Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

En formation de technicien horloger à l'afpa !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

En formation de technicien horloger à l'afpa !

Messagepar DaggetMC le 18 Fév 2011, 13:53

Salut à tous.
Ca faisait longtemps, je sais, mais j'ai bossé quelques mois en Suisse.
Autant dire que je n'avais pas le loisir de venir vous voir.
Sinon, je suis à présent en formation (de nouveau), mais cette fois à l'AFPA en cours de technicien horloger, depuis le 7 février.
Je pourrai donc renseigner toute personne intéressée. Par contre, pas question de tenir une chronique comme au GRETA, notre prof étant un peu l'antithèse d'Eric en ce qui concerne la "dispersion du savoir".
Je passerai vous voir de temps à autre et verrai ce que je peux faire.
a bientôt.
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Re: En formation à l'afpa !

Messagepar syggy le 21 Fév 2011, 13:25

bonjour,

nouvelle sur le site...............je viens de lire que tu as réussi à être admise à l'afpa en technicien horloger, bravo.
moi j'ai fait cette formation en septembre 2003.......elle vraiment complete pour bien démarrer dans l'horlogerie.
si tu vx des renseignement n'hésite pas.
encore bravo et bon courage. :coucou:
Syggy :smiley-girl_wink:
syggy
Débutant
Débutant

Re: En formation à l'afpa !

Messagepar DaggetMC le 11 Mar 2011, 15:24

Merci calibre et tous.
J'ai nettoyé ce post donc pour les renseignements concernant l'entrée en (et la) formation, ce sera ici : viewtopic.php?f=1&t=8848

Je continue ce post où je vais démanhattaniser.
Les derniers arrivants sont là depuis lundi.
Il faut savoir qu'une expérience ou formation en mécanique ou approchant peut vous faire gagner un mois sur la formation (en moins donc).
Nous sommes tjrs dans les outils : tas au balancier, plaque à gommer, pointeau, pointe à tracer, outil à ouvrir les clés de cadran, outil à tourner les pitons etachron, leviers aux aiguilles, aux viroles...
Nous utilisons la lime (bcp), le tour d'horloger, le tour de mécanique (type 102), la perceuse à colonne.
Nous faisons de la trempe, du revenu, du polissage (papier), du moletage, ect... Ceci durera encore jusqu'à fin mars.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Re: En formation de technicien horloger à l'afpa !

Messagepar DaggetMC le 18 Mar 2011, 15:27

Bonjour.
Merci Roléga.

Nous avons fini la session outillage ce vendredi, ou à peu près. Quelques finitions à terminer, et tout sera près pour l'usage auquel ils sont destinés.
Certains sont réussis, d'autres moins. L'essentiel étant de les avoir et d'être satisfait de son travail.
Nous allons donc attaquer la montre ce lundi sur le 6497.
Semaine écourtée car nous nous rendons au grand salon ce jeudi 24.
Contactez moi par MP (ca marche maintenant !) si ça vous tente de m'y rencontrer.
@ +
Marie-claude
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 25 Mar 2011, 16:30

Bonjour.
Cette semaine, nous avons attaqué la montre par le 6498.
Lundi matin, explications sur le fonctionnement. Vers 10 heures, tous tendus à bloc pour attaquer : "il faut d'abord aiguiser les tournevis." :grumble:
Cette petite corvée passée, nous avons commencé les démontages - remontages sans fiches techniques. Mercredi, nous avons appris à monter et faire les ébats du barillet.
Jeudi, c'était le "grand jour" : les 3 classes d'horlogerie à Bâle ! (c'est obligatoire.)
Un petit raté de transport plus tard, nous nous sommes éparpillés là-bas pour la journée.

Ben franchement, j'ai pas aimé !
Il y a de très belles choses, ça je ne dis pas. Particulièrement certaines marques allemandes qui donnent dans la gravure, émail, complications, ect...
J'ai ramené quelques catalogues dans mes poches.
Un bon point pour les gens de ZRC qui ont vraiment été sympas. (-www.zrcbracelets.com) Merci à eux.
Le stand Blancpain est sympa avec sa graveuse, son horloger et tout...
Côté montres, j'ai bien aimé la Golden Bridge Automatic de Corum (présentée sur socle tournant).
Egalement les Roro, qui ont quand même plus de gueule en vitrine qu'en photos.
La collection Schaumburg Watches qui présente de superbes pièces gravées.
Et la collection Armand Nicolet qui est remarquablement étoffée (surtout au féminin).
Y'a aussi des bijoux à tomber au fait !

