Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vrai faiseur de montres, faiseur de vraies montres

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vrai faiseur de montres, faiseur de vraies montres

Messagepar hl9000 le 29 Avr 2010, 12:13

Image
On parle bien de deux choses radicalement différentes lorsqu'on évoque une montre de ce style Image et ça Image
A quoi sert la montre mécanique ?
...a rien ! :shock:
Ben oui, il faut arrêter de trouver des justifications à l'intérêt qu'on porte aux montres qu'on ne peut s'empêcher d'acheter mais qui ne servent en définitive qu'à nous fâcher avec notre conjoint. Les montres mécaniques, c'est rien que pour nous faire du mal ! Et les horlogers, c'est des méchants : ils veulent notre pot (notre cochon plein d'sous).
Cependant, je laisse le doute au bénéfice des passionnés que sont certains (j'ai les noms...).
En effet, depuis le début des années 1970, continuer à fabriquer des montres purement mécaniques relève soit de l'arnaque pour les clients (d'autant que les montres sont chères) soit de la furieuse obsession propre à se retrouver avec une épaisse chemise à manches (très) longues cousues au niveau des mains. Peut-être un peu des deux...
Partant, une certaine dualité dans l’esprit horloger s’est créé depuis que le quartz à rendu à l’horlogerie le possible service de l’exempter de la contrainte nécessiteuse. Pour les non-comprenants, cela veut dire qu’on ne fait plus d’horlogerie pour répondre à une nécessité, et cela place ainsi cette activité dans un domaine purement créatif (voire artistique, mais on frise là la philosophie ; laissons ça à Alain Finkielkraut). Or, comme dans tous les domaines, il existe bien deux méthodes de faire tout cela : une industrielle, visant à vendre des produits avant tout – sans péjoration aucune, et l’autre, indépendante, plus orientée vers un esprit individuel créatif, considérant le résultat comme l’expression artistique d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé. C’est ce dernier qui rejoint l’art et artisanat.
Tout le monde ici connaît les grandes industries horlogères que sont Rolex, Jaeger-LeCoultre, Patek-Philippe, Omega, Breguet ou encore Zenith. Ces marques représentent l’industrie horlogère. Les montres produites sont magnifiques, certes, et les moyens mis en œuvre permettent de faire de véritables prouesses et des objets extraordinaires. Mais l’âme de ces montres a quelques relents d’études de marché, de cahier des charges commençant par « client type… »
Ce sujet est dédié aux indépendants (et quelques marques naissantes, mais bien nées) pour lesquels l’idée de concevoir une montre est inspiré par un élan créatif plus que par l’idée de s’emparer d’une niche commerciale. Certains d’entre eux, d’ailleurs, sont même employés par les « grandes marques » pour leur extraordinaire talent.
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », dit le proverbe ; à force de fréquenter tout ce qui a un rapport avec l’horlogerie, les goûts changent et petit à petit, on se rapproche de ces réalisations exceptionnelles, considérant que l’horlogerie mécanique, aujourd’hui, c’est vraiment ça et pas ces montres fabriquées à 100 000 exemplaires, aussi belles soient-elles. On finit par faire la différence entre un anglage fait à la main et celui fait à la machine, entre la beauté d’un mouvement où même le ressort de cliquet a un poli miroir et celui dont on ne distingue pas sur la photo s’il s’agit d’une image de synthèse ou du véritable mouvement. On aime les montres pour ce qu'elles sont vraiment : des objets d'art, lorsque l'art rallie l'essentiel et le superflu, le génie et le beau.
:horlogecoucou:
Le sujet est ouvert, évidemment, puisque je ne connais pas grand chose, ni grand monde. L’idée est que ces indépendants inspirés soient un peu plus mis en lumière par tous ceux qui les connaissent et pour tous ceux qui les connaissent moins. J’ai une bonne quinzaine de noms sous la main, mais je mettrais ça au fur et à mesure, et comme je l’ai dit : ce sujet est ouvert pour que ceux qui connaissent vraiment commentent ou créent des nouveaux posts. Alimentez… Alimentez…
:coucou:

Index (cliquez sur le nom) :

Hajime Asaoka
Ludovic Ballouard
Vincent Calabrese
George Daniels
Philippe Dufour
Romain Gauthier
Mac Gonigle
Grönefeld
Vianney Halter
Hautlence
Ladoire
Aniceto Jiménez Pità
Thomas Prescher
Roger W. Smith
Emmanuel Stevens
Urwerk
Christiaan Van der Klaaw
Jean-Baptiste Viot
Kari Voutilainen

Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

George DANIELS - London (Isle de Man)

Messagepar hl9000 le 29 Avr 2010, 12:20

:arrow: http://www.danielslondon.com/

Incarnant le génie horloger contemporain, George Daniels est certainement habité par l’esprit de la Haute Horlogerie. Son inspiration n’est pas puisée dans ses rêveries contemplatives mais bien dans la mécanique horlogère, si bien qu’elle forme un cycle infini qui se retourne sans cesse sur son fondement et s’enrichit d’elle-même. Il est l’inventeur sacré de l’échappement co-axial dont Omega exploite le brevet avec une version « édulcorée ». Mais les montres Daniels sont toutes avec un vrai co-axial, et sont de pures merveilles de haute, très haute horlogerie. N’allez pas comparer les finitions avec ce que l’on connaît des montres Suisses, celles-ci sont définitivement Anglaises, et fières de l’être.
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
hl9000
VIP
VIP

Roger W. SMITH - Isle of Man

Messagepar hl9000 le 29 Avr 2010, 13:05

:arrow: http://www.rwsmithwatches.com/

Héritier direct de George Daniels, Roger W. Smith a commencé l'horlogerie, semble-t'il, parce qu'il n'y comprenait rien et que ça l'ennuyait. J'ai donc de l'espoir (sauf que j'suis vieux et que j'en suis toujours à la phase où je comprends rien) !
Mais comme il est anglais, il s'est intéressé à l'horlogerie anglaise avant tout en faisant ses classes à la Manchester School of Horology (qui n'existe plus) et avec comme modèle George Daniels plus que Breguet... Il a été l'élève (en insistant lourdement) de Daniels, puis son associé pendant 3 ans. Du coup, on ne saurait distinguer ses montres de celles de George Daniels au premier coup d'oeil car : elles sont équipées du même échappement, elles sont aussi bien finies et elles sont très comparables.
C'est, là encore, l'amour de l'horlogerie dans ce qu'elle a de mécaniquement beau et génial. Avec ces montres, on définit la vraie horlogerie anglaise contemporaine, laissant Graham, Dent, Arnold à leur histoire passée pour se retrouver.
Un must de raffinement et de classe à l'anglaise.
Image Image
Image Image
hl9000
VIP
VIP

Re: Vrai faiseur de montres, faiseur de vraies montres

Messagepar fabala le 29 Avr 2010, 13:13

C'est effectivement très beau tout cela avec un style bien marqué. C'est d'autant plus plaisant de se dire qu'on a un petit bout de Daniels dans une de ses montres
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Christiaan VAN DER KLAAUW - Nijehaske (Pays-Bas)

Messagepar hl9000 le 29 Avr 2010, 14:44

:arrow: http://www.klaauw.com/en/index_day.html

Eleve dans une école érigée par un prix nobel de physique et ayant reçu les plus grands cerveaux, puis tout proche du plus ancien observatoire des Pays-Bas, on comprend que Christiaan Van Der Klaauw soit un passionné d'astronomie ! Puis d'ailleurs, l'astronomie et la mesure du temps ne sont-ils pas deux ensembles dépendants ?
Ce fou d'astronomie est donc inspiré par les différents mouvements célestes et sidéré par les évènements sidéraux. Il est un des rares à créer des planétaires-bracelets ou des indicateurs d'éclipses que l'on lit en même temps que l'heure...
Si les tourbillons, grandes sonneries et autres répétitions des minutes ou des quarts ne sont pas des éléments de sa quête horlogère, ses montres sont tout de même à grandes complications : des complications insolites ! On entre là dans un univers qui n'est plus vraiment à notre échelle, mais qui correspond bien à l'horlogerie tout de même. On se plait à observer les alignements de planètes, les éclipses, les équations du temps ou autre données astronomiques sur le bout du poignet, comme si l'on portait le musée des sciences et de l'astronomie à son bras. Christiaan Van Der Klaauw démarre sur une base de mouvements déjà conçus (de l'ETA en général) : son défi est de réaliser ces complications et pas les pièces du mouvement elles-même. Il reste que les finitions sont tout de même remarquables... chargées, certes, mais remarquables !
Allez visiter son site très bien fait ou l'on peut changer d'échelle de temps pour voir les mouvements en accéléré... [8]
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image
hl9000
VIP
VIP

Philippe DUFOUR - Le Solliat (Suisse)

Messagepar hl9000 le 30 Avr 2010, 14:02

:arrow: -http://www.philippedufour.com/ (il n'y pas de site officiel)
:arrow: -http://dufourwatches.free.fr/

Philippe Dufour est le "maniaque" (c'est pas un jugement) de la finition. Il est avant tout très très connu, et surtout pour ces finitions presque sans équivalent.
Les montres Philippe Dufour représentent la très haute horlogerie traditionnelle : on reprend les méthodes et le savoir faire d'autrefois et on fait perdurer. Quelques complications terribles (Grande sonnerie et répétition minute) pour montrer qu'on fait bien de la haute-horlogerie, mais surtout, un amour de la décoration/finition traditionnelle poussée à son paroxysme : il paraît qu'il faut une journée entière à Philippe Dufour pour réaliser un ressort de cliquet fini sur une Simplicity :shock:
Autre idée de fou : chaque dent du rochet est limée et polie à la main en forme de feuille pour ressembler à celles qui tombent des arbres qui entourent son atelier, en automne... Philippe Dufour s'insire beaucoup de la nature.
C'est également pratiquement uniquement dans ses seuls mouvements que vous trouverez de tels anglages, arrondis et aussi lisses, brillants, alors qu'aucune machine ne vient faire cela automatiquement comme sur les mouvements de certaines manufactures célèbres...
C'est avec des mouvements réalisés comme ceux des montres de Philippe Dufour que se conçoit pleinement le travail extraordinaire qu'il y a dans une montre, aussi simple soit-elle. En regardant ces montres, on réalise mieux pourquoi les prix des montres mécaniques sont souvent si élevé, en repensant à tout cet extraordinaire travail qu'il y a derrière... Une journée rien que pour un ressort !!!
Image Image

Observez le ressort de cliquet... l'idée est qu'on puisse admirer ce qui fait du bruit lorsqu'on "nourrit" sa montre en la remontant...
Image

Les dents du Rochet limées et polies en forme de feuille... (Photo Ron DeCorte)
Image
ImageImage
Image
Image Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 03 Mai 2010, 07:44

Superbe idée que ce sujet sur les "faiseurs", ceux dont la seule égérie est leur passion. Alors, chacune de ces montres devient désirable, uniquement parce qu'elles sont le produit de la volonté d'un individu, au delà d'un marché.

Merci, on attend la suite avec impatience. Le débat va démarrer quand tu aborderas des productions moins consensuelles...
tranber70
Modérateur
Modérateur

Kari VOULTILAINEN - Môtiers

Messagepar hl9000 le 03 Mai 2010, 09:25

:arrow: http://www.voutilainen.ch/voutilainen_fr.html

Kari Voutilainen n'est pas du genre à faire les choses à Môtiers (désolé... j'ai pas pu m'empêcher !).
En fait, c'est bien à Môtiers (à Val de Travers... hmmmmm... c'est dur de résister, là !) qu'il s'est installé en 2002, mais l'artiste vient de Finlande... et ça se voit dans ses montres !
Comme Philippe Dufour, Kari Voutilainen est un passionné d'horlogerie dans ce qu'elle a... :? ...d'horlogère ! C'est un artiste, quelqu'un qui refait les choses, réinvente la roue, pourvu qu'elle soit à sa manière : les montres de Kari Voutilainen ne sont pas originales à première vue, mais elles sont pourtant très typiques. Finies et décorées à la main, les mouvements (bases prééxistantes, preuve que ça ne signifie rien, parfois !!) sont également complètement travaillés à la main et les complications sont des choses connues mais de très haute horlogerie ! Kari est "l'interprète" de l'horlogerie. A la manière d'un grand chanteur qui reprendrait les grands classiques de Verdi, Mozart ou Bizet, il réinterprète l'horlogerie classique avec un style qui lui est très personnel et une maîtrise de tous les domaines (mouvements, finitions, guillochage, etc...) qui font de lui un artiste complet.
Une innovation toutefois... :shock: ...la répétition minute décimale : une façon de sonner l'heure beaucoup plus intuitive que la classique sonnerie des heures, des quarts et des minutes restantes puisqu'ici la montre (Masterpiece 7) sonne les heures, les dizaines de minutes et les minutes.
Exemple : 12h58 donne 12 sonneries graves, 5 grave-aigu et 8 aigu

