Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Voutilainen... ou Dufour... ou autres !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Voutilainen... ou Dufour... ou autres !

Messagepar SavilleRW le 02 Fév 2011, 23:20

Bonsoir,
Alors voilà... 'vais (encore :? ) parler de ma vie privée... mais ça éclairera ma demande.

Bientôt vingt cinq ans de vie commune avec ma moitié, et pour l'occase je vais nous offrir deux petites montres de rien du tout :roll: .
J'en ai parlé sur mes "projets 2011" : à savoir :
- Pour elle, une Cabaret d'A. Lange & Söhne (c'est sûr, vu qu'elle a craqué sur la belle, décrite en détail dans le catalogue que je laisse négligemment traîner sur sa table de nuit, sur ses romans (pas Romands) juste sous l'ampoule halogène de 300w braquée par le plus grand des hasard sur une page ouverte dudit catalogue...)
- Pour moi, j'hésite encore... il y a peu, j'ai pu essayer une Marine de Bréguet. J'ai beaucoup aimé... mais bon, j'ai le temps de changer d'avis.

Pourtant, il y a dans quelques temps, une autre échéance qui arrive à grand pas...
la cinquantaine. (ou Middle Age Crisis :wink: )
Je n'y suis pas encore, mais bon... je suis sûr que beaucoup d'entre vous ne me contrediront pas : ça arrive plus vite que l'on ne croit...

Personnellement, je ne m'appelle pas Jacques Séguéla :sm4: , et je ne considère pas qu'on a raté sa vie si à cinquante ans on n'a pas acheté une Rolex.
On peut avoir une vie épanouie en arborant une Swatch : la preuve, Mr Hayek n'était pas particulièrement à plaindre de ce côté là...

BREF, j'y arrive...

Pour ma part, j'aimerais bien pour mon quinquanaire avoir l'opportunité de m'offrir quelque chose d'exception.
Une montre d'artisan Horloger.
J'aime énormément (c'est peu de le dire) les montres de Kari Voutilainen, celles de Philippe Dufour, et quelques autres, mais bon, surtout ces deux là.
J'aime le côté froid des K.V. et l'élégance de Ph.D.
Or, bien au delà des considérations pécuniaires (qui sont tout de même importantes, mais là n'est pas la question)... il y a de ma part à la fois un profond respect pour eux, mais aussi une crainte et une timidité... on ne va pas faire son marché comme aux Galeries LaBalayette chez des gens comme cela.
Ou alors, on a rien compris du tout. Non?
Après avoir consulté les pages sur ce même site, j'arrive à la conclusion, que, comme très souvent, des gens accomplis dans leur travail sont des gens relativement humbles et sereins.
Pourtant, comment les aborder?
Comment leur dire, voilà, j'ai dans l'intention, peut être, dans cinq ou six ans de vous acheter une montre... mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Bien sûr, il y a la possibilité de l'entregent : "le cousin du beau frère de la concierge de monsieur Séguéla vous a croisé à la Coop de Fleurier"... mais j'ai pas envie.

Alors, comment s'y prendre?
- Débarquer avec la Jaguar et sortir son carnet de chèque?
Voir ci-dessus, c'est chez Monsieur Séguéla que ça se passe.
- Essayer de parler à quelqu'un lors d'un événement de la haute horlogerie?
Hm... parler sous le regard de X visiteurs "qui c'est ce naze qui se la pète" ne me dit rien du tout.
- Par mail?
C'est aussi simple?
- Par écrit manuscrit?
Je trouve que c'est à la fois élégant et une marque de respect. Evidemment, nul besoin qu'ils fassent de même... hein... 'pas stupide non plus...

