Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

La passion de l'horlogerie... petites mains horlogères...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

La passion de l'horlogerie... petites mains horlogères...

Messagepar hl9000 le 09 Mar 2011, 17:40

Je viens de recevoir (presque) mon livre sur Antide Janvier, et aussi le dernier numéro de la revue de l'AFAHA, et je suis de plus en plus admiratif de ces génies qu'étaient et que sont encore ces horlogers au talent incomparable, ces amoureux des gardes-temps à la fois mécaniquement incroyables, dotés des plus grandes prouesses mathématiques, astronomiques, mécaniques, chimiques, etc. qu'esthétiques et artistiques, parce que quand c'est beau, c'est plus efficace, et quand c'est efficace, qu'est-ce que c'est beau !
Parlant de ça, j'avais envie de ressortir cette merveilleuse phrase extraite d'une petite conversation entre amis, à propos de la fabrication des Rolex et de la différence qu'il peut exister entre l'horlogerie "de luxe" telle que la conçoit R.W. Smith, par exemple, et la marque à la couronne...
:sm33:
Rolex, ça fait un moment qu'il n'y a plus personne dans les bureaux j'ai l'impression. Y a juste le peintre qui fait office de directeur artistique, et le reste est en free run avec 2-3 phillipins qui lisent le journal derrière les CNCs.

L'image est belle, non ?! :clin:

Pour des raisons évidentes, je ne citerait pas l'auteur de ce propos pourtant éclairé... mais je dédie la phrase à un forumeur doué de beaucoup de vertus extraordinaires.
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: La passion de l'horlogerie... petites mains horlogères..

Messagepar SavilleRW le 09 Mar 2011, 17:49

L'image oui, mais la réalité, elle, est moins belle!
:roll:
Passque c'est pas tout à fait faux...
sauf que pour les CNC (non, pas le Centre National de la Conchyliculture, appelé aussi Centre National du Cinema), c'est pas des philippins... mais des Français, non?

:twisted:
Bentley Continental GT à vendre. MY 2006 : Contact MP.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Messagepar Roléga le 09 Mar 2011, 18:01

Mon Dieuuuuuuuuuuuuuuuuu c'est une coalition contre Rolex ! ! Pourquoi plait elle tellement et pourquoi est elle internationalement connue si y'a personne derrière les bureaux ? ? A vous entendre, il faudrait que le look d'une Submariner change tous les ans, comme le font certaines Marques avec un modèle, Oméga par exemple avec son Speed cuisiné à toutes les sauces... pour que vous puissiez dire ENFIN, Rolex a encore crée un modèle épatant cette année ! ! Non, non la notoriété de Rolex n'est plus a démontrée n'en déplaise aux autres (Jaloux ?) ! ! ! :grumble: :grumble: :grumble:
NOTA : Je compte monter sur ce forum, un club d'amateurs (euses) de Rolex ! ! je vais sérieusement me pencher sur ce sujet :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Monsieurp le 09 Mar 2011, 19:24

Salut,

hl9000 a écrit:Je viens de recevoir (presque) mon livre sur Antide Janvier, et aussi le dernier numéro de la revue de l'AFAHA, et je suis de plus en plus admiratif de ces génies qu'étaient et que sont encore ces horlogers au talent incomparable, ces amoureux des gardes-temps à la fois mécaniquement incroyables, dotés des plus grandes prouesses mathématiques, astronomiques, mécaniques, chimiques, etc. qu'esthétiques et artistiques, parce que quand c'est beau, c'est plus efficace, et quand c'est efficace, qu'est-ce que c'est beau !
Parlant de ça, j'avais envie de ressortir cette merveilleuse phrase extraite d'une petite conversation entre amis, à propos de la fabrication des Rolex et de la différence qu'il peut exister entre l'horlogerie "de luxe" telle que la conçoit R.W. Smith, par exemple, et la marque à la couronne...
Rolex, ça fait un moment qu'il n'y a plus personne dans les bureaux j'ai l'impression. Y a juste le peintre qui fait office de directeur artistique, et le reste est en free run avec 2-3 phillipins qui lisent le journal derrière les CNCs.

Pour des raisons évidentes, je ne citerait pas l'auteur de ce propos pourtant éclairé... mais je dédie la phrase à un forumeur doué de beaucoup de vertus extraordinaires.

Je ne sais pas si comparer Rolex et l'horlogerie ancienne et ses dérivés peut se faire, ce sont 2 choses bien différentes à tous niveaux.

Pour Rolex, on dirait de l'extérieur que c'est endormi, mais en cherchant les brevets déposés chaque année, on a moins l'impression que ca dort :shock:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roléga le 09 Mar 2011, 19:38

Monsieurp a écrit:Salut,

hl9000 a écrit:Je viens de recevoir (presque) mon livre sur Antide Janvier, et aussi le dernier numéro de la revue de l'AFAHA, et je suis de plus en plus admiratif de ces génies qu'étaient et que sont encore ces horlogers au talent incomparable, ces amoureux des gardes-temps à la fois mécaniquement incroyables, dotés des plus grandes prouesses mathématiques, astronomiques, mécaniques, chimiques, etc. qu'esthétiques et artistiques, parce que quand c'est beau, c'est plus efficace, et quand c'est efficace, qu'est-ce que c'est beau !

Je ne sais pas si comparer Rolex et l'horlogerie ancienne et ses dérivés peut se faire, ce sont 2 choses bien différentes à tous niveaux.

Pour Rolex, on dirait de l'extérieur que c'est endormi, mais en cherchant les brevets déposés chaque année, on a moins l'impression que ca dort :shock:

Je plussoie bien évidement :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 09 Mar 2011, 20:07

Oui, on ne peut pas comparer Smith & Rolex.
Cette dernière fait des montres fiables, solides au look sans surprise.
Mon seul soucis est le prix de l'objet et surtout dans ce prix, la part de celui-ci que l'on me fait payer pour le désirer, cet objet, en gros les "coups" marketing.
Payer 10/15 fois la valeur de production d'un objet est, maintenant que j'ai 50 ans, quelque chose que je refuse.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar steyr le 09 Mar 2011, 22:16

tranber70 a écrit:Payer 10/15 fois la valeur de production d'un objet est, maintenant que j'ai 50 ans, quelque chose que je refuse.

'tain Bertrand, tu m'as fichu un coup de vieux, je viens d'avoir 50 ans en lisant ton post :lol:

GMT2 en 2000 : 18 300 Francs (2790 Euro), aujourd'hui 6200 Euro. Soit +122%
Inflation cumulée sur la période : +20% (acier +50%)
steyr
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 10 Mar 2011, 11:19

tranber70 a écrit:Oui, on ne peut pas comparer Smith & Rolex.
Cette dernière fait des montres fiables, solides au look sans surprise.
Mon seul soucis est le prix de l'objet et surtout dans ce prix, la part de celui-ci que l'on me fait payer pour le désirer, cet objet, en gros les "coups" marketing.
Payer 10/15 fois la valeur de production d'un objet est, maintenant que j'ai 50 ans, quelque chose que je refuse.

Vous dites toujours ça de Rolex ! ! ! Mais quelles sont les marges chez les Concurents ! ! Tu crois pas que Patek ne se gargarise pas avec ses quantièmes annuels à presque 30000€ ! ! quand on sait que chez Breitling à la même époque ils sortaient la Navitimer Montbrillant Olympus à environ 8000€ qui avait un calendrier bixextile ? ? autre chose qu'un calendrier annuel excusez du peu ! ! :grumble: :grumble: :grumble: Patek, encore eux, on été super content de sortir une montre avec l'affichage du temps chronométré sur un cadran l'indiquant comme on lit l'heure à 20000€, chez Breilting, le Skyracer à les mêmes fonctions à 4000€ ! ! ! ! alors, soyez raisonnable ARRÊTEZ DE TAPER SYSTÉMATIQUEMENT sur Rolex ils ne sont pas les seuls à ne pas être philanthropes ! ! !

Môssieur Steyr :coucou: :coucou: faites le calcul chez Patek, chez Jaeger, chez Tag etc.... là on pourra comparer....................MAIS MOI ROLEX J'ADORE ! ! ! et pour tout vous dire, je vais peut être échanger un max de montres contre un Sea Dweller DeepSea ! ! ! ! ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii [8] [8] [8] [8] [8]
NOTA : Sans parler de Richard Mille pas de montre à moins de 300000€ ! ! ! même s'il emploi des matériaux hight tech ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Roléga
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 10 Mar 2011, 12:08

Bon, c'est vrai, tu as raison Roléga. Faut pas taper sur Rolex, après tout, ils font Tudor, qui AMHA est d'un rapport qualité/prix nettement supérieur.

