Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Le caca fait-il du tort? (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Le caca fait-il du tort? (billet horloger)

Messagepar webmaster le 01 Avr 2010, 13:55

En usant d’excrément fossilisé de dinosaure, alias de cropolite, pour habiller le cadran d’une de ses nouveautés Artya, Yvan Arpa le dérangeant –le dérangé selon certains, s’est offert un magistral coup de pub. Se pourrait-il que cette intrusion soit utile au reste de la branche?

Image

Le billet horloger
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Le caca fait-il du tort? (billet horloger)

Messagepar webmaster le 01 Avr 2010, 14:02

Je vous laisse le lire et vous revenez avec du constructif :boulet: :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Omegallector le 01 Avr 2010, 14:04

Bon d'accord pardon :lol:

Bon ben voilà, en fait Yvan est un génie...
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 01 Avr 2010, 14:13

J'allais m'éditer pour un deuxième jet plus constructif (snif). L'article est très intéressant et on peut effectivement trouvé de bonnes raisons à cet "essai" qui créé un buzz plus que profitable pour le sieur
Qu’il fasse rire ou pleurer, il ne laisse pas indifférent. En cela, il se peut qu’il serve la branche dans son ensemble

On peut comprendre l'expérimentation, la volonté de repousser les gardes-fous

Certes, oser communiquer par-delà les tabous, c’est prendre un sacré risque. Pour celui qui s’y emploie d’abord, et qui restera à jamais prisonnier de la spirale inévitable de la surenchère, un peu comme un Gainsbourg qui, vers la fin de son œuvre –donc de sa vie, se devait d’aller toujours plus loin dans la provoc, ne serait-ce que pour rester fidèle à son image dans un contexte de plus en plus affranchi de ses garde-fous moraux.

C'est bien le style d'Arpa, mais si son caca devient une norme faudra faire quoi la prochaine fois pour buzzer de nouveau.

Une question me vient, très simple et surtout très pratique : vous possédez cette montre, vous avez aimé l'innovation et ce coup de pub vous a bluffé (et vous avez la thune), vos amis vous demandent "c'est original c'est quoi comme matériau?" Vous répondez quoi????
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Omegallector le 01 Avr 2010, 14:20

Mais moi ce qui m'énerve, c'est qu'on peut faire n'importe quoi et ça intéresse tout le monde, on fait parler de soi... On peut même devenir riche!

Alors moi je suis jaloux de ça, jaloux de ne pas oser concrétiser des idées débiles. Nan, j'y arriverai jamais! Parce que pour moi une montre, ça a des aiguilles, une couronne à 3H, pis c'est pas en caca!

Alors bravo M.Arpa d'oser!!!
Omegallector

Messagepar jlgian le 01 Avr 2010, 16:30

Publé ca le 1er avril , c etait osé, on pourrait croire que c'est un poisson.

Finalement j'aurais préféré que ce soir un poisson d'avril ..... tant pis, cette montre est bien vraie.
jlgian

Messagepar fdboucher le 01 Avr 2010, 16:50

En tous cas, le coup médiatique est vraiment réussi! Je ne connaissais même pas Mr Yvan Arpa avant tout ce brou-Arpa… :wink:

Tout ça pour une montre qui n'a été créée qu'à un seul exemplaire, et qui, d'après ce que l'on peut déduire de la sommaire description et d'une petite photo, contient un mouvement ETA tout à fait ordinaire…

Et puis, en fin de compte, la coprolite a un rapport très lointain avec les déjections de dinosaure: c'est une sorte de pierre! Si on ne nous avait rien dit, on aurait pu penser que ce cadran était en agate, ou en une espèce de calcédoine ou de granit! (…je vois d'ici notre ami Arpa venir nous raconter que l'agate est en fait composée à 0,000023% de pisse de lézard roux du jurassique moyen…).

Où est l'intérêt horloger dans toute cette histoire?

Une autre confirmation, s'il en fallait, que la maturité générale du Grand Public ne vole pas haut, et que l'on s'amuse toujours avec le pipicacapoil…

Bon, on passe à autre chose? :coucou:
Dernière édition par fdboucher le 01 Avr 2010, 17:03, édité 4 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar hl9000 le 01 Avr 2010, 16:56

En fait, ça m'énerve de participer au buzz...
Cet article ne devrait même pas exister : cette montre n'a rien à voir avec l'horlogerie !! Peut-être la joaillerie, ou l'art contemporain... mais il n'y a rien d'horloger là dedans.
:grumble:
Et puis ce passage est monstrueux :
Le slogan d’Arpa dérange.
Qu’il fasse rire ou pleurer, il ne laisse pas indifférent. En cela, il se peut qu’il serve la branche dans son ensemble. Selon les mêmes mécanismes qui permirent à une Swatch quartzée de remettre l’église horlogère au milieu du village helvétique et de créer, dans l’intérêt de tous, un regain d’intérêt pour l’horlogerie mécanique.

Comment peut-on dire que cela "sert" l'horlogerie ?? En est-on arrivé à ce point de volonté de vendre qu'il n'est plus important de laisser se confondre le génie horloger avec ça ?
Imagineriez vous que Philippe Dufour, Christiaan Van Der Klaauw, Vianney Halter ou Guillaume Têtu soit assimilé à cette montre :?:
Je vois bien le dîner mondain où Guillaume Têtu s'évertue à expliquer la philosophie de sa HL 2.0 à Mme de la Rombière qui lui rétorquerait : "ah oui, vous faites des montres créatives comme la Cacatowatch d'Yvan Arpa ?" ...elle se prend direct mon Image

Edit : grillé par Image qui a dit la même chose que moi, en plus clair :clin:
hl9000

Messagepar fdboucher le 01 Avr 2010, 17:00

jlc9000 a écrit:Edit : grillé par Image qui a dit la même chose que moi, en plus clair :clin:
…mais moins rigolo! :wink:
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar Fabe67 le 01 Avr 2010, 17:17

jlc9000 a écrit:En fait, ça m'énerve de participer au buzz...
Cet article ne devrait même pas exister : cette montre n'a rien à voir avec l'horlogerie !! Peut-être la joaillerie, ou l'art contemporain... mais il n'y a rien d'horloger là dedans.
:grumble:

C'est la raison pour laquelle je ne vais rien dire de plus sur ce "truc"...
(outre bien entendu le fait que tout le monde se contre fiche de mon avis :clin: )
:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 01 Avr 2010, 17:19

Non, on s'en contrefiche pas de ton avis, car tu as un magnifique chat!
Omegallector

Messagepar Fabe67 le 01 Avr 2010, 17:23

Johan a écrit:Non, on s'en contrefiche pas de ton avis, car tu as un magnifique chat!

C'est une chatte... :shock: :?

:merci:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 01 Avr 2010, 17:30

Johan a écrit:Non, on s'en contrefiche pas de ton avis, car tu as un magnifique chat...

...Terrorisé par son maître !!

Pour revenir sur la chronoétron et ce que Joël A.Grandjean en dit, je trouve même déplacé le post scriptum (pour une montre en post-scrotum !) qui compare la philosophie de cet objet à celle de Jaquet Droz ou surtout Maximilien Büsser. J'estime qu'on ne parle définitivement pas de la même chose !!
Ca vous choque pas, vous ? :shock:
hl9000

Messagepar Masterorion le 01 Avr 2010, 17:37

No comment.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar webmaster le 01 Avr 2010, 18:41

On est tous d'accord, ce n'est pas de l'horlogerie mais il a réussi à faire parler de lui
webmaster
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Forum général