Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Achat de montres sur internet, pourquoi ça ne marchera pas

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Achat de montres sur internet, pourquoi ça ne marchera pas

Messagepar webmaster le 20 Avr 2010, 08:38

Actuellement l'achat de montres (ou autres produits) par internet sur d'autres pays extra-communautaire ou hors Suisse pour mon cas, est fortement dissuasif par les taxes en tout genre ajouté par la poste, les transporteurs, la douane. :grumble:

Sur une pièce achetée env. 320.- sur ebay qui vient des USA, 62.-CHF de taxes :shock: :grumble:

Marché global, échange des marchandises mon c..

Imaginez l'achat d'une JLC d'une valeur de 10'000.- et la facture supplémentaire de la poste et de la douane :sm10: :grrrr:
Allez plutôt visiter votre magasin d'horlogerie, nouer des contact avec le vendeur, toucher et "sentir" la montre que vous convoitez, vous aurez moins de problèmes que par le net

Je vais maintenant, le plus possible, rester local et Suisse et tant pis pour le reste du monde
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Achat de montres sur internet, pourquoi ça ne marchera p

Messagepar Fabe67 le 20 Avr 2010, 09:11

Je suis bien d'accord avec toi mais en meme temps, vu les prix pratiqués par les marques, la tentation de passer outre les divers frais de douanes, TVA et autres et vraiment grande.

Cela étant dit, il ne me semble pas imaginable de mettre plusieurs milliers d'euros dans une pièce sans l'avoir essayé, touché regardé etc...
Pour ma part, les achats sur le nets que j'ai pu faire se sont faits en direct avec des personnes de confiance ( :coucou: Charly...) et sur des sites français ayant pignon sur rue et donc avec prise de risque 0 et aucun problème de taxes ou autres.

En même temps, les quelques fois ou j'ai franchi la porte d'un AD à Strasbourg, on m'a tellement dévisagé et analysé des pieds à la tête en se demandant ce que je pouvais bien vouloir (je ne ressemble pas particulièrement à un clodo pour info, et quand ça vient d'un vendeur de 25 ans qu'on peut assez facilement qualifier de "jeune con__ard puant", ça fait vraiment pas du bien à l'amour propre! :grumble: ) que ça n'encourage pas à y aller. Quitte à déshumaniser la chose, autant ne pas se sentir insulté par un vendeur qui, s'il ne travaillait pas là, ne pourrait jamais imaginer approcher de telles pièces!
Conclusion (sur la base d'une très très très maigre expérience des AD): le contact humain tant avancé comme étant la force du commerce physique peut parfois être totalement illusoire et à défaut de transmettre l'amour des belles choses peut encourager à se tourner vers la baie et le net.

Un juste milieu doit certainement exister.

Par contre ce qui est indiscutable, c'est que la mondialisation est une belle fumisterie pour les consommateurs finaux lambda que nous sommes (on va encore le voir avec la sortie de l'IPAD qui va se faire en Europe: aux US ça coute max 800$, en Europe ce sera à tout les coups 800€... Cherchez l'erreur!).

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 20 Avr 2010, 09:17

On n'y pense pas souvent aux droits de douanes, surtout qu'avec le développement du transport express, on peut "y couper", mais ils existent toujours.
Perso je coupe rarement aux contrôles physiques, même en pleine Manche, tranquille sur le bateau, j'ai été contrôlé. Par contre par la poste, pour des petites valeurs soit, je n'ai jamais rien eu à payer.

En Europe, on ne coupe pas aux taxes sur les produits hors UE, de toute façon, mais il est vrai que l'UE a considérablement facilité les affaires.

Quand c'est que vous viendez nous rejoindre? :D :D
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Michel F Reims. le 20 Avr 2010, 09:31

Mise à part les taxes, de toute façon personnellement suis pour le contact physique, le visu réel, le toucher, l ' essayage si je puis me permettre c ' est comme avec les femmes :oops: mieux vaut les essayer avant de les adopter :roll:

Mais bon, sans gros risque pour des petites sommes on peut peut-être le prendre? mais qui nous garantit que la montre arrivera en bon état? la mauvaise foi, le transport, mais avoir quelques références sur les transactions antécédentes et les commentaires peuvent peut-être rassurer?

En tout cas pour les montres à gros budget je ne prendrais pas le risque, internet permet cependant parfois de pouvoir se rencontrer entre passionnés et de pouvoir faire des achats, des échanges ect, au moins on voit les montres.

Pour les montres neuves je pense effectivement également que se rendre chez un concessionnaire, un professionnel me semble être beaucoup plus raisonnable.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 20 Avr 2010, 09:54

Quand c'est que vous viendez nous rejoindre? :D :D

Perso, bof bof, quand on voit la dernière affaire Suisse/Lybie/UE Schengen et que dès que ça touche les intérêts des pays il n'y a plus personnes :? :roll:

Mais ce n'est pas le propos du message :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar lexxx le 20 Avr 2010, 09:55

En ce qui me concerne, pour du neuf j'irai en magasin mais il est vrai qu'il faut bien choisir et ne pas hésiter à claquer la porte.
J'avais d'ailleurs dû faire preuve de persévérance le jour où j'ai acheté ma Hamilton, pour qu'un magasin se la procure et que je puisse la voir avant de l'acheter.
Je m'étais quand même entendu répondre: "C'est ce modèle-là, mais avec un cadran de la couleur de celle-ci..." :grumble: :grumble: :grumble:

Après, pour du vintage, il est vrai qu'Internet démultiplie la possibilité de trouver ce que l'on cherche.
Je ne crois pas qu'il y ait d'ailleurs de taxes pour les vintages.
Je viens d'ailleurs d'en acheter une de montre sur internet, mais j'ai triché, c'est à charly...
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Fifo le 20 Avr 2010, 10:31

Fabe67 a écrit:En même temps, les quelques fois ou j'ai franchi la porte d'un AD à Strasbourg, on m'a tellement dévisagé et analysé des pieds à la tête en se demandant ce que je pouvais bien vouloir que ça n'encourage pas à y aller

Cette attitude est bien Française. Après avoir poussé la porte des deux concessions BMW les plus proches, j'ai fini par commander ma voiture (neuve) directement en Allemagne...
Fifo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 20 Avr 2010, 10:40

Je rejoins les propos de notre Prof :coucou: que je peux confirmer par ma propre petite expérience.

Je possède depuis peu un petit site internet où je propose à la vente mes assemblages -www.exwatch.com Pour des raisons d'ordre personnel, je ne fais pas trop de publicité, ni ici, ni ailleurs sur la toile. En 10 mois je n'ai donc vendu que 4 montres dont une seule à parfait inconnu. Toutes les autres ventes ont eu lieu soit parce que l'acheteur me connaissait (des maquettistes), soit c'est quelqu'un à qui j'ai pu montrer "en chair et en os" mes réalisations.

Le jour où je pourrai enfin sortir au grand jour, je me concentrerai aussi sur le marché local et le bouche-à-oreille.
Dernière édition par Madman le 20 Avr 2010, 12:40, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar jlgian le 20 Avr 2010, 12:35

content d'avoir decouvert ton site.
Felicitation.

Sinon, 1000 fois d accord avec notre vénéré prof !!!!
jlgian

Messagepar Passepartout le 20 Avr 2010, 17:13

D'après mes expériences, on est bien reçu chez certains AD, beaucoup moins chez d'autres... Malheureusement, comme pour tout, on peut pas généraliser. J'ai fait de très bonnes affaires sur internet (importation de montres de l'UE moins la TVA -19.6%- + 7.6% TVA CH, bref 12% de gain en gros) et les frais de douanes ne dépassent pas un certain seuil, sinon les industries suisses qui importent seraient ruinées... On ne trouve pas tout en CH non plus, même si côté montres on est plutôt gâté! Et certains vendeurs sur internet sont sérieux, suivent la commande avec professionnalisme. Bref, y a du bon et des tocards partout, en réel comme en virtuel.
Passepartout
Débutant
Débutant

Messagepar fdboucher le 21 Avr 2010, 02:23

webmaster a écrit:Sur une pièce achetée env. 320.- sur ebay qui vient des USA, 62.-CHF de taxes :shock: :grumble:

Marché global, échange des marchandises mon c..
Ici au Canada, le taux de taxation et de dédouanement sur une montre importée monte à environ 25-35%. C'est choquant, et pas étonnant que tout le monde ment sur la valeur réelle des pièces.

Cependant, pour en avoir importé pas mal, je peux affirmer que les colis en provenance de l'extérieur ne sont taxés qu'une fois sur 4 ou 5 environ… La masse de colis qui envahit tous les jours les centres de dédouanement dépasse très largement les capacités des Services frontaliers!

Alors au bout du compte, c'est pas si terrible…

Certains transporteurs étaient à éviter comme la peste (UPS, et Fedex, entre autres…) à cause de leur excès de zèle à dédouaner tout ce qui passait entre leurs mains, et leur sale manie de charger des frais exorbitants pour ce "service" ($50-$60, habituellement!). La mauvaise presse que ces frais usuraires leur a fait a, semble-t-il, changé leurs façons de faire. Avant, je refusais carrément tout objet qui m'aurait été envoyé par UPS. J'ai déjà retourné deux colis. Nombre de commerçants et de clients internautes faisaient de même. Depuis quelques mois, la situation semble avoir changé, et les frais de dédouanement ont disparu…
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar _nrj le 21 Avr 2010, 10:05

Moi je travaille beaucoup avec la vente online dans divers domaines et j'ai rarement eu des soucis. Pour la douane ben la ya pas de miracle si la marchandise est déclarée à sa juste valeur sur la facture proforma ya les 7.6% de TVA + les frais de dédouanement. Tous les services express dédouanent et facturent tandis que la poste si ce n'est pas un envoi TNT ya des possibilités de passer entre les goûtes ... Moi ce que j'aime bien faire c'est si je suis en vacance et que je trouve une bijouterie sympa avec des prix intéressant, je demande si ils font de la vente par correspondance. Je récupère l'email et hop quand j'ai besoin je fait une demande d'offre, je rajoute la TVA et les frais et je vois si je suis toujours gagnant. Autrement je me renseigne sur le net si le vendeur à bonne réputation. De toute façon si j'ai un quelconque doute je m'arrange pour payer par carte de crédit et ça me donne une petite sécurité ou tout du moins quelqu'un à contacter en cas de fraude.
_nrj
Intéressé
Intéressé

Messagepar Richard Dang le 24 Avr 2010, 06:27

Michel F Reims. a écrit:Mise à part les taxes, de toute façon personnellement suis pour le contact physique, le visu réel, le toucher, l ' essayage si je puis me permettre c ' est comme avec les femmes :oops: mieux vaut les essayer avant de les adopter :roll:

Mais bon, sans gros risque pour des petites sommes on peut peut-être le prendre? mais qui nous garantit que la montre arrivera en bon état? la mauvaise foi, le transport, mais avoir quelques références sur les transactions antécédentes et les commentaires peuvent peut-être rassurer?

En tout cas pour les montres à gros budget je ne prendrais pas le risque, internet permet cependant parfois de pouvoir se rencontrer entre passionnés et de pouvoir faire des achats, des échanges ect, au moins on voit les montres.

Pour les montres neuves je pense effectivement également que se rendre chez un concessionnaire, un professionnel me semble être beaucoup plus raisonnable.

d'accord !!! avec Michel , depuis longtemps je disait que sur le net ou les baie il y a aucun intérer
( à part Charly bien sur !!! ou des vintages ) pour gagner quoi ?? pas grand chose ... à Paris la plupart des AD font des bons remises entre 25% voir 35% , parfois ça revient moins chère que sur les nets , comme ça je n'ai pas de problème de taxe et de douane etc..etc !!! tranquille et sans risque pour mes montres !!! Ce n'est que mon avis perso !!!

Richard Dang
VIP
VIP

Messagepar charly le 24 Avr 2010, 13:05

Richard Dang a écrit: ( à part Charly bien sur !!! ou des vintages

une montre d occase, geste charly fait le reste
charly

Messagepar Bochene le 25 Avr 2010, 17:10

Fabe67 a écrit:En même temps, les quelques fois ou j'ai franchi la porte d'un AD à Strasbourg, on m'a tellement dévisagé et analysé des pieds à la tête en se demandant ce que je pouvais bien vouloir (je ne ressemble pas particulièrement à un clodo pour info, et quand ça vient d'un vendeur de 25 ans qu'on peut assez facilement qualifier de "jeune con__ard puant", ça fait vraiment pas du bien à l'amour propre! :grumble: ) que ça n'encourage pas à y aller. Quitte à déshumaniser la chose, autant ne pas se sentir insulté par un vendeur qui, s'il ne travaillait pas là, ne pourrait jamais imaginer approcher de telles pièces!
Conclusion (sur la base d'une très très très maigre expérience des AD): le contact humain tant avancé comme étant la force du commerce physique peut parfois être totalement illusoire et à défaut de transmettre l'amour des belles choses peut encourager à se tourner vers la baie et le net.

Un peu hors sujet, si un jour tu passe sur Mulhouse, dit moi car mon AD est la est super sympa, il n'hesite pas a me sortir les series limité et quelque tourbillon juste pour le plaisir des yeux.

Sinon pour revenir au sujet, je pourrait pas acheter une montre sans la toucher, l'essayé la regardé sous tous les angles.

Maintenant avec les pros que l'ont a sur le forum, je pense que le préfèrerait faire quelques centaines de kilomètres, pour pouvoir essayé et surtout rencontrer les personnes et partager notre passion.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Retourner vers Forum général