Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Abraham-Louis Bréguet

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Abraham-Louis Bréguet

Messagepar Roland Weber le 08 Mar 2010, 23:54

A la foire du livre ancien de Sens (Yonne) j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant sur la vie et les inventions de A-L Bréguet.
J'ai ainsi appris que A-L Bréguet avait sauvé la vie de Marat que les royalistes voulaient tuer, en le déguisant en femme et en sortant dans la foule avec lui, et qu'en retour Marat avait sauvé la vie de A-L Bréguet, inscrit sur la liste des condamnés à mort, en lui procurant un sauf-conduit pour la Suisse.
On peut lire aussi que pour faire publiquement la preuve de l'efficacité du système parachute qu'il venait tout juste de mettre au point, A-L Bréguet tendit sa nouvelle montre anti-choc à Talleyrand et faisant mine d'un faux mouvement, la laissa tomber volontairement sur le parquet.
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Abraham-Louis Bréguet

Messagepar Michel F Reims. le 09 Mar 2010, 08:06

AMHA, le plus grand des génies de l ' horlogerie mondiale avec Hans Wilsdorf :clin: ' A eux deux que de brevets :P en oubliant pas les collaborateurs dans les abimes de l ' oublie.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar fabala le 09 Mar 2010, 11:12

Bonne lecture et fais nous part d'anecdotes intéressantes.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Abraham-Louis Bréguet

Messagepar ChP le 09 Mar 2010, 13:59

je l'ai également 83 pages
mais c'est vraiment un léger livre sur le personnage et de l'illustre horloger

Généalogie famille Bréguet
Image

et léger survol c'est le cas de le dire avec quelques feuillets faisant référence à l'aviation
Image
BREGUET 2 ponts

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Fabe67 le 09 Mar 2010, 14:39

dakar75 a écrit:et léger survol c'est le cas de le dire avec quelques feuillets faisant référence à l'aviation
Image
BREGUET 2 ponts

aMicalement :coucou:

C'était vraiment un visionnaire cet Abraham-Louis... :clin:

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 09 Mar 2010, 15:34

Bonjour,

Abraham-Louis Bréguet étant décédé en 1823, le B 761 à double pont est l'oeuvre d'un descendant : Louis Breguet (1880-1955). C'est lui qui avec son frère Jacques a conçu le premier hélicoptère du monde.
Au milieu du volant de cette Bugatti Royale, une montre Breguet qui se remonte lors des rotations.
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar ChP le 09 Mar 2010, 17:22

Le livre est sympathique mais vouloir parler de Monsieur A L. BREGUET en quelques pages, AMHA,
c'est un peu court.
Mais je l'ai dans ma bibliothèque, donc je m'en suis servi également

Je n'ai pas employé le terme pour BREGUET B761,
parce que je suis un ancien de l'aviation,
et Nous parlions de cet avion toujours sous le terme de BREGUET 2 ponts...

merci du partage du livre, car je ne pensais plus que je l'avais moi-même, c'est en voyant ton post donc je l'ai ressorti, et je vais le relire :lol:
Bien aMicalem :coucou: ent
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar W-Dominique le 09 Mar 2010, 23:03

Bonsoir , voici une photo d'une pendule pyramide A-L Bréguet , avec le balancier sur le dessus du mouvement encore un beau travail qu'il à fait ... j'ai un prototype de ce modéle que je suis occupé à la mise au point ! on vas dire que je m' amuse !!! A+ Dom [img][[IMG]http://img532.imageshack.us/img532/3475/img2422.th.jpg[/img]
Image
Image
Image
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 10 Mar 2010, 13:56

Roland Weber a écrit:A la foire du livre ancien de Sens (Yonne) j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant sur la vie et les inventions de A-L Bréguet.
J'ai ainsi appris que A-L Bréguet avait sauvé la vie de Marat que les royalistes voulaient tuer, en le déguisant en femme et en sortant dans la foule avec lui, et qu'en retour Marat avait sauvé la vie de A-L Bréguet, inscrit sur la liste des condamnés à mort, en lui procurant un sauf-conduit pour la Suisse.

....

Amusant :D j’ai évoqué hier soir avec Emmanuel cette anecdote a l’occasion d’une visite du musée place Vendôme.
caput
VIP
VIP

Messagepar caput le 09 Oct 2011, 16:54

caput a écrit:
Roland Weber a écrit:A la foire du livre ancien de Sens (Yonne) j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant sur la vie et les inventions de A-L Bréguet.

....

Amusant :D j’ai évoqué hier soir avec Emmanuel cette anecdote a l’occasion d’une visite du musée place Vendôme.

Suite à une de mes récentes lectures j’ai trouvé dans ce livre récent de Philippe Charlier « Le Roman des morts secrètes de l'histoire », un texte qui montre encore les relations privilégié d’Abraham-Louis avec Marat, grand scientifique, mais plus connu de nos contemporains pour ses positions politique.

Image
Image
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum général