Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

communication horlogère

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

communication horlogère

Messagepar FresardD le 14 Fév 2011, 23:54

En misant sur une communication axé sur les stars les marques horlogères d'entrée de luxe ( tag et omega principalement ) favorise t'elle la contrefaçon ?
j'attends vos avis ! merci d'avance :D
FresardD
Débutant
Débutant

Publicité

Re: communication horlogère

Messagepar fabala le 15 Fév 2011, 02:12

Quel rapport vois tu entre le fait d'avoir recours à des ambassadeurs et la contrefaçon? là je ne vois pas
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar FresardD le 15 Fév 2011, 09:04

puisque la publicité ne mets pas l'accent sur la montre et son mecanisme, les non initiés qui voit la montre au poignet de Di Caprio ne feront pas la difference entre une vrai et une fausse tag heuer par exemple puisque de toute facon on ne voit aucun détail de la montre.
FresardD
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 15 Fév 2011, 09:13

FresardD a écrit:puisque la publicité ne mets pas l'accent sur la montre et son mecanisme, les non initiés qui voit la montre au poignet de Di Caprio ne feront pas la difference entre une vrai et une fausse tag heuer par exemple puisque de toute facon on ne voit aucun détail de la montre.

Pour ma part je serai tenté de dire non pas qu'elles "favorisent" mais plutôt qu'elles "contribuent".
Je pense qu'effectivement associer une marque à l'identification du consommateur avec une personnalité masque le message sur la qualité intrinsèque du produit.
C'est la marque qui est mise en avant et non le produit qui "tire" la marque.
C'est un problème classique de com marketing :
- le message lié à la fonctionnalité, la qualité ou les qualité du produit, type lessive qui lave plus blanc
- le "style de vie" : voiture montre vêtements, les marques.
- le rêve : produit de niche eh général ex type du café souvent associé à une situation de fantasme sensuel.
Cf l'ouvrage de ref de mon bon maître B. DUBOIS "Mercator"
Il est à noter que la com produit implique une éducation forte du consommateur , capable d'arbitrer entre des éléments techniques parfois complexes. Il peut alors y avoir un risque pour les marques, en particulier de nos jours où les forums et l'infos - une expertise- sont facilement accessibles.
l'exemple malheureux de TAG HEUR est encore -peut être- dans toutes les mémoires ! :D
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 15 Fév 2011, 11:36

Malheureusement, ils vendront plus de montres en communiquant avec des stars que sur la roue à colonne du nouveau chronographe :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar FresardD le 15 Fév 2011, 11:40

Merci pour vos réponses, De quel exemple malheureux parlez vous ?
FresardD
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 15 Fév 2011, 11:45

TAg a fait croire à la sortie d'un tout nouveau calibre in-house et en fait c'était un calibre seiko et les forumeurs l'ont découvert. Il me semble que j'avais fait un post sur le sujet

edit moi même : viewtopic.php?f=1&t=11214&hilit=la+boulette
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar FresardD le 15 Fév 2011, 11:52

D'accord merci beaucoup :D

Ne pensez vous pas également que l'émergence du marché asiatique sur le marché de la montre doit motiver les entreprises à communiquer davantage sur les spécificité des montres et ce qui fait la renommé du "swiss made" ? je parle toujours pour les marques d'entrée de luxe ( celle qui utilisent le plus le concept d'ambassadeurs et qui les mets plus en avant sur leur pub que leur montre)
FresardD
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 15 Fév 2011, 14:46

FresardD a écrit:dacord merci beaucoup :D

Ne pensez vous pas également que l'émergence du marché asiatique sur le marché de la montre doit motiver les entreprises à communiquer davantage sur les specificité des montres et ce qui fait la renommé du "swiss made" ? je parle toujours pour les mark d'entrée de luxe ( celle qui utilisent le plus le concept d'ambassdeurs et qui les mets plus en avant sur leur pub que leur montre)

Je crois qu'il faut que tu passes plus de temps à étudier les sujets du forum.
Cette question est souvent abordée : Roléga a repris un sujet sur le "swiss made" et ses composantes réglementaires
j'ai aussi proposé un sujet récemment"made in..." et bien d'autres forumeurs avant cela.
Tu retombes sur une com produit qui implique un gros travail d'info du consommateur : swiss made c'est quoi, assemblée en asie ça veut dire quoi, etc...
Tu dois aussi décrire ce qui est assemblé en Asie ; du swiss, du reproduit (brevet expirés...) avec en fait une com sur le prix et parfois même le calibre !
Et puis le swiss made c'est dans la compétition mondiale d'autres éléments de com : tradition, emplois en europe très qualifiés, R&D...Des dimensions auxquelles le consommateur peut être sensible....
:coucou:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar FresardD le 15 Fév 2011, 23:34

Merci beaucoup ! :D
FresardD
Débutant
Débutant

Messagepar FreddyLombard le 17 Fév 2011, 20:21

Personnellement, j'apprécie les marques qui n'ont pas recours à des stars comme ambassadeurs. Il est très intéressant de constater l'avénement de la société de communication depuis les années 1985 (de manière schématique) jusqu'à l'utilisation de stars dans la publicité horlogère. Remarquons qu'une grande marque, malgré toutes les difficultés qu'elle a rencontré, Franck Muller n'a pas recours à des ambassadeurs, ce qui est appréciable. Avoir recours à des ambassadeurs ne me dérange pas mais je préfère quand une marque avance des arguments historiques (Vacheron Constantin par exemple) ou encore l'émotion que suscite l'acquisition d'une montre (Patek Philippe est ses campagnes père/fils mère/fille) ou enfin les marques qui proposent des publicités décalées (on en voit trop peu) comme Romain Jérome ou la fameuse Hublot (voir photo). Longines par exemple, quand elle réorienté sa stratégie publicitaire au début des années 1990 a décidé d'utiliser les hommes et femmes qui ont utilisé les instruments de la marque (Charles Lindbergh en particulier).

Image

Les contrats passés entres les grandes marques et des stars se chiffrent en centaines de milliers et millions de francs (Roger Federer et Rolex par exemple).
Je ne me dis pas "Oh c'est la montre de Roger Federer, je veux la même" mais plutôt " Roger et moi portons la même montre !" :lol: LOL
Pour moi, ce qui compte avant tout, c'est le produit ! Mais j'avoue que quand je vois une publicité pour une montre, avec star ou non, je la regarde de toute façon !

Qu'on l'aime ou non, elle a fait du bruit :
Image

RJ :
Image

Des problèmes quant au partenariats entre stars et marques horlogères peuvent surgir, ce fut le cas entre Charlize theron et Raymond Weil.
Image
La belle avait fait des appartions publiques avec une autre montre qu'une RW au poignet (avec qui elle était sous contrat)...l'affaire s'est terminée devant les tribunaux...

Autre exemple, quand un "scandale" ou une situation délicate survient, les marques horlogères ou non sont bien embêtées...( Tag Heuer et Tiger Woods, Longines et Agassi...)
Image
Image

Une chose est sûre, si on a pas de stars comme ambassadeurs, ce genre de problème est inexistant ! Je ne pense pas qu'elle favorise la contrefaçon, mais il est évident que les marques connues ( Tag Heuer, Rolex, Omega...) sont très touchées par la contrefaçon et celles-ci ont recours à de nombreux ambassadeurs.
Marques connues = ambassadeurs
Marques connues = contrefaçons
(de manière schématique...)
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar ARSA le 17 Fév 2011, 21:36

Je pense qu'il est difficile d'échapper aux ambassadeurs . Personnellement, étant passionné aussi d'astronomie et sensible à la conquête spatiale, j'ai une réédition de la montre de Gagarine , une strella : rapport à la première sortie dans l'espace du cosmonaute Leonov, une okeah qui a participé à un sauvetage dans l'espace et une sturmanskie qui était, entre autres, au poignet du premier japonais en apesanteur . Et je lorgne sur la speedmaster pour les même raisons . [8] Je suis ce qu'on appelle "un bon client" 8) .
Les stars d'aujourd'hui s'appellent les "people(s)" :shock: . Ils sont issue du show-biz et du sport spectacle et sont devenus indispensables au bon fonctionnement du marché de l'horlogerie . (C'était mieux avant :dejadehors: ) .
ARSA
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 25 Sep 2013, 08:34

:deterrage:
...de cet intéressant topic que les étudiants de marketing ne manqueront pas de consulter avec assiduité : univers de référence, style de vie, identification consommateur/ ambassadeur/ marque, évolution des stratégies produits et métiers...
j'ouvre le feu avec Bulgari, dont la toute nouvelle ambassadrice présente l'ensemble des produits de la marque et pas seulement les montres.
Un style Dolce Vita léger et décontracté et sensuel mais luxe tout de même qu'elle incarne parfaitement en tant qu'italienne et peut être....ex Présidente.
Attention cependant de ne pas confondre les deux excellentys films "la Dolce Vite" et "i Vitelloni"... :clin:

Image

photos :Terry Richardson
Petrus
VIP
VIP

Retourner vers Forum général