Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

LIP I24

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

LIP I24

Messagepar tranber70 le 14 Aoû 2010, 09:48

Durant la guerre, LIP qui se fait saisir ses usines par les Allemands et se replie temporairement à Issoudun où il fabrique des pièces d'armement. A l'armistice, un mouvement est conçu, le I24, I pour Issoudun.
Il sera monté sur des LIP et des Sam.
Je laisse/demande ( :wink: ) à Dakar le soin de nous apporter des détails.

C'est une de ces Sam que je viens de recevoir par hasard, la photo n'était pas assez précise pour déterminer qu'il s'agissait de ce modèle. C'est pas très rare, mais c'est pas fréquent non plus, alors suis content.
Le rochet a des caries, mais on manquait de calcium et de fluor, à l'époque. :D

Image

Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: LIP I24

Messagepar ChP le 14 Aoû 2010, 23:41

et bien, je reprends du service

I pour Issoudun
24 pour 24 mm
calibre à ancre
15 rubis

Ce calibre I24 sortira en 1941 à Issoudun,
il sera fabriqué ensuite à Valence (Drôme) dans une ancienne cartoucherie acheté par LIP

Ta montre correspond bien à Une LIP SAM.
Petit boitier aluminium à cornes fixes qui fut le premier modèle à être équipé de ce calibre.
Fabrication de Marcel BARBU, cela vous dit quelque chose!!!!!!!.......
Ce Monsieur avait monté une fabrique de boite de montres à Besançon et avait suivi M. LIP pendant la guerre à Valence
Si je vous dit BOIMONDAU, Fabrique de BOIte de MONtres du DAUphiné, (allez!!! fonction recherche, d'ailleurs n'est-ce pas Bertrand qui nous avait présenté la vidéo...) ICI ( :clin: merci Bertrand)

Ce calibre sera monté encore après la guerre, dans des boitiers ronds, rectangulaires ou Tonneau en acier.
La fabrication de ce calibre cessera en 1947
Il aurait été trouvé quelques modèles avec la lettre X à la place du i, soit X 24....
Pour ma part, je n'en ai jamais vu.

Ce calibre qui à l'air rudimentaire, était robuste mais vous donne une idée des problèmes encourus pour trouver des matériaux pendant cette période difficile.
On pourrait penser à la KELTON de 39/45, pardon en mieux
Bertrand, ta demande m'a fait grincer des dents :twisted:
pas à cause de la roue de rochet, mais ..............................................parce que je n'ai pas ce modèle
aMicalement :coucou:
Dernière édition par ChP le 15 Aoû 2010, 18:27, édité 2 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Re: LIP I24

Messagepar tranber70 le 15 Aoû 2010, 00:35

Merci Christian pour ton complément d'informations.

J'ai réussi à trouver un rochet propre et le mouvement nettoyé refonctionne. Effectivement la conception du mouvement permet d'imaginer les problèmes techniques rencontrés en production.

Je peux te dire que j'ai été plus que surpris en ouvrant le paquet, jamais je n'avais imaginé tomber sur ce mouvement.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général