Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Le prix d'une belle montre...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Le prix d'une belle montre...

Messagepar hl9000 le 27 Juil 2010, 16:55

Pour reprendre un sujet intéressant amorcé par Swisswatch, je tente de lancer la discussion pour que ceux qui ont de vraies infos sur les raisons du prix qui semble souvent exorbitant des montres parlent et qu'on se fasse un peu de meilleures idées, plus précises...
swisswatch a écrit:pour ce qui est de la finition(sublime) la main de l'homme est nessecaire mais
pour la fabrication des pieces on a affaire a des machines
donc rien ne justifie les prix de malades de certaines montres
maintenant parlons juste temps et argent
je suis curieux de connaitre
le salaire d'un artisan
le temps qu'il met pour toute ces finitions
le temps global de pour la fabrication de la montre
le ratio humain/machine
et eventuellement le coup de revient final

qu'on s'entende bien je ne suis pas entrain de cracher sur ces marques mais je trouve qu'elle jouent un peu trop sur leurs renommées
d'autres tres belles montres de marque valent 10x moin alors que la finition est superbe et des artisans on aussi sués dessus !!!!!!
comment expliquer cette difference de prix ?

Je rappelle bien entendu les liens très importants pour comprendre le travail accompli sur ces belles montres, travail qui a bien entendu un prix :
:P http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... 03-07.html
:D http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... 01149.html

Les questions de Swisswatch sont bonnes (mais les conclusions sont hâtives...), cependant on oublie trop souvent quelques aspects, à mon sens :
- il faut distinguer les quelques montres "artisanales" (viewtopic.php?f=1&t=12466) des grands constructeurs comme Omega, JLC, Breguet et même Patek-Philippe...
- comme tout commerce, il faut voir la différence entre le prix et le coût et savoir si ces prix sont si injustifiés que ça relativement au fait qu'ils faut payer les magasins de folie qui vendent ces montres, les catalogues de haut standing, les salons etc., le tout en ne vendant quelques fois que quelques centaines de montres par an lorsque Swatch (par exemple) en vend plus de 20 millions...
- le prix tente également de définir ce qu'un acheteur serait prêt à mettre pour acquérir un tel objet qui rentre dès lors dans le monde de l'exclusif, car on est bien dans l'univers du luxe où rien n'est essentiel : personne n'a réellement besoin d'une montre mécanique, et donc c'est juste par plaisir ; un tableau vendu 50 000 euros n'est-il pas honteusement cher relativement à son prix de revient ??

Donc, si vous avez des choses à dire sur ce sujet, lâchez-vous !!
[8]
hl9000

Publicité

Re: Le prix d'une belle montre...

Messagepar swisswatch le 27 Juil 2010, 17:30

je rejoint donc ton sujet avec plaisir

en peinture c'est encore différent puisque la c'est de la pure spéculation a mes yeux un picasso ne vaut rien du tout en tant qu'oeuvre d'art et de plus ne coûte rien a produire
c'est une valeure marchande c'est tout
dans une montre il y a de la recherche,c'est de l'art !!!! mais j'en suis toujours a dire que certaines montres sont beaucoup trop chère
c'est vrai que certaines pièces sont manufacturées a très peu d'exemplaires ,mais a mon avis une fausse rareté délibérément voulue par la marque afin d'en faire grimper le prix

j'ai un très bon exemple a citer !!! prenons une rolex daytona cosmographe la seule chose qui lui donne cette valeur c'est la difficulté de se la procurer 6-7 ans d'attente et vous m'avouerez qu'a ce prix vous avez de plus belles montres dans d'autres marques
ce n'est pas de la rareté due au temps ou a l'histoire c'est volontaire afin de la vendre a une somme exorbitante 
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar lexxx le 27 Juil 2010, 17:44

Bon, et si on parlait de vraies montres au lieu de parler de Rolex... :cestcelaoui:

On le sait, ça a déjà été évoqué, certaines marques ont des positionnements tarifaires étranges, injustifiés, farfelus.
Parfois, mais forcément avec la complicité de ceux qui achètent, elles jouent sur la rareté ou l'exclusivité.
Parfois, elles ne jouent sur rien de concret, tant que les susmentionnés acheteurs achètent pourquoi changer, alleluia...

Il y a quand même deux choses que j'aimerais dire:
- Dès que tu mets des pierres sur une montre, bah là faut pas chercher le pourquoi du comment du prix...
- Pour avoir visité la manufacture Roger Dubuis il y a peu, je peux assurer que j'en suis ressorti en sachant pourquoi les pièces de ce niveau valent ce prix! [8]
lexxx

Messagepar Michel F Reims. le 27 Juil 2010, 18:31

swisswatch a écrit:je rejoint donc ton sujet avec plaisir

en peinture c'est encore différent puisque la c'est de la pure spéculation a mes yeux un picasso ne vaut rien du tout en tant qu'oeuvre d'art et de plus ne coûte rien a produire
c'est une valeure marchande c'est tout
dans une montre il y a de la recherche,c'est de l'art !!!! mais j'en suis toujours a dire que certaines montres sont beaucoup trop chère
c'est vrai que certaines pièces sont manufacturées a très peu d'exemplaires ,mais a mon avis une fausse rareté délibérément voulue par la marque afin d'en faire grimper le prix

j'ai un très bon exemple a citer !!! prenons une rolex daytona cosmographe la seule chose qui lui donne cette valeur c'est la difficulté de se la procurer 6-7 ans d'attente et vous m'avouerez qu'a ce prix vous avez de plus belles montres dans d'autres marques
ce n'est pas de la rareté due au temps ou a l'histoire c'est volontaire afin de la vendre a une somme exorbitante 

Ce sujet est très vaste, je pense honnêtement que certain prix sont prohibitifs, d ' autres moins car c' est un travail d ' artiste et de longue haleine que de produirent certaines montres...Il est très difficile d ' apprécier cette valeur ajoutée quand on ne connait pas toutes les étapes pour accomplir certaines oeuvres d ' arts que sont certaines montres...

Je voulais juste rectifier deux points sur le Daytona, il faut stipuler que le délai d ' attente est d ' environ 2 à 3 ans normalement et non 7.

Le prix du daytona acier neuf est actuellement aux environ de 7610 euros en France, s' il on compare ce qui est comparable, exemple Royal Oak de chez Audemars Piguet, Overseas de chez Vacheron Constantin, ect ect, dans la même catégorie, il se trouve que le dayto acier est un des moins cher de tous les chronographes, alors que technologiquement il est bien supérieur, je n ' ai malheureusement pas le temps de développer devant m ' absenter, mais je voulais rectifier ce qui me semble une contre - vérité...

Je ferais peut-être un petit sujet sur les performances techniques du Daytona rolex si ça intéresse quelqu ' un...
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar swisswatch le 27 Juil 2010, 20:08

mais mais !!!! meme si rolex ce n'est pas des montres je l'aime ma petite sub sobre,intemporel ,c'est une belle montre qui a su traverser le temps, bref un classique , c'est clair que ce n'est pas une roger dubuis ou une patek
mais on fait avec se moyens :grumble: :grumble:

il est vrai que je devrais peut être faire un tour dans une manufacture afin de me rendre compte du travail effectué même si je reste persuadé que mon avis ne changera beaucoup pas sur ce point
la seule chose qui risque de changer est mon interêt pour les belles montres qui s'en trouvera renforcé

comme il a très bien été dit dans un post précédent il y a aussi l'aspect marketing qui est très coûteux la recherche et le développement c'est aussi très chère le fait d'avoir des ambassadeurs de marque a un impact non négligeable sur le prix de la montre
mais des montres entre 200000.- et 1mio c'est super éxageré
le bel ouvrage se paie j'en suis conscient mais il y a des limites quand même

mea culpa pour le délai de la dayto mais c'était ce que j'avais entendu mais il me semble je dis bien il me semble que c'était dans ces eaux la il y une quinzaines d'année

bon je suis un petit newbie dans le domaine que je ne me rend peut être pas compte mais il en sera ainsi tant que mes connaissances horlogères ne seront pas affutées

je vous souhaites a tous une bonne soirée
swisswatch

Messagepar fabala le 28 Juil 2010, 02:03

Nous sommes bien placés ici pour savoir que nous parlons de passion et la notion de prix est donc occultée, je m'explique : un passionné (sur ce forum par exemple) avec des revenus modérés va économiser, se débrouiller et s'offrir la montre qu'il aime dans un budget qui n'était pourtant pas le sien (dans certaines proportions bien sur) parce que c'est celle là qu'il veut. Maintenant vous prenez quelqu'un de bien plus aisé et vous extrapolez et ensuite vous prenez quelqu'un très riche et vous extrapolez encore.

