Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Contrefaçons et hypocrisies… (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Contrefaçons et hypocrisies… (billet horloger)

Messagepar frejahisse le 26 Mar 2010, 11:42

jlc9000 a écrit:Un petit film pour donner une image réaliste de la contrefaçon... A VOIR !

Bravo ! (à Fabrice Guerroux ?)
Je trouve l'approche excellente (le concept des histoires parallèles), mais probablement encore trop aseptisée...à mon avis cela ne suffira pas à culpabiliser une portion significative du public cible des contrefaçons. Je verrais mieux une approche façon prévention routière en France avec les films qui montraient les accidents avec des images choquantes. Il FAUT des images chocs ! montrer dans quelles conditions travaillent et vivent les petites mains de la contrefaçon, de vraies images de la traite d'humains, etc... :grumble:
frejahisse
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar jeanloup le 26 Mar 2010, 12:47

Bonjour a tous et a toutes.
Je suis tout a fait d'accord avec toi frejahisse.
L'approche style prévention routière.
Le problème c'est que la majorité des gens se foutent des petites mains.
Un embargo sur les produits chinois en général obligerai leurs dirigeants a réprimander plus sévèrement la contrefaçon.
jeanloup
Contaminé
Contaminé

Messagepar Beaumont le 26 Mar 2010, 16:50

Et bien moi je ne suis pas d'accord.

La publicité images chocs prévention routière, on a déjà vu ce que ça donne = RIEN.

Il n'y a qu'une chose que le consommateur comprend c'est la répression.

La solution au problème de contrefaçon se trouve à mon sens dans la combinaison plusieurs axes:

- Renforcement des "made". Par exemple le Swiss Made. A quand 100% de la pièce Swiss Made ? Impossible bien sûr... mais il a réellement besoin d'un renforcement...

- Education, en Suisse au moins, faisons visiter de "vraies" manufactures, partageons l'amour de l'horlogerie et du travail bien fait (non ce n'est pas une pub pour du jambon) aux enfants, et aux adultes également, pour qu'ils comprennent le travail que représente la réalisation d'une montre.

- Répression: ça fonctionne parfaitement pour la vitesse. Rien de telle qu'une bonne amende, pour calmer les esprits et les envies...

Beaumont
Beaumont
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 26 Mar 2010, 16:56

jeanloup a écrit:Un embargo sur les produits chinois en général obligerai leurs dirigeants a réprimander plus sévèrement la contrefaçon.

le problème c'est que si les chinois font l'embargo également, c'est un gros marché qui saute: impossible économiquement parlant,mais là on déborde du sujet
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar frejahisse le 27 Mar 2010, 00:40

Beaumont a écrit:Et bien moi je ne suis pas d'accord.

:D
Beaumont a écrit:Il n'y a qu'une chose que le consommateur comprend c'est la répression.

[...] ça fonctionne parfaitement pour la vitesse. Rien de telle qu'une bonne amende, pour calmer les esprits et les envies...

Le problème avec ça, c'est que trop peu de gens sont touchés par ces amendes pour l'instant...non ? (pour la contrefaçon)
C'est toujours la même chose, "ça n'arrive qu'aux autres de toute façon..."

Il faudrait publier dans un grand journal, une fois par mois, la liste de tous ceux qui se sont faits attrapés...là, ça deviendrait drôle ! :coucou:
frejahisse
Débutant
Débutant

Re: A VOIR ABSOLUMENT

Messagepar Abatazie le 27 Mar 2010, 01:38

jlc9000 a écrit:Un petit film pour donner une image réaliste de la contrefaçon... A VOIR !

On dirait la bande annonce d'une série B.

Voila, je suis d'accord, la contrefaçon c'est pas bien.
Je n'aime pas ce film, un gros macho dragueur, un mac tatoué sans scrupule, un vieux client qui laisse supposer un penchant pour la pédophilie, c'est Hollywood. Ok.
Puis on compare cela avec "le piratage de film" !!!!!! qui serait donc principalement lié a l'activité mafieuse... Je passe sur "assassinat..." qui ne veux rien dire , on aurait pu rajouter "crime contre l'humanité" et "fumer un joint".. qui a dit financement des partis politiques ...
Bref on mets tout dans le même sac, comme cela c'est plus facile à comprendre. Je soutiens le fond mais pas la forme.
Que la vente d'armes, le proxénétisme et la vente de drogue soit lié a la mafia et à la contrefaçon n'est pas nouveau, mais le piratage de film.....je veux bien qu'on me fasse peur mais pas trop qu'on me prenne pour un con. Dommage.

C'est tous ces petits amalgames sournois à la gomme qui ne feront plus de nous des personnes responsables à terme, mais des coupables.
in the middle of the night i come with a saladbowl
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar Abatazie le 27 Mar 2010, 01:52

Beaumont a écrit:Et bien moi je ne suis pas d'accord.

La publicité images chocs prévention routière, on a déjà vu ce que ça donne = RIEN.

Il n'y a qu'une chose que le consommateur comprend c'est la répression.

La solution au problème de contrefaçon se trouve à mon sens dans la combinaison plusieurs axes:

- Renforcement des "made". Par exemple le Swiss Made. A quand 100% de la pièce Swiss Made ? Impossible bien sûr... mais il a réellement besoin d'un renforcement...

- Education, en Suisse au moins, faisons visiter de "vraies" manufactures, partageons l'amour de l'horlogerie et du travail bien fait (non ce n'est pas une pub pour du jambon) aux enfants, et aux adultes également, pour qu'ils comprennent le travail que représente la réalisation d'une montre.

- Répression: ça fonctionne parfaitement pour la vitesse. Rien de telle qu'une bonne amende, pour calmer les esprits et les envies...

Beaumont

A ouai, ca a drôlement bien marché la répression automobile, 2009 a été l'année la plus meurtrière sur les routes françaises depuis 2002 (sources : le figaro, Delphine Chayet). :shock:
Et quand tu dis qu'une bonne amende calme les envies, cdela marche aussi pour les membres du clergé ? :oops: :oops:

:dejadehors:
in the middle of the night i come with a saladbowl
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar Shaden le 27 Mar 2010, 06:49

Je déteste sincèrement cette vidéo et je parviens difficilement à me nuancer. Je trouve qu'on biaise très/trop facilement : les contrefaçons financent le crime. Certes ça fait une belle phrase digne de paraitre en couverture de je ne sais quel magazine à scandales mais je trouve ça à la limite du fallacieux ( même si bien entendu les bénéfices liés à la contrefaçon financent les activités plus que répréhensibles des cartels ).
Je ne me ferai pas l'avocat du diable, je ne tenterai même pas de défendre un peu la contrefaçon que je n'approuve pas puisque que je pars du principe que je n'achète un produit que si je peux me le payer, la contrefaçon n'ayant de fait aucun intérêt puisque c'est une version "au rabais" d'un objet censé me plaire. Pourquoi irais-je vers un objet de moindre qualité sachant qu'il est faux et qu'il détruit des emplois/vies PARCE QU'il est moins cher ?
Il faut garder à l'esprit que TOUTES les activités des cartels leur rapporte de l'argent, la contrefaçon en faisant partie. Mais s'il vous plaît, ne venez pas nous dire que la contrefaçon est cause de toutes les douleurs susvisées par ladite vidéo. C'est l'attitude des vendeurs, des faussaires, des chefs de cartel etc., qui est à l'origine de l'exploitation humaine, de la destruction de vies etc.
Qu'on ajoute la contrefaçon aux délits commis par ces gens et à l'enrichissement de ces groupes, très bien ! Qu'on sous-entende qu'elle est presque à l'origine du crime et du terrorisme, je ne peux y adhérer.
Au lieu d'une vidéo sensationnelle un tableau montrant la part financière que la contrefaçon représente au sein des activités économiques d'un cartel, en comparant ces valeurs entres elles : drogue, trafic d'armes, prostitution, contrefaçon etc. aurait eu à mon sens plus d'impact.

Autre critique : je trouve qu'on n'insiste pas assez sur la "honte" du "dragueur" en costume. On le voit acheter sa fausse montre sur un site, entre temps une fille se fait vendre ( lien de causalité immédiat = ? ), il reçoit la montre est se regarde dans le miroir imbu de sa stupide personne avec l'air satisfait ! Il se fait prendre par la femme qui "va s'acheter une montre suisse" (on sent la véritable passion de cette dame qui désire réellement acquérir un objet de qualité qui possède une histoire etc, et non pas une simple envie de gaspiller son argent :roll: ), puis ? Ben rien. Ah si ! Un petit "zut alors, je vais pas pouvoir la retrouver à l'hôtel, quel dommage !". Morale de l'histoire : Avoir une fausse montre avec mouvement tourbillon n'aide à séduire les femmes qui veulent dépenser leur argent mais finance les crimes les plus ignobles.
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 27 Mar 2010, 12:39

Morale de l'histoire : Avoir une fausse montre avec mouvement tourbillon n'aide pas à séduire les femmes mais finance les crimes les plus ignobles.

Et bien faute de mieux, si c'est, ce que tout les crétins qui ont envie de se payer une fake, retiennent de cela, je suis très pour et même très très pour.
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Shaden le 27 Mar 2010, 12:50

Moi pas, mais peut-être est-ce juste une histoire de tempérament ?
Je suis pour l'information, de préférence chiffrée, pas pour "l'argument d'autorité" fait de "clichés" comme ci-dessus.
Après vaut mieux une vidéo même maladroitement faite que rien du tout
Shaden

Messagepar hl9000 le 27 Mar 2010, 12:54

Shaden a écrit:...Qu'on sous-entende qu'elle est presque à l'origine du crime et du terrorisme, je ne peux y adhérer.

Cette perception est étonnante, venant de toi ! :shock:
La contrefaçon est pourtant bien aussi odieuse que tout ce qu'elle finance, puisqu'elle le finance, et elle a pris tant d'ampleur qu'elle touche directement aux pires des crimes : l'exploitation, l'esclavage, etc...
Si l'on parle des producteurs de faux (les montres n'étant qu'une partie de ce qui est faux, bien entendu), on parle de gens qui démarrent leur business sur un contrat l'illégalité. A partir de ce moment, ils ne se soucient guère de tout le reste. Partant du principe que tout ce qu'ils font est illégal, ils ne vont pas s'intéresser au droit du travail, à l'éthique etc. Faire travailler des enfants 18 heures par jour sans presque les payer (un peu quand même : il faut bien les attirer) n'est plus un problème. Laisser mourir ou même tuer des gens non plus...
Je vais essayer de retrouver le lien mais j'ai vu des conférences sur la contrefaçon (pas spécialement de montres) et des reportages qui racontent clairement de quoi et surtout de quel genre d'individus et de marché il s'agit : il faudrait imposer la vision de ça à tous ceux qui pense que ce n'est qu'un "petit" délit qui vient s'ajouter aux crimes de quelques trafiquants.
C'est bien le souci, d'ailleurs, et c'est l'objet de l'article qui est ici : on pense qu'acheter une contrefaçon à Vintimille pour rigoler est quasi-innocent.
C'est pourtant la raison pour laquelle ce marché est florissant !

La vidéo est peut-être mal faite, dans sa forme... mais je trouve que le message est bien celui qu'il faut faire passer :
acheter une contrefaçon c'est valider les crimes les plus odieux ! ...en plus du fait que t'as vraiment l'air con avec ta copie.
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fabala le 27 Mar 2010, 13:05

De plus, le risque en chiffrant cela serait que, si les contrefaçons ne finançaient que de manière infime( par rapport à d'autres activités répréhensibles) les maffieux et terroristes divers, les naze achetant des fake pourraient s'auto-persuader que finalement ce n'est pas très important et continuer de le faire et même d'en inciter d'autres à le faire.

Je l'aime bien cette vidéo, on y voit clairement ce qu'acheter une contrefaçon peut entraîner
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar frejahisse le 27 Mar 2010, 13:34

Shaden a écrit:Faire travailler des enfants 18 heures par jour sans presque les payer (un peu quand même : il faut bien les attirer) n'est plus un problème.

