Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Patek Calatrava 5127 vs FP Journe Octa automatique reserve

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Patek Calatrava 5127 vs FP Journe Octa automatique reserve

Messagepar Christophe_123 le 15 Nov 2010, 23:24

Bonjour,

J'ai l'intention d'acquerir la montre de ma vie et la Calatrava 5127 de Patek Philippe trote dans ma tete depuis quelques annees. J'apprecie vraiment l'elegance dans sa simplicite, ses courbes harmonieuses et la finition du mouvement. Cependant j'ai recemment decouvert l'Octa automatique reserve de FP Journe. Bien que son style soit assez different de la Patek 5127, j'aime beaucoup son cadran et le mouvement a l'air incroyable. Malheureusement je ne suis pas suffisemment connaisseur pour comparer Journe a Patek. J'ai aussi ete surpris d'apprendre que l'octa automatique reserve est aussi environ 40 % plus chere que la Patek 5127. La seule complication que l'octa a en plus de la 5127 est la reserve de marche.

Est-ce que vous pensez que ca vaut la peine de depenser plus pour l'octa de Journe au lieu de choisir la Pateck 5127?
Quelle est la difference entre Patek et FP Journe?

Merci infiniment pour votre aide et votre expertise.
Christophe_123
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Patek Calatrava 5127 vs FP Journe Octa automatique reser

Messagepar FlyingSnail le 15 Nov 2010, 23:47

Perso, même si je n'ai jamais eu de F.P. Journe en main, et une Patek très brièvement, je pense que ce qont 2 mondes à la fois proches (haute horlogerie, finitions, etc...), mais en même temps très différents.

PP a beau être une des marques les plus réputées, ça reste, toutes proportions gardées, de l'"industriel", avec un volume de production immense. Tu as chez eux une montre de grande qualité, très bien finie, emblématique, et, même si ce n'est pas le sujet, une des rares marques dont la décote à la revente est presque inexistante, c'est même un investissement si tu pioche le bon modèle (pas sûr que les "simples" Calatrava en soient...)

Avec Journe, à mes yeux, tu accède à un autre monde, de grande finition et de grande classe aussi, mais avec un esprit de maison indépendante, pour laquelle on ressent bien plus l'amour du produit. Je pense que les horlogers travaillent de manière beaucoup moins répétitives (une même personne travaille sur une grosse partie de la production de la montre, pas une tâche par personne), et la montre obtenue est plus exclusives (volumes infiniment plus faibles), peut-être moins reconnue par le grand public (rien à f**tre AMHA), mais probablement pas un investissement (quoi que??? Seul l'avenir nous le dira, mais mon oeil de non expert verrait très bien Journe apparaitre comme un must have des collectionneurs/enchérisseurs dans quelques décennies).

Maintenant, c'est à toi de voir si ça justifie le prix en plus. Tu gagnera probablement un peu en qualité, mais pas tant que ça, par contre tu navigue dans un autre univers horloger, qui peu plus, ou moins te correspondre.

Surement que mes camarades bien plus calés sauront te donner d'autres (meilleurs) indices pour ta réflexion.
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kjeldor le 16 Nov 2010, 08:57

PP produit 40 000 montres par an dont 30 000 mécaniques, c'est une vieille manufacture qui a fait ses preuves (SAV, fiabilité) et dont la côte ne baisse pas, Journe... c'est tout le contraire! :thinking: :lol:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar Michel F Reims. le 16 Nov 2010, 10:19

:coucou:

Question très intéressante qui pour ma part m ' interpelle au plus au point alors je vais essayer en ce qui me concerne sans appriori en étant objectif de te donner un maximun d ' éléments en sachant que finalement c ' est toi qui sera le seul maître de ton choix.

Je vais commencer par Patek :

Patek Philipe comme chacun le sait ici est une des marques les plus prestigieuses, la Calatrava est la montre " emblématique " de cette marque, donc ce choix est pour ma part judicieux, reste à voir ce modèle qui pour moi n ' est pas le meilleur des choix pour une Calatrava, c ' est bien entendu un avis tout à fait personnel, je préfère un modèle plus sobre sans date avec trotteuse à 6 heures, automatique.

On achète pas une montre surtout contemporaine en pensant ne pas perdre d ' argent en cas de revente, mais effectivement en cas de besoin il faut y penser, dire que patek dans le neuf ne perd pas grand chose est faux, c ' est une des marques qui perd le moins, mais en cas de revente il y aura dépriciation, seule Rolex dans les contemporaines et encore en acier dans les montres techniques peut se venter de se revendre dans les deux premières années 75 à 80 pour cent du prix du neuf de l ' année pas d ' achat mais de l ' année de la vente, par conséquent comme le tarif Rolex augmente chaque année au cumul ça fait plus, enfin ce n ' est pas le sujet.

Patek dépriciera PEUT- ÊTRE moins que F.P Journe si on devait revendre, mais si on garde, bien moins sur, Patek comme il a été précisé a une grosse production par rapport à Journe, donc si on aime avoir une montre plus exclusive le meilleur choix pour ce critère est une Journe.

Les deux marques ont un créneau pour moi bien différent, Patek = Classe; Journe = Classe aussi mais plus confidentiel...

Parlant de Journe cette marque par son génie de créateur a remis au goût du jour et innover dans des complications on va dire très sophistiquées, et par celà a conquis ces lettres de noblesse notamment en étant récompensée par des prix de Genève...

J ' ai bien conscience que la montre que tu souhaiterais acquérir est plus simple mais comportant la réserve de marche elle est un peu plus compliquée que la Patek, bien entendu le prix est supérieur, cependant la production faut-il le rappeler est bien moindre chez F.P Journe, quand à la qualité ces deux marques l ' ont donc dans ce registre il sera difficile de les départager...

Ce choix est cornélien, c ' est une question de goût, à ta place je serais bien ennuyé, je te conseille d ' aller les essayer et de voir celle qui te sciait le mieux au poignet...

J ' espère t ' avoir un peu éclairé grâce a ce post...

ps = Ton choix sera le bon puisqu ' il sera le tient...
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar calibre101 le 16 Nov 2010, 10:35

Hello,

la première et principale question est => Laquelle te plait le plus ?
Avant tout, va les essayer, le porté parachevant les aprioris, et bonnes ou mauvaises impression acquises de visu ou lors d’échanges, sur les forums par exemple.
Ne pense pas à thésauriser pour l’achat de TA montre. Va plutôt jouer en bourse, cela est bien plus sur…
8) Ne pas écouter si l’on te dit que telle ou telle marque aura ou n’aura pas la cote dans le futur, la voyance dans la finance n’existant pas.
:horlogecoucou:
Si les cotes étaient assurées à 100% de grimper dans l’avenir, les marques garderaient une partie de leur production pour la sortir du chapeau 20 ou 30 ans après… cqfd..
Ne pas faire l’amalgame entre ce que l’on voit aux enchères sur Patek, et le réel. Les pièces vendues n’étant pas issues de grandes séries et le batteur à mayo étant bien souvent entré en action quelques mois/années auparavant, pour faire du blabla sur telle ou telle montre, qui bien souvent à la base n’a rien d’exceptionnel…
Comme chez Rolex et les Daytona Paul Newman, on peut voir l’agitation créée grâce à beaucoup de blabla
La Patek « lambda », si tant est qu’il y en ait, ne s’envolera jamais à l’encan…
Et pour les cotes sur le long terme, à niveau de gamme équivalent, la loi de l’offre et la demande s’applique, donc…

Mon avis à 2 balles =>
Pour moi ce style de pièces est d’un autre monde car ce n’est pas dans mes moyens. Mais pour avoir eu maintes fois l’occasion de scruter/essayer des pièces des 2 maisons, et mon cœur parlant aussi, c’est la Journe sans hésiter, car justement, elle ne fait pas montre banale comme l’est la PP, Je trouve les détails plus croustillants (couronne etc.) le calibre bien plus beau et plus intéressant d’un point de vue « esthétique horlogère »? L'âme de FP Journe n'éatant pas la même que PP now etc.
Pour la différence de prix dans ces gammes, toi seul est juge…
:thinking:
je rejoins S’cargot volant :coucou: dans ses pensées sur Patek et la big boite que c’est devenu, l’âme de la maison s’étant envolée au profit de l’industrialisation à tout va. Ce qui certes, n’enlève rien à ses qualité (bien que, entres autres, les anglages de PP ne soient vraiment plus ceux de jadis :trash ).
Mais une monte s’achetant avant tout et en principe pour son âme ou le ressenti que tu as envers la marque…
Pour les pb de fiabilité et du SAV précité, absolument aucun souci à te faire pour l’une comme pour l’autre dans l’avenir.

