Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les forums horlogers comme l'industrie ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les forums horlogers comme l'industrie ?

Messagepar webmaster le 08 Juil 2010, 09:39

Je trouve qu'il y a une analogie entre les forums horlogers et l'industrie horlogère.

Il y a une grosse société industrielle (et d'autres pour les anglophones) qui multiplie les références dans leur gamme de produit, quitte à s'y perdre, et font beaucoup d'annonces marketing creuse. Beaucoup de clients même si beaucoup d'entre eux reviennent souvent avec une ou plusieurs autres cartes d'identité.
Il y en a d'autre qui continue leur bonhomme de chemin, tranquillement en proposant un travail de qualité et avec un comptoir de vente reconnu et il y a une manufacture :roll: qui propose deux références de haute-horlogerie dans le catalogue plus 3 ou 4 autres modèles pour se lâcher un peu plus. Le travail est 100% fait en interne
Cette manufacture a un personnel de qualité et qualifié, les clients sont moins nombreux que d'autres mais plus connaisseurs (et ceux qui ne le sont pas, notre service de formation interne fait un excellent travail avec les documents de formation continue.)
Je suis bien content d'être son CEO :mrgreen:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Les forums horlogers comme l'industrie ?

Messagepar tranber70 le 08 Juil 2010, 10:28

Et perso, je suis bien content d'en être membre. :wink:

Euh, quand même, un p'tit sous-forum LIP, non, pas possible, vraiment, allez un p'tit effort Chef. :D :D

Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjsrd32 le 08 Juil 2010, 11:29

Bonjour,
J'ajoute mon grain de sel.
Il y a longtemps que je ne porte plus de montre : mon téléphone me donne l'heure. Les catalogues des derniers produits à la mode n'ont donc aucun intérêt pour moi bien qe je comprenne que d'autres soient attachés à des symboles de réussite, qualité ou de modernité.
L'intérêt que je trouve à la "petite entreprise 'Horlogerie suisse'", c'est la place qu'elle fait aux hommes (professionnels confirmés, horlogers apprentis, passionnés autodidactes, etc...) et à leurs aventures horlogères grandioses ou modestes. C'est aussi un chemin plein de surprises qui explore bien des domaines de l'horlogerie au grè de l'humeur des rédacteurs. Chaque nouveau sujet affûte la curiosité.
Ne changez rien ! Le seul objectif qui vaille est de promouvoir la qualité.
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar webmaster le 08 Juil 2010, 12:07

Merci et je vais continuer dans ce sens en continuant ma rubrique vintage, en cherchant du rédactionnel de qualité comme les billets horlogers de Joël A. Grandjean, le partenariat avec watcharound et le JSH voir avec d'autres journalistes (par ex David Chokron) et si je peux étoffer la partie technique.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar fabala le 08 Juil 2010, 12:45

très fier d'en être mais surtout heureux et à chaque fois impatient d'en franchir la porte, merci
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 08 Juil 2010, 15:35

j'ai rien compris à cette histoire d'entreprise dont que tu serais le sihiho... C'est quoi cette grosse entreprise industrielle ?!? Une boîte de femmes, encore, non ? :sm33:
Moi j'dis que si :h-s.com: que ça s'rait une société qui facture à Manu, ben effectivement, elle est chouette et que j'suis bien content d'être un client fidèle !
Faut dire qu'en même temps, c'est la seule boîte qui tolère mes excès d'exagération de mon tempérament comme un arracheur de dents...
Il n'y a pas d'autre boîte de la même industrie où les clients peuvent se permettre de critiquer ce qu'on y fait sans se faire jeter comme un malpropre (si c'est bien argumenté, entendons-nous bien : nous ne tolèreront QUE des avis étayés !) et où personne ne semble être "acheté" pour y canaliser l'opinion là où les plus offrant l'auraient décidé.
Je propose d'ailleurs que nous fassions tous un baroud d'honneur à cette exemplarité d'impartialité en critiquant unanimement une marque choisie au pif (ex. Robelin & Graef ou Duc Oger) prouvant ainsi ce qui vient juste d'être dit et rendant ainsi hommage à notre vénérée société Horlogerie-Suisse.

Je commence : Robelin & Graef, c'est caca... mais tout, hein ?! Pas juste tel ou tel modèle ! Tout est vraiment naze dans les collections de cette marque ! Et je soutiens ce que j'avance parce que j'ai regardé de près : c'est beurk !
A vous...
:sm33:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 08 Juil 2010, 15:38

jlc9000 a écrit:Je propose d'ailleurs que nous fassions tous un baroud d'honneur à cette exemplarité d'impartialité en critiquant unanimement une marque choisie au pif

Je préfère le mépris et l'ignorance :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar fabala le 08 Juil 2010, 18:48

webmaster a écrit:Je préfère le mépris et l'ignorance :wink:

+1, et bien plus qu'une vénérable société, Horlogerie-Suisse est une vénérable confrérie
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bochene le 08 Juil 2010, 20:10

Je viens ici depuis 3 ans et demi, et j'ai jamais quitter la maison. Je trouve que l'ambiance est excellente, les infos pertinentes, les avis sont jamais décrier et dénigrer.
Nous ne faisons pas de commentaires pour plaire a une marque, mais pour donner notre avis.

Pour toutes ces raisons, je suis fière d'être un "client" d' :h-s.com:
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 09 Juil 2010, 08:08

C'est effectivement une belle petite entreprise que ce forum...

Certains des clients (voir des salariés) sont un peu timbrés mais l'ambiance y est excellente! :10:

Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il n'y a pas de discrimination à l'entrée: un gars lambda qui n'y connait rien trouvera tjs une oreille attentive pour lui indiquer la :recherche: ou lui répondre. Pas de discrimination non plus en matière de niveau de gamme: le premier pelé qui a une tocante dont il est fier peu l'exiber fièrement en ces pages et recevoir les félicitations des uns et des autres.

J'apprécie aussi tout particulièrement l'esprit des Modos qui ont plus un rôle d'animateur (du genre le GO un peu lourd parfois mais drôle souvent :clin: ) que de bras armée d'une autorité divine.

Last but not least, notre CEO dont le boulot et les réseaux sont appréciés et reconnus à leur juste valeur!

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar steyr le 09 Juil 2010, 09:03

Je n'ai pas eu une Breguet ou un gousset compliqué tout de suite. J'ai commencé par une Cartier, une Seiko, une Rolex... De temps en temps, j'aime le côté récréatif d'une Panerai. Actionner un gousset répétition ne me fait pas oublier pour autant mon Archimède Pilot. Je papillonne, j'achète ce qui m'attire, et je garde un peu plus longtemps celles qui me plaisent . Et puis mes choix changent avec mes connaissances. Parfois, certaines politiques commerciales, certaines publicités viennent me faire réaliser que le produit, l'image de la marque n'est plus en accord avec ma sensibilité. Un travail de qualité se suffit à lui-même. Pas la peine d'en faire des tonnes.

Si parler d'une Swatch me passionne moins qu'une Atmos, je n'en méprise pas pour autant mon interlocuteur. J'essaie, éventuellement d'éviter le sujet.
Et la meilleure façon de lui faire comprendre où se trouvent les belles choses, c'est certainement pas en lui disant que sa swatch, c'est de la m***e. Finalement, c'est parce qu'un Slava existe qu'on voit encore mieux les finitions d'une Dufour.

Eric, je ne te remercierai jamais assez pour ton travail. C'est ici que j'ai commencé à comprendre le fonctionnement d'une montre. Continue à faire des posts de qualité, sur la technique, le fonctionnement des manufactures et les nouveautés.
steyr
VIP
VIP

Retourner vers Forum général