Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Photos-reportage à la manufacture Roger Dubuis

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Photos-reportage à la manufacture Roger Dubuis

Messagepar webmaster le 30 Juin 2010, 21:48

La Manufacture ROGER DUBUIS conçoit, développe et produit non seulement ses mouvements simples, compliqués et hautement compliqués mais également les organes réglants qui les équipent.
Un photos-reportage dans cette manufacture où le 100% de la production mécanique est estampillée du Poinçon de Genève

Image

La visite chez Roger Dubuis
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Photos-reportage à la manufacture Roger Dubuis

Messagepar mjsrd32 le 30 Juin 2010, 21:59

Bonsoir,
Merci pour ce superbe reportage. Je suis admiratif du savoir-faire horloger qu'il me permet de découvrir... et bravo au photographe !
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar romarin le 30 Juin 2010, 22:31

raaaaaaaaaaa !! [8] Prof !

j'ai tout vue de mes propre yeux !!! MAGNIFIQUE et une équipe d horloger impressionnante par sa qualité de travaillé !!!

j'veux y retourner !!! :cry: :cry:

et le chrono RD56 j'ai travaillé dessus ! mon 1er chrono! [8]
La Tradition Horlogere est en Mouvement .
romarin
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jako le 01 Juil 2010, 00:23

splendide je rejoint le reporter photo sur la conclusion il est vrai que cette manufacture mériterait amplement une plus grande notoriété. Les orfèvres de l'horlogerie font toujours autant réver par leur dextérité et leur savoir faire un poinçon de genève amplement mérité et qui plus est dans ce monde ou la fabrication en chaine est une règle d'or je trouve que l'horlogerie et plus particulierement la haute horlogerie (sans relancé le débat)transmet par son coté manufacturé des valeurs d'antan perdu de nos jours à savoir la valorisation d'une formation et le retour de la valuer de travail et surtout de beau travail que l'on ne retrouve pas dans toute les industries mais ceci dit les beaux objet et pas seulement les gardes temps méritent d'être mis en valeur par du beau travail
liberté toujours
Jako
Intéressé
Intéressé

Messagepar steyr le 01 Juil 2010, 08:14

Merci !

Sans doute la plus belle visite que j'ai eu l'occasion de faire. Très bien organisée avec des présentoirs pour chaque poste de travail qui propose au visiteur un avant / après sous une binoculaire. Notre guide était particulièrement compétente et au besoin interrompait un employé pour lui adresser la question. Bref, en terme de visite, un Must, c'est le cas de le dire.

Ca permet de découvrir l'étendue des opérations réalisées en interne, le soin apporté depuis la fabrication jusqu'à l'assemblage.
Une très belle maison qui, après quelques errements semble avoir trouvé une esthétique qui lui est propre. On apprécie ou pas, mais il y a out de même une gamme suffisamment large pour trouver quelque chose qui retienne l'attention. En ce qui me concerne, ces chrono à tomber à la renverse, et des tourbillons squelettes impressionnants.

Une question chef : l'anglage des bras de roue au brunisssoir. Font-ils un polissage après, ou bien, le brunissoir est la dernière opération. J'avais essayé et le résultat est assez impressionnant, mais bon, c'est tout de même un raccourci de l'anglage traditionnel où l'on enlève de la matière avant de polir. Ceci dit, le résultat est bluffant, surtout par rapport au temps nécessaire.
Il me semble qu'ils parlent également d'anglage au brunissoire dans l'ouvrage de Renaud et Papi sur la finition. Je relirai ça, mais j'avoue que de la même façon, ça m'avait surpris.
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 01 Juil 2010, 08:28

Le brunissoir "écrase" la matière et poli en même temps, c'est la seule opération sur les bras.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Madman le 01 Juil 2010, 09:40

Merci Eric :coucou: pour ce reportage très bien illustré :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Michel F Reims. le 01 Juil 2010, 10:02

:coucou:

ça donne envie de visiter, très belles photos et joli reportage :sm6:
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 01 Juil 2010, 12:23

Merci Eric de nous faire profiter de ces belles visites! [8]

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar fabala le 01 Juil 2010, 13:18

:merci: pour le voyage Eric
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 01 Juil 2010, 14:01

Merci pour cette présentation de la manufacture Roger Dubuis.
caput
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 02 Juil 2010, 08:26

Merci pour le reportage Éric.
Bon, je pose la question qui tue, :wink: , y a quoi derrière la porte qui est restée close, quelqu'un a une idée?

Le 2ème question concerne le pitonnage des spiraux, il est courant que cette opération se fasse à la main? J'ai du mal à comprendre le "pourquoi" ou la nécessité.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 02 Juil 2010, 08:44

tranber70 a écrit:Le 2ème question concerne le pitonnage des spiraux, il est courant que cette opération se fasse à la main? J'ai du mal à comprendre le "pourquoi" ou la nécessité.

Pour un réglage parfait balancier spiral selon les préceptes de Jendritzki.
caput
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 02 Juil 2010, 08:58

Oui, mais on peut quand même imaginer, que justement sur ce type d'opération (là on parle de pose du piton), une machine offrirait un travail plus régulier.
Peut-être veux-tu dire qu'il est "pré-posé" à la main pour être réglé ensuite à la main aussi?

caput a écrit:
tranber70 a écrit:Le 2ème question concerne le pitonnage des spiraux, il est courant que cette opération se fasse à la main? J'ai du mal à comprendre le "pourquoi" ou la nécessité.

Pour un réglage parfait balancier spiral selon les préceptes de Jendritzki.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 02 Juil 2010, 09:43

Bon, je pose la question qui tue, :wink: , y a quoi derrière la porte qui est restée close, quelqu'un a une idée?

La fabrication et leur technologie pour faire des spiraux
webmaster
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Forum général