Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ARBOR, Swiss Made

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

ARBOR, Swiss Made

Messagepar Sentinel le 19 Jan 2011, 14:42

Bonjour à tous.

Pour mon premier sujet, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous en sais plus sur les montres que j'ai.
J'ai une SUJA que je vous présenterai un peu plus tard. Donc on arrive à trouver 2 ou 3 infos dessus. Cependant, cet été j'ai acheté une montre ancienne en Chine.
Mais aucune info là dessus nul part...

A mon avis c'était une petite marque suisse, rien d'extraordinaire. Mais si l'un d'entre vous a la moindre info sur la marque ou sur la datation de ma montre, je suis preneur:
Image

Marque: ARBOR
17 rubis, Antimagnetic, remontage manuel, échappement à ancre suisse.
Couvercle gravé : WATERRESISTANT |SHOCKRESISTANT | STAINLESS STEEL BACK
N° de série sur le couvercle du boitier : 1505
A noter la présence du le flanc de la couronne une fleur de lys gravée.

Je dirais années 40... et vous? J'avais les dates gravés dans le boitier avec certaines réparation... mais j'ai oublié.... :oops:

Là c'était en Chine, j'ai mis ce "bracelet" pour rire. Là je suis passé à un bracelet en métal gris qui trainait chez moi et qui vas bien avec mais je pense une fois le verre changé (cassé en 4 endroit sur le bord et très rayé) lui offrir un bracelet en croco noir. Une autre suggestion?

Merci à tous!
TAG Heuer Aquaracer Regatta
Sentinel
Amateur
Amateur

Publicité

Re: ARBOR, Swiss Made

Messagepar Michel F Reims. le 19 Jan 2011, 15:13

:coucou:

Simplement je ne connais pas cette marque, probablement un réamboîteur, comme beaucoup à l'époque, la description du mouvement c'est bien mais il aurait été plus simple de voir le mouvement en photo :clin:

Je voulais te dire que pour moi cette montre daterait plutôt des années 5O, forme, trotteuse centrale, mouvement 17 rubis m'y font penser.

Le bracelet est très quitsche :clin:

Cordialement
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Sentinel le 19 Jan 2011, 15:30

un réamboiteur :thinking: je vois je vois. Exactement le même principe donc que les "assembleurs" pour les 2 roues anciens.

Ils achètent le cadre (le boitier), le moteur (mouvement) et montent ça ensemble en posant leurs marques.

Une photo du mouvement j'en ferai une ce soir.
Je l'ai ouvert l'autre jour pour voir avec les cours dispensés sur ce site. Mais je n'ai pas vu d'inscriptions particulière.

Tout ceci confirmerai donc le peu d'info dispo sur cette marque...
Sentinel
Amateur
Amateur

Messagepar SavilleRW le 19 Jan 2011, 15:40

Ils achètent le cadre (le boitier), le moteur (mouvement) et montent ça ensemble en posant leurs marques.

C'est un peu exactement ça...

Mais que vois-je, que vois-je, à l'arrière plan?
Un Rolleiflex et une bobine 120 Fuji !

Alléluia! Ca existe encore! [8]

Bravo!
Bentley Continental GT à vendre. MY 2006 : Contact MP.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Messagepar Sentinel le 19 Jan 2011, 15:50

Et non, pas loin.

C'est une Seagull 4B-1 avec lequel j'ai fait un photo reportage en Chine. (en 120, qui fait du 6x9 ou 6x6)
Si les photos t'intéressent :
-http://www.behance.net/pef/frame/891774
(Sauf la première photo qui est avec un Coronet Fildia)

Et oui, j'utilise quasiment que des objets anciens. Même mon café c'est le moulin à café et la cafetière année 40.... et pourtant ma tante viens de m'offrir une Nespresso ... il y a un truc qui cloche chez moi!
:horlogecoucou:
Dernière édition par Sentinel le 19 Jan 2011, 16:09, édité 1 fois.
Sentinel
Amateur
Amateur

Messagepar Roléga le 19 Jan 2011, 15:58

Sentinel a écrit:Et non, pas loin.

C'est une Seagull 4B-1 avec lequel j'ai fait un photo reportage en Chine. (en 120, qui fait du 6x9 ou 6x6)
Si les photos t'intéressent :
http://www.behance.net/pef/frame/891774
(Sauf la première photo qui est avec un Coronet Fildia)

Et oui, j'utilise quasiment que des objets anciens. Même mon café c'est le moulin à café et la cafetière année 40.... et pourtant ma tante viens de m'offrir une Nespresso ... il y a un truc qui cloche chez moi!
:horlogecoucou:

Lorsque tu met un lien dans ton post, il faut mettre devant le http un tiret, pour le lien que tu donnes, il faut qu'il apparaisse comme ça -http://www.behance.net/pef/frame/891774 (C'est une habitude à prendre :coucou: )
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Sentinel le 19 Jan 2011, 16:10

C'est bon c'est fait. J'y penserai pour la prochaine fois :wink:

C'est pour désactiver le lien qui se met automatiquement? pourquoi? soucis avec les robots qui trainent sur le forum? :thinking:
Sentinel
Amateur
Amateur

Messagepar Roléga le 19 Jan 2011, 16:14

Sentinel a écrit:C'est bon c'est fait. J'y penserai pour la prochaine fois :wink:

C'est pour désactiver le lien qui se met automatiquement? pourquoi? soucis avec les robots qui trainent sur le forum? :thinking:

Pour éviter de faire de la pub ! ! surtout pour les sites marchands :coucou: Mais d'une manière générale on a adopté cette méthode :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 19 Jan 2011, 16:16

Non en fait, tu as le droit tant qu'il s'agit d'un site perso.
Le tiret évite que les robots de référencement des moteurs de recherche considère le lien comme valide.
En gros, on n'augment pas la popularité pour les forums d'en face et pour ebay.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Sentinel le 19 Jan 2011, 16:25

OK donc bien en rapport avec les robots. Je comprend mieux la manip. Pas de soucis, j'y penserai la prochaine fois. :coucou:
Sentinel
Amateur
Amateur

Messagepar Sentinel le 20 Jan 2011, 10:02

Et la voici:

Image

Image

On note les inscriptions sur le mouvement :

ALB. GROSSENBACHER
SEVENTEEN 17 JEWELS (en haut)

SWISS (près de la couronne)

UNAJUSTED (en bas)

et un numéro de série près du balancier.

Verdict? :thinking:
Sentinel
Amateur
Amateur

Messagepar Sentinel le 25 Jan 2011, 15:45

Je viens de retrouver ce post avec une montre optima a Mouvement GROSSENBACHER.
-http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=12576

et dans la liste des marques il est marqué:
OPTIMA - Fabrique d’Horlogerie ALB.GROSSENBACHER (puis ESA) (to USA) Granges/Neuchâtel

Quel pourrait alors être le rapport entre Arbor et Optima ou la fabrique Grossenbacher?
Quelqu'un connait-il ne nom de ce calibre?

Merci d'avance

Pierre
Sentinel
Amateur
Amateur

ARBOR, Swiss Made

Messagepar ChP le 25 Jan 2011, 17:45

Le calibre de la montre ARBOR est dans la série des ETA 1080
donc années 50

que sur le calibre il y ait le nom d'Albert GROSSENBACHER,
je te dirai que cette Fabrique, au départ OPTIMA,
est rentrée ensuite dans le groupe Ebauches SA, je daterai cela vers 1944, donc rien d'étonnant à retrouver de ETA dans les années 50...

ARBOR est peut-être une marque déposée par Albert GROSSENBACHER, d'ailleurs avec de l'imagination
toutes les lettres ARBOR se retrouvent dans le nom

Pour ton MP, qui faisait référence à une demande pour une OPTIMA
ce calibre et celui de l'OPTIMA, dont tu mets le lien, ne se ressemblent pas du tout je pense que tu t'es mal exprimé.

je daterai donc cet ARBOR des années 50

PUB Ebauches S.A. de 1950
Image

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Sentinel le 25 Jan 2011, 18:11

J'ai trouvé sur internet des photos de ce calibre et pas de doute, c'est le même!

Bon ben j'avance j'avance dans l'histoire de cette montre! Un grand merci à toi.

J'ai appris que mon kit d'horlogerie était arriver chez moi, je vais donc pouvoir me plonger dans une mission, sortir mon calibre et changer le verre!
Je ne vais pas tarder à venir vous solliciter pour quelques conseils là dessus.

A faire sur cette montre pour qu'elle soit vraiment sympa , c'est changer le verre et polir le bracelet... du très bon entrainement en perspective! 8)
Sentinel
Amateur
Amateur

Messagepar Sentinel le 26 Jan 2011, 10:54

J'ai pu commencer à faire joujou avec ma Tavannes hier soir et mes nouveaux outils... mais bon les outils à pas cher chinois, si on ne veut pas se la jouer sagouin on est vite limiter.

Au moins j'ai réussi à sortir le mouvement de ma Tavannes et je vais pouvoir dérouiller la coque et changer le ressort du cliquet qui bloque le désarmement de la montre.
J'ai fait des photos, je ferrai un sujet là dessus car il y a du boulot!

Sinon hélas pour ma Arbor... impossible de démonter la couronne, mon tournevis le plus fin n'est pas assez fin pour la vis qui la maintien. Qui plus est, il est arrivé cassé!

Mais bon j'ai trouvé un magasin sur Paris en cherchant sur eBay : MisterChrono.com
C'est dans le 11°. J'ai vu qu'ils avaient une belle gamme de matériel, à prix raisonnable et surtout, pas de frais de port comme je suis à coté!
Donc je vais aller me chercher ma petite cloche plastique, un porte mouvement, des tournevis de qualité!...

J'ai aussi vu qu'ils avaient un service de verre. J'espère qu'ils auront le verre de ma Arbor et celui de ma Tavannes.

Sinon, j'en profiter pour confirmer une petite choses dite par dakar 75.
Tu m'avais dit que c'était un ETA de la série 1080, et confirmation ultime, avec la loupe 10x, j'ai regardé le numéro de série près de l'ancre suisse... en fait c'est "1080" donc pas le numéro de série, mais la ref du mouvement.
Encore bravo Dackar!
Sentinel
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum général