Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Des infos sur cette montre gousset femme ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Des infos sur cette montre gousset femme ?

Messagepar Charles-Henry le 10 Jan 2011, 22:55

Bonsoir :h-s.com:

Je continue dans ma quête du savoir et rapatriement d'informations sur des montres que mon père et moi avons récupéré il y a peu...

Cette montre ci est une montre à gousset de femme, mais je n'ai rien d'autre comme information dessus (ni nom, ni numéro, ni rien du tout)

Je ne pense pas qu'elle soit très ancienne, enfin ce n'est que mon humble avis de non-expert assumé !

Auriez-vous des indications quant à l'âge et le mécanisme de cette montre qui appartenait à ma grand-mère ?

Encore merci pour votre aide à tous !

Image

Image

Image

Image
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Des infos sur cette montre gousset femme ?

Messagepar Pianiste007 le 10 Jan 2011, 23:38

Bonsoir,

Cette montre possède un échappement à cylindre. Le mouvement est de qualité standard et est extrêmement courant.
La boîte est intéressante, elle en décorée d'émail polychrome, mais l'émail a beaucoup souffert. Le motif floral est typique de l'époque Art-Nouveau. La montre date des années 1880-1910. Les montres de dame sont également appelées "montres de col".

Voici deux montres de col également dotées d'un mouvement à cylindre. L'une d'entre-elles est en argent niellé, avec un décor floral, très en vogue à l'époque.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Re: Des infos sur cette montre gousset femme ?

Messagepar Charles-Henry le 10 Jan 2011, 23:44

Pianiste007 a écrit:Bonsoir,

Cette montre possède un échappement à cylindre. Le mouvement est de qualité standard et est extrêmement courant.
La boîte est intéressante, elle en décorée d'émail polychrome, mais l'émail a beaucoup souffert. Le motif floral est typique de l'époque Art-Nouveau. La montre date des années 1880-1910. Les montres de dame sont également appelées "montres de col".

Merci Pianiste !!
Effectivement, l'émail a beaucoup souffert, et cette montre a dû passer entre les mains d'un boucher sans expérience, car un coté de la partie émaillée a été soudée au reste de la montre (on peut voir les traces de ce soudage de barbare sur la 1ere photo, en bas :grumble: :grumble: ).

En tout cas, merci pour ces informations de datations ! :)
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général