Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

demande d'information sur des horlogers du XIXeme

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

demande d'information sur des horlogers du XIXeme

Messagepar kentin le 06 Déc 2010, 18:13

alors il y'en a une indiquant sur le boitier " foubert horloger de mme la Duchesse de Berry", montre a coq
une autre "levasseur a Paris", montre a coq egalement et une petite derniere de Constantin Detouche feur de SM l'empereur (Napoleon III), j'ai egalement quatre mecanisme, un signé repassé par Ourry (a coq), un autre Bautte Geneve, un troisieme Frisard a rouen (a coq), et un dernier anonyme!!!
j'attend vos commentaires et eventuelles questions avec impatience!!!
kentin
Amateur
Amateur

Publicité

Re: demande d'information sur des horlogers du XIXeme

Messagepar Michel F Reims. le 06 Déc 2010, 19:41

:coucou:

dans ta liste quelqu ' un de très célèbre : son histoire et sa vie :

Jean-François BAUTTE né le 22 mars 1772 à GENEVE ou il est mort le 30 novembre 1837, était un horloger bijoutier Suisse.

A son actif :

Fondation à GENEVE de la manufacture la plus complète de son époque.
Création de montres et de bijoux pour des personnages célèbres.
Co-inventeur de la montres extra plate.

Sa vie :

Jean - François BAUTTE était issue d ' une famille de modestes ouvriers. Il fut placé à l ' âge de 12 ans en 1784 comme apprenti pour être formé aux différents métiers de " monteur de boîtes, guillocheur, horloger, bijoutier et orfèvre ".

Il signe ses premières créations en 1791, et s ' associe le 1er Août 1793 avec Jacques Dauphin-Moulinié sous la raison sociale Moulinié & Bautte, monteurs de Boîtes; le 1er octobre 1804, à l ' arrivée de Jean-Gabriel Meynia, la maison devient Moulinié Bautte & Cie, vente d ' horlogerie-bijouterie.

C ' est ainsi que Jean-Fançois Bautte développa sa propre manufacture à Genève qui rassemblait sous un même toit à l ' époque tous les corps de métiers de l ' horlogerie, il décédera le 30 novembre 1837 et fut inhumé au cimetière PLinpalais à Genève.

Pami ces clients célèbres et ceux qui l ' ont cités dans diverses oeuvres on trouve, Alexandre Dumas, Balzac, John Ruskin, La Reine Victoria une de ces ferventes clientes, la Duchesse de Clermont-Tonerre, ect.

Girard Perregaux a ensuite bien après repris le flambeau de ce magistral Horloger Suisse.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar kentin le 06 Déc 2010, 21:25

merci pour vos renseignements, cela m'aide beaucoup!!! voici le mecanisme en question...
Image
Image
kentin
Amateur
Amateur

Messagepar Michel F Reims. le 06 Déc 2010, 21:57

Joli mouvement , à réparer si ça fonctionne pas et il faudrait trouver une boîte :clin:
le cadran a l ' air en très bon état...

A voir avec un horloger passionné pour faire revivre cette belle pièce.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar kentin le 06 Déc 2010, 22:13

Merci,
il est effectivement en tres bon etat, le seul inconvenient et qu'il fait 3cm de diametre et 5mm d'epaisseur, pas facile de lui trouver un boitier mais j'y travaille!!
kentin
Amateur
Amateur

Messagepar kentin le 07 Déc 2010, 21:22

Cela fait un ans que j'effectues des recherches sur ces horlogers, autant bibliographique qu'historique, Foubert etait l'horloger de la Duchesse de Berry mais etait au depart nommé "Fulbert", quelques horloges trouvées en reference sur le net mais pas de trace de montre!
Frisard a Rouen???? Jacob Frisard (Fresard)???? gros doute!!
Levasseur, Mariné Levasseur? Antoine Remy Levasseur???
Detouche, ok Louis Constantin Detouche, fournisseur de Napoleon III!
Ourry, a priori si bien sur c'est bien lui etait un apprenti de Tavernier!!

Je manque enormement de renseignement et j'attire de ce fait votre attention!!!!!

Merci d'avance pour vos reponses futur, je l'espere nombreuses!!!!
kentin
Amateur
Amateur

Messagepar kentin le 07 Déc 2010, 21:23

Je vous fournirai des photos si necessaire!!!
kentin
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général