Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

datation, votre avis.

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

datation, votre avis.

Messagepar AutoOuRien le 10 Mar 2011, 20:37

Salut à tous,

Je viens de retrouver cette Universal chez moi, je n'arrive pas bien a situer l'époque... Années 50 ou avant guerre? Le mécanisme est à butées. Vla votre avis m'intéresse les amis.
Image

a+
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: datation, votre avis.

Messagepar ChP le 10 Mar 2011, 21:38

AutoOuRien a écrit:Salut à tous,

Je viens de retrouver cette Universal chez moi, je n'arrive pas bien a situer l'époque... Années 50 ou avant guerre? Le mécanisme est à butées. Vla votre avis m'intéresse les amis.
Image

a+

normalement tu devrais trouver un numéro sur le fond et un logo Universal
avec cela, il serait aisé de la dater
le calibre automatique à Butées chez Universal date de la fin des années 30 (...et le seul à butées, amha)
le calibre 138 SS 17 rubis, 28.20 mm de diamètre
les variantes 138 SC - 138 C-C
c'est au court des années 50 que la fabrique Universal sortit son automatique MICROTOR

voici un tableau de datation par numéros
Image

donc des photos supplémentaires et...du fond et du mouvement ce serait sympa
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar AutoOuRien le 10 Mar 2011, 21:43

j'arrive plus à l'ouvrir! je l'ai trop serrée! bon je vais essayé de retrouver des photos :lol:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar SavilleRW le 10 Mar 2011, 21:43

A vue de nez, ça ne fait pas fourty'z...
plutôt fifiez : trop "ronde"...
mais mon nez, hein... :|
Bentley Continental GT à vendre. MY 2006 : Contact MP.
SavilleRW
Contaminé
Contaminé

Localisation: Anse Marie-Louise : entre Petite Anse Morne et l'Anse Consolation.

Messagepar AutoOuRien le 10 Mar 2011, 21:51

Image
Image

voila voila je lui ai refait une beauté, je crois qu'elle va partir à le vente, je n'en ai pas vraiment besoin.

Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 10 Mar 2011, 21:58

si l'on en croit le tableau elle daterait donc de 1936 a 1939? elle est belllle non? je l'échangerais bien contre une rectangulaire art déco si ça intéresse quelqu'un(e). j'ai mis dessus un bracelet en bébé lézard fait main parce que je suis super cruel, surtout avec les lézards :D
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar ChP le 10 Mar 2011, 22:18

AutoOuRien a écrit:si l'on en croit le tableau elle daterait donc de 1936 a 1939? elle est belllle non? je l'échangerais bien contre une rectangulaire art déco si ça intéresse quelqu'un(e). j'ai mis dessus un bracelet en bébé lézard fait main parce que je suis super cruel, surtout avec les lézards :D

ah oui, il est où le nr?
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar AutoOuRien le 10 Mar 2011, 22:26

le numéro? ben sur le pont, il commence par 138 et je sais pas quoi après j'arrive pas à lire. Cela dit le mouvement est nickel, je l'ai remis en marche ce soir, je vais voir ce que ça donne au niveau précision. j'avais oublié a quel point une "masse marteau" était bruyante, schboing schboing au poignet.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar caput le 10 Mar 2011, 22:34

AutoOuRien a écrit:le numéro? ben sur le pont, il commence par 138 et je sais pas quoi après j'arrive pas à lire. Cela dit le mouvement est nickel, je l'ai remis en marche ce soir, je vais voir ce que ça donne au niveau précision. j'avais oublié a quel point une "masse marteau" était bruyante, schboing schboing au poignet.

138 SS :shock:
caput
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 10 Mar 2011, 22:42

Euh, je dois m'inquiéter, c'est grave docteur?
Dernière édition par AutoOuRien le 11 Mar 2011, 11:37, édité 1 fois.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar caput le 11 Mar 2011, 07:58

AutoOuRien a écrit:Euh, je dois m'inquiéter, c'est grave docteur? c'est une montre de nazi? :roll:

voir --http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Universal_138SS
caput
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 11 Mar 2011, 11:04

Je dois en déduire qu'à l'origine elle avait une aiguille des secondes? bizarre il n'y a pas de quoi la mettre? roue manquante?
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar ChP le 11 Mar 2011, 11:17

ChP a écrit:
AutoOuRien a écrit:Salut à tous,

normalement tu devrais trouver un numéro sur le fond et un logo Universal
avec cela, il serait aisé de la dater
le calibre automatique à Butées chez Universal date de la fin des années 30 (...et le seul à butées, amha)
le calibre 138 SS 17 rubis, 28.20 mm de diamètre
les variantes 138 SC - 138 C-C
c'est au court des années 50 que la fabrique Universal sortit son automatique MICROTOR

voici un tableau de datation par numéros
Image

donc des photos supplémentaires et...du fond et du mouvement ce serait sympa

AutoOurien, je suis assez déçu que tu m'aies aussi mal lu
tu avais tout dans la réponse et ton extrapolation du numéro, je ne comprends pas

maintenant à mon humble avis mais sincèrement, ton mouvement a été ré-emboité
En effet Universal était implanté aux E.U et tous ses boitiers étaient estampillés, signés et numérotés

La Star Watch Case Company de l'Illinois (XIXème) puis dans le Michigan (début XXème) était une fabrique de boites de montre, qui avait déposé un brevet de fabrication bien à eux. Ils travaillèrent pour Hamilton, Elgine, Bulova, avant la Guerre de 39/45, puis Longines Wittnauer, Gruen, Watham et.................également sur l'Omega Speedmaster des années 70...
Ils firent également dans l'armement

Je voulais également rajouter que ta dernière remarque n'a pas place dans cette rubrique que je la trouve déplacée et que tu peux toujours "encore l'enlever'', n'est pas Caput???? :grumble:
sinon c'est avec plaisir que je donne mes archives alors...
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar AutoOuRien le 11 Mar 2011, 11:37

Salut Chp,

Je ne t'ai pas mal lu, nos messages ont du se croiser.Pour ma remarquer, je faisais un peu d'humour débile et sans aucune base sérieuse d'ou le smiley quant au numéro de série, rien de sérieux, je vais l'enlever si mon second degré à la con choque. B
ref je te remercie pour ton avis. C'est un peu ce que je pensais en voyant l'arrière du fond, que la boite n'était pas d'origine. cela dit c'est une boite gold filled 14 carat qui est en état superbe et le mouvement n'est pas trafiqué. je te remercie pour les renseignement sur la watchcase company.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum général