Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les Petites mains de l'horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les Petites mains de l'horlogerie

Messagepar Roléga le 04 Fév 2011, 14:29

Bonjour, je ne crois pas que ce sujet ai été évoqué, et je trouve cela dommage. Je ne connais pas grand chose en horlogerie (Image) ou très peu, et quant à la technique, pas du tout. Je serais très intéressé d'avoir quelques détails sur la fabrication des aiguilles, des cadrans, des roues etc... pas seulement une présentation du Maître Horloger, mais tout ce qui a été fait avant son réglage ! ! :clin:
Vaste sujet me direz vous, mais je trouve que tous ces artisans, femmes et hommes, le méritent bien....
Merci pour votre participation à ce post, mais je souhaiterais que les réponses ne soient pas "trop techniques" lisibles et compréhensibles par un max de forumeurs ! ! :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Publicité

Re: Les Petites mains de l'horlogerie

Messagepar Madman le 04 Fév 2011, 15:04

Il existe, me semble-t-il, un livre portant ce titre, ou s'en approchant :umm: J'ai vu ça à dans les couloirs de l'école d'horlogerie de Genève ...

Edit : http://www.alphil.ch/article.php3?id_article=197
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar steyr le 04 Fév 2011, 17:56

Pas très bien compris la question à vrai dire. Tu souhaites en savoir plus sur les employés qui ont des taches un peu "ingrates" ? Ou bien tu souhaites savoir comment sont fabriquées les aiguilles ; ... ? Là encore, ça va énormément dépendre de la production. Parles tu d'indépendants, ou d'industries ? Tu veux connaitre les machines ? Aiguilles, roues, cadrans, pas mal d'étampage derrière ces pièces, c'est à dire une feuille de métal qui avance et une presse qui fa encastrer une pièce du profil de l'aiguille, dans une autre pièce qui a le négatif de cette même aiguille. La feuille de métal prise entre les deux est ainsi découpée. Il y a effectivement une petite main derrière ça qui contrôle la production. Pas besoin de compétences horlogères. Elle est formée en 2h et elle saura 2h avant, qu'elle n'a plus besoin de revenir le lendemain.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 04 Fév 2011, 18:07

Salut steyr :coucou: je désire simplement savoir, sans que ça tombe dans du technique que je pigerais pas, comment sont fabriqués aiguilles, cadrans etc... et le fait d'avoir des vidéos sur tout le travail exécuté en amont de l'horloger rhabilleur serait TOP. Le but de ce post étant, à mon avis, fait pour connaître une Manufacture et tous les métiers qui y sont représentés. Ici, ou ailleurs, on ne parle pratiquement que de produit fini, il faut faire valoir toute la chaîne de compétence qui nous donne notre raison d'être ici sur ce forum :coucou:

Y'a des moments ou j'm'épate de causer si beau................ :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar pollux le 04 Fév 2011, 18:18

Roléga a écrit:comment sont fabriqués aiguilles, cadrans etc...

:coucou: Rolega,

A mon avis tu risques d'être déçu de voir sur une vidéo une presse que la main humaine ne doit que très rarement toucher !!!!

...mais je pense que tu devais penser surtout aux rares, très rares artisan-horlogers qui font tout d'eux même ou aux cadraniers ou autres métiers, c'est çà non ?

J'ai pas retrouvé mais sur le forum, il y avait des photos et des explications sur la fabrication des aiguilles de la Janvier de Vianney Halter.
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roléga le 04 Fév 2011, 18:24

Merci Pollux :coucou: Je parle d'aiguilles, de cadran, mais je suis "avide" de regarder comment le pro angle, grave, bleui etc...etc.. oui bien sûr, j'ai déjà lu, relu et vu certaines opérations, mais je me disais que sur un forum comme le notre, il serait judicieux, pour les novices, de savoir réellement comment ça se passe dans une Manufacture digne de ce nom, et de ne pas parler toujours d'un produit fini, quantifiable, répertorié, distribué ....voilà, c'est tout ce que je voudrai, si vous êtes partant bien sûr :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar pollux le 04 Fév 2011, 18:42

Un lien vers une vidéo que je viens de trouver :
-http://www.youtube.com/watch?v=9VKASuwatG0&feature=player_embedded#
pollux

Messagepar M.A.S.O le 04 Fév 2011, 18:56

C'est avec un certains plaisir, voir un plaisir certains que je post ces vidéos que j'aime voir et revoir pour le plaisir !

:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar steyr le 04 Fév 2011, 19:04

Bien vu J.M. j'y avais pas pensé !
steyr
VIP
VIP

Messagepar fabala le 04 Fév 2011, 19:37

Elles sont superbes toutes ces vidéos que l'on trouve sur la FHH, un vrai régal pour les yeux avec la jolie petite musique qui enchante les esgourdes.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 04 Fév 2011, 19:50

steyr a écrit:Bien vu J.M. j'y avais pas pensé !

fabala a écrit:Elles sont superbes toutes ces vidéos que l'on trouve sur la FHH, un vrai régal pour les yeux avec la jolie petite musique qui enchante les esgourdes.

A votre service mes bons z'amis :coucou:
Allez pour votre plasir j'en rajoute une couche :

Et l'inévitable !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 05 Fév 2011, 01:23

Je vais faire de jolis rêves avec ça, merci
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 05 Fév 2011, 09:41

Merci, ce début est très prometteur ............. plein de vidéos que je vais me passer tranquilos avec un bon café tout à l'heure....allez allez encore encore ! ! [8]
Roléga
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 05 Fév 2011, 18:25

Roléga a écrit:Merci, ce début est très prometteur ............. plein de vidéos que je vais me passer tranquilos avec un bon café tout à l'heure....allez allez encore encore ! ! [8]

Y'en a d'autre mais ou elle ne concerne plus les "petites mains" ou elles sont en anglais ou allemand !
Mais si tu clique sur chaque vidéo ca va ouvrir un nouvel onglet ou fenêtre (suivant navigateur !) et t'aura d'autres vidéos proposer sur la droite !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 05 Fév 2011, 18:28

En tous les cas je voulais te remercier J.M.Fangio :coucou: elles sont vraiment TOP ces vidéos, à consommer sans modération ! ! [8]
Roléga
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général