Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pourquoi mécanique ? ...faut pas juger !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pourquoi mécanique ? ...faut pas juger !

Messagepar hl9000 le 08 Fév 2011, 14:45

Image

Pfffiiioouuuuuuuuuuu… Pas facile de trouver chaussette à son nez !
Tout a commencé pour moi - Jacques, 47 ans, vétérinaire d’intérieur et placomusophile à retordre - lorsque j’ai eu 40 ans… Un de ces fichus amis d’enfance a proposé à d’autres de mes fichus amis d’enfance de se joindre à lui pour m’offrir un cadeau inoubliable, le genre d’objet qui marque aussi bien l’amitié qu’une étape importante de la vie, le cadeau à la fois unique et symbolique qui caractérise les vraies valeurs réelles de la vraie vie : une montre.
Une montre oui… mais une montre mécanique !! Les loulous n’en étaient pas à une bonne blague près et m’ont tout simplement dit : « toi qu’est difficile et qui nous fait toujours ch..r avec tes achats "réfléchis" : plutôt que l’objet lui-même, on t’offre une intention d’achat de montre, cause qu’on te laisse choisir le modèle et qu’on ira la chercher pour toi… Alors, c’est quoi qu’tu veux, comme montre jolie ? », qu’ils y ont dit, les poteaux.
Mais moi j’en savais rien…
C’est sûr, c’était sympa comme idée. Ca m’plaisait même beaucoup, mais… quel modèle ?!
Comme tout le monde, je suis allé à la renseigne sur les sites et les fora qui causent des montres pour tenter de me faire une idée. Puis mon idée de la montre a évolué. Puis j’ai lu le bouquin de l’autre tordu là, le David Landes, sur l’importance de l’horlogerie dans l’évolution des civilisations. Puis j’ai lu des ouvrages techniques, du manuel des castors juniors aux études de Hans Jendritski en passant par le pavé de George Daniels ou le roman à suspens de François Lecoultre. Puis j’ai fouillé les revues et me suis promené dans toutes les boutiques qui vendaient ces montres dites "de prestige". Puis j’avais toujours pas vraiment d’idée, en fait…
Parce qu’il faut se dire : une montre, ok ! …mais une montre, pour quoi faire exactement ?
Les comiques, y vont m’acheter une montre ; mais si c’est juste pour avoir l’heure, j’vais pas leur dire de m’acheter une Timex à 3 sous ou de m’abonner à "Tuning et nudisme" juste pour avoir la montre-boussole qui s’accroche n’importe où. Si c’est pour avoir un beau bijou, ils m’auraient proposé une gourmette gravée "le couillu", du p’tit nom qu’ils m’ont toqué. Donc j’achète quoi, moi ?
Me suis-je ainsi retrouvé devant ma question paramétapsychophysique comme un caméléon sur une jupe écossaise : pourquoi exactement que j’voudrais-je une montre mécanique aujourd’hui ? (…et comment Oriane va-t-elle hydrater sa peau ?) C’est quoi qui fait que c’est bien, une montre mécanique ?
Alors ouai…
Tout de suite, je pense au père bélître et sa bourde, celui qui aurait plutôt dû dire « si à 50 ans t’as pas du tipex, t’écris pas des c..nneries ! » : une montre mécanique, c’est chic, c’est classe, c’est cher, c’est LE bibelot de la crise de la quarantaine… c’est comme acheter des pompes, mais les modèles en cuir de pingouin du Bélize qui coûtent le quadruple des meilleures Finsbury juste parce qu’il n’y a pas de pingouin au Bélize. Bon. Ok ! J’aime assez jouer à ça, mais en trichant alors ; généralement, j’achète un truc pas trop cher et je colle négligemment une étiquette de prix beaucoup plus élevé pour qu’on le remarque et qu’on sache que je suis "grand train". Mais je vais pas claquer plusieurs milliers d’euros rien que pour jouer à ça, d’autant qu’il faut se lever tôt pour trouver quelqu’un dans une soirée qui fait la différence entre une F.P.Journe et une Guess (Pati) toute clinquante.
J’ai bien pensé que ça pouvait être pour faire partie du club fermé de ceux qui « savent », en gros, ce qu’est une montre de prestige et pouvoir s’inscrire sur les fora populeux en ajoutant des photos floues de sa Jaeger-LeCoultre sous tous les angles en précisant, comme si les lecteurs en doutaient, que c’est la mienne à moi et qu’il s’agit d’une réédition de la fameuse montre de plongée avec laquelle le professeur Zissou a bu la tasse en 1962 dans le triangle des Baléares. Mais il eût suffit de parler montres. Pas besoin d’en posséder.
Non…
Une montre mécanique, c’est le bijou que tu vas porter fièrement parce qu’il est à la fois beau, de grande qualité et qu’il est symbolique de tout ce que l’horlogerie représente. C'est-à-dire beaucoup. Certes, la montre mécanique, c’est fait pour être porté… (pas pour être dans un coffre : suivez mon regard).
J’ai toujours pensé que je voulais paraître mieux aux yeux des gens que je ne connais même pas, mais en fait, je suis à la recherche de ceux qui sauraient bien me percevoir en espérant qu’ils puissent m’aider à mieux me connaître ; la montre est un signe. On n’achète pas une montre mécanique pour soi, mais pour la montre elle-même. Comme le dit mon poteau Olivier : « pour la poésie… pour la dimension humaine d’un mécanisme à la fois génial (au sens fort) et à notre échelle… parce que mon Papa il avait pas de quartz et que le tic-tac, c’est ma nostalgie… » Parce que franchement, c’est le dernier domaine où le travail bien fait peut être valorisé comme il se doit et comme c’était le cas jusqu’aux années ’60 lorsque les Madmen ont déclenché la déchéance… Parce que la montre est tout simplement une des plus grandes inventions humaines et qu’il ne faudrait pas l’oublier à cause de l’électronique… Bref, pour toutes ces raisons autres que les balivernes racontées dans l’édito de l’express hors série de fin 2010…

Cela étant, ça ne me dit pas laquelle choisir parce que beaucoup de (top) modèles pourraient suivre ce cahier des charges. Certes, si j’estime que LA montre doit parfaitement répondre aux critères d’œuvre d’art et d’objet horloger regroupant toute l’histoire de l’horlogerie dans la qualité de son mécanisme, ses finitions et sa présentation, qu’elle doit bien répondre aux raisons pour lesquelles elle a essentiellement été conçue, qu’elle doit rester de dimension humaine et rappeler mon Papa en faisant tic-tac, alors il ne reste plus un choix délirant. En fait, il reste 2 noms de marque.
Mais on se contentera d’un bon compromis… Une Hautlence ou une De Bethune devraient faire l’affaire, non ?
Image
(Photo : Curtis D. Thomson pour ‘The PuristS‘)
hl9000

Publicité

Re: Pourquoi mécanique ? ...faut pas juger !

Messagepar Roléga le 08 Fév 2011, 15:12

T'as déjà cherché un éditeur ? Car ta prose plairait, ça nous changerait des Paul Guth, Françoise Sagan et autres "petits joueurs" du stylographe ! ! Ou bien alors, il faut que tu nous fasses toutes les semaines une chronique....................Bonne idée [yaisse] histoire qu'on se fende la gueule :hache: , car je trouve que ce forum est un peu tristounet en ce moment :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar SavilleRW le 08 Fév 2011, 15:14

Un bon compromis qu'y dit!
8)

J'ai trouvé dans le who's who
http://www.ahci.ch/
des choses qui m'ont bien plu...

Pour le reste, rien à redire.. c'est assez juste...
et pour le coup, c'est déjà pas simple de se décider pour soi... alors dans l'éventualité d'un cadeau!
:roll:

« pour la poésie… pour la dimension humaine d’un mécanisme à la fois génial (au sens fort) et à notre échelle… parce que mon Papa il avait pas de quartz et que le tic-tac, c’est ma nostalgie… »

Bien ça... et diablement juste.

Certes, la montre mécanique, c’est fait pour être porté… (pas pour être dans un coffre : suivez mon regard).

Autre éventualité : léguer un patrimoine sans passer par la case "droits de succession"... ça s'est vu. :? , mais bon, on est H.S.

:coucou:
Bentley Continental GT à vendre. MY 2006 : Contact MP.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Messagepar Madman le 08 Fév 2011, 15:40

Hé David, elles te font toujours autant d'effet, ces petites pillules ?
:lol:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 08 Fév 2011, 19:52

Complétement toucher notre ami !, mais c'est si joliment écrit que ca en devient irrésistible !
J'sais pas qui c'est ton AD mais on dirai qu'il en as de la bonne ! Image
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar tranber70 le 08 Fév 2011, 21:07

Excellent le retour... :wink:
Ah oui, au fait :
Pourquoi mécanique? Pour s'les rouler, bien sûr.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar oriane de g. le 09 Fév 2011, 01:27

tic tac tic tac "Oh, un nouveau post! Que peut bien nous raconter ce cher hl9000 par une belle journée de février 2011?"

tic tac tic tac (lecture dudit post)

!!!!!!!

>>>>
ma question paramétapsychophysique comme un caméléon sur une jupe écossaise : pourquoi exactement que j’voudrais-je une montre mécanique aujourd’hui ? (…et comment Oriane va-t-elle hydrater sa peau ?) C’est quoi qui fait que c’est bien, une montre mécanique ?

!!!!!!!

???????
à date, sans eau-lence ni eau-mega, en tout cas...

La présence de ce paramètre connexe à ta question paramétaphyschophysique suscite en moi bien des questions.
J'ai envie de dire, premièrement, quel est le rapport avec la choucroute? Ensuite, dois-je y déceler une signification cachée? auquel cas, je me passerais d'un rébus à déchiffrer cette fois-ci! :- ) Enfin, "c'est quoi qui fait que c'est bien, une montre mécanique?" C'est quelque chose qui touche ni plus ni moins au sublime kantien...

Pour moi, un mouvement mécanique a cela de bien qu'il est potentiellement déchiffrable par l'homme et qu'il est un concentré de son génie mécanique.
Un fruit des développements séculaires des sciences et des techniques. L'apogée de l'observation, de la connaissance et de la maîtrise du temps par l'homme.
Je dirais même plus: le macrocosme de la grandeur de l'humanité à l'échelle microscopique d'un micro-rotor, d'une masse oscillante, de la cage d'un tourbillon ou du plus élémentaire ressort.

Ainsi, en portant une auto ou même en véritable esthète, un calibre mécanique à remontage manuel, à son poignet, l'homme s'approprie un pan du génie de l'humanité. Il confronte sa petite et courte existence terrestre à la grandeur éternelle du progrès et de la connaissance humaine. En s'approchant si près de quelque chose qui le dépasse pourtant par sa complexité et sa grandeur, il éprouve un sentiment de sublime, phénomène similaire à celui ressenti par un personnage qui serait saisi par la beauté et la force émanant d'une chute d'eau. Je pense très sincèrement que face à un très beau garde-temps s'opère la même confronation au sublime, au grandiose. Une fascination et un sentiment de dépassement quotidien en quelque sorte, pour celui qui rattache chaque jour sa montre à son poignet tout en la contemplant.

Sur ces considérations hautement abracadabran-épistémio-comportementa-lologiques, je me retire et vous souhaite une belle expérience de sublime pour chacun des jours à venir.

Oriane de g.
oriane de g.
Intéressé
Intéressé

Messagepar kjeldor le 09 Fév 2011, 09:56

Un message très agréable à lire et une photo de Vianney Halter qui fait très Beverly Hills 90210! :thinking: :mrgreen:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 09 Fév 2011, 13:54

L'ami *9000(je te taquine), nous gratifie une nouvelle fois d'une de ces proses dont lui seul à le secret. Art qu'il maîtrise aussi bien que son gourou VH lorsqu'il mari avec succès l'équation de temps et la phase de lune sur sa classic janvier.
Son style, reconnaissable entre tous tout comme celui de son gourou lorsque l'on jette un oeil à ses couronnes toutes pleines de petites pustules, son style donc est un bonheur sur ce forum et plus particulièrement en ces temps moroses d'augmentation des dessous de l'escalade et des allusions commerciales même pas déguisées.
:merci: à toi.

Mais bon maintenant, faut quand même que je parle un peu de ton post pour faire croire que je l'ai lu jusqu'au bout.(mets plus d'images la prochaine fois)
pourquoi exactement que j’voudrais-je une montre mécanique aujourd’hui ?

ben oui pourquoi? à part pour la passion née de la beauté de l'objet, de son histoire séculaire, de la volonté de comprendre sa technique, je vois pas. On ne va pas parler de ceuzes qui voudraient juste en mettre plein la vue aux copains, y'a pas de ça chez nous :thinking:
d’autant qu’il faut se lever tôt pour trouver quelqu’un dans une soirée qui fait la différence entre une F.P.Journe et une Guess (Pati) toute clinquante.

Là tu touches à une vérité vraie quand on pense à toute cette faune qui porte un truc en n'y connaissant rien (je dis truc parce que de toute façon y savent pas). De plus si on se réfère au modèle de FPJ tout bariolé qu'on dirait les couleurs d'Avatar c'est vrai qu'il y a matière à se planter. Toutefois Etienne, tiens toi bien.
Mais il eût suffit de parler montres. Pas besoin d’en posséder.

s'il suffisait de posséder pour savoir....
On n’achète pas une montre mécanique pour soi, mais pour la montre elle-même

Encore une vérité vraie (t'es fort), c'est pourquoi je n'ai jamais compris les questions du type "z'en pensez quoi de ma montre?" Perso si on me dit qu'on n'aime pas ma montre je m'en tamponne le coquillard avec une paille coudée parce que moi je l'aime, c'est normal, c'est la mienne de montre. (mais comme j'ai super bon goût tout le monde aime mes montres)
parce que mon Papa il avait pas de quartz et que le tic-tac, c’est ma nostalgie

Malheureusement pour moi c'est quelque chose qui n'avait jamais touché papa. Cependant ne pouvant le laisser dans cette ignorance, ni traverser ce monde d'escalade de dessous plein de financiers verreux tout seul, et après tout ce qu'il a fait pour moi je lui ai offert il y'a quelques années de quoi corriger le tir et j'espère ne pas la revoir avant longtemps.

Voilà, je crois que j'ai tout lu finalement et pour conclure je dirai que
la montre est tout simplement une des plus grandes inventions humaines

Penses aux images la prochaine fois. :clin: :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 09 Fév 2011, 14:12

hl9000 a écrit:...il eût suffit de parler montres. Pas besoin d’en posséder...

Quelle est donc cette belle publicité (PP ou VC ?) basée sur cette idée qu'on ne possède pas une montre...

Edit : trouvé :-)
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 09 Fév 2011, 14:20

D'autres sur le même thème...
Image

Image

Image

Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar laserman le 09 Fév 2011, 15:04

Je me suis régalé à lire, merci jlc9000 ! Je met jlc parce que je suis un peu nostalgique de cette période que j'ai retrouvé dans ce post :coucou:

Merci aussi à Oriane de g. juste comme ça parce qu'Oriane c'est ma Scarlett à moi :oops:
laserman
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roléga le 09 Fév 2011, 19:07

Ahhhhhhhh, JLC9000 ou plus exactement hl9000 c'est un p'tit gars très bien, j'me rappelle quand il a débarqué chez nous, sur HS, presque timide ! ! puis je l'ai porté sur les fond baptismaux, faisait son poids tout de même ! ! Et maintenant, voyez comme il a fait du chemin, M.O.D.É.R.A.T.E.U.R qu'on la mis ! l'est obligé d'se tenir à carreau maintenant ! ! Image Mais, pour conclure, il est resté simple, pas la GROSSE TÊTE.... :coucou: :coucou:
DAVIDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD ON T'AIMMMMMMMMMMMMEEEEEEEE [8] [8]
Roléga
VIP
VIP

Messagepar saabreit le 09 Fév 2011, 19:44

Merci , merci, que çà fait du bien de lire ces délires ! Mais où vas tu chercher tout çà hl9000, je me disais bien que c'était toxique une Hautlence, avec toutes ses pustules comme un gros champignon vénéneuxEt tel le Prince Charmant tu as réveillé Dame Oriane devenue rare ces derniers temps, Oriane tes posts passionnés nous manquaient :Connie_wacky-girl: .
Avec vous sur :h-s.com: on ne voit pas les heures passer :coucou:
saabreit

Messagepar hl9000 le 09 Fév 2011, 23:09

:merci: pour vos p'tits mots... ça fait du bien à mon ego :lol: Mais en même temps, vu que j'essaye de le tuer, ça m'aide pas :clin:

saabreit a écrit:...ces délires

:thinking: C'est pas un délire : c'est une vraie question ouverte !
Pourquoi exactement achetons-nous ces montres ?

La réponse d'Oriane (tu me permets de plus parler du point G, hein ?) est d'ailleurs très fine et bien fouillée ; j'en ferais bien la mienne :
oriane de g. a écrit:Une fascination et un sentiment de dépassement quotidien en quelque sorte, pour celui qui rattache chaque jour sa montre à son poignet tout en la contemplant.

Mais ça pose consécutivement la question du modèle... Et pour moi (oui, je sais : narcisse est de retour !), au stade de mes connaissances, comme je l'ai dit : il ne reste que 2 marques susceptibles de produire cet effet... Avec ma Rolex, même si elle a une roue en rubis de synthèse, je n'irais pas jusque là.

fabala a écrit:On ne va pas parler de ceuzes qui voudraient juste en mettre plein la vue aux copains, y'a pas de ça chez nous :thinking:

Oh que si, c'est comme la pomme dans l'bizarre : y en a !!
C'est d'ailleurs pas répréhensible... mais c'est juste c..n puisque tu fais remarquer également qu'il est vrai qu'en moyenne, très peu de gens feraient la différence entre une FP.Journe, surtout bariolée d'une Terre colorée :lol: , et une daube brillante à trois balles... Alors pourquoi faire le kakou en dépensant autant s'il suffit d'acheter une galète pleine de verroterie comme les rapeurs-pipols...
(Tiens, j'te colle une image)
Image

fabala a écrit:Toutefois Etienne, tiens toi bien.

Image Mékilékon !!

tranber70 a écrit:Ah oui, au fait :
Pourquoi mécanique? Pour s'les rouler, bien sûr.

Comme dirait Raymond : Image "Bon sang ! Mais c'est bien sûr !!"
Image
hl9000

Suivante

Retourner vers Forum général