Bref... déjà, merci à ce forum, à ses participants, et au Chef de m'avoir fait découvrir ces gens là...
vu qu'auparavant, mes goûts étaient plutôt... guidé par le marketing on va dire.
(honte :oops: )

Maintenant... dans cinq ou six ans, je pense avoir une connaissance suffisante pour "mériter" une espèce de graal.
Mêmes si, il y a des listes d'attentes interminables...
Même si, il faut bien l'avouer, comme beaucoup d'entre vous, j'aimerais bien faire ma propre montre... mais bon, restons réaliste, c'est déjà pas mal si j'arrive à être un bricorlhoger un tantinet habile pour changer une pile de ma Seiko. :thinking:

Hum...

Voilà, vos avis, vos anecdotes, vos remarques et vos coups de gueules sont bienvenus.
Et ce n'est pas un post pour me faire mousser. Je suis retombé entre vos pattes de passionnés... j'ai du mal à penser à mes bien aimées Anglaises*, c'est dire.

Merci d'avance.

*Je parle d'autos. :siffle-girl:
Dernière édition par SavilleRW le 03 Fév 2011, 20:40, édité 1 fois.
Bentley Continental GT à vendre. MY 2006 : Contact MP.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Publicité

Re: Voutilainen... ou Dufour...

Messagepar origami le 03 Fév 2011, 07:58

Bonjour SavilleRW,

Pourquoi ne pas faire fabriquer TA montre par un horloger indépendant moins haut de gamme que Voutilainen ou Dufour ?

Car les montres de Dufour sont évidemment superbes et parfaites, mais :
- Dufour est "super hype" actuellement, les asiatiques en sont friand et ils font monter les prix et allonger les délais d'attente. De plus, même si la montre sera superbe, il aura une centaine de petites soeurs quasiment jumelles. En plus, pour avoir une Dufour pour tes 50 ans, je pense qu'il faut que tu passes commande maintenant, ou presque.
- Voutilainen, c'est un peu pareil, mais dans une moindre mesure.

Donc, ma proposition : Puisque tu dis que tu voudrais bien faire ta montre, pourquoi ne pas aller voir un horloger indépendant qui n'est pas la coqueluche des amateurs fortunés (asiatiques, russes, ...), discuter avec lui de ce que tu voudrais comme montre. Pour le prix que tu comptais mettre dans une Dufour/Voutilainen, je pense qu'il pourra te faire une TRES jolie montre, qui sera TA montre, parce que tu l'auras pensé et conçue avec l'horloger.

En gros, au lieu d'aller acheter une Ferrari comme le premier millionnaire venu, tu t'achètes une Morgan.
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar FreddyLombard le 03 Fév 2011, 11:37

Golay & Spierer à Genève : http://www.golay-spierer.ch/

Un exemple de montre sur mesure :
Image

Ce monsieur fait aussi de très belles choses : http://www.torsten-nagengast.de/
Il utilise des mouvements historiques pour faire ses montres, il a récemment fait une répétition minutes avec mouvement LePhare !
http://www.facebook.com/video/video.php?v=174212432604233

Concernant Dufour et Voutilainen, j'adore ! :coucou:
Image
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar SavilleRW le 03 Fév 2011, 17:41

Bonjour et merci!

En gros, au lieu d'aller acheter une Ferrari comme le premier millionnaire venu, tu t'achètes une Morgan.

Ah ah! Bravo! [yaisse]
Ca c'est forcément bien vu : pour me donner l'eau à la bouche... difficile de faire plus pertinent.

dans ce cas, ce serait une Aeromax ou Supersport, pas une +8 ... mais on y reviendra.

Puisque tu dis que tu voudrais bien faire ta montre, pourquoi ne pas aller voir un horloger indépendant qui n'est pas la coqueluche des amateurs fortunés (asiatiques, russes, ...), discuter avec lui de ce que tu voudrais comme montre. Pour le prix que tu comptais mettre dans une Dufour/Voutilainen, je pense qu'il pourra te faire une TRES jolie montre, qui sera TA montre, parce que tu l'auras pensé et conçue avec l'horloger.

C'est juste... mais : :thinking:

Golay & Spierer à Genève : http://www.golay-spierer.ch/

(Merci beaucoup pour ce lien!)
Je viens de parcourir leur site.
Je ne suis pas fan des réalisations présentées à de très rares exceptions près. (notamment celle que vous avez mis en illustration : très jolie, et la "Jérôme", La Seguin )
Bien sûr, je suppose que ça n'est pas à mettre au "crédit" de la maison horlogère, mais aux goûts des clients.
Ce que j'aime chez Dufour et Voutilainen, c'est l'extrême pureté des dessins, des cadrans, même complexes.

Serais-je moi, capable de faire passer, en tant que commanditaire, l'attente d'une perfection de forme aussi poussée? * :?:

Bon, en tant qu'MOAS, c'est (presque) mon quotidien... mais tout de même... :|
Ceci dit, c'est un petit défi comme je les aime... :wink:

Maintenant, quelqu'un a-t-il déjà "travaillé" avec eux? Ou avec d'autres?
On les contacte comme ça, sans autre forme de procès? 8)

Ce qui m'enthousiasme plus que tout, c'est de bosser avec des professionnels qui "savent"... même si moi, je n'aurai jamais leur savoir, c'est côtoyer au plus près ce que je ne serais jamais : un expert.
D'ailleurs mon quotidien, c'est cela : déléguer à des gens qui savent... et ça se passe très bien la plupart du temps.
Et je suis satisfais de ce que je leur apporte : des opportunités d'expression.

*D'où le parallèle avec Morgan! Après tout, le Prince Alex Sturdza a bien été à l'origine de ceci :

Aéromax

Image
Image
Image
Image

Puis, ceci

Supersport.

Image

Et c'est une des dernières marques relativement abordables avec qui on peut totalement composer sa voiture...

Bref... merci pour vos conseils... mais n'hésitez pas à débattre de vos préférences à vous, c'est toujours très intéressant à lire, et ça forme le savoir.

cordialement.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Messagepar hl9000 le 03 Fév 2011, 19:06

Je lance une réflexion de haut vol, et avant tout, je tiens à mettre mon garde-fou pour être le plus certain possible de ne pas me faire mal comprendre : ce que je vais dire est une réflexion, et pas une vérité. Ce n'est pas non plus un jugement qui va porter sur SavilleSW que je ne connais pas et que je ne me permettrais pas. Cela dit, je conçois que ça puisse être pris comme tel, alors si ça devait être le cas, relisez ces phrases : je ne juge pas et ne prétends nullement que telle pensée est mieux qu'une autre.
:coucou:
Le fait de vouloir posséder une montre unique, réalisée à la demande, n'est-il pas la marque d'un narcissisme extrême ?
Certes, je conçois que l'on veuille se distinguer... mais nous sommes tous différents ! (sauf moi qui suis pareil !)
La montre mécanique, aujourd'hui, me semble être l'expression de la vision horlogère de celui qui la crée, et non de celui qui l'achète. Quelques petites personnalisations, comme une gravure ou une couleur particulière dans une gamme existante, ok... mais que la montre soit entièrement conçue selon les desiderata (rati... rate... ?!??) d'un client qui ne serait pas horloger me paraît relever de la mégalomanie pour le client et du mercantilisme pour le créateur (qui n'en est presque plus un, pour le coup).
Bon... les termes "mégalomanie" et "mercantilisme" sont péjoratifs, mais si vous arriviez à ôter leur notion de jugement, vous pigeriez exactement ce que je veux dire :clin: Ce que je dit c'est qu'on a bien le droit de se regarder le nombril : on ne fait aucun mal !
La montre mécanique ne sert plus à rien, puisque le quartz a permis de porter la fonction de garde-temps à un objet électronique à 2 sous ; on rentre donc dans le domaine de l'expression artistique. Et pour cela, pour pouvoir s'exprimer clairement sur le sujet, il convient d'être horloger, et non tout simplement d'avoir les moyens financiers. Et si on est horloger, alors on la fait soi-même, la montre !
Il me semble qu'on peut bien être unique avec une montre que l'on retrouve sur 5000 autres poignets dans le monde. Et on peut aussi acheter une montre parce qu'elle exprime parfaitement une vision que l'on se fait de l'horlogerie, avec son histoire, sa grandeur et surtout, son créateur : peu importe si cette montre existe en 1 ou en 10 000 exemplaires, pourvu qu'on la porte avec fierté.

En bref : Voutilainen ou Dufour... ou Hautlence, non ?? :sm33: (Sans parler de R.W.Smith ou Vianney Halter)

Pour ne pas faire de pub : la discussion vaudrait d'être continuée avec Stevens, par exemple :clin:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Tygan le 03 Fév 2011, 19:12

Voutilainen est parait-il, très dispo et très sympa. C'est le genre de mec qui te fera volontiers visiter son atelier si tu prends contact avec lui.

Dufour je ne connais pas du tout le personnage. Une chose est certaines, tu as des bons gouts, ces 2 artisans créent des pièces extraordinaires, le travail de finition étant simplement exceptionnel. [8]

Pour ce qui est d'en choisir une ou l'autre, c'est très difficle, achètes en une pour tes 25 ans et l'autre pour tes 50 de mariage :clin: Plus sérieusement, j'ai une petite préférence pour Voutilianen, un poil moins traditionnel mais l'ensemble est époustouflant. Dufour c'est du très traditionnel, très pure, c'est magnifique, tout est fait main également. Si tu veux de l'exclusivité Dufour est le meilleur choix je pense.

Je t'avouerais que ça me dérangerait pas d'avoir le même genre de dilemnes que toi :clin:
Tygan
Contaminé
Contaminé

Re: Voutilainen... ou Dufour... ou... d'autres!

Messagepar SavilleRW le 03 Fév 2011, 20:27

Well well well...
:thinking:
Alors, j'ai bien compris ton message hl9000... et au fond tu n'as pas tord.
Il s'agit plus ou moins d'une forme de narcissisme... bien qu'en ce qui me concerne, j'ai bien du mal à dissocier ce terme de son attribut péjoratif.
Surtout accolé au terme pervers.
Pervers Narcissique.
Pour le coup, et à condition de ne pas tomber dans les affres d'une déviance pathologique, c'est tout de même ce qui fait avancer le monde, le narcissisme.
Citez moi le nom d'un seul artiste majeur qui ne fut pas narcissique : c'est tout bonnement impossible.
Certains capitaines d'industrie aussi : je doute que Mr Hayek fut un paradigme d'oblativité... pourtant, ce qu'il a fait n'est pas exempt d'une dose d'altruisme : il a sauvé une industrie qui pour le moins, se cherchait et a fait renaître un intérêt profond pour la belle ouvrage grâce à ses qualités de visionnaires, mais aussi de passionné.

Les écrivains, les philosophes, les musiciens?
:roll:
Les grands politiques (là, terrain glissant)... et il est important de dissocier ce qui est du domaine de la perversion et d'un narcissisme d'orgueil.
(c'est drôle, je suis en train de parcourir le Code Napoléon version 1869*, en voilà deux dont la mégalomanie n'avaient pas la même portée! Neveu et Oncle)
Car plutôt que Narcissique, je préférerais "orgueilleux"... il y a plus de nuances à faire valoir.
Et l'orgueil est nécessaire pour se dépasser et dépasser les contingences quotidiennes.

J'admire et j'envie l'équilibre et la sérénité des "experts"... la tempérance et la retenue... j'adore travailler avec ces gens là.
Mais au bout d'un moment, ça m'étouffe, j'ai besoin de prendre des risques, de changer d'air...
Certains appellent ça instabilité, d'autre... génie... ça dépend du sens de l'histoire.

Je considère qu'on ne peut pas réussir quelque chose de grand sans une certaine forme d'inconstance, mais aussi de travail obstiné (proche parfois pour certains de l'obsession d'ailleurs)
Etant incapable de le faire à cause de ce que j'ai énoncé plus haut : je cherche le contact de ceux qui sont capables...
Reste donc l'inconstance :twisted:
Une montre unique, conçue et réalisée pour soi est aussi un peu plus qu'un objet d'orgueil, c'est tangenter l'expertise, se passionner pour le travail d'autrui, qu'on ne pourra jamais maîtriser... échanger des points de vues... bref, communiquer, ce qui est l'inverse du Narcissique, qui ne communique que son image, lui.

En tout cas, c'est comme ceci que moi je le vis.

à ciao.

Voutilainen est parait-il, très dispo et très sympa. C'est le genre de mec qui te fera volontiers visiter son atelier si tu prends contact avec lui.

Ah et bien super!
:D
Dernière édition par SavilleRW le 03 Fév 2011, 22:49, édité 4 fois.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Re: Voutilainen... ou Dufour... ou autres !

Messagepar hl9000 le 03 Fév 2011, 21:02

C'est une réponse un peu alambiquée, mais certes bien jolie...
Il est juste dommage que pour un sujet où la réflexion porte sur la légitimité de l'horlogerie, tu parles de toi, et non d'horlogerie, et ce au point de ne pas remarquer que ce n'est pas à Roléga qu'il convenait de répondre... :clin:
Peu importe...
Tu as raison, le mot narcissique n'est pas le bon, et c'est bien orgueil que j'aurais dû utiliser. Tu as également raison, et pour le coup très bien pris ma remarque, il n'est pint question de juger cet orgueil mais de comprendre en quoi il pousse à vouloir se démarquer, et surtout par ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui une oeuvre.
En somme : la montre doit-elle être la vision horlogère de son créateur ou celle de celui qui la porte ?!
SavilleRW a écrit:Une montre unique, conçue et réalisée pour soi est aussi un peu plus qu'un objet d'orgueil, c'est tangenter l'expertise, se passionner pour le travail d'autrui, qu'on ne pourra jamais maîtriser... échanger des points de vues... bref, communiquer, ce qui est l'inverse du Narcissique, qui ne communique que son image, lui.

Je vois que ma réflexion trop hâtive a omis d'imaginer qu'en effet, la montre commanditée pouvait en fin de compte être le résultat d'un échange et représenter la conception horlogère fruit de cet échange. Dans ce cas, l'orgueil n'a même plus son mot.

En tout cas, merci pour ta réponse... qui me permet de poursuivre la réflexion dans mon coin.
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar SavilleRW le 03 Fév 2011, 21:24

tu parles de toi, et non d'horlogerie, et ce au point de ne pas remarquer que ce n'est pas à Roléga qu'il convenait de répondre...

oups... :oops:
Vraiment désolé.
le truc c'est que je bosse en même temps que je suis sur le forum... je rate des infos... je me dépêche de taper.

pour le coup, étant donné que le terme Narcissique était sorti, oui, je parlais de moi, et de ma relation avec l'horlogerie (ce que j'ai mis en préambule tout là haut en guise d'avertissement)...
c'est bien le problème : à vouloir une montre ou un objet unique et pour soi, on parle... de soi...

Promis, désormais, je me cantonnerai à l'horlogerie.

à ciao, et excuses moi...
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Messagepar lexxx le 03 Fév 2011, 21:48

hl9000 a écrit:SavilleSW

Bah en même temps, il t'a appelé SavilleSW, ce qui enlève beaucoup au pseudonyme.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar oriane de g. le 05 Fév 2011, 11:46

Bonjour,
Si j'étais dans ta situation, je n'élirais pas a priori un horloger, mais j'entrerais en contact avec les 2 ou 3 qui me plaisent le plus et après, je ferais mon choix justement sur l'échange qui s'est amorcé et la qualité du contact justement.
J'irais au bout de la démarche où je me serais sentie le plus en phase avec l'horloger, celui que j'ai envie de soutenir, d'accompagner dans son aventure. Parce que c'est ça aussi à un certain niveau, quand l'horloger sait à qui il a livré chacune de ses montres sur une année, chaque client est aussi quelqu'un qui lui a fait confiance et qui a eu envie de le soutenir.

