Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vos avis pour une Formation !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Vos avis pour une Formation !

Messagepar Monsieurp le 27 Oct 2010, 16:26

Bonjour,

J.M.Fangio a écrit:Bon après de longue heures de recherche sur ce forum !, et le manque de réponse évidente du greta je retient :

- le lycée Charles-Édouard Guillaume Fougères qui prépare au WOSTEP, en 2 ans et 3000H (330H de théorie et 2670H de pratique !)
- l'afpa de Besançon qui prépare a : "technicien Horloger", en 11 mois, (1645 h soit 47 semaines), 4 semaines de stage en entreprises (inclus dans les 11 mois ?)

Donc ma demande plus précise : quels différences dans les emplois peut-on espérer avec l'une et/ou l'autre des formations ?

J'en rajoute une couche, mais comme l'a précisé Bertrand dans un message précédent :

tranber70 a écrit:
caput a écrit:Pour le lycée Diderot à Paris c’est fini il me semble.

C'est fini pour les formations "libres" organisées par la Ville de Paris, mais les formations "éducation nationale" continuent.

Et effectivement, il s'y déroule toujours (en cours de jour, classique, Greta/Gita aussi) :
- CAP Horloger, en 2 ans.
- BMA Horloger (BMA = ancien Bac Pro) en 2 ans.

On est déjà à 4 ans de formation.

Par la suite, tu peux aussi prolonger le BMA par un DMA à Morteau, en 2 ans encore.

26 ans, de mémoire, tu es effectivement considéré comme adulte par l'Education Nationale (quoique je ne sais pas si c'est à partir de 26, ou 27, différence notable), et donc tu devras financer ou faire financer ta formation.

Le CAP est peut-être financé par le Pôle Emploi, le BMA, par contre, ca m'étonnerait.

Edit: prévoir les frais de formation, c'est une chose, mais il faut surtout anticiper les frais quotidiens, les impôts etc.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar M.A.S.O le 27 Oct 2010, 19:00

webmaster a écrit:Maintenant je suis pas RH mais perso je prendrai plutôt quelqu'un qui sort du Wostep

merci prof m'en douté mais tu me conforte dans l'idée !

Monsieurp a écrit:Bonjour,

J'en rajoute une couche, mais comme l'a précisé Bertrand dans un message précédent :

tranber70 a écrit:
caput a écrit:Pour le lycée Diderot à Paris c’est fini il me semble.

C'est fini pour les formations "libres" organisées par la Ville de Paris, mais les formations "éducation nationale" continuent.

Et effectivement, il s'y déroule toujours (en cours de jour, classique, Greta/Gita aussi) :
- CAP Horloger, en 2 ans.
- BMA Horloger (BMA = ancien Bac Pro) en 2 ans.

On est déjà à 4 ans de formation.

Par la suite, tu peux aussi prolonger le BMA par un DMA à Morteau, en 2 ans encore.

26 ans, de mémoire, tu es effectivement considéré comme adulte par l'Education Nationale (quoique je ne sais pas si c'est à partir de 26, ou 27, différence notable), et donc tu devras financer ou faire financer ta formation.

Le CAP est peut-être financé par le Pôle Emploi, le BMA, par contre, ca m'étonnerait.

Edit: prévoir les frais de formation, c'est une chose, mais il faut surtout anticiper les frais quotidiens, les impôts etc.

C'est pour ca que j'ai précisé une formation courte et (tout est relatif mais !) très qualifiante !
Maxi deux ans avec un niveau de sorti le plus haut possible !
J'ai un peu d'argent de coté mais pas pour 4 ans de formation !, et l'éducation national j'ai donnée, je veux du technique !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Monsieurp le 28 Oct 2010, 15:07

Bonjour,

J.M.Fangio a écrit:C'est pour ca que j'ai précisé une formation courte et (tout est relatif mais !) très qualifiante !
Maxi deux ans avec un niveau de sorti le plus haut possible !

Formation courte et TRES qualifiante, ca n'engage que moi, mais c'est un peu une antithèse, je trouve.

Je n'ai pas un grand niveau horloger (bien loin de là même :D ), mais ce que je sais, c'est que dans les 2 années du CAP Horloger, en synthétisant grandement, tu as tout juste le temps de tâter de la lime et du burin, tu sais remettre en marche quelques mouvements pas bien complexes, tu connais des points de théorie horlogère basique, mais c'est à peu près tout. Il faut savoir rester très humble, car certes il y a le diplôme papier, mais ca ne fait pas (je crois) de son détenteur un horloger au sens attendu.

Je digresse, mais pour bien faire, il faudrait peut-être quelques mois, voire une année supplémentaire au CAP actuel, histoire de bien intégrer les bases du tracage-sciage-limage-tournage (ah les joies de l'affutage du burin :lol: ), puis après quelques temps, se lancer dans les démontages de mouvements. C'est sûr qu'au début, ce n'est pas forcément exaltant (quoique !) de passer ses heures dans le copeau de métal pour avoir un plat parfait ou une cote juste, mais ca sert pour la suite, le geste se précise, s'assure, compétence utile dans le domaine.

Après, je ne sais pas si d'un point de vue pédagogie moderne/transmission des savoirs, c'est évident pour un enseignant de canaliser 10-15 gamins de 15 ans en atelier, qui ne jurent que par YouTube sur leur Iphone, en leur faisant miroiter de la lime et de l'affutage de burin pendant 12 mois, alors qu'ils veulent tous faire "de la montre" :thinking:

J.M.Fangio a écrit:(...) et l'éducation national j'ai donnée, je veux du technique !

Mais l'Education Nationale fait du technique justement.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 28 Oct 2010, 15:28

Ce que je voulais dire c'est qu'une chose est sur c'est que je ne passerai pas par la filière CAP + BAC PRO 4 ans donc !.

Je me doute que l'une et/ou l'autre des formations ne me donnerons que les bases de bases et qu'après se sera a moi de faire des formations complémentaires suivant les orientations que je souhaiterai donnais a ma carrière !
(dans l'idée aujourd'hui d'avoir une formation "relativement courte" (2ans maxi !)tout en étant très (relatif ! mais le plus possible sur cette courte durée) qualifiante dans le but d'entré en manufacture : y évoluer le plus rapidement possible pour essayer de "tout voir/tout faire" (la aussi histoire de pls années quand même ! :wink: ), et après suivant la situation économique : 1-s'essayer a la création d'une marque / 2-reprendre une boutique d'horlogerie(/bijouterie?) / 3-envisager de devenir formateur.

Cependant mes interrogations été de savoir quel poste s'ouvrait a moi en manufacture avec :
-1an a l'afpa en technicien horloger ?
-2ans au lycées de fougères et le wostep ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 02 Nov 2010, 11:31

Je viens de recevoir une réponse du GRETA de Morteau,
Qu'en pensez ?

OPÉRATEUR Horloger en 610 heures
Obtention certificat et carnet de formation de la Convention Patronale Suisses et même période en entreprise.

Module de base horlogerie: 330h

Domaines généraux:
• Mathématiques
• Matériaux
Domaine professionnel:
• Théorie horlogerie
• Dessin professionnel
Pratique atelier
• Montre mécanique
• Montre électronique
• Micro-mécanique
• Assemblages composants
• contrôle
• Nettoyage et entretien

Module Posage emboîtage: 140 h

Domaine professionnel:
• La mesure du temps
• Matériaux
• Bureautique
• Technologie habillage :
Boîte, couronne, tige, remontoir, poussoir, cadran, aiguilles, colles, bracelets
• Contrôle, étanchéité

Pratique atelier
• Pose cadran
• Pose aiguilles
• Emboîtage mouvement
• Pose bracelet
• Contrôle

Séquence en entreprise: 140 h

• Valider les apprentissages sur un poste d’opérateur en horlogerie
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Monsieurp le 03 Nov 2010, 12:48

J.M.Fangio a écrit:Je viens de recevoir une réponse du GRETA de Morteau,
Qu'en pensez ?

Vite calculé, 610h à 8h/j, sauf erreur, ca fait environ 4 mois à temps plein.

Sans vouloir aucunement diminuer ton enthousiasme, cf. ce qu'a écrit précédemment Webmaster, en rapport avec une formation de 11 mois :

Technicien horloger en 11 mois c'est une fumisterie, un technicien en Suisse c'est 4ans +2ans donc le titre de l'afpa vaut pipette en Suisse, même pas au niveau d'un horloger praticien

Donc après, oui, on peut comparer les objectifs des référentiels de formation, jouer sur des dénominations ("opérateur" horl. / "technicien" horl. etc.), mais tu vois vite où on veut en venir :?

Pour acquérir des bases, aussi minimes soit-elles, il faut un peu de temps, et au-delà d'une limite, c'est impossible de compresser le temps de formation, sauf en diminuant les compétences attendues au final.

Je caricature et je suis peut-être dans le faux, mais est-ce que ca vaut le coup de faire ce genre de formation et de peut-être se retrouver à faire du montage de pièces d'horlogerie à la chaine en "usine", où c'est surtout de la rapidité/dextérité manuelle qui est demandée, et pas forcément de la compétence horlogère au sens que tu attends ? Là, c'est toi qui décide.

DaggetMC/Marie-Claude a peut-être des infos précises sur ce type de formation, les débouchés etc.
Cf. ce sujet (sur lequel je lui avais aussi posé une question similaire à la tienne !) :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=10532

Fougères/WOSTEP semble vraiment pas mal, mais comme un CAP, c'est 2 ans. Par contre, attention, sachant qu'ils veulent former des personnes avec leur méthode, si tu as déjà "tâté" du mouvement, tu auras des habitudes qu'ils peuvent repérer à l'entrée, et te recaler pour cela.

De mémoire, il y a des forumeurs qui sont/ont suivi l'enseignement à Fougères, ils pourront peut-être te donner des infos plus précises et pertinentes, aussi quant à l'employabilité de leur diplôme par la suite, les coûts de formation :wink:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 03 Nov 2010, 13:12

Merci beaucoup Monsieurp pour ta réponse je commençais a me sentir seul ! :oops:

Je pense aussi que la formation la plus qualifiante est celle qui forme au WOSTEP !, je voulais juste avoir l'avis des forumeurs sur les divers et différentes autres piste qui s'ouvrent pour évaluer le ratio : temps de formation/ niveau de sorti !
Mais comme tu dis si bien :

Monsieurp a écrit:Pour acquérir des bases, aussi minimes soit-elles, il faut un peu de temps, et au-delà d'une limite, c'est impossible de compresser le temps de formation, sauf en diminuant les compétences attendues au final.

Cependant je me doute que quelque soit le diplôme obtenu je commencerais dans n'importe quelle manufacture par faire du montage de pièces d'horlogerie à la chaine en "usine"
Je me trompe peut être ?

Mais le but est bien d'y évoluer pour y acquérir le plus de connaissances/compétences possibles en vue d'une suite qui reste a décider (création de montre ou reprise d'un commerce horloger en France !)
Suis-je complétement utopique ? :thinking:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 03 Nov 2010, 14:17

J.M.Fangio a écrit:Je viens de recevoir une réponse du GRETA de Morteau,
Qu'en pensez ?

Bonjour.
c'est la formation que j'ai faite donc je suis bien placée pour t'en parler.
Il est possible que j'aie retiré mon post d'ici sur la formation au jour le jour. J'ai dû en garder une copie, Faut que je recherche.
Je te déconseille de faire ça si ton envie est d'occuper un poste autre que poser des ressorts ou autre élément à longueur de journée.
Tu sors avec ça, tu es cantonné sur un poste répétitif d'opérateur.
Préfères plutôt le CAP dont les recrutements sont en juin et qui a lieu de sept à juin, ça te mènera à un niveau légèrement supérieur.

A ta dispo pour les infos, mais je ne suis pas là souvent.

Sinon, le wostep c'est évidement la panacée mais d'une il ne faut pas toucher à l'horlogerie avant de postuler, de deux c'est vraiment la plaie pour y entrer.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 03 Nov 2010, 18:38

A nickel MC j'allais te demander en MP de m'en parler !

Ok alors celle-la je laisse tomber !
C'est sur que le WOSTEP restera le TOP et je passerai les test le plutôt possible !
Je n'ai jamais toucher a l'horlogerie autre que d'ouvrir un vieux réveil et observer !
En plus de lire (tjs en cours mais c'est long !) toutes les fiches techniques !
Cependant en cas d'échec a l'entrée au WOSTEP !, je fais quoi ?
Patiente 1 ans et retente ou essaye la technicien horloger de l'afpa en 1 ans ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 05 Nov 2010, 14:12

J.M.Fangio a écrit:A nickel MC j'allais te demander en MP de m'en parler !

Ok alors celle-la je laisse tomber !
C'est sur que le WOSTEP restera le TOP et je passerai les test le plutôt possible !
Je n'ai jamais toucher a l'horlogerie autre que d'ouvrir un vieux réveil et observer !
En plus de lire (tjs en cours mais c'est long !) toutes les fiches techniques !
Cependant en cas d'échec a l'entrée au WOSTEP !, je fais quoi ?
Patiente 1 ans et retente ou essaye la technicien horloger de l'afpa en 1 ans ?

Comme je t'ai dit, tu as aussi le CAP au GRETA.
Ce n'est pas un mauvais diplôme. Certes pas au niveau de ceux que tu envisages, mais bon, tu peux continuer ensuite vers d'autres diplômes, y compris suisses. Tu peux essayer de décrocher ton CFC en 2 ou 3 ans en cours du soir, et/ou intégrer la formation de technicien horloger au Locle. Mais probablement en étant très bon avec un peu d'expérience en entreprise.

