Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les montres de Tintin : Objectif Lune

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les montres de Tintin : Objectif Lune

Messagepar tranber70 le 11 Juin 2010, 22:39

Image

Gauche/droite, vous alternez, vous?

Bien sûr il ne s'agit pas de politique, mais de poignets.

Perso, je n'ai jamais alterné et en bon droitier, je porte ma montre au poignet gauche.

Mais dans l'album "Objectif Lune", un personnage alterne lui, ICI, ça vous semble possible, ça?

J'ai l'impression d'une légère erreur, non?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Les montres de Tintin : Objectif Lune

Messagepar hl9000 le 11 Juin 2010, 23:39

As-tu seulement bien regardé si le méchant n'avait pas 2 montres, comme Maradona ?? :shock:
Quant à Tintin et Haddock... n'auraient-ils pas dû porter une Speedmaster chacun ? Image
Bon, certes, la BD date de 1953, et la Speedmaster est sortie en 1957, mais quand même : quand on parle de mission sur la lune, on parle de Speedmaster :grumble:
Pour ce qui est de l'horloge carrée... Image c'est bien vu, mais je pense que là au moins, il s'agit d'une inspirée de l'Omega T17 pour qu'au moins une fois, Omega soit en relation avec la lune, dans cette BD :lol:
Image

Ce sujet est vraiment super... :merci: Bertrand :tesgenial:
La suite... la suite... la suite...
Image [8] Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar pollux le 12 Juin 2010, 08:12

Bonjour,

c'est amusant çà, hier j'ai feuilleté un album de Tintin (et oui, je ne regardais pas TF1) à cause d'un certain JLC9000, (une véritable plaie celui-là, à cause de lui je passe de plus en plus de temps sur internet, à regarder des montres irlandaise maintenant :coucou: )...
...mais bon revenons à Tintin...et à Jlc9000 : je n'ai pas vu la montre James Nardin dans le Sceptre d'Ottokar :grumble:

tranber70 a écrit:J'ai l'impression d'une légère erreur, non?

...je pense en fait que la montre est dessiné en dernier après que le personnage soit entièrement réalisé et donc la montre apparait sur le bras qui est en premier plan ou sur le poignet le plus apparent.....sauf dans le cas où le personnage est dessiné dans l'action de regarder l'heure sur sa montre-bracelet, et dans ce cas Hergé met instintivement la montre sur le poignet gauche.

J'ai tout bon ?
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tranber70 le 12 Juin 2010, 09:41

La particularité ici, tient au fait que la montre est à son poignet droit un jour et à son poignet gauche le lendemain. C'est quand même rare que les gens changent de poignet, non?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 12 Juin 2010, 10:49

pour qu'au moins une fois, Omega soit en relation avec la lune

:tusors:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 12 Juin 2010, 20:11

Je cherchais quelle montre aurait pu porter Tintin dans cet album, ou plus exactement, par quel miracle Tintin n'en a-t'il pas puisqu'une BD d'un héros allant sur la lune, à cette époque, ne devait pas laisser les marques indifférentes...
:horlogecoucou:
J'ai pensé à une IWC ingenieur, mais il semble que celle-ci soit née en 1955 (la BD est de 1953).
Puis la réponse m'est apparue d'un seul coup... une évidence ! Elle est née en 1953, elle EST la montre des exploits technologiques, elle EST la montre que devait porter Tintin lors de son extraordinaire voyage qui l'emmena sur la lune :
la Jaeger-LeCoultre Futurematic
Première montre totalement automatique sans couronne. Cette montre possédait un dispositif spécial qui l'arrêtait avec une réserve de marche encore suffisante pour qu'elle puisse, avec une bonne secouille (je vous laisse le soin d'imaginer ce que Tintin ferait), repartir avec un couple adapté à une précision parfaite.
Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 12 Juin 2010, 20:26

Si il faut des secouilles, alors elle est effectivement pour Tintin celle-ci, parce qu'il subit souvent des secouilles...

