Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

vos montres de poches

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

vos montres de poches

Messagepar pollux le 09 Mar 2010, 17:02

Bonjour,

nous avons beaucoup de photos de vos montres avec les posts "montres du jour", et "les Rolex/Omega du forum". Ceci nous permet de voir des merveilles, des nouveautés, des curiosités...etc, etc. Merci de nous faire partager tout cela.

Je suppose que la même chose peut se faire avec des montres de poche, et je vous propose donc de poster ici les photos de vos montres-gousset pour notre plus grand plaisir à tous.

Je n'ouvre pas le bal, n'en possédant pas mais j'espère voir bientôt des merveilles, des curiosités... et pourquoi pas des nouveautés !!!
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: vos montres de poches

Messagepar Plainpalais le 09 Mar 2010, 17:20

Ah oui, très bonne idée!!!
Je n'en possède pas moi non plus mais je suis sûr qu'il s'en cache dans les recoins du forum! :wink:
"Ici, même les mémés aiment la castagne."
Plainpalais
Intéressé
Intéressé

Messagepar hl9000 le 09 Mar 2010, 17:29

Je présente celle-là, mais c'est surtout pour rendre à Charly l'hommage qui lui est dû...
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=8333&st=0&sk=t&sd=a&&start=15

Chronographe Bayard à Valjoux 5 de mon arrière grand-père, entraîneur d'athlétisme dans les années 30 à Oyonnax, dans le Jura (français) : le chronographe était alors un véritable outil de travail et ne servait pas qu'à la cuisson des nouilles. Ce chronographe a été le seul dont il se soit jamais servi lorsqu'il entrainait les jeunes athlètes au 400 et au 800 m. et a été hérité par mon grand-oncle, son fils, qui a continué à chronométrer des entrainements sportifs (différentes courses...) car il était lui-même très sportif. Mon grand-oncle m'en a fait cadeau il y a quelques temps, et Charly m'a fait une superbe restauration : il tient merveilleusement l'heure et fonctionne comme s'il était neuf ! Je ne sais pas si il a dû changer des pièces (il ne m'a pas dit :twisted: ) mais il est resplendissant, depuis. Ce Bayard n'était certes, qu'une entrée de gamme, mais comme quoi : on faisait du bon boulot !!
Image Image
Image
hl9000

Messagepar pollux le 09 Mar 2010, 17:58

Merci Jlc9000 :coucou: , d'ouvrir le bal en nous présentant cette jolie montre et en plus chargée d'histoire et de patrimoine familiale, ce qui est la meilleure réponse que l'on peut apporter au post : pourquoi une mécanique et pas une quartz.
pollux

Chronomètres Brandt des chemins de fer Canadiens

Messagepar fdboucher le 09 Mar 2010, 18:01

1. Mis en boîte à Kelowna, BC, "au bout de la ligne" vers 1906. Boîtier en argent sterling. Calibre 19"' Grade CCCR, , dit "Canada". Chronomètre officiel de la Canadian Pacific Railways (CPR):

ImageImage
Image
Image

Cal. 20 LO CCCR NN
L = Lepine , O = Omega , CCCR = qualité CCR (23 pierres incl. 15 enchassées pour les modèles 19"' et 20''' chronomètre officiel , NN = Nouveau négatif
-------------------------------------------------------------------------------------
Grade C = "C" (15/16/17/19 pierres incl. 7 or 8 collets), Précision de moins d'une minute par semaine.
Grade CC = qualité "C" raffinée.
Grade CCC = Qualité "CC" très raffinée 19"' et 20"'
Grade CCR = Qualité "CC" extra raffinée pour 19"' et 20"'
Grade CCCR = 23 pierres incl. 15 enchassées pour 19"' et 20"', Chronomètre officiel.

Chronomètres officiels des chemins de fer, les calibres CCCR ont été produits en nombre limité entre 1905 et 1911. Les grades CCR et CCCR étaient nommés "Canada", parce qu'une grande partie de leur production était exportée au Canada, dont le Canadian Pacific Railways était l'une des rares compagnies de chemins de fer Nord-Américaines à approuver des chronomètres Européens pour leurs employés... (Omega: A Journey Through Time, p. 171).

2. Un second, grade CCR:

Image
Image
Image
Image

[8]
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar tiktak le 09 Mar 2010, 18:48

Merci pour ce sujet,

Oui, vous avez raison, ces montres de poche renferment souvent des mouvements d'une très grande qualité et d'une esthétique ... TOP ; j'oserai dire sans comparaison avec 90% des mouvements actuels type ETA.

Etant frustré de ne pouvoir porter ces goussets tous les jours, j'ai entrepris d'en remonter certains dans des boitiers XXL de bracelet. J'ai entamé ce chantier avec une Union Glashütte, poursuivi avec un H5 d'IWC, un Lange & Söhne (trop beau) et je suis sur un Audémar frères extra (rubis chatonnés vissé, réglage de précision à col de cygne ...).

Ainsi remonté dans un boitier à fond vitré, ces montres de poches (ou mécanismes orphelins) reprennent vie.

Mon prochain "rabillage" : un mécanisme à sonnerie des heures et des quarts ...

Salutations à tous
tiktak
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 09 Mar 2010, 19:04

tiktak a écrit:Mon prochain "rabillage" : un mécanisme à sonnerie des heures et des quarts ...

