Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Que pensez-vous des montres à micro-rotor?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Que pensez-vous des montres à micro-rotor?

Messagepar Michel F Reims. le 10 Sep 2010, 12:39

:coucou:tout le monde

Les montres comportant au sein de leur mouvement un micro-rotor ne sont pas les plus courantes, dans l ' histoire de l ' horlogerie Büren était un exemple de concepteur de ce type de mouvement , ceux-ci ont l ' avantage de pouvoir utiliser un mouvement assez plat par rapport à un mouvement plus classique à remontage automatique comportant une masselotte traditionnelle.

Patek philippe a ce type de mouvement dans sa panoplie, une vraie référence, je pense...

Mais horlogèrement parlant qu ' apporte comme avantages ce type de mouvement à votre avis?

Aimez-vous ce type de mouvement?

Aimez vous les montres qui en sont pourvues?

Si vous avez ce type de montres dans votre collection, comme exemple Universal Genève vintage et autres, photos bienvenue, je n ' ai malheureusement aucune de mes montres avec ce type de mouvement.

Tous les avis sont les bienvenues, merci de contribuer à ce sujet si celà vous inspire.

Amicalement à tous.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Publicité

Re: Que pensez-vous des montres à micro-rotor?

Messagepar Omegallector le 10 Sep 2010, 12:46

Michel F Reims. a écrit::coucou:tout le monde

Les montres comportant au sein de leur mouvement un micro-rotor ne sont pas les plus courantes, dans l ' histoire de l ' horlogerie Büren était un exemple de concepteur de ce type de mouvement , ceux-ci ont l ' avantage de pouvoir utiliser un mouvement assez plat par rapport à un mouvement plus classique à remontage automatique comportant une masselotte traditionnelle. Plus plat mais aussi plus grand en diamètre, faut quand même le caser le rotor.

Patek philippe a ce type de mouvement dans sa panoplie, une vraie référence, je pense...

Mais horlogèrement parlant qu ' apporte comme avantages ce type de mouvement à votre avis? Il n'y a pas un immense machin qui couvre le mouvement.

Aimez-vous ce type de mouvement? Oh que oui.

Aimez vous les montres qui en sont pourvues? Oh que oui.

Si vous avez ce type de montres dans votre collection, comme exemple Universal Genève vintage et autres, photos bienvenue, je n ' ai malheureusement aucune de mes montres avec ce type de mouvement.

Tous les avis sont les bienvenues, merci de contribuer à ce sujet si celà vous inspire.

Amicalement à tous.

Il n'y a pas beaucoup de montres parce que la matière utilisée est l'or.
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Michel F Reims. le 10 Sep 2010, 12:49

:merci: Johan

Voilà déjà une réponse éclairée...

Amicalement
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 10 Sep 2010, 12:54

De rien, mais j'attends aussi des photos et des avis. Le sujet m'intéresse beaucoup.
Omegallector

Messagepar Pana le 10 Sep 2010, 13:30

Johan a écrit:Il n'y a pas beaucoup de montres parce que la matière utilisée est l'or.

Bonjour,

pourquoi n'utiliser que l'or? J'imagine que l'or est utilisé pour sa haute masse volumique, mais dans ce cas pourquoi ne pas utiliser des alliages à base d'iridium ou d'osmium?

Pana.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 10 Sep 2010, 13:41

Oui pourquoi pas, tant que c'est lourd. M'enfin jusque là, ils se sont arrêtés qu'à l'or. Après je ne sais pas si dans le cotemporain ils ont utilisé d'autres matériaux.

Après je pense que les matériaux cités ne sont pas donnés non plus, donc rien à faire dans les mouvement de montres massivement vendues.

Et il y a aussi les méthodes de fab dont il faut tenir compte.
Omegallector

Messagepar Pana le 10 Sep 2010, 14:01

Johan a écrit:Après je pense que les matériaux cités ne sont pas donnés non plus, donc rien à faire dans les mouvement de montres massivement vendues.

C'est certain. Mais bon quand on voit certains prix pratiqués...Ils pourraient faire l'effort :)
Après pour les mouvements plus communs, il me semble que c'est l'acier qui est utilisé, et je ne vois pas trop pourquoi ils ne mettraient pas de micro-rotor en acier, ça marcherait également non? Puisque dans des modèles féminins automatiques les rotors ne sont pas très gros (tout dépend aussi de ce qu'on appelle micro rotor)
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 10 Sep 2010, 14:16

Pana a écrit:
Johan a écrit:Après je pense que les matériaux cités ne sont pas donnés non plus, donc rien à faire dans les mouvement de montres massivement vendues.

C'est certain. Mais bon quand on voit certains prix pratiqués...Ils pourraient faire l'effort :)
Après pour les mouvements plus communs, il me semble que c'est l'acier qui est utilisé, et je ne vois pas trop pourquoi ils ne mettraient pas de micro-rotor en acier, ça marcherait également non? Puisque dans des modèles féminins automatiques les rotors ne sont pas très gros (tout dépend aussi de ce qu'on appelle micro rotor)

Souvent en deux parties les masses oscilantes, et la jante est en métal lourd (appelation commune), faut que je regarde le nom scientifique ou l'alliage précis. Ce qu'il faut aussi tenir compte c'est la dimension du ressort de barillet dont l'épaisseur est faible dans un (petit) mouvement dame, donc le couple de la masse sera moins important. Dans les mouvememts micro-rotor il faut armer des barillet bien costauds.
Omegallector

Messagepar Pana le 10 Sep 2010, 14:30

Mmm mes notions d'horlogeries sont ce qu'elles sont, mais je ne comprends pas pourquoi le ressort de barillet est plus petit pour les petits mouvements? Peut-on traduire cela par une réserve de marche moins importante? Ou est-ce que c'est seulement la taille des pièces plus importantes pour les "gros" mouvements qui demandent plus d'énergie?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 10 Sep 2010, 14:37

L'inertie du balancier. Tout est en rapport dans les proportions !
Omegallector

Messagepar Pana le 10 Sep 2010, 14:40

Johan a écrit:L'inertie du balancier. Tout est en rapport dans les proportions !

Ok merci :)
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 10 Sep 2010, 16:23

Pour vous causer pratique : c'est très efficace sur la Patek de Foversta (photos de gauche) et beaucoup moins sur ma Büren (photos de droite), bien que ça soit tout de même correct. Disons que la Büren, c'est pas pour les...
:|
...solitaires précoces !!
quelle classe... mais quelle classe... fallait pas l'inviter, j'vous dis !
Image

Image :coucou: Image
Image :photographe: Image
hl9000

Messagepar Pana le 10 Sep 2010, 16:59

L'un est en or et l'autre en acier c'est ça?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Michel F Reims. le 10 Sep 2010, 17:11

merci David pour ces jolies photos

la Büren est sympa, bien sur par rapport à la Patek on joue pas dans la même cour, mais quand même, il exciste des calibres Universal à micro-rotor en or également.

@ Pana

je pense que oui, ce modèle Büren doit avoir le micro-rotor en acier et sur la patek c ' est en or.

Amicalement
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 10 Sep 2010, 17:20

Michel F Reims. a écrit:la Büren est sympa

Ma Büren, elle est pas sympa : elle est sublime :grumble: :lol:
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=10981#p97940
hl9000

Suivante

Retourner vers Forum général