Page 1 sur 1

Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 15:39
par hl9000
Tombé sur cet artik' qui fait l'éloge d'une fort jolie montre, je lance la discussion si vous voulez bien causer avec moi :
http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/jule ... 5218_4.php

Van Cleefs & Arpels, dans sa magnifique collection "les complications poétiques", lance la "Cinq semaines en ballon (bleu ?)" comme "une invitation à voyager dans le temps et dans l'univers de Jules Verne"...
Image

Mais Jules Verne mis en montre... c'est ça :
Image

Comprenez bien qu'il ne s'agit pas là d'une critique de la Van Cleef & Arpels qui est très belle, mais j'ai dans l'idée que les journaux, aussi éloignés fussent-ils du monde de l'horlogerie, devraient faire un brin d'enquête avant de préciser que la représentation horlogère du monde de Jules Verne se cantonne à un cadran émaillé avec un ballon qui bouge façon "montre Mickey" pour indiquer l'heure.
Quand pensez-vous ?? :clin:

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 16:20
par lexxx
Salut l'ami.
En préambule, je tiens à dire que je n'aime pas beaucoup cette montre, esthétiquement parlant. Je trouve le Pont des amoureux ou la féerie bien plus belles.

hl9000 a écrit:Mais Jules Verne mis en montre... c'est ça :

Jules Verne, c'est pour toi du steampunk, ok. Mais n'oublie pas que Van Cleef & Arpels, n'a pas vraiment le positionnement esthétique de Vianney Halter...
Cinq semaines en ballon n'est quand même pas une oeuvre mineure de Jules Verne, et il est sans doute plus évident pour Van Cleef & Arpels de trouver l'inspiration dans cette oeuvre que dans Vingt Mille Lieues sous les mers (sûrement son roman le plus connu). Alors, peut-être que l'auteur de l'article ne connait pas aussi bien l'univers des montres que nous, mais on ne peut pas non plus lui reprocher de s'être trompés. C'est aussi comme ça que la marque présente son produit.
De plus, l'auteur traite une information instantanée, il ne fait pas une rétrospective des montres inspirées par l'oeuvre de Jules Verne!

Si tu as lu l'article jusqu'à la fin, tu sais donc qu'ils ont prévus plusieurs produits, dont un coffret qui se rapprochera peut-être plus de ce que tu souhaites en terme d'inspiration "Vernienne":
Notons que ce n'est pas le seul hommage à Jules Verne que l'on pourra découvrir chez Van Cleef & Arpels cette année, puisqu'un cabinet précieux pourvu de hublots type "Nautilus" et contenant quatre montres Midnight s'inspire également des oeuvres du romancier

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 16:45
par Pana
hl9000 a écrit:Image


Quand pensez-vous ?? :clin:


Que c'est encore un sujet pour que le modo puisse parler de Vianney Halter ou Hautlence!
:dejadehors:

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 17:27
par Petrus
Je te trouve un peu sévère.
Certes l'esthétique de A&VC est un peu "minot" , ambiance tartine et chocolat. Concernant Jules Verne, j'aurais imaginé quelque chose de plus Vianey (un peu trop capitaine Nemo à mon goût).
Mais elle est doublement RETROGRADE [8] [8] [8] , ma complication préférée !!
Cela dit tu as raison de souligner que l'inspiration puisée chez Jules dépasse largement le cadran d'A&VC et permet des variations bien plus originales.
:coucou:
:clin: j'essaie de penser le plus souvent possible ... :clin:

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 18:58
par fabala
Perso je n'aime pas la montre, mais là c'est purement esthétique et donc subjectif. Maintenant s'il faut l'assimiler au monde de JV simplement parce qu'il y'a une montgolfière sur le cadran c'est un raccourci un peu rapide.
J'attends les autres modèles pour me faire une idée car
ce n'est pas le seul hommage à Jules Verne que l'on pourra découvrir chez Van Cleef & Arpels cette année, puisqu'un cabinet précieux pourvu de hublots type "Nautilus" et contenant quatre montres Midnight s'inspire également des oeuvres du romancier
Les hublots seront sans doute davantage dans l'idée que l'on se fait du monde de JV.
Moi ce que j'aime chez VH ce sont les petites pustules

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 19:34
par swisswatch
omega aurait peu rendre cet hommage c'est quand même la montre qui a été sur la lune !!!!
une petit estampillage "guns club" avec une petite fusée sur le fond ou sur le cadran aurait été un petit clin d'oeil sympatique a j.v
la VC et A est un peu enfantine a mon goût et je n'achèterai pas ça même si j'en avait les moyens
:coucou:

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 21:20
par caput
Des ballons ou des hublots de Vingt Mille Lieues sous les mers
Image
ou steampunk :mrgreen:
Image

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 15 Fév 2011, 23:42
par tranber70
Pour moi, ce sont deux façons différents de représenter un univers. Effectivement, la Vianney semble plus "Vernienne" que la Van Cleef, mais après tout est-ce que cella ne reflète pas la richesse de l'auteur, et les différents niveaux de lectures de ses romans? Sans d'ailleurs hiérarchiser lesdits niveaux.

Re: Pensées pour Jules...

MessagePosté: 18 Fév 2011, 01:09
par oriane de g.
Ma remarque ne changera probablement rien au fait que la montre n'est intrinsèquement pas un concentré de l'univers de Jules Verne, mais je voulais simplement souligner que cette montre s'inscrit dans une thématique d'inspiration plus globale présentée depuis la Biennale des Antiquaires en septembre dernier, lors de laquelle la marque avait présenté une collection de haute joaillerie sur le thème des voyages de Jules Verne.

Quand on voyait la scénographie d'Alfredo Arias, on comprenait comment la Maison Van Cleef & Arpels avait abordé l'univers, de façon très onirique, en cohérence avec l'image qu'elle se donne dans tous les domaines (Complications poétiques, cadrans extraordinaires, etc.).
Et Vingt Mille Lieues sous les Mers n'avaient pas été oubliés. D'ailleurs, il y avait un sous-marin dans le travail d'Alfredo Arrias, avec des pièces exceptionnelles dans ses hublots.
Mais on peut comprendre qu'ils n'aient pas orienté leur travail en horlogerie vers quelque chose de semblable à ce que fait déjà Vianney Halter car ils utilisent plutôt leurs boîtes iconiques pour les collections émaillées: Midnight, Lady Arpels, etc.Ensuite, c'est peut-être "mièvre" pour certains, mais c'est dans l'esprit qu'ils veulent donner à la Maison: merveilleux, onirique, poétique.
Notez que les autres cadrans émaillés présentés cette année allaient du bébé girafe avec sa maman au bébé baleine avec sa maman, en passant par le bébé phoque et sa maman... Autrement dit après la relation amoureuse du Pont des Amoureux, une mise en scène de "la complicité mère-enfant". Ceci posé, est-ce que ce cadran est si mièvre que ça ? :- )

Oriane de g.