Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

WITTNAUER PERTHOGRAPH

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

WITTNAUER PERTHOGRAPH

Messagepar Petrus le 09 Jan 2011, 16:10

:photographe:

Voici un modèle vintage dont l'esthétique (et l'état général) m'ont immédiatement séduit.
La couronne dépasse un peu du boitier car le réglage rapide de la date se fait en la repoussant. Cele présente un risque de déclenchement accidentel étonnant, alors qu'ilexiste bien d'autres solutions (en tirant notamment...)
Dimension cadran hors couronne est de 41mm, ce qui en fait un gros vintage, ce qui était assez peu répandu.

Image

Reste a trouver un autre bracelet.

Ma question porte sur le perthograph : comment l'utilise t on ? la lunette intérieure est fixe et l'extérieure (année divisée par mois) mobile. :thinking:

Elle porte également sur le mécanisme : modèle, provenance...

Image

Image

D'avance merci :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Publicité

Re: WITTNAUER PERTHOGRAPH

Messagepar Michel F Reims. le 09 Jan 2011, 17:40

:coucou: Petrus

Pour le fonctionnement :?:

Wittnauer était reservé principalement pour le marché Nord-Américain, les fondateurs sont Eugène Robert et son beau frère Albert Wittnauer, afin au départ d ' y importer des montres Suisses vers 1845. Cette coopération donne naissance en 1868 à la firme Wittnauer& Co qui joue le Rôle d ' agent , tout d ' abord aux Etats-Unis et ensuite au Canada, notamment pour Agassiz, Audemars Piguet, Longines, Angélus.

Parmi les montres signées Wittnauer les fournisseurs d ' ébauches figurent Girard-Perregaux et d ' AUTRES fabricants Suisses.

Pour des raisons de droits de douane Wittnauer transférera leurs montages aux Etats-Unis. là il assemble des mouvements d ' origine Suisse, les régle et les monte dans des boîtiers américains.

Je n ' en suis pas sur, MAIS IL ME SEMBLE que ce mouvement est issue d ' un Girard-Perregaux...On ne voit le mécanisme qu' à moitié, mais ça m ' y fait penser.
J ' avais hésité dans un premier temps avec un A.S...

Peut-être auras-tu une autre version sur le forum...
Dernière édition par Michel F Reims. le 09 Jan 2011, 17:59, édité 1 fois.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 09 Jan 2011, 17:55

Pour perthograph j'ai trouvé ça : http://www.premiumorange.com/diffurep/C ... _ES_fr.pdf

Regardes dans tout le document, ils parlent de perthomètre et perthograph :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 10 Jan 2011, 09:35

Roléga a écrit:Pour perthograph j'ai trouvé ça : http://www.premiumorange.com/diffurep/C ... _ES_fr.pdf

Regardes dans tout le document, ils parlent de perthomètre et perthograph :coucou:

Merci pour ces infos
j'avais consulté ce site et j'ai trouvé cette application : mesure de l 'état des surfaces et traçage des profils.

Je me suis creusé la tête une bonne partie de la journée (et de la nuit) et je pense plutôt à un calcul de jours.
je me demande si la couronne intérieure ne représente pas les semaines (52 graduations), ce qui permettrait de savoir quel jour est la fin du planning en tournant celle de l'extérieur...
Pour ce qui est du calibre, c'est le C 11, mais quant à l'origine...
Dans la mesure ou cette marque est associée fortement à Longines, je mettrai surement une boucle ardillon Longines sur le bracelet (gris ou noir), le cadran étant d'non pas blanc mais gris clair métal assez brillant (ce qui ne ressort pas sur la photo)
:coucou: .
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 10 Jan 2011, 09:56

Tu as eu raison de te creuser la tête, parce qu'en y regardant bien, c'est pour faire des calculs de cadences industriels, ou bien pour planifier des travaux en semaines/jours :photographe:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 10 Jan 2011, 10:29

Roléga a écrit:Tu as eu raison de te creuser la tête, parce qu'en y regardant bien, c'est pour faire des calculs de cadences industriels, ou bien pour planifier des travaux en semaines/jours :photographe:

Merci Rolega ! :coucou: :coucou:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 10 Jan 2011, 10:33

Petrus a écrit:
Roléga a écrit:Tu as eu raison de te creuser la tête, parce qu'en y regardant bien, c'est pour faire des calculs de cadences industriels, ou bien pour planifier des travaux en semaines/jours :photographe:

Merci Rolega ! :coucou: :coucou:

Erratum : Cadences industrielles et non cadences industriels :grumble: :grumble: :grumble:
Roléga
VIP
VIP

Retourner vers Forum général