Mais le fait d'avoir le nez collé sur des vitrines autour de cubes à l'entrée soigneusement gardée... je n'ai pas trouvé ça d'un grand intérêt. :roll:
J'ai vu des belles pièces... de loin et qui ne marchent pas. Aucune discussion possible si tu n'es pas un grand baratineur. :oops:
En plus, je suis sûrement la seule andouille dans tout le salon qui obéit quand on dit pas de photos ! :sm22:
Et pis comble de tout, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas bcp de nouveautés cette année. Ou alors elles sont bien cachées au fond des salons privés et Eric est le seul à pouvoir les admirer.
Bref, je suis déçue. C'est trop impersonnel.
Bâle, ça vaut le coup d'y aller une fois de temps en temps, ou évidement si tu as des affaires à faire. Sinon bof !

Voilà pour la semaine.
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 01 Avr 2011, 15:39

Bonjour.
Cette semaine, nous avons poursuivi par l'empierrage et les ébats du rouage, à "grands coups" de potences Seitz et Horia.
Nous avons commencé par faire une petite plaque de laiton percée, alésée dans laquelle nous avons chassé des pierres. Puis nous sommes passé sur nos ponts de rouage : déchassage, chassage à fleur, réglage des ébats.
Puis mercredi, nous sommes passés au dévoilage des roues (au huit-chiffre à pince), puis des balanciers (au huit-chiffre lyre) hier. Le dévoilage c'est pas difficile sauf quand il manque un petit chouïa par rapport au plat. :wink:
Toute la semaine, nous passons 2 heures en classe de théorie. Nous étudions les pièces et les liaisons entre-elles, et nous avons touché du doigt les premières formules.
Une bonne semaine bien remplie.
@ +
MC
PS : Saville, le mieux pour accéder aux carrés VIP, c'est d'avoir du fric, pas une marque de montres ! :P :lol:
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 08 Avr 2011, 15:46

Bonjour.
Cette semaine, nous avons travaillé lundi sur le balancier (remplacement d'axes, équilibrage statique sur le banc aux équilibres), puis le reste de la semaine, nous avons appris à gommer les ancres. Ce n'est pas évident à maîtriser. Il faut la bonne chaleur, la bonne technique (1. prendre un fil de gomme et déposer le bout sur la palette ; 2. prendre de la gomme chaude avec une pointe et déposer sur la palette ; 3. déposer un bout de gomme directement en place), la bonne dose. Il faut aussi se dépêcher de faire la manip sinon la première a le temps de couler pendant que tu fais la seconde. Pas évident donc.
En techno, nous avons vu l'organe distributeur et commencé à étudier les angles. La semaine prochaine sera probablement celle des contrôles d'ébats / jeux.
@ +
MC
PS : mon copain et moi avons trouvé 40 morilles à la même place le W-E passé. :Connie_wacky-girl:
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar ChP le 09 Avr 2011, 21:17

Bonjour MC :Connie_wacky-girl: , et bien il y avait bien longtemps que je ne t'avais lu...
Pour les Morilles, je ne peux que confirmer ta recette...une bonne croûte aux Morilles, toute ma jeunesse chez BARR.. à Orchamps Vennes
et ma Maman aussi :clin:

sinon je vois que ta fibre est toujours là, tu es sur la bonne voie horlogère...
Il est vrai également que Bâle sans accréditation, c'est du lèche-vitrine...

en te lisant, je me suis rappelé que j'avais tout une boîte d'outils faite par un horloger,
.... je ferai des photos mais il faut que je la trouve....
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar DaggetMC le 19 Avr 2011, 21:11

Bonjour.
Désolée du retard (raisons indépendantes de ma volonté).
La semaine passée, nous avons attaqué tous les contrôles d'ébats, de sécurités et partagements entre les différents éléments de la roue d'échappement, de l'ancre, du balancier. Bref ce qui porte le nom d'achevage et que nous poursuivons cette semaine par le réglage des palettes.
Petite question : avec quel outil on procède pour que le gommage ramolli sur l'échappemètre qu'on tripatouille pour bouger les palettes reste beau après qu'il soit de nouveau durci ?
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 13 Mai 2011, 15:07

Bonjour.
Désolée de vous avoir plantés là un moment.
Nous avons maintenant terminé le morceau le plus dur à mon gré dans l'apprentissage : virolage, pitonnage, mise à plat et centrage à la virole et au coq. C'est là qu'il faut vraiment être soigneux, concentré, contrôler ses gestes faute de quoi chaque opération effectuée risque de ruiner le tout (et le spiral en particulier). Nous avons attaqué la lubrification, avec des spécifications encore différentes de ce que j'ai déjà connu avant. Adaptation est le maître mot pour moi dans cette formation.
Nous allons passer au réglage, mais comme nos montres sont dans un état pas très heureux, ça risque d'être compliqué. Je verrai ce que je peux en tirer la semaine prochaine.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 27 Mai 2011, 16:18

Bonjour.
Nous sommes passés au réglage la semaine précédente. D'abord une petite découverte rapide : mettre au repère et à 0 secondes au plat. Puis commencer à régler les autres positions, se rendre compte des problèmes en fonction des graphiques, des amplitudes, de l'avance-retard suivant la position... et les corriger. Nous avons abordé l'équilibrage dynamique.
Puis cette semaine, changement radical ! Il est temps de repasser au contenu de l'ECF 2, c-à-d la fabrication d'une pièce manquante dans un mouvement, en l'occurence une bascule. Nous avons reçu un mouvement HP 40 sans bascule, le but étant d'en imaginer la forme, de prendre quelques mesures et de la limer pour qu'elle rentre dans son emplacement et qu'elle fonctionne parfaitement. Il faut également faire une gamme de fabrication, ainsi qu'un dessin technique, cours que nous aborderons la semaine prochaine.
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar steyr le 28 Mai 2011, 09:55

Bonjour MC, merci de nous donner des nouvelles.
Un programme intéressant, entre réglage et usinage. Préférence pour l'usinage et dans notre cas au BAC, c'était la tirette que nous devions refaire. J'adore ces exercices ! Bonne continuation.
steyr
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 24 Juin 2011, 18:42

Nous venons de terminer la partie fabrication de pièce.
Nous avons passé trois semaines sur la fabrication d'une bascule manquante, d'abord de HPX 40, puis de ETA 6497. Le but est de partir d'une ébauche rectangulaire, de tracer, percer, limer pour la faire entrer dans le fraisage de la platine. Puis, à l'aide des pièces avec lesquelles la bascule "engrène" qu'on rajoute sur la platine à mesure de l'avancement des travaux, on doit réaliser chaque partie de la bascule pour que le fonctionnement global soit juste. On n'imagine pas en la voyant comme ça toute seule la complexité d'une simple pièce comme ça. :shock:
Nous avons aussi étudié le dessin technique, appris à faire le dessin d'une bascule à partir de données connues ainsi qu'une gamme de fabrication d'une pièce.
Tout cela vient de faire l'objet d'une évaluation le 21 juin : fabrication d'une bascule fonctionnelle, trempe, polissage et revenu ; dessin de la pièce, gamme de fabrication + QCM sur les aspects techniques et de dessin en 6 h 30.
Il n'y a pas de notes dans cette formation, juste une notation binaire "conforme ou non" pour chaque critère évalué.
En tout cas, j'ai réussi le tout, avec un seul point non conforme sur 20 à 25 critères de notation. :sm16:
"Le mot fignoler ne fait pas partie du vocabulaire technique !" :oops:

Suite à ça, nous reprenons le 6497, et nous apprenons à poser le cadran, les aiguilles et à le mettre en boîte.
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 13 Juil 2011, 20:46

Bonjour.
Nous venons de passer trois semaines à travailler sur les "petits" mouvements. 2801, 2824, 2892.
Dur les premiers jours, je ne me souvenais pas que c'était si petit par rapport au "gros". :shock:
Les particularités sont vite revenues.
Nous avons découvert le remontage automatique, le calendrier.
On travaille comme sur le "gros", mais sans passer par du virolage ou autres gros travaux. Démontage, correction des défauts, nettoyage, remontage, lubrification, achevage, réglage.
Il y a parfois des accidents. Il faut aussi s'armer de patience et savoir s'occuper en attendant... Ca développe l'autonomie, la capacité organisationnelle.
Ca ne fait pas de mal de se frotter aux enseignements des profs des autres classes (pendant les vacances du nôtre) : les techniques, la méthode changent. Ca nous confronte à d'autres exigences. :D

J'ai finalement obtenu un stage pas loin de chez moi, dans une petite boîte. Ca sera au poil ! :lol:
@ +
MC
PS : j'ai nettoyé le post.
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 14 Juil 2011, 08:55

fabala a écrit:C'est bien d'avoir de tes nouvelles et félicitations pour ton stage à proximité. :coucou:

+ !
Toujours un plaisir de te lire !, et de suivre l'avancement de cette formation !
Vivement [8] !
En bien joué pour ton stage ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général