Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Petites Marques mais grand Art

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Petites Marques mais grand Art

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 16:01

Pourquoi des marques tels que Philippe Dufour et Golay Spierer ne se trouvent pas dans l'index de marques?
Rio pra não chorar. Pra quem não sabe eu sou o Rio
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Petites Marques mais grand Art

Messagepar ChP le 03 Mar 2010, 16:06

parce que j'en ai oublié des dizaines pardon!!!!,
et que je n'avais pas tous les renseignements mais il vous suffit de les donner en réponse à la liste,
celle-ci sera remise à jour sans le moindre souci
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar hl9000 le 03 Mar 2010, 16:14

Je crois que Micromecanicien ne parlait pas de la liste des marques Suisses Vintages (http://www.horlogerie-suisse.com/ile-tr ... 80210.html) mais plutôt des marques actuelles référencées ici : http://www.horlogerie-suisse.com/nouvea ... geres.html
...me trompe-je ?

Si c'est bien ça, c'est parce que les marques doivent offrir une de leurs plus belles oeuvres au Webmaster et à tous les modos pour pouvoir figurer dans la liste, et que j'ai toujours pas reçu ma P.Dufour Grande Sonnerie :grumble:
...mais bon... pas certain qu'Eric ait reçu la sienne aussi :clin:
hl9000

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 16:28

Ne serait-il pas interessant de divulguer ce type d'activité?
Aujourd'hui on ne parle que de Mega Marques Industrialisées avec leur prix à la One Million de Conneries.....
On a presque tendence à oublier que l'horlogerie est un Art et qui à la base était un métier d'Artisan.
Je suis un grand amoureux des belles choses, que ce soit tableaux, sculptures, montres, etc....
Il y a un marché tellement grand pour les artisans que dedient leur temps à réaliser quelques unités par an grace à leur amour....
De plus le prix de vente de machine à chuté de forme incroyable, ce qui rend un rève bien plus proche de la réalité.
Une sorte d'association ou par exemple tous les horlogers du forum investissent un petit peu pour monter un atelier utile à tous, n'est pas envisageable?
Et petit à petit une vrai fabrique se devoile au public avec du materiel ancien reuni par tous et pour tous....
L'horlogerie.....la vrai.....elle nous manque....
Et je dirais même que la plus part ne l'a pas connue....
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 16:30

jlc9000 a écrit:Je crois que Micromecanicien ne parlait pas de la liste des marques Suisses Vintages (http://www.horlogerie-suisse.com/ile-tr ... 80210.html) mais plutôt des marques actuelles référencées ici : http://www.horlogerie-suisse.com/nouvea ... geres.html
...me trompe-je ?

Si c'est bien ça, c'est parce que les marques doivent offrir une de leurs plus belles oeuvres au Webmaster et à tous les modos pour pouvoir figurer dans la liste, et que j'ai toujours pas reçu ma P.Dufour Grande Sonnerie :grumble:
...mais bon... pas certain qu'Eric ait reçu la sienne aussi :clin:

Merci mon cher...tu as compris.....
c'est exactement cela
salutations
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 16:47

Un exemple de la chose....
Imaginons que 300 interessés se mettent d'accord et montent une fondation d'aide à la manufaturation de produits horlogers artisanaux.
Et que les interessés decident de créer un compte de cotisation mensuel ou chaqu'un mettrait une somme de 100 CHF par exemple...
Ce qui ferait: 360'000.- CHF en un an. assez d'argent pour louer des locaux, et commencer à monter un bel atelier non?
Enfin, je pense que entre le rêve et la réalité il n'existe qu'une chose:
L'audace....
Salutations
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar ChP le 03 Mar 2010, 17:00

je vous demande pardon, je suis comme mes montres, du vintage [8]
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar hl9000 le 03 Mar 2010, 17:01

Micromecanicien a écrit:Ne serait-il pas interessant de divulguer ce type d'activité?
Aujourd'hui on ne parle que de Mega Marques Industrialisées avec leur prix à la One Million de Conneries...

Tu y vas un peu fort, là... et en outre, tu n'as pas bien lu le forum car ici, contrairement à d'autres fora, il me semble que la "passion horlogère" prime sur le relais de discours commerciaux des grosses marques horlogères...
Vianney Halter est bien dans la liste, n'est-il pas (d'ailleurs, j'attends toujours ma Janvier n°1) ?
Il reste que même les grosses marques, si elles sont effectivement "industrialisées", fabriquent tout de même de beaux objets qui méritent les discussions passionnées qu'on y engage, et ne sont pas comparables à la méga-production des montre à quartz en tous genres. Et je parle bien entendu de Hublot (One Million de ...) comme des autres.
Tout aussi industrialisées soient-elles, ces grosses marquent emploient d'ailleurs souvent quelques "pointures" pour accomplir des prouesses que certains indépendants ne pourraient simplement pas faire faute de moyens matériels : Calabrese pour Corum, Blancpain, Coudray pour JLC...
Les Mega Marques sont mega connues et méritent également un mega respect... indépendant ne signifiant pas forcément "meilleur". Et je reste convaincu que beaucoup sur ce forum connaissent autant Christian Van Der Klaauw (hein Heckle ?) ou George Daniels que Pastèque-Philips. Essaye donc d'envoyer un MP à Guillaume Têtu pour t'en convaincre :clin:

Micromecanicien a écrit:On a presque tendence à oublier que l'horlogerie est un Art

Ca, c'est TON avis, et c'est un sujet rhétorique sans conclusion... Qu'est-ce que l'art ?!?
Mon avis sur l'horlogerie (qui vaut ce qu'il vaut :? ) :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... 80210.html

Mais maintenant que tu es inscrit ici, Micromecanicien, pourquoi ne pas péréniser les discussions et l'engouement de l'horlogerie d'indépendants ? Car je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que les belles montres, c'est celles de tous ceux qui pensent l'horlogerie dans le même sens que (probablement) Philippe Dufour, même si ça comprend les JLC (pas les Omega, quand même, hein ?!)
hl9000

Messagepar Michel F Reims. le 03 Mar 2010, 17:08

Micromécanicien mais c ' est vrai de l ' audace pour ne pas employer un terme vulguaire, mais quand monte t-on ça tous ensemble [8]

Bon je crois pas y aurait beaucoup partant et pourtant, c 'est pas une mauvaise idée, d ' autant qu' ici sur le forum on a

Horloger essentiel, prof pour la formation essentiel, techniciens, ingénieurs, connaisseurs, experts ect ect... tout quoi et on a même des idées alors pourquoi attendre? quand monte t-on notre entreprise? :clin:
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 03 Mar 2010, 17:16

Michel F Reims. a écrit:quand monte t-on notre entreprise?

Vas-y... commence et je t'envoie ma cotisation dans peu de temps Image
N'oublie pas d'en causer à Stevens... on a pas tous les jours l'occasion de rigoler !
hl9000

Messagepar Michel F Reims. le 03 Mar 2010, 17:27

Je suivrais plutôt mais être l ' initiateur je crois pas que jsuis assez qualifié pour ça, c 'est pas q g pas fait d' études mais je n ' ai pas l ' ame d ' un entrepreneur :cry:

Et ici je sens bien qu' il y en a qui sont des entrepreneurs.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 18:43

En réalité j'ai vécu une experience de 10 ans dans le domanie de la fabrication les amis, j'ai eu mon entreprise et ce qui me rends fou c'est que des grandes marques ne pense qu'à l'argent...
La crise arrivée on a arrété de sous-traiter et surtout ils n'ont pas payé leur sous-traitants, des entreprises telles que BNB, Hublot ou FM me doivent des centaines de milliers de francs, resultat, je n'ai pas touché un sous et j'ai du fermer la boite.

La vérité n'appartient à personne. Les grandes maisons sont la? oui, font des belles choses? oui bien sur, mais pardonne-moi si je te le dis que monter la tige Bdf9475 sur la platine pla8484 et faire ça toute la journée 150 fois en suite donner le lot à la petite nana à coté pour qu'elle chasse la pierre pie39890 sur le pont po43534, non merci pour moi qui suis du métier, ça ne m'interesse pas.

Ce que je trouve de beau dans l'art c'est quand il est fait par un artiste et non par une entreprise qui invente 50 professions pour dire que la montre demande du savoir faire....ils ont inventé 50 moyens d'aller plus vite et sans que la personne aie un vrai métier.
Gagner de l'argent et uniquement gagner de l'argent est leur passion.

L'idée proposée est une idée excelente et par les temps qui courrent ce n'est pas si dificile de monter un atelier quand on vois une machine d'érosion à 15 mil Francs ou une fraiseuse CNC à 16 mil francs...ce n'est pas tous les jours et pour toujours....

Moi ça me degoute de savoir qu'une montre est vendue en moyenne sur un rapport de prix revient et prix magasin de 14 x.....

Vous ça ne vous degoute pas??
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 19:00

Et attention, l'idée est de créer avant tout un centre on va dire de sauvetage de l'identité horlogère et ses métiers.
Ou plusieurs artisans pouront ensemble créer et créer et encore créer....
On peut dire que dès que le 300 ème interessé se presente on fonde cette fondation privée.
On peut nommer 10 responsables dirigeants, chargés de toute sorte de problèmes liés à la fondation...
On peut nommer les contructeurs, les designers, les fraiseurs, les tourneurs, les monteurs, les décorateurs, qui en suite échangeront leur savoir faire, etc....
On peut commencer par établir des règles, créer des status, etc...
On peut imaginer un centre ou chaque montre aura son identité et será signée par ses créateurs...
On peut imaginer un site pour divulguer le travail et les oeuvres...
On peut imaginer qu'un jour ce sera l'unique centre ou des passionés du monde rèveront de visiter et de prendre son café avec le créateur de sa montre...
L'idée est excelente et je suis sûr qu'un peu de rêve ne faira qu'animer les esprits dans ce monde ou tout est Mega grand, Mega cher et surtout réduit nos rèves à des ilusions....
Bon soir les amis...
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 19:02

Le Forum est beau, magnifique et excelent. On voit qu'il y a du savoir-faire dans l'air....et il a realisé le plus dur:
Reunir des professionnels et passionés de cette Art....
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar Micromecanicien le 03 Mar 2010, 19:12

Encore une chose....je ne pense pas comme tout le monde...je pense d'ailleurs que personne pense de la même façon.....et une chose que je ne fais pas c'est répondre pour les autres, et je t'invite à participer si tu le souhaite JLC9000 à proposer tes idées....
Pourquoi pas en débatre du nom de cette fondation?
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum général