Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pourquoi choisir de collectionner les montres?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pourquoi choisir de collectionner les montres?

Messagepar Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 11:51

Les montres sont particulièrement collectionnées par les hommes, mais pas seulement :P source de toute convoitise, chacun a sa motivation personnelle pour les posséder, j'aimerai connaître la raison qui vous a poussé ou vous pousse à collectionner ces objets.

Merci à celles et à ceux qui peut-être s'exprimeront sur ce sujet.

Amicalement
Dernière édition par Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 18:46, édité 1 fois.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Publicité

Re: Pourquoi choisir de collectionner les montres?

Messagepar fabala le 18 Jan 2011, 11:53

Michel je comprends bien la question, mais la première partie de ta phrase me laisse perplexe :thinking: (ceci dit je ne suis pas levé depuis longtemps)
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 11:59

:coucou:

J'ouvre le bal en vous expliquant le pourquoi de ma part :

a) C'est une collection qui demande de la recherche
b) Celà véhicule pour moi un côté historique non négligeable pour les montres vintages
c) Peut-être inconsciemment ou consciemment une sorte d'emprise sur le temps qui passe, une façon de penser que je le maîtrise, alors qu'il n'en est rien.
d) Une possible transmission aux enfants
e) Parfois un rempart contre ce monde inamitieux
f) Un partage amical entre personnes partageant la même passion car pour moi l'Amitié c'est sacrée tout autant que l'Amour
e) Ces objets ont tant d'ingéniosité mécanique et autres que celà me fascine

Voilà, voilou.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar pollux le 18 Jan 2011, 13:29

L'horlogerie est le témoignage d'un monde perdu, un monde où l'artisanat était mis en valeur, où la quête de l'excellence primait sur la recherche du profit.

C'est aussi une preuve de ce que l'Homme peut faire de mieux en terme d'ingéniosité, de savoir-faire intellectuel et manuel ...et même de poésie.

Collectionner les montres, ou à défaut s'en intéresser, c'est entrer dans cet univers merveilleux qui demande de la recherche, de la patience et au final nous fait découvrir une part de notre histoire.
A l'heure d'aujourd'hui, où tout défile à une vitesse grand V, où les progrès dépassent même nos besoins, regarder la trotteuse de sa montre filer lentement autour du cadran a presque quelque chose d'appaisant.
Avec l'affichage de l'heure omniprésente sur n'importe quel objet, du téléphone au four micro-onde, c'est comme si on se passionnait pour des objets qui sont hors du temps, ou plutôt d'un autre temps (pour une montre c'est un comble).
...En tout cas, c'est une passion qui me prend beaucoup de temps. :lol:
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BenSeinfeld le 18 Jan 2011, 13:37

Ce qui a fait de moi un collectionneur ? Un virus savamment distillé par mon Grand-Père :D
Il m'a initié vers 6 ou 7 ans à regarder, écouter, prendre soin de montres dont il était passionné... Et le virus s'est propagé jusqu'à aujourd'hui :D
Point d'antidote à l'horizon...
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 18 Jan 2011, 13:45

Perso, quand j'étais jeune, je sais ça fait un bout de temps, j'essayais de faire collection de nanas ! ! pis, je m'suis aperçu que les montres étaient plus fiables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grumble: Non j'déconne, mon grand père était déjà amoureux d'horlogerie, et puis j'ai toujours aimé les cadrans...Qui plus est, mon oncle était brocanteur (Ferraille, peaux de lapins, cuivre etc....) alors chez lui je trouvais parfois des cadavres de montre, de réveils et pendules ! ! [8] [8] [8]
Peut être aussi, comme Michel :coucou: le côté historique, mais aussi le côté exploits (Rolex Explo...Sub...)
Voilou pour me :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 18 Jan 2011, 14:00

J'étais a Miami avec un ami et nous devions déjeuner a Bal Harbor, Mall très huppé oú l'on trouve tout ce qui est de marque et donc cher. Au moment d'y aller il m'a donné sa Vuitton arguant que tout le monde allait me scruter de la tête aux pieds et que je ne pouvais porter ma Festina.
Il m' a un peu parlé montre mais uniquement esthétiquement en insistant sur l'image de luxe de l'objet et donc de son impact dans la belle société (pas glorieux je sais).

Nous sommes allés voir quelques modèles de ma marque fétiche a la couronne (forcément dans la logique). Au retour j' ai commencé à me renseigner et après quelques mois j'ai jeté mon dévolu sur une mille miglia.

Depuis la passion s'est portée sur la mécanique autant que l'esthétique et une marque a pris le dessus. Depuis aussi :h-s.com: est entré dans ma vie, je ne dors plus, n'ai plus d'amis et passe mon temps à échanger avec une bande de malades irrécupérables et contents de leur sort.
Voilà pour moi, je ne lui dis pas merci et à vous non plus :grumble:

Ps: je ne comprends toujours pas ta phrase Michel
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 18 Jan 2011, 14:10

J'ajoute aussi que le forum :h-s.com: m'occupe une partie de la journée depuis que j'ai fais ma réapparition ! ! ! :coucou: :coucou: et bien que je me fasse régulièrement censurer par le Chef Image j'adorrrrrrrrrrrrrrrrre communiquer avec les malades du forum (Ils se reconnaitront Image)
Allez ImageImageImagepour tout le monde ! !
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 18 Jan 2011, 14:20

Roléga a écrit:et bien que je me fasse régulièrement censurer par le Chef !

Ah, je ne suis pas le seul :mrgreen:

Pour la collection, je n'arrive pas à expliquer. C'est venu tout seul, un truc qui m'a hanté. :cry:
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector

Messagepar Petrus le 18 Jan 2011, 15:35

Roléga a écrit:Perso, quand j'étais jeune, je sais ça fait un bout de temps, j'essayais de faire collection de nanas ! ! pis, je m'suis aperçu que les montres étaient plus fiables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grumble: Non j'déconne, mon grand père était déjà amoureux d'horlogerie, et puis j'ai toujours aimé les cadrans...Qui plus est, mon oncle était brocanteur (Ferraille, peaux de lapins, cuivre etc....) alors chez lui je trouvais parfois des cadavres de montre, de réveils et pendules ! ! [8] [8] [8]
Peut être aussi, comme Michel :coucou: le côté historique, mais aussi le côté exploits (Rolex Explo...Sub...)
Voilou pour me :clin:

Après les armes et les voitures, c'est somme toute une passion bien naturelle... :umm: :mdr: (festiventu 2004, Bar de La balagne, 02h43 du matin...)
Plus sérieusement c'est peut être juste l'illusion de posséder un morceau d'éternité...(celle je vais la noter, tiens)
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 18 Jan 2011, 15:42

Plus sérieusement c'est peut être juste l'illusion de posséder un morceau d'éternité...(celle je vais la noter, tiens)

Oui tout à fait exact :clin: , et quand je mets ma Panerai, j'ai tendance à lire ou relire plein d'article sur Mike Horn, si je mets la Breitling, je reprends avec joie des bouquins de guerre sur l'aviation, avec Rolex, et bien j'ai le choix, Everest, plongée, COMEX, Explorations arctique etc... [8] [8] [8] [8] [8]
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 18:18

:merci: à ceux qui se sont exprimés sur ce sujet.
@ Fabrice, de quelle phrase s'agit-il? peut-être es-ce mal rédigé, ou? de toute façon je vais essayer de t'expliquer ma pensée.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar fabala le 18 Jan 2011, 18:40

Les montres sont issues pariculièrement par les hommes, mais pas seulement de toute convoitise, chacun a sa motivation personnelle.

Celle la Michel
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 18:44

fabala a écrit:
Les montres sont issues pariculièrement par les hommes, mais pas seulement de toute convoitise, chacun a sa motivation personnelle.

Celle la Michel

Oui effectivement Fabrice je vais corriger cette grossière faute, autant pour moi, je voulais dire particulièrement et cette phrase n'était pas du tout explicite je te l'accorde :oops: désolé :( j'ai rectifié :merci:
Dernière édition par Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 18:49, édité 1 fois.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Michel F Reims. le 18 Jan 2011, 18:51

fabala a écrit:Mais non c'est la phrase qui me choque: particulièrement j'avais compris

Oui oui j'ai rectifié...
Michel F Reims.
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général