Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sondage : la précision de vos montres et vous ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Accordez-vous une grande importance à la précision de vos montres

Le sondage s’est terminé le 01 Fév 2011, 17:10

oui, plus de dix secondes d'écart par jour et c'est direct à la révision
2
15%
oui, mais faut pas exagérer, çà fait parti du charme des montres mécaniques
8
62%
non, je suis pas à la minute près
3
23%
non, ma montre c'est un objet d'art et l'exactitude est secondaire
0
Aucun vote
autres, précisez
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 13

Sondage : la précision de vos montres et vous ?

Messagepar pollux le 25 Jan 2011, 17:10

Comment vivez-vous vos montres ? et plus particulièrement le fait qu'elles soient plus ou moins précises ?
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Sondage : la précision de vos montres et vous ?

Messagepar SavilleRW le 25 Jan 2011, 17:21

A votationné...

C'est inhérent à la mécanique... et ça fait partie du charme, dans des limites raisonnables.
Une Movado 1935 fait des siennes (15 min de retard) : on va lui faire une petite toilette.

Et c'est aussi fonction du prix...
Une minute, voire deux même, allez, pour une Hamilton... c'est bon, ça va...
Pour une Lange "pour le mérite"... ou une Bréguet grand complication... heu...
Non.

@+
Bentley Continental GT à vendre. MY 2006 : Contact MP.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Messagepar Roléga le 25 Jan 2011, 17:23

Depuis que je ne me prend plus le choux avec les secondes, très bien. Mais je suis collectionneur depuis 20 ans, et comme tout puriste, au début je couchais avec un réveil radio contrôlé pour voir comment se conduisaient mes "chéries" ! ! Mais au jour d'aujourd'hui, quand je sais qu'une de mes montres prend du retard, quand je la met à l'heure, je la règle avec +5' .... Une montre qui prend de l'avance ne dérange pas. Voilà pour tonton Roléga :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Pana le 25 Jan 2011, 17:42

Je porte ne porte jamais mes montres plus de trois jours de suite, du coup tant que je ne vois pas la différence à l'oeil (en gros une minute sur trois jours), cela ne me dérange pas.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar pollux le 25 Jan 2011, 18:15

En fait bien que je considère que le but de l'horlogerie est la précision, je ne suis pas/plus un accroc des secondes qui s'envolent.

Je rejoins Savillerw pour les exemples qui l'a donné mais en faisant abstraction du prix. Les montres de "haute horlogerie" se doivent d'être précises et il est normal d'être plus exigeant qu'avec une montre de fabrication industrielle.

Et je rejoins Rolega qui surveillait ses montres au début. Je n'ai pas ses 20ans d'ancienneté, mais au début, je "contrôlais"ma montre tous les jours : résultat env 2 secondes par jour. Satisfait du résultat, j'ai arrété le contrôle. Et aujourd'hui, je n'y pense même plus. Je laisse ma montre vivre à son rythme et je la remets à l'heure chaque fois qu'elle s'arrête après une période de repos dans sa boîte. Mais là, c'est vrai que je la remets à l'heure exacte.

De plus concernant la vintage que je possède, là je ne regarde même pas. Je suis plus tolérant avec cette "vieille dame".
pollux

Messagepar Michel F Reims. le 25 Jan 2011, 19:07

:coucou:

A voté numéro 2, c'est important mais néanmoins j'en fais pas non plus une fixette jusqu' à exiger que mes montres soient d'une précision absolue, néanmoins trop c'est trop, donc dans ce cas j'essai d'y remedier par moi-même, je préfère les montres qui avancent un peu plutôt que celles qui retardent par contre.

Voilà, voilou.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Servatempus le 25 Jan 2011, 21:18

Bonjour,

Pour ma part, je suis très scrupuleux sur la précision horaire : non pas par maniaquerie de l'heure, mais par soin pour la mécanique qui anime mes montres : une montre qui retarde sérieusement alors même qu'elle est conçue pour offrir une précision située entre -4 et +20 secondes par jour signifie qu'elle manque de lubrification.

Or, quoiqu'on en dise, les pièces s'usent sur un porter régulier quand il n'y a plus ni huiles ni graisses fonctionnelles.

Si sur une montre de luxe récente ce n'est pas vraiment grave dans la mesure où les pièces seront changées gracieusement lors de la prochaine révision, sur une vintage, je trouve que ça l'est plus, surtout si les pièces ne sont plus disponibles.

Bon après, si la montre n'a rien d'exceptionnel et que la révision coûte plus cher que la montre...euh...vous m'avez compris...

:lol:

amicalement

Servatempus
Servatempus
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général