Fougères c'est le top, mais j'ai cru comprendre que tu peux t'inscrire et qu'ils te convoquent tout au long de l'année et qu'ils n'en choisissent que 2 par mois.
A mon avis, faudra vraiment que tu t'accroches et que tu sois motivé.

Par contre, l'AFPA ça dépend de ton cas. Tu peux intégrer cette formation direct si tu peux la financer (CIF, reconversion). Par contre, si tu dois passer par pôle emploi, c'est 2 ans d'attente. Y'a aussi des tests, soit matières générales (maths), soit techniques suivant le cas.
A noter qu'en principe, cette formation est précédée du CAP : c'est pourquoi Monsieur P est sceptique sur le niveau de sortie par rapport à la durée. En principe, tu devrais déjà avoir tâté du mouvement avant de faire cette formation. Donc j'ignore comment se passe l'intégration des personnes ayant le niveau suffisant en matières générales, mais n'ayant jamais touché une montre (comme ç'aurait été mon cas si je l'avais faite).

De toute façon, quoi que tu aies fait, tu devras quand même faire tes preuves en entreprise. Ils ne te croiront jamais sur parole.
Bonne chance.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 05 Nov 2010, 16:23

DaggetMC a écrit:Comme je t'ai dit, tu as aussi le CAP au GRETA.
Ce n'est pas un mauvais diplôme. Certes pas au niveau de ceux que tu envisages, mais bon, tu peux continuer ensuite vers d'autres diplômes, y compris suisses. Tu peux essayer de décrocher ton CFC en 2 ou 3 ans en cours du soir, et/ou intégrer la formation de technicien horloger au Locle. Il y en a qui sont passés du CAP à technicien ET mais des très bons avec probablement un peu d'expérience en entreprise.

Oui mais sa restera ma dernière possibilité !

DaggetMC a écrit:Fougères c'est le top, mais j'ai cru comprendre que tu peux t'inscrire et qu'ils te convoquent tout au long de l'année et qu'ils n'en choisissent que 2 par mois.
A mon avis, faudra vraiment que tu t'accroches et que tu sois motivé.

Effectivement sa serait le top !
Les admission se font si j'ai bien tout suivi de janvier a juillet pour un début de formation en septembre !
Le fait qu'il en garde que deux par mois sur tous ceux qui se presente m'étonne :thinking: mais si tel est le cas je vais devoir m'y presenter tous les mois :D

DaggetMC a écrit:Par contre, l'AFPA ça dépend de ton cas. Tu peux intégrer cette formation direct si tu peux la financer (CIF, reconversion). Par contre, si tu dois passer par pôle emploi, c'est 2 ans d'attente. Y'a aussi des tests, soit matières générales (maths), soit techniques suivant le cas.
A noter qu'en principe, cette formation est précédée du CAP : c'est pourquoi Monsieur P est sceptique sur le niveau de sortie par rapport à la durée. En principe, tu devrais déjà avoir tâté du mouvement avant de faire cette formation. Donc j'ignore comment se passe l'intégration des personnes ayant le niveau suffisant en matières générales, mais n'ayant jamais touché une montre (comme ç'aurait été mon cas si je l'avais faite).

Pour l'afpa la théorie du site dit que sa correspond a un niveau 4 soit le bac !
La formation n'est plus accecible au demandeur d'emploi (c'est mon cas !) mais possible avec un CIF (a condition de cumulé au moins 4 mois de CDD sur les 12 mois precedant l'entrée en formation !) si j'ai bien tout compris 8) !

DaggetMC a écrit:De toute façon, quoi que tu aies fait, tu devras quand même faire tes preuves en entreprise. Ils ne te croiront jamais sur parole.
Bonne chance.
@ +

Sa parait logique comme dans toutes les entreprise surtout au début !
Cependant d'après ce que j'ai entendu dire les suisse sont un peu moins porté diplome que les Francais ? VRAI ou FAUX ???

Bref dans tout les cas et dans l'ordre j'essaierai :
1° - WOSTEP a Fougères
2° - AFPA de Besançon
3° - CAP au GRETA de Morteau

Qui si j'ai bien compris me donne des formations du plus ou moins complète !?!
Quelqu'un confirme ou corrige ?!?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 14 Nov 2010, 15:46

Oui, ça doit être ça.
Bonne chance.
@ +
DaggetMC
DaggetMC