Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Visite de la manufacture De Bethune

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Visite de la manufacture De Bethune

Messagepar webmaster le 04 Oct 2010, 09:04

Visite de la manufacture horlogère de haute-horlogerie De Bethune.
La manufacture et les modèles en photos.
Image

La visite de la manufacture
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Visite de la manufacture De Bethune

Messagepar lexxx le 04 Oct 2010, 09:23

ENORME, merci chef.
Par contre:
webmaster a écrit:Par un beau mois de juillet,

C'est quoi cette rétention d'information???

Très belle cette pièce école, j'aime beaucoup la sobriété de la réserve de marche.
Image

webmaster a écrit:Le cerclage à la main des planches de roues

C'est quoi le cerclage?

Une tuerie ces aiguilles:
Image

Sans parler de celles-là:
Image

Et ça mes amis, c'est d'la poésie:
Image
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bochene le 04 Oct 2010, 09:27

ouhaa

On voit le talent déjà rien qu'a la montre école, vraiment représentative des finitions qui sont adopter aujourd'hui sur la gamme, très belle pièce.

Certain boitier ne me plaise pas, trop de forme géométrique en particulier la DW1, mais ce qu'il y a dedans, je suis fan.

Mes préférés, le DBD, DB25L et DB15, si y en a une qui traine, je suis preneur. :dejadehors:

:merci: pour cette visite.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar pollux le 04 Oct 2010, 09:57

Merci pour le partage,

une manufacture à tomber à la renverse et à ne pas se relever !!!!

N'étant pas fan des montres ultra contemporaines, je trouve là qu'il y a un mélange parfait entre le classique et le moderne

....des montres merveilleuses et une phase de lune unique que j'ADORE

...la DB25L est tout simplement splendide.
pollux

Messagepar fabala le 04 Oct 2010, 11:38

superbes photos une fois de plus, on s'y croirait. Suis pas fan de certains boitiers, cornes, mais les cadrans et les finitions sont vraiment sublimes et cette phase de lune est vraiment leur signe distinctif.
J'aime beaucoup le balancier avec les poids en platine. Leur bleuissage (bleuissement, bleussitude, bleusage....) est une tuerie. bref j'aime leurs finitions.

Mais j'aimerais avoir l'avis du Chef qui, lui, y était pour nous donner son ressenti de professionnel face à la structure, à l'équipement, au boss de la manufacture et son avis sur les montres (parce que mon avis de bleu qui s'émerveille de peu.....) :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 04 Oct 2010, 12:03

je dirai, structure simple et efficace. Il y a des entreprises qui font des salles ultra-clean pour ne pas avoir une qualité meilleure.
Les montres, j'adore surtout les DB15 et 25 donc je ne serai pas spécialement impartial mais sur ce que j'ai vu, de la super qualité.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar caput le 04 Oct 2010, 12:19

Merci pour cette présentation.
La DB 15 est m’a préféré. Je passe régulièrement dans le coin, il va falloir que je prenne le temps de saluer Denis et Sophie.
caput
VIP
VIP

Messagepar Michel F Reims. le 04 Oct 2010, 13:45

:coucou:

Pour moi,

De Béthune c ' est " LA CLASSE " à l état pur...
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Richard Dang le 04 Oct 2010, 15:33

Magnifique !!! Merci Éric pour cette revue !!! [8] [8]
Richard Dang
VIP
VIP

Messagepar Madman le 04 Oct 2010, 15:38

Un plaisir de te lire. Merci Eric :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 04 Oct 2010, 15:43

Du beau, du très très beau!!!

c'est impressionnant comme les ateliers semblent "sommaires" ou en tout cas pas super hich tech par rapport à l'image des pièces produites.

En tout cas c'est vraiment magnifique et ça fait monstrueusement envie!

Merci Eric pour le voyage.

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 04 Oct 2010, 16:03

viewtopic.php?f=1&t=13232
webmaster a écrit:Bon, vous aurez 2 reportages sur HS alors :roll: :wink:
ça va être sympa de voir les différences :D

Sympa, c'est pas le mot... :clin: Ca sent bon la passion ici : on voit que tu n'as pas l'air de détester les montres De Bethune. (Ils t'en ont offert une ?!??)
Cette visite est vraiment chouette... inspirante :merci:
De Bethune fait partie de ces maisons qui relèguent les soi-disant "grandes" manufactures au rang de petites usines à montres sans passion.
En plus, lire ça aujourd'hui quand on sort d'une boutique (il y a 2 jours) où on a été reçus comme des pingouins à Djibouti alors que la marque prétend au must du raffinement, le contraste est saisissant.
Le seul gros gros défaut de cette marque, c'est que lorsque tu as vu une de ces montres (la DB25L, au hasard) autour de ton poignet ne serait-ce que pendant 5 minutes, tu as vraiment honte de porter ta Rolex, ta Jaeger-LeCoultre ou ton Omega : tu te dis que si vraiment tu te définis comme un passionné, c'est bien une de ces montres qu'il faut avoir !
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
Modérateur
Modérateur

Messagepar pollux le 04 Oct 2010, 17:11

Un petit peu de hors sujet :

hl9000 a écrit:Le seul gros gros défaut de cette marque, c'est que lorsque tu as vu une de ces montres (la DB25L, au hasard) autour de ton poignet ne serait-ce que pendant 5 minutes, tu as vraiment honte de porter ta Rolex, ta Jaeger-LeCoultre ou ton Omega : tu te dis que si vraiment tu te définis comme un passionné, c'est bien une de ces montres qu'il faut avoir !

Pour moi Rolex, Omega.... sont des marques historiques (donc incontournables) qui au fur et à mesure des décennies se sont transformées en usine à produire des montres en grande quantité (et de bonne qualité) oubliant peut-être que l'horlogerie est aussi un domaine d'exception.
Il y a quant même quelques exceptions : Jlc Master Grande Tradition Grande complication Venise, :clin: , Omega tourbillon....

Cependant ces montres sont hors de prix pour le commun des mortels, et ceux qui peuvent s'offrir ce genre de rêves, sont-ils de vrais passionnés ?

N'existe-t-il pas un juste milieu ? ou alors en horlogerie passion rimerait alors avec frustration ?
pollux

Messagepar FlyingSnail le 04 Oct 2010, 21:57

Le Prof m'a tuer...

Je le dis, je le redis, je répète et je le rabâche : De Bethune, c'est pour moi la quintessence de ce qui peut se faire en horlogerie. C'est le mélange parfait entre tradition et modernité, techniquement et esthétiquement... Certains designs ne me plaisent pas vraiment, mais la plupart m'émeuvent réellement, justement parce qu'ils sont ce mélange parfait entre un dessin moderne, original, et pourtant respectant des codes plus classiques, et une lisibilité évidente. Et techniquement, c'est pareil. Les mouvements ont une architecture relativement classique, malgré la forme des platines, mais quelques innovations viennent montrer que De Bethune, c'est avant tout des horlogers qui font avancer ce petit monde. Ne serait-ce que ce balancier... On en mangerai :sm12: :sm12: :sm12:

Et cette PdL symbolise parfaitement tout ça, puisque c'est une version techniquement nouvelle d'une complication classico-classique, et qui donne au design un plus moderne indéniable, sans pour autant sauter aux yeux et choquer, parce que ça rappelle vraiment plein de choses connues...
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar Gad29 le 09 Aoû 2011, 10:41

Hop :deterrage:

Mais que de belles photos...
Ce petit reportage m'a vendu du rêve et remonté le moral pour la journée.
Même un an après, merci WebMasterChef.
Gad29
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général