Bref, une grande sonnerie, non ? S'il te prenait l'idée et le temps de faire un petit tuto, je serais ton plus grand fan [8]

tiktak a écrit:Etant frustré de ne pouvoir porter ces goussets tous les jours

Pourquoi pas ?! :shock:

tiktak a écrit:J'ai entamé ce chantier avec une Union Glashütte, poursuivi avec un H5 d'IWC, un Lange & Söhne (trop beau) et je suis sur un Audémar frères extra (rubis chatonnés vissé, réglage de précision à col de cygne ...).

Quelques photos ?!? :P

Les deux montres postées par François sont juste Image
(m'étonne pas de lui ça... toujours à crâner avec ses montres plus mieux que les autres... elle a l'air de quoi ma Bayard, maintenant ?!... Mon arrière-grand-père s'est retourné dans sa tombe en disant "tabernacle !!)
Cela dit, tout CCCR qu'elle soit, il me semble qu'elle soit à Cylindre, n'est-il ? Image (Et poc ! prends ça dans le museau !)
Et puis je me demandais une chose dont je me posais la question à savoir pourquoi que comment à c'que quoi ça sert-il donc que c'truc rond ?
Image
hl9000

petite contribution

Messagepar ChP le 09 Mar 2010, 21:27

Une petite contribution

Chrono Marine Nationale Française FOUCHER XIXème
Montre des Chemins de fers Japonais SEIKOSHA 1915
Chrono PHILOS, Valjoux 5 - 1940
ZENTH Réveil, je vous l'avais dit que j'avais la Montre de GANDHI
Montre L. LEROY XIXème
Regulateur des Chemins de Fer 1915
Sablier début XXème

Image

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar FlyingSnail le 10 Mar 2010, 01:24

jlc9000 a écrit:Les deux montres postées par François sont juste Image
(m'étonne pas de lui ça... toujours à crâner avec ses montres plus mieux que les autres... elle a l'air de quoi ma Bayard, maintenant ?!... Mon arrière-grand-père s'est retourné dans sa tombe en disant "tabernacle !!)

Mais qu'est-ce qu'il nous raconte là le JLC??? Il débloque? Oui, les montres Fdboucher sont sublimes (la gravure sur le fond de la première est de toute beauté, sans parler des mouvements [8] ), mais ta Bayard est à mes yeux une petite merveille, même si c'est une montre "d'entrée de gamme" comme tu dis. Elle a un design très original (ces bandes verticales lui donnent un charme fou), un mouvement à roue à colonnes très sympa, et fiable j'imagine (un bon vieux chrono comme je les aime), et surtout, SURTOUT, une très belle histoire. Que demander de plus?

tiktak a écrit:Etant frustré de ne pouvoir porter ces goussets tous les jours, j'ai entrepris d'en remonter certains dans des boitiers XXL de bracelet. J'ai entamé ce chantier avec une Union Glashütte, poursuivi avec un H5 d'IWC, un Lange & Söhne (trop beau) et je suis sur un Audémar frères extra (rubis chatonnés vissé, réglage de précision à col de cygne ...).

Des photos!!! [8] Des détails!!! [8] C'est une très bonne idée, qui mérite un topic dédié à tes oeuvres :clin:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar fabala le 10 Mar 2010, 01:27

Je me damnerai pour la Brandt de François. Pour ceuze qui savent pas, c'est une marque Omega
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar fdboucher le 10 Mar 2010, 04:13

jlc9000 a écrit:Les deux montres postées par François sont juste Image
Ben pas du tout! C'est une pièce rare, très bien conservée, et qui a une histoire familiale vraiment intéressante!
Et puis je me demandais une chose dont je me posais la question à savoir pourquoi que comment à c'que quoi ça sert-il donc que c'truc rond ?
Image
…chépas: je croyais que ce n'était que de la décoration? Mais peut-être est-ce que cet orifice permet l'accès au colimaçon qui se trouve en-dessous?? :coucou:
Dernière édition par fdboucher le 10 Mar 2010, 04:22, édité 1 fois.
François Boucher
fdboucher

Messagepar fdboucher le 10 Mar 2010, 04:16

fabala a écrit:Je me damnerai pour la Brandt de François. Pour ceuze qui savent pas, c'est une marque Omega
Pas besoin d'appeler Lucifer! On en trouve à l'occasion sur le marché. Mon pote Kenneth vient d'en vendre deux exemplaires sur eBay, il y a quelques mois, et elles ne coûtent pas une fortune.
François Boucher
fdboucher

Messagepar webmaster le 10 Mar 2010, 08:49

La Brandt est très belle

Bon je ne peux pas la laisser de côté sur ce message
Ma pièce école
Image
Image

viewtopic.php?f=1&t=4470&st=0&sk=t&sd=a&hilit=montre+%C3%A9cole
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Michel F Reims. le 10 Mar 2010, 08:53

Magnifique cette pièce d ' école, avec réglage à col de cygne en plus :P
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 10 Mar 2010, 09:09

Petite question aux propriétaires de montres de poche: vous les collectionnez pour le gout des belles certes mais vous en servez vous en de temps en temps (voir plus souvent)?

Au Chef: magnifique montre école effectivement... j'adore les aiguilles qui apportent énormément de classe...
Dernière édition par Fabe67 le 10 Mar 2010, 09:17, édité 1 fois.
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général