Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vos avis pour une Formation !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vos avis pour une Formation !

Messagepar M.A.S.O le 14 Oct 2010, 18:51

Bonjour a tous !,

Comme expliquer dans ma présentation je suis fasciner par les montres depuis tout petit, mais n'y avait jamais vraiment songer !

Depuis quelques années (depuis que je travail en faite ! premier €, première montres !) je me rapproche du monde horloger et plus particulièrement du monde de l'horlogerie mécanique/automatique, a tel point que j'envisage plus que sérieusement aujourd'hui d'en faire mon métier !

Cependant apres de rapide recherche (google is my friend !) et ici même :recherche:, j'ai trouvé de nombreuses "pistes", mais pas toute les réponses a mes interrogations !

Donc pour éviter "les mauvais gestes" on reprend tout depuis le début avec votre aide si vous le voulez bien !

donc quel sont les formations accessible a : un adulte (26ans c'est adulte ? :lol: ) (en France si possible mais pas obligé) actuellement au chômage mais très motivé !,
Qui au passage n'ayant aucune notion horlogère (ou très peu grâce a vous et au forums !!) mais d'après mes anciens prof/patron/collègues , j'apprends vite,
Et ayant une formation et des expérience uniquement dans le commerce et le commercial : vendeur de motos, de voitures, puis de photovoltaïques (la plus grosse me**de de ces dernière années !, mais pas le propos ici donc MP ou post en section HS si sa en intéresse quelques un!)

Je cherche bien évidement l'impossible donc dans les grandes lignes une formation pas trop longues (maxi 2 ans ... !) mais avec le niveau de sorti le plus élevé possible !

Pour info et préciser le fond de ma pensé quand même : j'ai deja vu :
- la formation de l'afpa de Besançon mais qui est fermé au demandeur d'emploi donc en recherche de CDD de 4 mois puisque ouvert au CIF (congés individuel de Formation!) que l'on arrive a avoir apres 1 ans en CDI ou mois de CDD consécutif sur une période de 12 mois !
-La formation du lycée Charles-Édouard Guillaume Fougères qui si j'ai bien compris prépare au WOSTEP !

Donc : 1° corrigez moi si j'ai fait des erreurs !
2° Ces choix vous semble t'il envisageable dans mon cas !
3° Existe t'il d'autre formations qui me serait accessible et éventuellement "mieux coté" du coté de la suisse(quitte a y allé se former!), du Locle et de la Vallée de Joux ? Je suis ouvert a tous les infos/critiques tant qu'elles seront instruites , argumenter et constructives !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Vos avis pour une Formation !

Messagepar M.A.S.O le 19 Oct 2010, 15:32

Personne pour m'aider et me guider dans les choix a faire (deja fait par certains même peut-être ?) ? :thinking:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 19 Oct 2010, 16:47

Côté français je ne sais pas, côté suisse, pour les adultes tu as les formations modulaires
http://www.cpih.ch/fr/m4/For_CP/page_4_21_1_23.php
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar tranber70 le 19 Oct 2010, 17:04

As-tu fait des recherches sur le forum? Il y a quand même pas mal d'informations qui devraient te permettre de récupérer pas mal d'idées.
En tapant, greta, formations, fougères etc il y a le choix.

Voici par ex un post qui peut t'intéresser viewtopic.php?f=1&t=1484.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 19 Oct 2010, 17:37

Pour le lycée Diderot à Paris c’est fini il me semble.
caput
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 19 Oct 2010, 17:45

caput a écrit:Pour le lycée Diderot à Paris c’est fini il me semble.

C'est fini pour les formations "libres" organisées par la Ville de Paris, mais les formations "éducation nationale" continuent.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 19 Oct 2010, 17:52

caput a écrit:Pour le lycée Diderot à Paris c’est fini il me semble.

Je crains que tu est effectivement raison !

tranber70 a écrit:As-tu fait des recherches sur le forum? Il y a quand même pas mal d'informations qui devraient te permettre de récupérer pas mal d'idées.
En tapant, greta, formations, fougères etc il y a le choix.

Voici par ex un post qui peut t'intéresser viewtopic.php?f=1&t=1484.

Oui !, deja fait es recherche sur ce forum et ailleurs c'est pour cela que je sollicite votre aide pour y voir plus clair et plus précisément !
Le choix en France je le connais mais je voulais savoir si il existé d'autre formations (moins connu en france ou éventuellement en suisse ! et parmi celles ci laquelle/lesquelles été plus prisé par les manufactures ?
Mais merci j'été passé a coté de celui ci !

webmaster a écrit:Côté français je ne sais pas, côté suisse, pour les adultes tu as les formations modulaires
http://www.cpih.ch/fr/m4/For_CP/page_4_21_1_23.php

Merci pour le liens !
Et selon toi (et vous tous aussi !)
La quelles de ces deux parait la plus adapté-complète et la plus apte a fournir un job après ?:
http://www.cpih.ch/fr/m4/Lis_des_met/page_4_38_0_75.php
http://www.cpih.ch/fr/m4/Lis_des_met/page_4_38_0_71.php

Ensuite ceux qui sont au cœur de l'horlogerie suisse : quel chance/probabilité/pourcentage de réussite, pour que la suisse puisse offrir un travail sur le long et très long termes au frontalier ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 26 Oct 2010, 17:38

Bon après de longue heures de recherche sur ce forum !, et le manque de réponse évidente du greta je retient :

- le lycée Charles-Édouard Guillaume Fougères qui prépare au WOSTEP, en 2 ans et 3000H (330H de théorie et 2670H de pratique !)
- l'afpa de Besançon qui prépare a : "technicien Horloger", en 11 mois, (1645 h soit 47 semaines), 4 semaines de stage en entreprises (inclus dans les 11 mois ?)

Donc ma demande plus précise : quels différences dans les emplois peut-on espérer avec l'une et/ou l'autre des formations ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 26 Oct 2010, 21:31

Technicien horloger en 11 mois c'est une fumisterie, un technicien en Suisse c'est 4ans +2ans donc le titre de l'afpa vaut pipette en Suisse, même pas au niveau d'un horloger praticien :grumble:

Avec le Wostep tu auras un papier beaucoup plus solide (Patek a engagé récemment un horloger du Wostep pour le former comme pivoteur au SAV)
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar M.A.S.O le 26 Oct 2010, 21:49

Merci prof !, c'est un peu ceux que je penser !
Cependant u cas ou je suis accepter que par celle la, tu pense que sa peut être un moyen de mettre les pieds dans une manufacture et demander en interne des formations ? ou ces des choses qui se font pas ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 26 Oct 2010, 21:54

oui, regarde l'horloger chez Patek :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar M.A.S.O le 26 Oct 2010, 22:05

Oui mais y sort du wostep quand même !, parce que je me doute qu'avec la formation Afpa on rentre juste "petite main" (sans manque de respect !) et donc que pour accéder a des poste plus intéressant techniquement il va en falloir des formations internes !
Je voudrais pas passe 5 ans en poste pour pouvoir faire 148156454154 formations pour avoir un poste sympa !
Si tu vois ce que je veux dire !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 27 Oct 2010, 08:33

le lycée Charles-Édouard Guillaume Fougères qui prépare au WOSTEP, en 2 ans et 3000H (330H de théorie et 2670H de pratique !)

Je pensais que tu voulais faire ça AVEC le Wostep
Donc, uniquement la première partie doit-être limite pour trouver quelque chose d'intéressant par la suite
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar M.A.S.O le 27 Oct 2010, 09:35

Oui je voudrais ! Mais entre ce qu'on veux et ce a quoi on arrive : c'est pas qui decide des admission !
Et les formations sa sera l'une ou l'autre !, pas les deux !
Donc c'été pour savoir avec l'une ou l'autre quel poste d'entré sa m'ouvre en manufacture ? Si ya different niveau d'entrée en manufacture et si oui auquel je peut pretendre avec l'une ou l'autre formation ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 27 Oct 2010, 09:38

Maintenant je suis pas RH mais perso je prendrai plutôt quelqu'un qui sort du Wostep
webmaster
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Forum général