De toute façon, il en a eu plusieurs des montres, c'est certain.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar ChP le 18 Juin 2010, 13:43

MERCI Reporter BERTRAND
Quelle idée géniale et complètement folle
et un grand merci pour le lien [8]
Fallait y penser....

mais il serait bien de savoir ce que Hergé a pu porter comme "MONTRES"

IWC, JLC, mais du classique sur les photos....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
je lui trouve un air de Favre-Leuba????
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Les montres de Tintin : Le Sceptre d'Ottokar

Messagepar tranber70 le 18 Juin 2010, 14:35

Merci Christian,

Alors on continue, avec la question de la semaine :

- Dupont possède t'il une James Nardin?

Vous en doutez? Allez voir ICI vous pourrez vous faire une idée.
Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Re: Les montres de Tintin : le Sceptre d'Ottokar

Messagepar hl9000 le 18 Juin 2010, 18:15

J'ai comme un léger doute, en fait... :clin:
Si on compare la James Nardin de Pascale à la montre de Dupont (Dupond ?), on voit que l'une est une "Savonette" et l'autre une "Lépine"...
Image 8) Image

Cette trouvaille de la Ticka Watch est géniale : il me la faut [8] pour aller donner l'heure à Scarlett :clin:
Le truc marrant : l'album date de 1939... Que des goussets ou des horloges : pas de montre-bracelet ! Y en avait si peu que ça, à l'époque ?
Ce sujet est vraiment bien... vivement les autres albums...
[8]
hl9000
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 19 Juin 2010, 17:14

jlc9000 a écrit:Si on compare la James Nardin de Pascale à la montre de Dupont (Dupond ?), on voit que l'une est une "Savonette" et l'autre une "Lépine"...

Bien vu, ça ne peux donc pas être la montre gousset qui est devenue involontairement le gousset préféré du forum :lol:

Pour répondre à ta question (qui mérite 3 coups de fouets et 2 "je vous salue Marie" :grumble: ), c'est bien la montre de Dupont (qui a le bout des moustaches pointu) et non celle de Dupond (qui a le bout des moustaches arrondi) :clin:

Etant donné le souci du détail d'Hergé, si on voit des montres clairement, je suis près à parier qu'il s'agit de vrai modèle, puisque c'est le cas pour les voitures, les avions etc...

Bonne idée de sujet Bertrand, merci!
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar Pascale le 22 Juin 2010, 14:50

FlyingSnail a écrit:
Pour répondre à ta question (qui mérite 3 coups de fouets et 2 "je vous salue Marie" :grumble: ), c'est bien la montre de Dupont (qui a le bout des moustaches pointu) et non celle de Dupond (qui a le bout des moustaches arrondi) :clin:

Whoho alors là, quelle révélation pour moi ! Je me suis toujours dis qu'ils étaient indifférenciables et n'avais jamais remarqué ce détail qui tue du bout des moustaches ! Merci !
Carpe Diem !
Pascale
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 24 Juin 2010, 15:45

De rien :sm6: Je pensais que c'était assez connu, il faut croire que non. Mais comme certains préfèrent digresser sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une montre, ils en oublient l'essentiel :lol:

Plus sérieusement, à quand la suite de l'analyse, Tranber??? On veut tous les albums [8]
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Re: Les montres de Tintin : L'Etoile Mystèrieuse

Messagepar tranber70 le 25 Juin 2010, 18:16

Tintin était-il négligent? Au point de ne plus savoir l'heure qu'il est? Au point de posséder une pendulette déréglée?

Et bien oui, Tintin est négligent, la preuve ICI.

Heureusement Hergé est là, et il profite des négligences de son héros pour nous créer un début d'album haletant et stressant.

Bonne lecture.

Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjsrd32 le 25 Juin 2010, 23:05

Bonsoir,
Avez-vous noté que les horloges et les montres n'ont pas de calendrier ?
L'heure tourne, les jours passent mais le calendrier est incertain, peut-être immobile.
Le temps n'existe pour lui et pour ses amis que dans l'évolution de leur environnement.
Paradoxe du temps qui va très vite mais ne passe pas pour un éternel adolescent.
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général