Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sondage : Comment achetez-vous vos montres ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comment achetez-vous vos montres ?

- comme un investissement : il faut qu'elle puisse bien se revendre pour en acheter une autre etc. et monter en gamme...
2
9%
- sur un coup de coeur : elle vous a retourné l'esprit, alors vous foncez et en 2 jours elle est à votre poignet, même s'il va falloir manger des nouilles pendant longtemps
6
26%
- bien que déraisonnable, l'achat est mûrement réfléchi : ça fait trois ans que vous cherchez un modèle bien précis et vous êtes désormais certain que c'est celle-là qu'il vous faut
10
43%
- suivant une logique, pour une collection : vous tombez sur un modèle qui s'inscrit parfaitement dans votre collection, alors hop!, pas question de louper ça.
5
22%
- suivant les conseils : vous souhaitez une belle montre, et le must du moment, c'est celle-là, alors va pour celle-là, puisque tout le monde dit qu'elle est super.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 23

Sondage : Comment achetez-vous vos montres ?

Messagepar hl9000 le 08 Mar 2010, 10:37

Acheter une montre est un acte très égocentrique car il est lié à la possession matérielle : je veux dire qu'on peut admirer une montre sans pour autant l'avoir à son poignet.
Maintenant, je suis comme tout le monde (je pense :? ), je suis donc égocentrique et il y a plein de montres que je m'achèterais volontier si j'en avais les moyen.
Heureusement, je ne les ai pas, et donc il me reste le rêve, le désir...
Toutefois, il y en a qui restent, pour moi, abordables, et du coup, je craque.
Mais alors, je ne craque pas juste comme ça... Je craque après y avoir mûrement réfléchi (réponse 3). Avant d'acheter une montre, je réfléchis beaucoup beaucoup pour être certain que ce petit feu qui m'anime lorsque je rêve de l'acheter - car ce sont des achats que je ne renouvelle vraiment pas souvent, faute de moyens - ne s'éteindra pas dans la semaine qui suit l'achat proprement dit... Je veux une montre pour des raisons précises, et je laisse mûrir l'idée pendant un bon bout de temps (le temps d'économiser, aussi) avant de me décider.
Exemple : ça fait bien longtemps que je voulais une montre à chronographe... mais vintage ? récente ? modèle précis ???
J'ai flashé sur la Speedmaster depuis longtemps, mais horlogèrement, je voulais une roue à colonne pour comparer la précision du déclenchement... or le 321 était inaccessible à mes yeux.
Puis l'idée du coaxial a pris de l'importance... Un jour, ma montre finira sur son petit porte-mouvement et sous une grosse loupe : je verrais bien ça de mes yeux qui sont deux.
Et puis j'aime bien, je l'avoue, le confort du verre saphir, de la boucle déployante... des montres modernes, quoi !
Alors du beuf : je me suis décidé...
Un chrono neuf avec roue à colonne et échappement coaxial : vous en connaissez beaucoup, vous ? Ben voilà, c'est ça ma dernière.
:coucou:
Mais pour la prochaine, je souhaite une complication astronomique. Bien entendu, le rêve serait une Janvier n°1. Mais une phase de lune fera l'affaire, je pense, sauf si je gagne au loto... Je pense pour le moment à une JLC Grande Sun-Moon... mais je laisse mûrir...
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Sondage : Comment achetez-vous vos montres ?

Messagepar Shaden le 08 Mar 2010, 10:41

Avant tout, avec de l'argent. :lol:

J'ai bien entendu répondu 3. Même si tu me contraries fortement à vouloir la Grande Sun Moon David !
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Michel F Reims. le 08 Mar 2010, 10:44

Et ben j ' ai voté pour déraisonnable mais réfléchis étant le contraire d ' un compulsif et réfléchissant et comparant ce que j ' achète.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 08 Mar 2010, 10:46

Moi coup de coeur :love4: et mûrement réfléchi :umm:
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector

Messagepar hl9000 le 08 Mar 2010, 10:52

Shaden a écrit:tu me contraries fortement à vouloir la Grande Sun Moon David !

Bah pourquoi ? Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Shaden le 08 Mar 2010, 10:56

jlc9000 a écrit:
Shaden a écrit:tu me contraries fortement à vouloir la Grande Sun Moon David !

Bah pourquoi ? Image

Va relire nos discussions privées que tu as supprimé :p
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar Plainpalais le 08 Mar 2010, 11:47

J'ai répondu 1, mais en fait il n'y a aucune proposition qui me corresponde vraiment, pour moi il serait plutôt question d'un mix entre la proposition 1 et la 3: "passionné les pieds sur terre et qui ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, donc sécurise ses dépenses horlogères en achetant au prix plancher dans le but de ne rien perdre (ou presque rien) si ventes par la force des choses dans le futur" (... et puis c'est plus sympa comme utilisation de mon argent, plutôt que de le laisser croupir sur un bête livret A).

C'est un peu long, mais ça résume bien le tout! :wink:
"Ici, même les mémés aiment la castagne."
Plainpalais
Intéressé
Intéressé

Messagepar jlgian le 08 Mar 2010, 13:27

J'aurais envi de répondre le coup de coeur réfléchis.
Car le problème est simple, j'ai énormément de coup de coeur, de montres sur lesquelles je flashe, pour lesquelles je me dis "waouuuu, elle ferait bien sur moi, ou simplement j'aimerais pouvoir l'admirer tranquilement chez moi, plutot que dans cette vitrine". Donc devant la quantité de ces coups de coeur, il y a, comme l'a si bien signalé jlc9000 dans sa très jolie intervention, des contraintes budgétaires évidentes !!!! Exceptées celles qui sont inaccessibles, parmi les autres il faut encore faire un choix. D'ou la reflexion. Ainsi, il s agit pour moi d'un coup de coeur réfléchi, mais je m apercois que des que je possede le fruit de ma reflexion, je désire celles que j'ai laissé de coté. Non pas que je sois un perpetuel insatisfait, mais simplement parce que j'aime les montres ..... sans raison motivée, c'est comme ca, je ne saurais l'expliquer.
jlgian

Messagepar jlgian le 08 Mar 2010, 13:28

PS : j'ai voté quand meme la proposition 2 : le coup de coeur.
jlgian

Messagepar tranber70 le 08 Mar 2010, 13:51

Je n'ai jamais "cherché" une montre, donc c'est plutôt au gré des rencontres, sur des modèles que j'avais en "mémoire".
Par contre j'avais une ligne conductrice dans mes achats de "vieilleries" qui était la région de Besançon et plus spécialement LIP.

Alors, j'ai répondu, suivant une logique.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar pollux le 08 Mar 2010, 14:37

Bonjour,

difficile de voter : pour des raisons financières l'achat sera donc réfléchi. Mais au final entre plusieurs modèles, c'est toujours le coeur (ou plutôt le poignet) qui parle.
J'ai donc voté pour le choix 2 mais sans avoir à manger des nouilles pour les mois à venir car avant j'aurai économisé le temps qu'il faudra sans avoir de modèle particulier en tête mais plutôt un style (= montre "sport" pour la prochaine).

en tout cas, je ne pense pas entamer une collection...
pollux

Messagepar Coudegong le 08 Mar 2010, 16:23

Bonjour,
J'ai répondu 3 et j'ajoute : une par une... :clin:
Salutations
Coudegong
Amateur
Amateur

Messagepar Thy le 08 Mar 2010, 20:04

En lisant les propositions telles que formulées, sans hésitation le 3.

Je peux prendre le temps qu'il faut pour trouver ce que je recherche, après... je peux devenir irréfléchi le temps d'un instant ;)
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar poipa le 08 Mar 2010, 21:45

J'ai mis 4 mais je suis partagé avec la 3.
Mais globalement et peut être parce que je débute, je recherche plus une complication qui me manque pour compléter ma collection.
poipa
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général