image
Mais il n’y a pas que l’automobile dans le monde horloger du transport ; Omega part en fusée sur la lune, et se compète avec Fortis pour aller sur Mars. IWC va sous l’eau. Hublot monte en bateau (Alinghi) pour ridiculiser Girard-Perregaux qui reste loin derrière sur BMW-Oracle.
Mais… :?
Rien pour les trains !! :grumble:
Image L’histoire de l’horlogerie est pourtant très implicative dans celle des chemins de fer : la régularité et l’exactitude est, depuis toujours, la religion des compagnies de chemin de fer. Les montres de cheminot, les horloges double-face de gares, les régulateurs et même le fait que l’horlogerie Jurassienne se développa le long du réseau ferré dans le dernier quart du XIXè siècle, montrent l’importance du lien qui attache ces deux mondes. Et pourquoi ce lien est-il brisé ? Le chemin de fer est-il si peu noble qu’il ne convient plus au prestige des manufactures ? Ce n’est pas ce que pense Bregoultre-Philistantin !
Image
Plus fort que toutes les autres idylles entre l’horlogerie et un moyen de transport, Bregoultre-Philistantin renoue avec les vrais besoins d’exactitude du chemin de fer en s’associant à la SNCF et la CFF pour créer à la fois de nouveaux garde-temps et deux lignes exceptionnelles pour joindre Paris à Genève, puis Genève à Neuchâtel (et même Neuchâtel à Ponts-de-Martel, mais en autocar).
Le TGV Paris-Genève se voit désormais embarquer des passagers dans 3 classes différentes : les standard 2nde et 1ère classes, auxquelles s’ajoutent 2 wagons de la nouvelle classe Bregoultre-Philistantin qui se distinguent par une décoration (externe et interne) et un confort dignes de l’Orient-Express dans ses plus belles heures, sur le thème de l’horlogerie de la marque, et avec 4 chronomètres Bregoultre-Philisatantin semblables à des chronomètres de marine, installés sur les cloisons aux extrémités du wagon.
La condition pour accéder à cette classe : posséder une Bregoultre-Philistantin, bien sûr. Image
La même chose pour les Corails de la CFF entre Genève et Neuchâtel…
En plus des chronomètres disposés dans les wagons, Bregoultre-Philistantin crée pour l’occasion de somptueuses horloges double-face à l’aspect très spécifique et très inspiré de l’art nouveau (art « nouille ») pour en faire don aux gares de Paris-Lyon, Genève et Neuchâtel afin qu’elles soient placées aux endroits où les fameux wagons de cette classe exceptionnelle s’arrêteront.
Et enfin, une montre de poche sera le point d’orgue de cette collection spéciale. Il s’agit d’une montre réalisée dans l’esprit des montres de cheminot du tout début du XXè siècle, c’est à dire ultra-précise, fiable et résistante, mais pour autant résolument moderne. Cette montre, éloge de la grande tradition de haute-horlogerie que défend ardemment la manufacture, sera néanmoins équipée d’un échappement bien spécifique dont nous ne connaissons par les détails, et s’inscrit sans aucun doute dans les tendances les plus avancées de l’esthétisme du XXIè siècle. Précise au delà de ce que le COSC pourrait même rêver d’imposer, grâce à plusieurs innovations – prouesses, devrait-on dire – dont cet échappement particulier, la montre risque fort d’imposer de nouvelles normes, tant techniques qu’esthétique.
Sur le dos, une gravure représentant un TGV, un Corail et les noms de Paris, Genève et Neuchâtel, rappelle l’origine du lien recréé entre le transport ferroviaire et l’horlogerie mécanique grâce à Bregoultre-Philistantin.
A noter que les cheminots conduisant ces lignes spécifiques, et ayant plus de 5 ans de service, se verront offrir une de ces montres de poche, et que tous les heureux possesseurs de cette montre recevront un aller/retour entre et Paris – Ponts-de-Martel pour une visite complète de la manufacture avec transport en classe Bregoultre-Philistantin.
Bregoultre-Philistantin : la classe !
Image
(pour infos : Scarlett Johansson inaugurera la ligne et porte une Bregoultre-Philistantin)
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar fabala le 05 Fév 2010, 15:37

P....n ça s'arrange pas pour lui :coucou:
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar pollux le 05 Fév 2010, 15:46

Mince Fabala :coucou: ,
je pensais que tu allais sortir de tes gonds : Jlc9000 a quant même dit : rien pour les trains....et moi qui croyait qu'Omega avait une histoire commune avec les chemins de fer...
tu peux m'en dire un peu plus à ce sujet. Merci
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar fabala le 05 Fév 2010, 16:06

pollux a écrit:Mince Fabala :coucou: ,
je pensais que tu allais sortir de tes gonds : Jlc9000 a quant même dit : rien pour les trains....et moi qui croyait qu'Omega avait une histoire commune avec les chemins de fer...
tu peux m'en dire un peu plus à ce sujet. Merci


Tu sais l'ami dont tu parles j'ai déjà une liste de griefs contre lui longue comme un jour sans fin donc maintenant.....

Que dire sur les montres chemin de fer : elles ont été créées en 1893 aux Etats-Unis suite à une catastrophe ferroviaire dûe à une montre qui avançait de 5 mn. Les compagnies ferroviaires se sont donc mises d'accord pour édicter un cahier des charges très précises pour les montres de service : 19 ou 20"', échappement à ancre à simple plateau, au moins 17 rubis avec une précision minimum de 30 secondes par semaine.

Ces montres s'appelleront désormais Railroad watchImage


en opposition à la Train watch qui n'est qu'une montre ornée d'une locomotive et ne possédant pas forcément toutes ces spécificités.Image

Omega et les autres marques de la maison (Gurzelen, Brandt) se tailleront la part du lion dès la fin du XIXème siécle en Suisse mais également dans d'autres pays (j'ai une liste mais là pas envie) et surtout au Canada mais très peu aux USA car le marché très protectionniste était réservé à 37 maisons agréées pour fabriquer ces montres (j'ai une liste mais là pas envie)

Mais actuellement c'est Bregoultre Philistantin qui tient les rennes avec son concept novateur. Si c'est pas de la diplomatie ça!!!!!
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar pollux le 05 Fév 2010, 16:22

Merci Fabala pour cette petite tranche d'Histoire
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar tranber70 le 05 Fév 2010, 18:58

Je dois vous dire que le vendredi c'est son jour de sortie. Petit à petit "ils" espèrent le remettre dans la vie normale... :D :D

Bravo David. :wink: et merci Fabala :coucou:
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar Michel F Reims. le 05 Fév 2010, 19:07

Super instructif, merci à David pour son résumé qui a du lui prendre pas mal de temps et merci à Fabrice pour ces précisions.
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar Bochene le 05 Fév 2010, 19:11

jlc9000 a écrit:(pour infos : Scarlett Johansson inaugurera la ligne et porte une Bregoultre-Philistantin)


Quand a lieu l'inauguration :?:

De tout façon tous les membres du forum vont en recevoir une en dotation non :?:
Souviens-toi d'oser toujours.
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar DaggetMC le 05 Fév 2010, 20:41

Moi je serais curieuse de savoir comment cette fabuleuse manufacture a atterri aux Ponts-De-Martel ?
Tu dois nous cacher des choses, David.
En fait, tu es un petit neuchâtelois d'origine qui redécouvre sa verte région après avoir vécu au milieu du béton.
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Re: Gare à l'heure !

Messagepar andréas le 05 Fév 2010, 20:58

Vous oubliez, Seiko dont les premières montres ont été réalisé pour les trains.
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