Sinon, évidemment, chacun fait sa marge, mais il y a quand même une drôle de différence de travail manuel mis en œuvre entre une PP et une Rolex. Même si l'on pourrait avoir quelques surprises chez PP.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 10 Mar 2011, 12:15

tranber70 a écrit:Bon, c'est vrai, tu as raison Roléga. Faut pas taper sur Rolex, après tout, ils font Tudor, qui AMHA est d'un rapport qualité/prix nettement supérieur.

Sinon, évidemment, chacun fait sa marge, mais il y a quand même une drôle de différence de travail manuel mis en œuvre entre une PP et une Rolex. Même si l'on pourrait avoir quelques surprises chez PP.

Je m’énerve, Je m’énerve c'est pô bon pour mon coeur, tu as parfaitement dans ton raisonnement, une PP demande certainement plus de travail qu'une Rolex, mais si on regarde d'autres Maisons, par rapport à Rolex ! ! Non ce qui me hérisse le poil, c'est qu'on fait TOUJOURS un rapprochement avec Rolex, qui n'est pas plus tapageur en pub que Tag, Jaeger et consorts ! ! Essayons de ne pas toujours tout ramener à la Maison à la couronne :coucou: :coucou:
Et pis, quand on aime.............on compte pas :clin: :clin:
PS : J'ai compris enfin la signification de AD mais AMHA ? ? ?
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 10 Mar 2011, 12:24

AMHA est une expression qui fut beaucoup usitée sur ce forum, moins à présent et qui signifie "à mon humble avis"
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 10 Mar 2011, 12:27

fabala a écrit:AMHA est une expression qui fut beaucoup usitée sur ce forum, moins à présent et qui signifie "à mon humble avis"

Merci Fabrice :coucou: pour ton érudition.............si...si....j'y tiens ! ! :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 10 Mar 2011, 13:48

Roléga a écrit:
fabala a écrit:AMHA est une expression qui fut beaucoup usitée sur ce forum, moins à présent et qui signifie "à mon humble avis"

Merci Fabrice :coucou: pour ton érudition.............si...si....j'y tiens ! ! :clin:

quelque chose à voir avec l'érudition du matin???

:dejadehors:

Perso je suis à presque certain d'y passer un jour chez Rolex... (j'aimerais bien un 5513 de 1979... mais pas à 5K€!) tout en sachant que ce sera un achat coup de coeur relativement irrationnel si l'on considère le rapport prix/complication/intérêt horloger pur.

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar steyr le 11 Mar 2011, 00:38

Roléga a écrit:faites le calcul chez Patek, chez Jaeger, chez Tag etc.... là on pourra comparer....................

Cet axe de défense, c'est la ligne Maginot des rolexophiles.
Dans la bouche de mon fils de 6 ans, ça donne : "Mais papa, tu sais combien il a eu Victor, et je ne te parle pas d'Amélie..".

Mon intervention ne portait pas de jugement direct sur l'évolution des tarifs Rolex. Et du reste pour avoir participé à une conversation similaire sur un autre forum, je disais que nous devrions tous nous réjouir de la hausse perpétuelle des prix car elle soutient la cote de nos montres. Maintenant, ça n'est pas le collectionneur, le principal bénéficiaire de cette hausse. Et qu'adviendrait-il si demain, la montre mécanique passait de mode ? Si la meilleure façon d'afficher sa réussite passait par un téléphone de luxe ou que sais-je ? si le Vertu devenait plus bling-bling que la rolo ?

En attendant, la GMT2 de mon exemple plus haut bien qu'achetée neuve, est en quelque sorte la moins chère de mes montres. Moins chère qu'une Poljot ou qu'une swatch. Alors, pour le bricolage, pour la piscine, pour les travaux de construction, pour le jardinage, je laisse ma swatch au coffre, et je sors ma GMT2.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 11 Mar 2011, 11:26

Suis plus énervé ! ! ! Je te comprends mieux Chris :clin:
Roléga
VIP
VIP

Retourner vers Forum général