Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Isn't she lovely ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Isn't she lovely ?

Messagepar hl9000 le 14 Avr 2010, 11:53

Bon, ben voilà... c'est fait ! J'ai eu mon satori... C'est celle-là : Vianney Halter Classic Janvier
"Isn't she lovely?
Isn't she wonderful?
Isn't she precious?
Less than one minute old
I never through love we'd be
Making one as lovely as she
But isn't she lovely made from love
"

:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/2007/v ... alter.html
Image
Le Steampunk...
Une montre qu'il faut comprendre parce qu'il faut aimer ce qu'il se passe dans la tête de celui qui conçoit cela ; comme un grand vin, cette montre n'est définitivement pas celle des petits repas pris sur le pouce parce qu'il faut se sustenter ou avoir l'heure. J'aime ce qui raconte beaucoup de choses, et cette Classic Janvier est de ces pièces horlogères qu'un simple regard apposé suffit à faire raconter des romans entiers. De la biographie complète d'Antide Janvier (viewtopic.php?f=9&t=11322#p101782) à tous les romans de Jules Verne en passant par l'intégrale de H.G.Wells et même Robert Sheckley, puis tous ceux qui font aimer la science fiction, la science en général et enfin l'horlogerie, surtout l'horlogerie ; cette montre me jette tout ça, tous ces mondes, le monde entier ou même l'univers en un coup d'oeil. Quelle merveille !
Image

A la fois relativement classique et très décalée, c'est juste une pure merveille : n'est-elle pas si jolie, si merveilleuse, si précieuse ?
Des aiguilles originales et marquées, bleuies comme il se doit. Deux, pour les plus simples. Puis des aiguilles spécifiques indiquant leurs indications de la plus belle et la plus précise des façons.
Image Image
Image :shock: Image
Et même ce petit soleil sur l'équation marchante, n'est-il pas aussi royal que Louis Hixbarvé ? N'est-il pas à ce point contrastant tout empreint de son classisime qu'il confère à l'ensemble son style SF-Baroque comme un symbole du steampunk ?
Image
C'est un satori, vous dis-je ! Cette montre est objectivement merveilleuse.
Image
Et les collectionneurs veulent de la complication, de la grande complication, et de la manufacture :
Vous êtes servis messieurs : en plus de l'équation du temps marchante (rare), des phases de la lune affichées de cette unique façon qu'elles rappellent le régulateur d’Antide Janvier construit en 1788 pour Louis Hixvébar et l'impressionner...
Image
...les indications du mois et du quantième sont affichés au dos de la montre, autour du joli petit haricot (magique ?) servant à l'équation du temps, visible par le fond saphir qui ne laisse pas deviner que le mouvement est... AUTOMATIQUE !!!
Image
Il fallait bien ce fond saphir pour admirer à la hauteur du travail ces incroyables anglages et tout le travail général de finition de ce mouvement qui rivalise d'efficacité et de beauté avec ceux des plus connus comme P.Dufour. La montre impose sont style unique, sa technicité et sa haute horlogerie comme la gagnante d'un concours où tous les aspects seraient jugés. Fût-elle un film qu'elle remporterait sans aucun doute tous les oscars.
Une montre à se damner... Image
Image
Image
Ce garde-temps hors du temps pourrait symboliser l'espèce humaine dans ce qu'elle a de plus géniale si elle venait à devenir un vestige d'une espèce disparue comme dans "La planète des singes".
Le monde, la chair et le sang... pour cette montre !
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Isn't she lovely ?

Messagepar Fabe67 le 14 Avr 2010, 12:48

L'affichage de la phase de lune est tout simplement incroyable :shock: [8] et le soleil est plus que brillant!!!

Pour le reste... je vais prendre un temps de réflexion... :oops: je suis pas certain de mon avis, comme ça, à chaud.

Autant la face avant est belle, avec un certain mystère et bcp de poésie, autant l'arrière me laisse sur ma faim... J'aimerai tellement en voir plus et là le quantième cache un peu tout.

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar charly le 14 Avr 2010, 13:01

hello a tous
moi j aime fort bien ...ca coute combien cette merveille?
a+
charly
une montre d occase, geste charly fait le reste
charly
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar _nrj le 14 Avr 2010, 13:42

C'est sûrement pas donné ...

Ya un article sympa sur la marque chez Timezone, je sais pas si j'ai le droit de le mettre mais bon si jamais vous l'enlèverez :

-http://www.timezone.com/library/rdnotebook/200501045581
_nrj
Intéressé
Intéressé

Messagepar fabala le 14 Avr 2010, 13:55

Un graal avec tout ce qu'il faut ou presque. J'aime la lunette conçue comme un hublot du sous-marin du capitaine Nemo, j'aime le cadran sublime, les aiguilles magnifiquement finies et cette originale phase de lune. par contre les petites pustules sur la couronne, non (faudra me limer tout ça).

Je rejoins mon homonyme pour le verso, on en voit pas suffisamment et les surfaces des ponts auraient gagné à être travaillées différemment (selon moi)
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar jlgian le 14 Avr 2010, 14:20

_nrj a écrit:C'est sûrement pas donné ...

Ya un article sympa sur la marque chez Timezone, je sais pas si j'ai le droit de le mettre mais bon si jamais vous l'enlèverez :

-http://www.timezone.com/library/rdnotebook/200501045581

Tu apprendras que jlc9000 aurait trop de mal a te supprimer un lien sur V.A.
jlgian

Messagepar Shaden le 14 Avr 2010, 14:48

Tout d'abord merci à M. jlc9000 pour la rédaction de ce sujet, toujours rédigé impeccablement avec passion et poésie. On reste quand même sur notre faim à la fin ! On en voudrait encore, je dirais même plus : il y en aurait encore que ce serait encore trop court !

Concernant la montre je suis encore un peu troublé. J'adore sincèrement l'équation, et plus particulièrement ce petit soleil qui a vraiment tout pour me plaire ! J'adore aussi ces magnifiques aiguilles qui envoutent ! C'est une bonne impression qui se dégage de cette montre mais certains détails me gênent. En effet, je n'aime pas du tout la couronne que je trouve étrangement pas à la hauteur face à tout le reste. Autre petit détail : les petits points sur la lunette ... Non ! Qu'est-ce que ça fait là ? Imaginez un instant une surface lisse, propre ou encore subtilement décorée, gravée etc. Ne vous ferait-elle pas un peu plus rêver ?

Pour le reste c'est du tout bon, du tout beau, du classique et sûr et pas du n'importe quoi n'importe comment :wink: .
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar hl9000 le 14 Avr 2010, 17:47

Shaden a écrit:Tout d'abord merci à M. jlc9000

ça c'est gentil (et un brin fayot :clin: ) mais c'est surtout merci à Vianney Halter d'exister pour créer des montres comme celle-ci qui justement inspire des tas de choses et donne envie d'en parler, de discuter, de découvrir, d'apprendre... On est ici très loin des montres qui, même très belles, ne laissent à leurs observateurs que des "ouai, elle est belle !" à l'orée de leurs lèvres : on peut ne pas aimer, mais on a des choses à dire, on a matière à débattre.

Fabe67 a écrit:Pour le reste... je vais prendre un temps de réflexion... je suis pas certain de mon avis, comme ça, à chaud.
Autant la face avant est belle, avec un certain mystère et bcp de poésie, autant l'arrière me laisse sur ma faim... J'aimerai tellement en voir plus et là le quantième cache un peu tout

fabala a écrit:...par contre les petites pustules sur la couronne, non (faudra me limer tout ça).
Je rejoins mon homonyme pour le verso, on en voit pas suffisamment et les surfaces des ponts auraient gagné à être travaillées différemment (selon moi)

Faut arrêter l'alcool fort, et vite !! Vous êtes gravement atteints, les Fabxxx
Sans aucun doute (la vérité est que je n'en sais f..tre rien, mais j'ose le deviner), cette montre est inspirée par le gros hublot du Nautilus du capitaine Nemo ou tout autre plaque métalique circulaire d'un roman steampunk... Pourquoi croyez-vous qu'il y ait cette photo dans mon post d'au dessus (vous l'aviez pas vue ?!?) :
Image
Partant, l'ensemble est absolument parfait : les rivets sur la lunette, les bitoniots sur la couronne qui doit être parmi les pièces les plus difficiles à réaliser dans cette montre... non tout a sa place et tout se tient. Comme je l'ai dit, même le soleil qui fait très "Roi soleil" et se trouve donc décalé a bien son rôle esthétique, par contraste.
Quant au dos, vous êtes tout simplement dingues : vous connaissez beaucou d'autres montres à équation du temps où l'on puisse voir tout ça, y compris le haricot et le palpeur et tout et tout ?? On voit tout !! Et les anglages sont incroyables !!
Regardez bien le lien proposé par _nrj (merci) et finnissez d'être persuadés... :P
Quant à Shaden... Shaden, Shaden, Shaden... que faire ? Que dire ? Image
Shaden a écrit: les petits points sur la lunette ... Non ! Qu'est-ce que ça fait là ? Imaginez un instant une surface lisse

Ben non mon gars ! La surface lisse disparait et le classique reprend le dessus sur le néo-rétro-futuriste. Tu sautes de Brazil à Meurtre dans un jardin anglais...
Cela dit : tu as le droit de ne pas aimer. Mais PAS TOUCHE aux p'tits rivets, hein ? :clin: :coucou:
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fabala le 14 Avr 2010, 17:54

je pense que tu n'as pas lu tout mon post (ce qui m'étonne) car j'avais parlé du hublot et surtout j'ai dit qu'elle était très belle même si un ou deux points sont discutables pour moi. Je la porterais très volontiers cette montre si je pouvais me l'offrir, ou si on me l'offrait.....
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 15 Avr 2010, 13:08

fabala a écrit:je pense que tu n'as pas lu tout mon post

Bah poukoi ?!...
Si j'ai lu tout ton post, et justement, j'ai bien noté que tu disais que tu aimais la montre et son esprit "Jules Verne" avec son look de hublot du Nautilus, mais alors - et c'est là que j'interpelle - pourquoi diantre vouloir limer les bitoniots de la couronne puisqu'ils suivent le mouvement artistique ? Ils sont parfaits ces bitoniots (et efficaces, pour avoir vu ça sur la Classic tout court).
Non mais !! (bisou, Fabala ??)
:coucou:
Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fabala le 15 Avr 2010, 13:38

et bien les petites pustules elles passent pas chez moi, mais cela n'enlève rien à la beauté de cette montre (enfin pas beaucoup). et pis je peux pas toujours te dire que c'est bien, bisou quand même
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bochene le 15 Avr 2010, 17:55

Je vais être l'empêcheur de tourné en rond, mais après l'avoir vu a Bâle cette année, je n'ai pas du tout accrocher.

Le pourquoi ? Surement la forme du boitier qui ne me plait absolument pas, au contraire du mouvement.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar charly le 15 Avr 2010, 21:27

moi je rejoins jlc9000...j adore :wink:
a+
charly
une montre d occase, geste charly fait le reste
charly

Messagepar FlyingSnail le 15 Avr 2010, 23:23

Merci JLC9000 pour ce merveilleux post dont toi seul à le secret. J'aimais cette montre, sans m'y être trop attardé dessus, je l'avoue. Mais ton post m'a donné envie de la contempler une bonne minute, pour en cerner tous les détails et tous les secrets, et là... j'ai un des frissons :shock: Ca peut paraitre idiot et ça me l'avait jamais fait, mais j'ai vraiment été transporté dans un autre monde, rien qu'en regardant cette montre. Comme tu l'as dit, elle forme un tout qui semble parfait dans le sens ou rien n'est dû au hasard, tout est cohérent, à sa place, jusqu'au moindre détail :
- cette phase de lune est simplement merveilleuse
- les aiguilles et le soleil sont hallucinant d'originalité, de finition, de contraste les uns avec les autres
- le cadran est à tomber
- le boitier tranche avec tout ce qu'on peut voir ailleurs, et donne sont coté hors du commun à cette montre, en invitant au voyage (c'est en tout cas ce qu'évoque un hublot à mes yeux, à la différence d'une Hublot...
- la couronne est aussi originale que cohérente parce qu'assortie au boitier
- et ce mouvement a juste ce qu'il faut d'impudeur, avec le bon gout de se dévoiler malgré le remontage auto, mais pas trop grâce au quantième... Un peu comme une demoiselle en robe légère qui laisse tomber nonchalamment une bretelle :oops:

Bref, on frise la perfection horlogère.

Un grand, un immense BRAVO à Monsieur Halter, que je rêverais de rencontrer (quoi que je me sentirais surement tout petits à coté... :oops: )

Edit : et quand on choisi un titre et une introduction aussi mythique, la moindre des choses est de mettre la chanson en lien :clin:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar noway75 le 19 Avr 2010, 10:53

mouai bof !
Je préfère les montres calculatrices ! c'est tout de même plus pratique !
Vous n'y connaissez rien.

NOÉ
noway75
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général