Quoique...l'importation de produits finis étant de plus en plus difficile, les montres sont importées en pièces détachées dans l'UE et sont ensuite assemblées par des petites mains, dans des caves sans fenêtres...leur salaire ?...leur transport jusque sur le lieu de l'assemblage: on vous emmène là-bas et vous travaillez pour nous pendant 6 mois pour rembourser le trajet (mais on garde vos papiers pour être sûrs que vous ne partiez pas avant)...ah, boah, finalement, vous n'avez pas travaillé assez vite, va falloir faire 12 mois... :|
frejahisse
Débutant
Débutant

Messagepar Shaden le 27 Mar 2010, 13:43

Peut-être ne fus-je pas assez clair. Je partage votre vision bien entendu mais pas forcément le cheminement emprunté. Je vais tenter à nouveau de m'expliquer : je ne vois pas la contrefaçon comme élément finançant le crime stricto sensu. Elle finance dans une certaine mesure le crime, bien entendu, puisque toute activité "mafieuse" tend à la financer, c'est la base même du système mais j'ai peur qu'on associe "de trop" et que ça dé-crédibilise l'argumentaire. J'ai cette mauvaise impression de vouloir faire du sensationnelle, pire encore que certains journaux télévisés qui ressassent sans cesse les images d'une catastrophe naturelle (affreuse elle-aussi). Ce phénomène d'amplification aura plusieurs effets, et parmi ceux-là quelques uns pervers :
Une personne s'étant émue de ladite catastrophe donnera selon ses moyens propagande médiatique ou pas.
Une personne considérant la catastrophe d'un œil lointain risque de se sentir plus impliqué au vue de la propagande et ainsi de participer ( peut-être est-ce ici le point positif espéré ? ).
Une personne considérant la catastrophe d'un œil lointain ( à nouveau ) risque cependant aussi de se sentir "agressé" par la propagande, le retour redondant, les images plus "chocs" les unes que les autres. A vouloir faire de trop, on finit par démobiliser ceux qui auraient pu y croire s'ils s'étaient renseignés ou ceux qui y adhéraient mais qui finissent par ne plus s'y retrouver dans l'argumentaire.

Oui, la contrefaçon finance le crime. mais à quelle hauteur ? Pourquoi ne pas parler précisément de ce qu'est la contrefaçon ? Des méthodes ? Des conditions ? De données chiffrées ?
Quand on expose la vérité aux gens, sans artifice c'est souvent là qu'ils prennent conscience du danger, de la réalité des choses.
J'ai une anecdote à qui veut l'entendre sur l'exagération dans les journaux télévisés qui traite notamment de mon île il n'y a pas si longtemps que ça.

Pour moi la contrefaçon est une nouvelle (pas tant que ça) niche où s'engouffrent de plus en plus de gens, ce qui va en augmentant de facto les dégâts causés. On part de crimes et terrorisme pour créer un "marché", on crée des niches illégales dans le marché nouvellement créé, on se fait de l'argent sale avec ces niches et finalement ces niches génèrent des crimes, des atrocités pour se maintenir. Le serpent se mord la queue. C'est le point où je vous rejoint pour dire que la contrefaçon est génératrice de crime, mais elle était avant tout une "simple niche" pour se faire de l'argent.

fabala a écrit:De plus, le risque en chiffrant cela serait que, si les contrefaçons ne finançaient que de manière infime( par rapport à d'autres activités répréhensibles) les maffieux et terroristes divers

C'est bien ce que je reproche ! On est unanimement d'accord pour dire que c'est "mal" (excusez l'euphémisme) mais on a pas réellement de preuves pour ériger cela en vérité ! Avec des données on pourrait se faire une idée plus précise de l'ampleur du mal.

J'ai peut-être besoin de plus de recul et d'étudier la question en profondeur avant de déblatérer encore sur un sujet que je ne connais que pas assez, l'âge y étant aussi pour quelque chose ! Ne vous étonnez pas si après mes recherches je change radicalement d'opinion.
Shaden

Messagepar Shaden le 27 Mar 2010, 13:45

frejahisse a écrit:
Shaden a écrit:Faire travailler des enfants 18 heures par jour sans presque les payer (un peu quand même : il faut bien les attirer) n'est plus un problème.

Non, ce n'est pas moi, mais je partage l'avis de jlc9000.
Et dans ce que tu expliques par la suite frejahisse c'est, il me semble, clairement ce que dénonce notre ami jlc9000.
Shaden

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général