Pour la plupart de mes montres, quelqu'un d'autre de non passionné se refuserait à dépenser autant d'argent, quel que soit l'objet et encore moins pour une montre mécanique, allons!!! ; même pas aussi précis qu'une quartz et en plus, qui a encore besoin d'une montre. Nous sommes non seulement déraisonnés mais totalement obsolètes

Mais je trouve quand même que la valeur ajoutée apportée à une montre et la R&D pour la concevoir, le réseau de distribution (et tout ce que cela implique) justifie d'avantage le prix de l'objet qu'un tableau quelconque peint par un monsieur connu. Mais faut bien reconnaître que je ne suis pas une référence dans ce domaine.

le dayto acier est un des moins cher de tous les chronographes, alors que technologiquement il est bien supérieur
là par contre je me marre, mais de qui se moque t'on? une speedmaster qui a écrasé la dayto vaut 3 fois moins cher, mais ce n'est qu'un exemple. Faut quand même être bien atteint pour acheter un chrono acier plus cher en deuxième main juste pour ne pas attendre un délai stupide et rédhibitoire pour se l'offrir, mais ceci est savamment orchestré par Rolex
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Michel F Reims. le 28 Juil 2010, 07:20

fabala a écrit:Nous sommes bien placés ici pour savoir que nous parlons de passion et la notion de prix est donc occultée, je m'explique : un passionné (sur ce forum par exemple) avec des revenus modérés va économiser, se débrouiller et s'offrir la montre qu'il aime dans un budget qui n'était pourtant pas le sien (dans certaines proportions bien sur) parce que c'est celle là qu'il veut. Maintenant vous prenez quelqu'un de bien plus aisé et vous extrapolez et ensuite vous prenez quelqu'un très riche et vous extrapolez encore.

Pour la plupart de mes montres, quelqu'un d'autre de non passionné se refuserait à dépenser autant d'argent, quel que soit l'objet et encore moins pour une montre mécanique, allons!!! ; même pas aussi précis qu'une quartz et en plus, qui a encore besoin d'une montre. Nous sommes non seulement déraisonnés mais totalement obsolètes

Mais je trouve quand même que la valeur ajoutée apportée à une montre et la R&D pour la concevoir, le réseau de distribution (et tout ce que cela implique) justifie d'avantage le prix de l'objet qu'un tableau quelconque peint par un monsieur connu. Mais faut bien reconnaître que je ne suis pas une référence dans ce domaine.

le dayto acier est un des moins cher de tous les chronographes, alors que technologiquement il est bien supérieur
là par contre je me marre, mais de qui se moque t'on? une speedmaster qui a écrasé la dayto vaut 3 fois moins cher, mais ce n'est qu'un exemple. Faut quand même être bien atteint pour acheter un chrono acier plus cher en deuxième main juste pour ne pas attendre un délai stupide et rédhibitoire pour se l'offrir, mais ceci est savamment orchestré par Rolex

:coucou: Fabrice

Simplement pour le Daytona, Les Daytona n ' ont pas participé à la course pour l ' allunissage, bicose pour la petite histoire, la Nasa incognito avait fait les magasins de la marque et n ' avaient pas pu réunir le nombre de Daytos requis pour cette expérience donc celui-ci a été éliminé de la course pour cette raison.

Le speedmaster moon watch de base que j ' adore n ' est pas dans la même catégorie puiqu ' il est mécanique à remontage manuel alors que le daytona est automatique, il comporte un plexi et n ' a pas de roue à colonnes mais une came alors que le dayto a lui un verre saphir une roue à colonnes dans le mouvement, je ne développe pas plus je pourrais dire etanche 100 mètres pour le Dayto, 30 à 50 mètres pour le speed ect ect, techniquement je parle d ' aujourd ' hui y a pas photos au niveau technique entre le dayto et le Speed moon Watch qui reste un extraordinaire chronographe.

Pour les Speed automatiques co-axial on est proche du prix du dayto, après c ' est une histoire de goût.

Amicalement

Prix du Speed Moon Watch environ en France 2950 euros.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 28 Juil 2010, 07:59

Salut JLC9000,

je suis content qu'un modo lance ce type de question parce que peut être que tu ne te retrouveras pas confronté à la même omerta que celle que j'ai pu rencontrer ici.

Ce vilain sujet de l'argent dans le monde de l'horlogerie!!! bouuuuuuuuuuuuu :grumble:

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar byblyos le 28 Juil 2010, 08:45

:coucou: tout le monde

Je vais sans aucun doute me mettre du monde à dos, mais je pense que les tarifs pratiqués ne sont absolument pas justifiés.
Je m'explique : le luxe étant ce qu'il est, draine une clientèle avide de sensations et de prix forts. Le m'a tu vu, le paraitre, l'appartenance à une classe sociale nécessite l'acquisition d'objets hors de prix (je ne parle pas de passion de l'objet ou de collection, ni du petit artisan tenant tant bien que mal sa boutique,mais uniquement de pratiques tarifaires allant au delà de l'entendement). J'ai vu un reportage il y a quelques mois concernant ce sujet du luxe. On y présentait une vulgaire bouteille de champagne (à 16 euros) dans laquelle le vendeur avait eu la bonne idée de rajouter quelques pincées d'or comestible (quelques centimes). La bouteille était présentée comme un objet de luxe, rarissime, et les crétins vip claquaient allègrement les 250 euros à sortir pour acquérir la divine bouteille de champagne bas de gamme...
Bien entendu, je suis conscient des innovations technologiques, des différents corps de métier, du savoir faire. Mais tout cela reste un commerce savamment orchestré, ciblant avant tout une certaine élite financière, créant un besoin. Le clinquant fait le reste.
Voila, en résumé, pourquoi je ne claquerai jamais une fortune dans une montre.
byblyos
Amateur
Amateur

Messagepar Pascale le 28 Juil 2010, 09:39

byblyos a écrit:[...] mais je pense que les tarifs pratiqués ne sont absolument pas justifiés.
[...]

Byblyos, je pense que c'est tout à ton honneur d'avoir une conviction et de t'y tenir. Chacun sa façon de vivre sa passion, on y pose les limites que l'on veut et on ne peut pas te dire que tu as tort ou raison :)

Comme on le sait, ya différents types d'acheteurs de montres, et le type de gens que tu vises avec cette histoire de champagne, les mursingues et compagnie ( :D ) n'ont pas la moindre considération, je pense, pour le travail de recherche, de création et tout ce qui s'en suit de n'importe quelle montre, que son prix soit élevé, modéré ou bas. Donc la seule justification, c'est la valeur de l'argent. Ensuite voilà, il faut aussi prendre en compte que notre système de valeurs est basé sur la monnaie... Ça peut paraitre très abstrait de "valoriser" dans un produit fini tout ce qui est : nom d'une entreprise, renommée, histoire, et puis tout la machine "marketing" comme dit plus haut (les boutiques, les belles brochures etc)...
Une comparaison un peu bête qui peut être n'est pas très heureuse mais imaginons : deux employés d'une boite, qui ne perçoivent pas le même salaire, parce que l'un est plus ancien dans la boite, a plus de diplôme, a mieux su défendre son bout de gras et négocier des augmentations etc etc tout ce que vous voudrez, mais qui, au final, produisent le même travail (pour la montre : basiquement, indiquer l'heure :) ) ça ne te choque pas que l'un soit payé plus que l'autre non ? Le fait d'avoir + de diplôme ne change rien parfois et pourtant ça nous apparait normal que cela implique un meilleur salaire...

Et tant qu'il y a des gens pour payer, à qui cela convient de débourser telle ou telle somme, pourquoi les marques se priveraient elles ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue, si les clients sont prêt à apporter de l'eau au moulin, pas de raison qu'il s'arrête de tourner !
Carpe Diem !
Pascale
Contaminé
Contaminé

Messagepar lexxx le 28 Juil 2010, 10:31

Byblyos, j'ai vu ce reportage dont tu parles.
Je trouve ta comparaison malhonnête, vis-à-vis de l'horlogerie mais aussi de la viticulture, de l'artisanat et du travail bien fait en général.

Qu'un génie de premier ordre ait une telle idée et la concrétise, c'est acceptable. Chacun est libre de faire ce qu'il veut après tout!
Que des gens achètent ses bouteilles relève de la connerie pure! Pas de la connerie du gars qui vend, mais de celui qui achète...
Ca prouve une chose, le vendeur connait bien son marché et si la demande est là, pourquoi s'en priver?

On vit dans un monde qui sait susciter le besoin.
Y'a qu'à voir comment Steeve nous a vendu un appareil inadapté à la lecture de livre pour lire des livres (j'ai rien contre l'iPad, juste contre le marketing, que paradoxalement j'admire)...

Refermons cette parenthèse, et citons le cas de cette marque de montre qui nous gratifie de magnifiques étrons fossilisés de dinosaures!
Nous nous sommes assez insurgés ici pour pouvoir admettre que c'est un peu comme "ton" champagne...

Mais voilà, n'oublions pas l'essentiel: le champagne autant que le vin ou l'horlogerie, on le découvre, on apprend à l'apprécier, on forge son goût!
Le travail bien fait, le travail de qualité, c'est celui-là qui est intéressant.

Quelqu'un qui sait ce qu'est un bon champagne ne va même pas considérer cette bouteille. Pareil en horlogerie!
Quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un bon champagne, mais qui est curieux, va chercher à comprendre, va se faire expliquer. Pareil en horlogerie!

Quelqu'un qui n'est qu'attiré par les paillettes et ne cherche qu'à paraitre, sa philosophie de vie n'est pas la même que celle d'un Passionné, d'un Amateur.
Laissons-le donc où il est, vivre sans savoir.
lexxx

Messagepar hl9000 le 28 Juil 2010, 10:43

...cause bien Dame Pascale :coucou:
J'ai particulièrement apprécié cette remarque :
Pascale a écrit:la seule justification, c'est la valeur de l'argent.

Nous n'avons effectivement guère de moyens de quantifier la valeur des choses aussi ne parlons-nous que d'argent... et inversement, indiquer un prix veut - souvent fallacieusement, dans ce monde fourbe - justifier la valeur d'un objet.
Alors il reste que le prix d'une montre contient d'une part sa valeur, i.e. le travail de tous ceux qui ont participé à son existence plus les coûts divers des matériaux, des immobilisations etc.,mais il contient également une part de paraître calculée pour valoriser davantage la montre en fonction du marché...
Après-tout, si une montre est proposée à 200 000 euros, ne les vaut pas du tout (ça reste à expliquer) mais se vend bien à ce prix là : pourquoi lui donner un autre prix ?! Je trouve que M. Richard Mille est très doué dans ce domaine : ses montres, très belles soient-elles, ne valent certainement pas le quart de la moitié du commencement de leur valeur à mes yeux et pourtant il en vend très bien beaucoup de ses tocantes, alors il a, pour moi, bien raison de les vendre à ce prix là et tant pis pour moi si je ne peux pas m'en offrir une (peut-être tant mieux, dans ce cas précis !). Si d'aventure tout le monde réalisait qu'il se fiche un peu du monde en vendant ça bien trop cher et en s'enrichissant trop facilement, alors ce jour là, ce sera tant pis pour lui... mais d'ici là, je lui donne bien raison et lui souhaite que ça continue.
Plus délicat est le prix d'une Vianney Halter Classic Janvier... D'ailleurs, je ne connais pas son prix pour être franc (ou plutôt pour être "euro" Image), mais je me doute que c'est dans les centaines de milliers d'euros. Je ne peux pas et ne pourrais probablement jamais me l'offrir, mais... est-ce important ?! Je vis très bien pour autant et je ferai tout, oui tout, pour la voir et la toucher, et la porter quelques instants sublimes un jour ou l'autre. Et là, je crains que le prix ne reflète une vraie valeur : pièce fabriqué comme une véritable oeuvre d'art avec des procédés d'horlogerie artisanaux qui reflète un vrai savoir-faire (sens originel du mot "métier"). Rappelez-vous qu'il faut 8 jour de travail juste pour faire l'aiguille-soleil de l'indication de l'heure vraie.
C'est la même chose pour une Hautlence à 40 000 euros...
Et pour les montres industrielles, c'est très simple : si c'est trop cher, ne les achetez pas ! Personne ne vous y oblige. Mais si les montres semblent vraiment bien faites et le prix "raisonné", alors on peut comprendre qu'une Jaeger-LeCoultre Reverso se vende à 4500 euros, qu'une Speedmaster soit à... heu... non, pas les Speedmaster, là c'est pas justifié... Ou qu'un Dayto soit... heu... non, certainement pas le Dayto non plus ! C'est moche et naze un Dayto...
Mais une bonne Paneraï vaut bien son prix à mon avis, et le prix de la sublime James Nardin que je vais chipper à un futur marié, que j'ai trouvé un tantinet élevé au départ, me semble en fin de compte tout à fait justifié compte tenu de beaucoup d'éléments difficiles à valoriser, justement, autrement qu'en augmentant le prix.
:P
Tout ça pour dire que tout ce qui a été dit jusque là me semble très correct (sauf Swissswatch qui refuse que certaines pièces dépassent plusieurs centaines de milliers d'euros), mais que c'est bien le marché qui décide et pas la raison... Tant que ça se vend, vendons le plus cher possible, surtout si c'est inutile !
Maintenant, savoir le coût de certaines choses (salaires des employés, prix des matières premières, coût d'un magasin place Vendôme...), mis en perspective face au prix des montres et au nombre de celles-ci vendues chaque année serait bien intéressant...
Guillaume Têtu : un mot à ce sujet ?!? :clin: :lol:
hl9000

Messagepar Pascale le 28 Juil 2010, 11:09

jlc9000 a écrit:, et le prix de la sublime James Nardin que je vais chipper à un futur marié, que j'ai trouvé un tantinet élevé au départ, me semble en fin de compte tout à fait justifié compte tenu de beaucoup d'éléments difficiles à valoriser, justement, autrement qu'en augmentant le prix.

Oui on en revient à dire que les choses valent ce qu'on veut bien y mettre... Cette montre, elle dépassait le budget que je m'étais fixé au départ, et puis ça a muri dans ma tête... Et cette limite fixée au départ, elle était en partie basée sur l'état de mes économies, mais aussi sur l'idée que je me faisais du prix d'une "belle" pièce (dans les critères que je voulais) ... l'idée...

D'ailleurs ça me fait penser que je ne vous ai pas encore raconté l'épisode du moment où je l'ai offerte ;)
Carpe Diem !
Pascale
Contaminé
Contaminé

Messagepar Richard Dang le 28 Juil 2010, 11:20

fabala a écrit:même être bien atteint pour acheter un chrono acier plus cher en deuxième main juste pour ne pas attendre un délai stupide et mais ceci est savamment orchestré par Rolex

Je ne pense pas orchestré par Rolex !!! mais plutôt par des A.D (boutiques) , et il y a toujours des impatients dans le vie !!! [8]

Excemple , la Milgauss GV 2008 : prix officiel : 5100eur , extérieur : 9500eur neuf , occas : entre 6000 à7000eur selon l'état !!! :grumble: :grumble:

Milgauss GV 2010 : que j'ai acheté neuf 4600eur , prix boutiques 5300eur !!!! donc !!! :mrgreen: Image

c'est l'offre et la demande sur le marché !!! :lol:

:coucou:
Richard Dang
VIP
VIP

Messagepar Richard Dang le 28 Juil 2010, 11:51

byblyos a écrit::coucou: tout le monde

Je vais sans aucun doute me mettre du monde à dos, mais je pense que les tarifs pratiqués ne sont absolument pas justifiés.
Je m'explique : le luxe étant ce qu'il est, draine une clientèle avide de sensations et de prix forts. Le m'a tu vu, le paraitre, l'appartenance à une classe sociale nécessite l'acquisition d'objets hors de prix (je ne parle pas de passion de l'objet ou de collection, ni du petit artisan tenant tant bien que mal sa boutique,mais uniquement de pratiques tarifaires allant au delà de l'entendement). J'ai vu un reportage il y a quelques mois concernant ce sujet du luxe. On y présentait une vulgaire bouteille de champagne (à 16 euros) dans laquelle le vendeur avait eu la bonne idée de rajouter quelques pincées d'or comestible (quelques centimes). La bouteille était présentée comme un objet de luxe, rarissime, et les crétins vip claquaient allègrement les 250 euros à sortir pour acquérir la divine bouteille de champagne bas de gamme...
Bien entendu, je suis conscient des innovations technologiques, des différents corps de métier, du savoir faire. Mais tout cela reste un commerce savamment orchestré, ciblant avant tout une certaine élite financière, créant un besoin. Le clinquant fait le reste.

Image T'as raison !!! des riches c'est des C.... , des Crétins VIP , ils l'ont pas de goût , le m'a tu vu , le paraitre ....ha !!! la !!!la :lol:

des commerces savamment orchestré : qui font vivre combien de personnes ???

et t'as encore raison , il faut être C.... de claqué une fortune dans une montre , ni dans une voiture de luxe , ni une maison dans le 16è !!! moi non plus !!! hein ... :clin:

la différence c'est que je n'ai pas l'argent !!! mais je bosse pour en avoir !!! :clin: ( Pauvre de moi ) :cry: :oops: :oops:

si non il y a encore une autre solution !!!!

Image

:coucou: :lol: :lol: :lol:
Richard Dang
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général