Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Stage horlogerie élève ingénieur.

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Stage horlogerie élève ingénieur.

Messagepar Dorian le 09 Fév 2010, 16:08

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum car je me trouve face à un problème particulier. En effet comme je l'ai précisé lors de ma présentation, je suis en deuxième année d'école d'ingénieur en mécanique (ENISE), et l'année prochaine je dispose de 5 mois pour effectuer un stage en entreprise. Or, je suis énormément attiré par le secteur de l'horlogerie mécanique, en particulier les montres, mais je ne connais vraiment personne qui pourrait me conseiller dans ce domaine.

Donc je me permet de faire appel à vous. A qui m'adresser pour trouver un stage adressé à un élève ingénieur, en conception de préférence( bien que je ne connaisse pas encore l'étendue des activités de ce secteur)? Je suis très motivé et j'espère vraiment que vous pourrez m'informer. Connaitriez vous des ouvrages qui pourraient me renseigner sur la technique comme sur l'histoire de l'horlogerie?

Je suis preneur de toute informations à ce sujet, et je serais très heureux que vous m'aidiez.

Je vous remercie d'avance.
Dorian
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Stage horlogerie élève ingénieur.

Messagepar Michel F Reims. le 09 Fév 2010, 18:12

bonsoir,

Une petite piste; tu tapes sur google ( stage D horlogerie pour élève ingénieur) tu arrives sur le locle 2400 et la tu as un tableau, après c est à toi de te diriger...

Sur le forum certain auront surement une meilleure piste que moi...

Cordialement et je te souhaite de trouver ton bonheur.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 09 Fév 2010, 18:50

AH, un perdu comme moi... Personnellement, j'ai cherché l'an dernier, sans trouver malheureusement. Les seules offres de stage adapté à ta (et ma) formation sont des offres proposées par Cartier. D'ailleurs il y en a une en ce moment sur la section emploi d'horlogerie suisse. Je te souhaite de trouver un stage la dedans en tous cas. Je regrette trop de n'avoir aucune expérience pour me lancer dans ce domaine, alors que je n'ai pas vu une seule offre d'emploi sans expérience requise :? :roll:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar 3*2=12 le 10 Fév 2010, 14:19

Salut,

tu peux toujours essayer de regarder sur des sites de recherche d'emploi comme timeup.ch ou topjob.ch. On voit passer des annonces pour des stagiaires des fois.
Autrement tente des candidatures spontannées auprès des marques. Certaines proposent même un espace emploi directement sur leur site internet.

http://www.jaeger-lecoultre.com/contactRequest.do
http://www.swatchgroup.com/fr/espace_emploi
http://www.carrieres-rolex.com
http://www.ulysse-nardin.com/jobs.jsp?I ... 01K_100006
http://www.debethune.ch/
etc...

Le seul conseil que je peux te donner c'est que si tu es vraiment motivé/passionné par l'univers horloger fait le transparaître dans tes lettres de motivations. Pour l'instant, en tant que stagiaire, c'est la seule vrai qualité que tu peux apporter à une entreprise donc met la bien en avant !

Sinon pour en apprendre sur la technique et l'histoire horlogère plutôt que de te conseiller des livres je te dirais juste de te promener sur horlogerie-suisse !
3*2=12
Débutant
Débutant

Messagepar Dorian le 10 Fév 2010, 15:07

ouao merci beaucoup à tous et en particulier à 3x2=12 qui m'a extrêmement bien aidé à mettre mes idées au clair. En effet je n'ai que ma motivation à mettre en avant, mais comment acquérir de l'expérience si aucune société ne me le permet... bref éternel problème. En tous cas je vais m'efforcer de postuler à l'ensemble des adresses que vous m'avez fournis en espérant ne serais-ce que des réponses.

Je vous remercie énormément, et suis tout à fait preneur d'autres informations à ce sujet. Comme si par exemple...aussi inespéré que ce soit, si quelqu'un connaissait quelqu'un qui est déjà dans le milieu et que je pourrais contacter pour qu'il me donne des tuyaux. Voilà ... à tout hasard. En tous cas ce site est vraiment une caverne d'alibaba en ce qui concerne l'horlogerie et j'en remercie les fondateurs.
Dorian
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général