Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Du C01.211 pour le mursingue

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Du C01.211 pour le mursingue

Messagepar hl9000 le 21 Juin 2010, 19:17

Image
Il y a un truc que je ne comprends pas, mais alors pas du tout : qu’est-ce qui oblige cette frange étrange de la population, que je vais appeler « les mursingues », à acheter des montres mécaniques ? Ils meurent s’ils n’ont pas une montre mécanique avant une certaine date ? …ou ils sont virés de chez eux, ou alors ils perdent leur capacité à marcher droit ? …ils vont être virés ? …quoi ?
Image
Le mursingue, descendant de celui qui reste convaincu, malgré le démenti, qu’on a raté sa vie si à 50 ans on ne possède pas une Rolex, se reconnaît assez facilement bien que ni l’âge, ni la culture ni même la couleur des pieds ne soit un indice car il pose systématiquement la même question sur les fora horlogers : « qu’est-ce que je peux acheter comme montre mécanique pour moins de 300 euros ? »
La montre mécanique, ça sert strictement à rien, ok ? L’heure, on peut la lire partout, sur tous les appareils électroniques de la vie quotidienne ; c’est donc pas pour avoir l’heure qu’on veut une montre mécanique. En plus, pour la précision, tu repasseras. T’as beau acheter une automatique comme mille richards, le premier Jacky qui passe avec sa G-shock t’humilie sur le sujet façon p’tit Nicolas à l’opéra. Ca nourrit pas non plus… ça réchauffe pas… ça fait rien de spécial : juste, ça serre le poignet si on l’ajuste un peu trop serrée. La montre mécanique, c’est rien que pour la frime ou alors parce que c’est beau. C’est comme qui dirait comme si qu’on s’achetait un tableau qu’on porterait au poignet et qu’on l’aimerait parce qu’on est un fan du peintre, qu’on connaît la technique du pointillé-bavé ou qu’on admire la facture picturale salée. Mais alors : pourquoi acheter une montre pas cher ?!! C’est quoi le truc ?
Image
Parce que pour que la montre elle soye pas cher, y a pas d’secret : elle est pas belle non plus ! Et pour la frime, t’es d’la revoyure.
Y a bien des marques qui, cupides et avides de donner à tous ces mursingues ce qu’hérétiquement ils demandent, se précipitent dans ces niches de la sur-consommation en créant quelques tocantes ridicules à vil prix, mais en gros, une montre mécanique qu’on veut pour les seules raisons que j’veux bien accepter de percevoir dans ma ford interne, eh ben c’est fait avec des matériaux solides et résistant, avec des heures de travail qu’il faut bien payer quelque part, même dans les contrées reculées de la Suisse enneigée. Bref, si le mursingue a du répondant, c’est qu’il y a des marsoils prêts à tout pour piller leur pognon ; mais ce répondant, c’est pas dans l’horlogerie qu’il se trouve.
Parce que le mursingue, comme le péquin et comme mézigue, il cherche une vraie montre en fait. Une montre qui en jette : soit parce qu’elle est très belle, soit parce qu’elle claque, soit parce qu’elle témoigne d’un ouvrage horloger, mais une montre qui laissera Scarlett Johansson sur son mignon séant.
Image La seule différence, chez le mursingue, c’est qu’il met le prix comme premier critère. C’est abérrant…
Attention quand même ! Le mursingue, je lui jette pas les cailloux dans la poire cause qu’il faudrait que j’commence par moi-même. Et puis faut pas le confondre avec celui qui essaye simplement d’acheter une montre mécanique au moins cher, celui qui fait baisser le prix ; ça c’est de bonne guerre, c’est le marchandage. Et surtout... surtout... le mursingue, il a le mérite de pas s’être lancé dans l’envisageage d’une contrefaçon : mursingue oui, mais pas crétin !
Image

Edit Modo : Rectification de la photo. La vraie photo du C01.211, c'est celle là. Celle au-dessus est celle de l'Astrolon de chez Tissot. Le sujet est le C01.211 et revenons y SVP, cher JLC8999. Quelle indignité, vouloir nous mettre dans l'erreur. :D :D
Image
:horlogecoucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Du C01.211 pour le mursingue

Messagepar charly le 21 Juin 2010, 19:28

beau ressumé de la situation :wink:
a+
charly
une montre d occase, geste charly fait le reste
charly
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar hl9000 le 22 Juin 2010, 13:58

:shock: Me suis fait modérer... :horlogecoucou:
Pour mes lecteurs (rares...), je tiens à préciser que mon choix de photo s'était effectivement porté sur l'astrolon plutôt que sur le C01.211 car il s'agit peu ou prou de la même chose (dans l'esprit) mais que visuellement, l'astrolon met plus en évidence les roues et autres parties horlogères en plastique.
Monsieur Bertrand, vous me copierez 100 fois : je ne modèrerai que modérément mon co-modo, comme dirait le dragon.
hl9000
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 25 Juin 2010, 13:28

Bon, personne n'ose lui répondre au David. Z'avez pas de c..illes les gars. Il nous "traite" et on va s'laisser faire, que nenni.

Tiens ça me rappelle "Comtois rends-toi! Nenni, ma foi" et puis "Fluctuat Nuc Mergitur".

Tout compte fait, cela me semble une bien belle introduction d'ailleurs ces deux devises, parce que c'est peut-être bien la réponse à ta question, à tes commentaires, David.

ETA possède dans ses cartons un mouvement, le 7750. Il est tombé dans le domaine public, copié en Chine et certainement dépassé sur un plan industriel.
J'ai petite idée que l'entreprise décide de remplacer ce mouvement et en crée deux sur des gammes différentes. L'un est aujourd'hui utilisé par Longines, le A08 231, l'autre le C01 utilisé par Swatch et Tissot.

L'horlogerie n'est pas que du rêve, du poinçon de Genève ou de la Patrimony. C'est aussi une économie, et comme tout économie elle se doit de répondre à la demande, de contrer la concurrence ou malheureusement, des fois, de créer une demande. Bien que dans le cas de Swatch, personne ne se plaint ici qu'une demande ait été créée.

Ces deux nouveaux mouvements répondent donc précisément aux 2 devises citées ci-dessus. Elles sont les piliers du développement du groupe Swatch ces devises.

Alors, je ne pense pas que répondre à une demande (d'où elle vient, pourquoi elle est créée, est un autre débat) d'une part et contrer une concurrence dont on connait bien ici les capacités d'autre part me semblent critiquables.

Ce qui me gêne dans le mursingue, c'est la dimension économique. Il y a toujours eu des produits chers de qualité, des chers pas de qualité, des pas chers qui fonctionnent et des pas chers qui valent pas plus. Je ne parlerai pas de l'aspect philosophique au risque de quitter ce forum immédiatement, n'étant ici que par pur plaisir mursinguien.

On peut effectivement reprocher à Swatch de faire "baisser" le débat, de se compromettre, d'éventuellement abaisser la qualité (à prouver). Je répondrais que l'on peut aussi leur accorder qu'ils se battent contre la concurrence, qu'ils ne se laissent pas marcher dessus qu'en proposant des adaptations technique ils gardent des parts de marché sinon compromises.

On a une passion commune, l'horlogerie, et le fait que Swatch mette des pièces en plastique dans ses mouvements ne me gêne pas. Si cela permet à certains de passer de Mursingue à Amateur Intéressé le pari est réussi et cette offre permet justement de créer cette dynamique.

Pour conclure (oui, je sais c'est moins beau que... Mais est-ce que l'un peut survivre sans l'autre?) :
Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jako le 25 Juin 2010, 13:59

Tout à fait et sans ce type de démarche du Swatch group et bien la concurence chinoise aurait prix le pas peut être pas sur le marché du luxe mais je pense que certaine méca relativement pas trop chère tout en restant de belles conceptions élvetiques ne serait plus de ce monde

Et bien que ces tocantes embarquent des ETA il n'en demeure pas moins qu'elle sont d'une qualité tout à fait acceptable.

Au final je ne suis pas sur de comprendre le fond du débat le mursingue est quelqu'un qui achète parce que c'est cher sans se soucié d'autre gage de qualité ou sans réfléchir a se qu'il fait?

Si tel est le mursingue alors il est pilier de l'économie pourquoi lui en valoir sans lui des manufacture se serait écroulé et certains passionnés ont été mursingue et nous sommes un chouille mursingue parceque honetement je trouve que le prix est une indication assez sur du niveau de qualité de la montre.

Bref tout sa pour dire que le mursingue est certe un tantinet abruti car ne se pose même pas la question de savoir se qu'il achète mais il est vitale a l'économie
liberté toujours
Jako
Intéressé
Intéressé

Messagepar hl9000 le 25 Juin 2010, 15:48

A aucun moment je ne confonds le muringue avec un abruti ; j'ai même pris soin de spécifier :
jlc9000 a écrit:...mursingue oui, mais pas crétin !