Comme ça, tu envoies les lettres manuscrites, moyen que je trouve moi aussi plus noble: c'est déjà plus gage de sérieux qu'un simple mail ou une demande d'informations sur la page contacts du site. En plus, écrire à la main, c'est déjà un début de présentation, ça montre l'importance que tu accordes à cette démarche. Après, peut-être qu'il est inutile de penser à tout ça, qu'il suffit de téléphoner, d'être sincère et sympathique et tout horloger sera ravi de partager avec un potentiel client sa passion. Je ne sais pas, en même temps, ça dépend de si tu te sens de décrocher ton téléphone ou si tu préfères y mettre les formes en écrivant d'abord.

En tout cas, si tu hésites entre deux comme ça semble être le cas, ne te fonde pas sur les avis très personnels des uns ou des autres. Tu aseu la confirmation sur ce fil que les deux étaient de très belles pistes, alors choisis bien selon ton ressenti personnel, et pour cela, tenter la prise de contact avec les deux ne me semble pas de trop.

Oriane de g.
oriane de g.
Intéressé
Intéressé

Messagepar origami le 07 Fév 2011, 09:27

hl9000 a écrit:Le fait de vouloir posséder une montre unique, réalisée à la demande, n'est-il pas la marque d'un narcissisme extrême ?

Pas forcément. Pour moi, il y a 2 points importants :
- 99,9999999999 % des personnes qu'il croisera ne remarquera pas sa montre.
- Pour le prix d'une montre "prêt-à-porter" de chez Dufour ou Voutilainen, tu peux avoir de la "haute-couture" chez un petit artisan, avec lequel tu peux discuter, que tu peux aller voir de temps en temps pour suivre l'évolution de ta montre.

Maintenant, si Dufour est overbooké, je ne sais pas si Voutilainen n'est pas plus proche du petit artisan horloger. Tu peux effectivement le contacter, l'appeler, pour voir avec lui de ses disponibilités.

Et tu devrais regarder du coté des horlogers de l'AHCI (http://www.ahci.ch/). Parmi tous les membres, tu en trouveras peut être un que tu aimes bien. D'ailleurs, Dufour et Voutilainen en font partie.
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar SavilleRW le 07 Fév 2011, 20:31

Si j'étais dans ta situation, je n'élirais pas a priori un horloger, mais j'entrerais en contact avec les 2 ou 3 qui me plaisent le plus et après, je ferais mon choix justement sur l'échange qui s'est amorcé et la qualité du contact justement.

En tout cas, si tu hésites entre deux comme ça semble être le cas, ne te fonde pas sur les avis très personnels des uns ou des autres. Tu aseu la confirmation sur ce fil que les deux étaient de très belles pistes, alors choisis bien selon ton ressenti personnel, et pour cela, tenter la prise de contact avec les deux ne me semble pas de trop.

Dont acte... merci... c'est loin d'être faux!
Mais j'avoue être un peu intimidé par les savoir-faire de certaines professions. (c'est tellement plus facile d'aller en boutique! :roll: )

- 99,9999999999 % des personnes qu'il croisera ne remarquera pas sa montre.

Ah, ça, c'est un point positif! Bingo!
Je n'y avais pas pensé... étant donné que "le bijou des hommes" est une marque d'appartenance à un clan... j'avoue que l'idée d'avoir une montre unique que certains prendraient pour de la quincaillerie parce qu'inconnue, ça me plaît!
Et discuter avec "ceux qui savent"... 8)

Oui oui oui...

- Pour le prix d'une montre "prêt-à-porter" de chez Dufour ou Voutilainen, tu peux avoir de la "haute-couture" chez un petit artisan, avec lequel tu peux discuter, que tu peux aller voir de temps en temps pour suivre l'évolution de ta montre.

Bon, ben y a pu qu'à comme dirait l'autre... merci pour le lien... je vais éplucher ça dans le détail... et bien évidemment, je vous tiendrai au courant!

merci encore.

cdlt
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général