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
hl9000
VIP
VIP

Vincent CALABRESE - Lausanne

Messagepar hl9000 le 06 Mai 2010, 11:53

:arrow: http://www.vincent-calabrese.ch/bienvenue.html

Si l'on devait traduire "Relever le Défi" en dialecte horloger, ça donnerait : Vincent Calabrese !
Vincent Calabrese semble, en effet, inspiré par l'amour du défi, à commencer par celui d'être un horloger en Suisse en venant de son Italie Napolitaine.
Plus on lui explique que ses idées sont vouées à l'échec ou impossibles à réaliser, plus il montrera le contraire !!
Vous connaissez beaucoup de personnes qui feraient des mouvements en or (roues, etc.) ? Vincent Calabrese l'a fait, juste pour montrer qu'il ne faut pas se contenter de théories d'infaisabilité ; encore faut-il vérifier que c'est vraiment réellement vrai.
Le plus populaire de son oeuvre se décline dans les montres Corum : c'est le mouvement baguette qu'il a créé pour cette marque dans la série "Golden Bridge".
Image
Mais c'est à partir de ce mouvement splendide qui fait de la montre une vitrine sur l'horlogerie que Vincent Calabrese a commencé à décliner le principe de la baguette, et surtout à s'amuser avec l'horlogerie. D'ailleurs, ses collections portent les jolis noms de Spatiales, Philosophique, Technique et surtout : Ludique
A chaque style son défi relevé et sa complication excentrique, hors des traditions horlogères et pourtant de haute volée d'un point de vue strictement horloger. Partant, toutes ses montres sont des petites provocations voulant signifier "je ne refais pas ce qui existe déjà" et laissent rêveur car elles racontent une histoire.
Les spatiale(s), par exemple, sont toutes des pièces uniques et personnalisées (le pont représente une initiale, une maison, Pégase...). Les Philosophique(s) affichent l'heure comme une pièce de théatre. Les Technique(s) reviennent à de l'horlogerie plus convenue, mais sur un cadran qu'on attend de nulle part, surtout pas de l'industrie horlogère classique...
Bref, admirez le site. C'est un voyage surprenant.
Image Image
Image Image
Image Image
Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Michel F Reims. le 06 Mai 2010, 12:31

Comme d ' habitude David nous postes des sujets intéressants et des superbes photos; difficile de faire un choix elles sont toutes très belles même si pour mon goût perso, j ' ai un faible pour la patine et l ' histoire que véhicule les vintages.

Ne suis pas insensible aux belles montres contemporaines, et là je dois dire qu ' on est gaté avec toute la panoplie présentée.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 06 Mai 2010, 14:40

David,

sur la Pégase par exemple, le réglage/remontage se fait comment? Par un système de clé au dos?

:merci: bcp pour tout ce travail de recherche et de documentation! C'est vraiment intéressant de mettre en avant ces "petits" producteurs [8]

Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 06 Mai 2010, 15:16

Fabe67 a écrit:sur la Pégase par exemple, le réglage/remontage se fait comment? Par un système de clé au dos?

C'est une p..tain de bonne question :shock:
J'avoue n'avoir jamais vu ces montres que dans des livres et sur internet, et donc, je n'ai aucune idée de la réponse exacte, bien que j'imagine qu'effectivement, il doit y avoir soit un p'tit système de clé, soit une petite couronne cachée dessous... Bref, si quelqu'un sait... Image
Anyone ?... Anyone ?... Anyone ?....
hl9000
VIP
VIP

Re: Kari VOULTILAINEN - Môtiers

Messagepar Ezekielchar le 06 Mai 2010, 18:59

jlc9000 a écrit:(bases préexistantes, preuve que ça ne signifie rien, parfois !!)

Les mouvements de Kari suivant le modèle, viennent de différentes bases ; Les observatoires sont d'anciens calibres Peseux utilisés anciennement pour les concours de chronométrie. Pour les Calibres 27, ce sont d'anciens calibres Longines!
Ezekielchar
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 07 Mai 2010, 17:00

jlc9000 a écrit:bien que j'imagine qu'effectivement, il doit y avoir soit un p'tit système de clé, soit une petite couronne cachée dessous...

Vu que la première Golden Bridge avait le dispositif mise à l'heure/remontage dessous, on peut facilement imaginer qu'il ait reproduit ce même système sur les autres. Ca facilite pas mal la mécanique du reste. C'est aussi l'argument que présente R. Gautier, c'est à dire qu'il utilisait cette disposition pour se faciliter la vie au moment du prototypage et il a jugé par la suite que l'esthétique était plus épurée sans couronne. D'autre avaient également fait ce choix comme sur certaines JLC :

Image
steyr
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 07 Mai 2010, 22:36

La répétition de Voutilainen est un pur moment de bonheur, mais je trouve que globalement ses montres sont un peu froides. Un peu comme une rue d'Helsinki en hiver. :D
Calabrese est tout compte fait un peu déconcertant, passer de l'austère simplicité du bridge à des montres un peu plus délirantes n'est pas un exercice facile. L'utilisation d'une seule forme de boitier ne permet pas peut être de valoriser au mieux le contenu. Alors, peut être est-ce parce que Calabrese a fait des choses tellement belles en sus du bridge, la Baladin entre autre, que des fois je suis réellement déconcerté par d'autres modèles.
Van Der Klaauw dédie sa production à l'astronomique et les "stars" sont loin d'être ma passion. Mais il y a une qualité et une inventivité chez ce créateur qui mérite un grand respect, AMHA.
Et puis, je me demandais pourquoi j'aimais tant RW Smith? Je crois que c'est parce que je ressens à la fois chaleur et solidité dans ses montres. Et puis l'idée de cette production dans une île, au climat pas facile, à la chaleur d'un atelier, me plaît bien. Quand on choisit une montre, on ne choisit pas toujours que la montre, non?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général