Mursingue est un terme inventé pour désigner ce qui me semble être une victime de la société de sur-consommation ; c'est celui qui désire acheter quelque chose (en l'occurrence une montre mécanique) sans avoir la moindre idée de la raison pour laquelle il tient tant à l'acheter, et donc en ayant un budget limité ne correspondant souvent pas à ce qui serait nécessaire pour acheter cet objet d'une qualité correcte. Le mursingue veut acheter une montre mécanique à moins de 300 euros et il n'y a aucun autre critère.
D'abrutis, je traite les vils opportunistes qui créent une réponse à cette demande en fabriquant des objets de mauvaise qualité ou en trouvant le moyen de produire cette réponse à très bas coût (sans payer ceux qui les fabriquent, etc... voir Lidl, Ryan Air, ...) pour optimiser le détroussage absolu qu'est ce mode de sur-consommation.
Il m'apparaissait que le C01.211 rentrait dans ce domaine : une Swatch chrono automatique ou une Tissot PRC 200 ne répondent bien souvent à aucun des critères non-énoncés des mursingues qui n'auront clairement défini que le prix comme condition d'achat.
Je ne critique pas les mursingues : je les plains et reconnais en être un parmi tous les autres, mais simplement guéri pour ce qui est de l'horlogerie... Encore une fois, le mursingue ne cède pas à la tentation de la contrefaçon, et ça, c'est une grande qualité.

Si je décale un poil le discours pour mieux imager : il ne viendrait pas à l'idée de quiconque de demander ce qu'il peut avoir comme montre Lange & Söhne pour moins de 500 euros, et Lange & Söhne a le bon goût de ne pas céder à la création d'une m..rde estampillée L&S pour répondre à cette demande ridicule.
Encore une fois : acheter une montre mécanique n'est aujourd'hui un besoin pour personne !!

Donc Mursingus : Fluctuat Nec Mergitur, p't'être, mais il faut quand même qu'il aille prendre ses p'tites pillules ! :clin:
Bertrand... n'essaye même pas de répondre : tu sais que t'as tort !!
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Abatazie le 25 Juin 2010, 17:05

Est ce que le mursingue est un footballeur ?

Plus sérieusement peu importe que l'on aime une montre parce qu'elle est chère, de manufacture, en or, ou juste pour frimer, ou parce que l'on est victime de la société de consommation.
Les montres automatiques sont le gadget absolue, plus qu'une voiture c'est l'objet dont on a pas besoin, donc que l'on possède pour des mauvaises raisons.
Une belle montre me donne pare-foi confiance en moi, voir me rassure, ou même me positionne, répond a mon besoin d'appartenance, est juste portée par le plaisir.

Un mursingue est probablement pour moi quelqu'un qui est porté par sa montre, un footballeur professionnel qui trouve génial de porter une Corum en or ou une Hublot a chaque poignet, en étant pas capable de citer trois manufactures...et encore, tout bien peser dans la balance, la frime et le m'as tu vu sont les deux mamelles de la vente de montres automatique, quid du sponsoring débile des pilotes automobiles non moins débiles censé appâter et titiller les gogos jusqu'a déclencher en eux une envie d'appartenir au même clan, car a la meme famille de montre...
Et James Bond ? ca en est presque ridicule de porter une Planet Ocean aujourd'hui ; "c'est la montre de James Bond...." ouah trop la classe, bienvenue en lobotomie land...on est pris pour des niais ou bien ?
Je ne parle pas de Rolex qui compte dans ces rangs bon nombres d'arrivistes désireux d'afficher leur réussite par une Submariner Steve Mac Queen, ou une Tag heuer pour les moins érudits... la belle affaire !! Steve mac queen.... c'est ridiculement bête !!
Ben oui, c'est une passion débile, voila tout. L'horlogerie mecanique ou l'histoire d'un commerce inutile ? peut être pas en fait, nous ne sommes peut être que des enfants, mais des enfants donc les jouets ont changés et qui sont prets a s'endetter pour aller au bout de leur logique...pas si différents de ces footballeurs finalement, j'espère en moins dilettantes c'est tout.

C'est l'histoire d'une passion, une passion qui fait de nous tous un mursingue, pathétique et incompréhensible.
in the middle of the night i come with a saladbowl
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 25 Juin 2010, 20:30

Et James Bond ? ca en est presque ridicule de porter une Planet Ocean aujourd'hui ; "c'est la montre de James Bond...." ouah trop la classe, bienvenue en lobotomie land...on est pris pour des niais ou bien ?

J'en ai une et je la porte avec grand plaisir sans même me trouver ridicule, ça doit être la lobotomie :!:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Abatazie le 25 Juin 2010, 22:06

Oui et d'ailleurs je trouve que l'identification est poussée a l'extrême, les cheveux, les muscles...tu as pousser le vice au delà du simple accessoire... :photographe:

c'est qui le Daniel Craig des antilles ? hein c'est qui ?
in the middle of the night i come with a saladbowl
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jako le 26 Juin 2010, 00:39

je ne vois pas quoi dire de plus c'est un très bon sujet ceci dit
liberté toujours
Jako
Intéressé
Intéressé

Messagepar hl9000 le 08 Juil 2010, 11:39

Très Important, en rapport avec cet article, et pour relancer la discussion :

Vendredi 09 Juillet 2010 à 10h00 sur ARTE, documentaire "Vivez, Prospérez, Consommez"

ou ici :

8)

:P

:D

:twisted:

:horlogecoucou:
hl9000
VIP
VIP

Retourner vers Forum général