Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Le commerce des montres anciennes

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar fly back le 28 Fév 2006, 09:06

bonjour chronofolie,

Je ne suis pas certain que la vente de montre bracelet soit plus porteuse que la restauration.
Dans ce domaine il y a autant de marchands/ collectionneurs que d'acheteurs!

Peut etre que le marché belge est différent qu'en france, mais je crois savoir qu'il existe en belgique un gros marché parallèle
fly back

Publicité

Messagepar origami le 28 Fév 2006, 12:37

Bonjour Chronofolie,

Je ne sais pas si les "petits" marchands peuvent lutter contre Internet, et plus particulièrement Ebay.

Il y a aussi les sites d'annonces de vente de montres sur les différents forums (Horlogerie-Suisse, Chronomania, ...)

Tu prends l'exemple de la Daytona. Encore faut-il en trouver une pas trop chère, pour que tu puisses la revendre avec un bénéfice.

De plus, il faut que tu puisses réparer les montres que tu vends.

Et si tu prends une boutique, il faut un système de sécurité assez performant, car les voleurs aiment bien les montres. D'où gros coffre-fort, alarme, ... L'investissement doit être assez important.

En résumé, je suis assez dubitatif. J'espère me tromper, et je souhaite que si tu te lances, tu réussisses. Mais il faut bien analyser les risques.

Origami
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 28 Fév 2006, 13:05

D'accord avec Origami,

c'était la première chose qui m'était venue à l'esprit à la lecture de ton post. Le fait que dans cette gamme de prix, tu te retrouves nécessairement en concurrence avec l'internet. Au-delà d'une certaine somme, il est, pour moi, préférable d'avoir un contact direct, donc effectivement une boutique. En dessous... le risque est mesuré, tu lances ton moteur de recherche préféré à le recherche de la belle convoitée, tu prends le prix le plus bas que tu trouves à description équivalente, et ça roule.

Ca tombe un peu dans le sujet :
je viens de recevoir cematin même, une montre réveil suisse, marque inconnue ou alors dans les 70's, NOS, au prix d'une Swatch. Site internet en suisse, contact super agréable, livrée sous 3 jours... Je vous ferai quelques photos. Mais tout ceci pour dire que pour ces prix-là, le temps gagné, les frais de part et d'autre, bref, difficile de gagner sa vie sur ce segment, maintenant.

Christian
steyr
VIP
VIP

Messagepar Gillou le 28 Fév 2006, 14:12

J'ai 22ans, j'ai ouvert mon atelier d'horlogerie ancienne voici presque 2ans, je suis à Bruxelles. Je fais de la restauration, de l'achat, de la vente, de l'expertise,... du moment que c'est de l'ancien je fais tout ce qui est horloger, ...
Je dois dire que ca marche bien, et que les résultat sont au dessus de mes espérances, je peux déjà cibler ma marchandise, ... Au début je prenais le tout venant, les westminster, les comtoises, les cartels,... tout se cotoyait, aujourd'hui j'éssaye de me centrer sur les 'belles' pièces...

Je pense qu'il est en effet difficile de faire son beurre en restauration (montres ou pendules) ceci dit j'arrive à couvrir mes frais, mon atelier, mon auto, mes assurances, mon téléphone,... tout est payé avec du retard :? :oops: mais j'y arrive... :P quand à l'achat vente je pense qu'il fera "mon salaire" d'ici deux ou trois ans... :?
Pour l'achat-vente c'est horrible, il n'y a pas de regles... l'on peut gagner 60x sa mise de départ, ou péniblement revendre un objet le prix qu'il à couté... On peut se déplacer pendant un mois et ne rien acheter, alors que parfois l'on nous propose dix montres ou pendules intéressante sur les mêmes trente minutes...
L'achat-vente demande beaucoup de temps, surtout si l'on est seul... allez voir une montre à Anvers et répondre au téléphone de l'atelier devient très très ennuyant... Je pense cependant que si je vends pas mal d'objet c'est gràce au fait que je les restaurent :lol: , l'atelier et l'achat-vente sont finalement très liés, cela plait aux clients de voir l'atelier, et de choisir leurs montres avec le professionel directement au sein du lieu de travail. :!:
L'achat vente demande aussi un gros investisssement, je n'ai pas un stock de fous :| , je n'ai approximativement que 5 tres belles pieces et 30 bonnes pièces,... bien loin de certaine vitrinne...
Les sommes bloquées sur ces objets grimpe inlasseblement... Actuellement je n'ai toujours pas de ''fonds de roulement'' quand j'achete un objet je dois emprunter, payer avec visa, voir mon banquier,... il ne faut pas manquer d'imagination.
Il faut aussi dire que je n'ai jamais eu "de sommes" à investir dans mon atelier, j'ai été voir mon banquier en lui soumettant mon projet... sa question à été simple: "quel sont vos revenus actuels pour faire un prêt de 5000€?, ah? zéro..." Je pense que mon banquier a fini par comprendre à quel point je voulais monter mon projet et a donc fini par accepter ce crédit, depuis j'ai rempilé trois crédit,... et mon banquier est toujours content de me voir :roll:
Trois personnes mon fort aidé à monter mon projet, trois personnes en qui il faut avoir confiance: Mon fiscaliste-comptable, mon banquier, et mon courtier.
:wink: Je suis actuelement ravi d'avoir osé franchir le pas... Je vis ma passion tout le temps, certain clients trouve mes délais un peu long je les comprends mais je suis seul dans l'entreprise et je fais beuacoup en même temps, alors deux à quatre mois de délais paraissent résonable ( mon ancien patron est plus ou moins a treize mois de délais...)
Ceci dis je ne vis pas que pour ma passion, je prend des vacances aussi... :) (D'ailleur jean Oui devrait absolument en prendre :!: :!: :!: )
Gillou
Amateur
Amateur

Messagepar steyr le 28 Fév 2006, 16:45

Merci pour ce témoignage Gillou !!

Christian
steyr
VIP
VIP

Messagepar Gillou le 01 Mar 2006, 12:17

Et bien je pense qu'il n'y a que toi, ta famille, ta motivation, ta passion, qui pourront guider ton choix :) ... Mon atelier est à Uccle 17 rue Verhulst 1180 bxl (l'artisan du temps)
Gillou
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général