Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

14e Congrès International de Chronométrie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

14e Congrès International de Chronométrie

Messagepar webmaster le 03 Juin 2010, 16:33

Congrès International de Chronométrie
CIC 2010
Montreux
28 – 29 septembre 2010
Le temps et le sport
Défis technologiques et humains

Conférences
Le sport est un phénomène universel qui remonte à l’antiquité, mais la notion de performance techniquement mesurable est apparue avec le sport moderne. Pour la première fois, en 1912, lors des Jeux de la 5e Olympiade de l'ère moderne, le chronométrage semi-électrique est utilisé lors des courses d’athlétisme.
Les horlogers, depuis lors, se doivent de mesurer avec toujours plus de précision, des écarts de temps mimines dans des conditions d’environnement et de porter difficiles, voire extrêmes.
Les sportifs, quant à eux, ne cessent de défier le temps. Certes les moyens technologiques leur permettent d’améliorer leurs résultats. Toutefois, ils seraient vains sans les efforts consentis durant les entraînements, la diététique et l’hygiène de vie qu’il s’agit de combiner pour gagner quelques centièmes afin de battre des records.
Mesurer, comparer le temps, améliorer les performances sont des défis technologiques et humains qui réunissent le savoir-faire et la passion.

Exposition thématique
Après l’intérêt suscité par l’exposition qui enrichissait la Journée d’Etude 2009, la SSC vous propose, durant ce Congrès, une rétrospective sur le chronométrage sportif.
Au-delà de la performance sportive, les efforts techniques et les avancées technologiques ont permis de faire évoluer la mesure du temps pour être capable de classer avec exactitude les exploits sportifs de plus en plus pointus. Toujours resté dans l’ombre des courses et des championnats, cette fois-ci le chronométrage sportif est mis en lumière et prendra place sur le podium.
Le caractère technique de cet événement, accessible uniquement à l’occasion du Congrès, vous amènera à avoir un autre regard sur les compétitions sportives.

Le PDF du programme
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13127
Localisation: Genève

Publicité

Re: 14e Congrès International de Chronométrie

Messagepar Michel F Reims. le 16 Juil 2010, 11:52

:coucou: tout le monde

Intéressant sujet sur la chronométrie signe d ' extrême précision, un défi horloger pour concuurencer l' electronique, Il me semble que déjà Heuer, ( avant Tag Heuer ) avait déjà fait très très fort dans ce domaine, souvent cette spécialité à caractère sportif ou était leader Heuer dans les gardes-temps mécaniques.

Les concepts essaient d ' aller de plus en plus loin toujours avec il me semble un chronomètre inventé par Tag Heuer pouvant mesurer le 1000 e de seconde ( à vérifier il me semble l ' avoir lu quelque part ) mais comme ma mémoire me fait parfois défaut je n ' en suis plus sur.

En tout cas Tag Heuer essaie de relever le défi dans ce domaine, pour être digne de son illustre descendant; tout les chronos ne sont pas équipés de Seiko chez Tag :clin:
Avatar de l’utilisateur
Michel F Reims.
VIP
VIP
 
Messages: 2300

Re: 14e Congrès International de Chronométrie

Messagepar Santini le 17 Juil 2010, 13:21

Bonjour tout le monde,

la chronométrie, crucial dans la précision, certaines maisons horlogères ont toujours eu ce cheval de bataille prioritaire, inutile de les citer car je pense que vous connaissez ces marques, d ' autant qu ' ils ont l ' air d ' être fort appréciées sur ce forum.

Un congrès dans ce domaine est une très bonne et heureuse initiative, d ' autant que cela ne fera que renforcer ce fondamental dans l ' horlogerie mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Santini
Débutant
Débutant
 
Messages: 5


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron