Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Discours novice et bactéries. (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Discours novice et bactéries. (billet horloger)

Messagepar webmaster le 06 Jan 2011, 10:02

Deux anecdotes, vécues dans une même soirée*. L’une provenant du discours d’un lauréat, récompensé pour la beauté et la technicité de sa première création, l’autre d’un horloger puriste, au franc-parler marquant… Bonne année!

Image

Le billet horloger
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Discours novice et bactéries. (billet horloger)

Messagepar Roléga le 06 Jan 2011, 10:10

Merci Éric :coucou: j'adooooooooooore ce genre de billet :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 06 Jan 2011, 12:41

Excellent
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 06 Jan 2011, 13:31

Une bien jolie montre dont on avait déjà parlé. Merci à mr Grandjean pour le billet. je n'aime pas beaucoup l'idée des bactéries mais ce qui est sur c'est que s'adapter c'est dominer.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 07 Jan 2011, 10:04

La pièce de Ballouard est très sympa, c'est une pièce manufacture et la montre est passée de mains en mains pendant cette soirée et donc on peut dire que son mécanisme est fiable :lol:

Pour ce qui est de la crise et des dirigeants horlogers, j'ai l'impression, mais c'est juste une impression, qu'ils n'ont rien retenu de cette crise et que c'est reparti comme en 14.
L'eldorado chinois est là et beaucoup de marques se jettent à corps perdu dans ce marché qui, comme un autre, un jour ou l'autre, se cassera également la figure et ceux qui auront mis la majorité de leurs investissements dans ce marché vont se retrouver le "bec dans l'eau"
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar tasar le 09 Jan 2011, 10:12

Superbe montre!
Bel article aussi, mais qui laisse un peu le débutant/ignare (en tout cas moi) sur sa faim. J'en ai lu plusieurs de ce genre sur ce forum et le principe est souvent identique : on met en comparaison un artisan exigeant et une de ses création propre à vous casser les yeux - photos à l'appui - avec plusieurs dirigeants manquant de vision et dont les orientations managériales nuisent à la branche entière.
Le problème pour moi est un déséquilibre : j'aimerais des noms et des présentations de produits des deux côtés. Bien sûr, c'est prendre un risque, surtout sur un forum qui semble être aussi lu par les marques. Mais, d'une part, cet air entendu au sujet de "ceux qui font les choses de travers" ne m'informe pas sur qui ils sont et ce qu'ils ont fait pour mériter un tel jugement; d'autre part, il est bon aussi pour les marques de s'apercevoir que les amateurs (au sens noble du terme) ne sont pas dupes des artifices marketing et se permettent une vraie analyse critique des objets qu'ils chérissent et collectionnent.

Je suis persuadé que dès qu'un avis est argumenté et respectueux, il mérite d'être entendu, soumis à la critique des lecteurs, même s'il n'est pas parfaitement élogieux.
Des détails !! :grumble: :clin:
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar hl9000 le 30 Jan 2011, 19:49

La montre avait été exposée par Pollux :arrow: viewtopic.php?f=1&t=12466&p=119311#p119311
C'est un travail intéressant, et je dois avouer que dans le cadre de cet article, on pourra dire que la phrase de Ludovic Ballouard prise dans sa version parabollique nous fait voir la montre d'un oeil plutôt approbateur (je dis ça pour ce ronchon de Tranber70 qui semblait avoir à redire à la façon d'un Jeckle !!).
Le souci de l'article est (pour moi) dans la seconde anecdote qui ne permet pas de nous faire des projections : Les bactéries s'adaptent, certes, et dans ce sens on pourra dire que les "bons" horlogers survivront toujours... mais les microbes repoussent aussi à la vitesse grand V et la reprise voit renaître les contagions qui font du marché horloger un gros fouillis où l'on trouvera très bientôt encore n'importe quoi pourvu qu'on ne soit pas "éduqué" ne serait-ce qu'en lisant Horlogerie-Suisse.
La pub est trop forte...
L'ère de la manipulation cognitive emporte également le monde du luxe dans sa définition la plus noble : si on ne s'intéresse pas un minimum à ce qu'est l'horlogerie et ce qu'il y a de beau dans ce domaine, on est client du n'importe quoi et se n'importe quoi prospère...

M. Grandjean... quelle est votre réelle vision de ce que sera 2011 ??
hl9000

Retourner vers Forum général