Tu peux mettre en photo des modèles exacts que tu cible ?
La PP en or rose ou blanc etc. ?

Pour insérer des photos, vois avec Photomaniak, il n'y a pas plus simple d'utilisation, même s'il y a plus complet =>
viewtopic.php?f=6&t=8572

kjeldor a écrit:PP produit 40 000 montres par an dont 30 000 mécaniques, c'est une vieille manufacture qui a fait ses preuves (SAV, fiabilité) et dont la côte ne baisse pas, Journe... c'est tout le contraire! :thinking: :lol:

Ah bon ? :?
Chouette alors et merci du tuyau !!! :coucou:
M'en vais attendre donc, et vendre la 106 de madame qui est au bout du rouleau (la 106 pas ma Mie), pour m'acheter le centigraphe qui est un de mes graals... [8]
Je taquine bien sur...

Arvi pa
Dernière édition par calibre101 le 16 Nov 2010, 10:55, édité 3 fois.
Ne le dites pas, faites-le !
Et rendez-nous les Figolu !
calibre101
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 16 Nov 2010, 10:45

A la bourse horlogère de ce weekend il y avait une Journe en vente (10'000 en dessous du prix) et d'après ce que j'ai entendu, le premier propriétaire l'a revendue car après 6 mois elle a déjà du repartir au SAV :?
Donc je ne connais pas trop la fiabilité des Journe mais j'ai déjà entendu quelques bruits allant dans ce sens :thinking:
S'il y a des possesseurs de Journe qu'ils n'hésitent pas à intervenir
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Michel F Reims. le 16 Nov 2010, 10:54

bonjour Prof c ' est une info mais :

y - a -t -il plus de retour en proportion de la production chez journe que chez Patek c ' est celà qu ' il faudrait savoir...

C ' est vrai comme l ' a demandé nôtre Webmaster il serait heureux de nous éclairer sur ce point, j ' espère qu ' un possesseur de Journe se manifestera ou quelqu ' un de la maison, c ' est peut-être trop demandé mais sait-on jamais?
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar DcDream le 16 Nov 2010, 19:12

Je viens tout juste d'acquerir une FP Journe chronomètre souverain or rose 40mm
C'est une des premières sorties (090) et elle tient parfaitement l'heure...
et que c'est beau à regarder...
une beauté simple :D
Image
Image
Image
DcDream
Débutant
Débutant

Messagepar webmaster le 16 Nov 2010, 19:15

Elle est belle, merci pour les images 8)
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Michel F Reims. le 16 Nov 2010, 19:22

webmaster a écrit:Elle est belle, merci pour les images 8)

Pas mieux

+ 1

Sincères félicitations, heureux propriétaire [8]
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 16 Nov 2010, 19:24

Rien qu'en voyant les images (merci, DcDream !), je ne me pose même pas la question de quelle montre je choisirais entre la FP Journe ou la Calastatablabla...
Maintenant, tous les avis sont bons dès lors que la montre plait à son propriétaire... Je comprends qu'on veuille acheter la Patek-Philippe, mais hésiter entre les 2 : :shock:
hl9000

Messagepar tranber70 le 16 Nov 2010, 20:08

Je vais être très franc.
Si tu te poses la question, alors laisse tomber la Journe et achète la Calatrava.
La réponse est dans la question, les deux montres ne sont pas comparables, n'ont rien de commun.
L'une est une montre sans surprise, l'autre est une montre d'artisan qui nécessite un minimum d'envie.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 17 Nov 2010, 01:08

Très belle montre DcDream
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Richard Dang le 18 Nov 2010, 15:01

J'ai une amie porte une Octa lune depuis plus de deux ans !!! R.A.S [8] [8]

il faut dire qu'il y avait pas beaucoup de femmes portent une Journe hein !!! :clin: :Connie_wacky-girl: :Connie_wacky-girl:

Image

Image

Image

Image

Richard Dang
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 18 Nov 2010, 16:43

Richard Dang a écrit:J'ai une amie porte une Octa lune depuis plus de deux ans !!! R.A.S [8] [8]

Il n'y a vraiment pas à dire... Tu as des ami(e)s sympa! :clin:

Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général